Bonsoir.
Je je relance le sujet car je cherche à m’orienter vers des jeux un peu plus « velu » pour une sorte de transition.
J’ai l’impression d’être tentée par des jeux dit experts comme Terraforming Mars ou Great Western mais j’ai peur que cela soit trop compliqué à appréhender et à retranscrire à Monsieur.
Je suis donc à la recherche d’un jeu qui soit ni trop familial ni trop velu.
Je lorgne actuellement sur Rise to Nobility mais je ne sais pas s’il tourne bien à deux et s’il correspond à cette sorte d’entre deux que je recherche.
Par avance merci.
Shakespeare
(J’espère que mon argumentation t’auras convaincu)
Bonsoir,
Pour pierre à l’édifice, et retour de parties,
Je dirai Great Western est un très bon jeu, oui il est velu, avec un temps de retranscription assez long avant de débuter une 1ère partie. C’est une salade de points avec beaucoup d’actions disponibles et de choix à faire pour se développer. (1 heure de jeu par joueur + 1h d’explications).
Je dirai Terraforming Mars est un très bon jeu, non il n’est pas velu. Je le rapprocherai plutôt de 7 Wonders, au niveau de l’accessibilité. Je l’ai vu avec un joueur occasionnel (rejouer à Race for the Galaxy ne lui dit rien car trop d’iconographies à gérer et de trucs à se souvenir d’une partie sur l’autre, des jeux comme Splendor, Descendance, les Poilus, ça passe crème dès la 1ère partie), et bien Terraforming Mars, après 20 minutes d’explis, ca passe crème car le système de jeu est somme toute assez condensé et surtout les éléments de jeu sont connus hors la règle du jeu : un projet de réseau éléctrique ? Ben oui cela produit de l’électricité, un astéroïde qui s’écrase ? Une augmentation de la température, peut être une arrivée d’eau, des plantes qui supportent mal. Les effets des actions sont intuitives. (2h30-3h quelque soit le nombre de joueurs + 20min d’explis) (30min de moins avec la variante du gouv. mondial).
Sinon Descendance est très très bien. Si Pillards vous a plus, avec son système de personnages de couleurs a poser et reprendre, et ses coups bas très punitifs, Descendance a un formidable système de vieillissement des personnages et l’interaction pourra se faire par blocages d’actions faites avant l’adversaire. Il n’y a pas beaucoup d’interaction entre les joueurs dans Terraforming Mars, à part la course à finir le jeu en pensant avoir le plus de points, et les astéroïdes…
Je recommande toujours aussi les poilus, moi, c’est du coopératif, mais c’est tellement fort, pour un jeu de cartes, à raconter les tranchées de 14-18, que voilà, la recommandation s’impose.
Bon jeu.
tout à fait d’accord, Terraforming Mars est pas encore trop velu et bien immersif mais plus long que tes jeux
tu as roll for the galaxy qui tourne tres bien à deux et à plusieurs et tres différent de tes jeux sans être velu non plus. plus court aussi.
c’est deux jeux où tu peux t’amuser dès la premiere partie
apres tu as des jeux comme Cyclades, Blood rage, Scythe, Kemet (je pense que Cyclades et Kemet sont tres bon à deux)
En jeu de cartes, tu as Innovation
ou Origin qui introduit même un peux d’abstrait
et photosynthesys qui pour le coup promet des coup bas à sa façon
Rainef dit :Bonsoir.
Je je relance le sujet car je cherche à m’orienter vers des jeux un peu plus « velu » pour une sorte de transition.
J’ai l’impression d’être tentée par des jeux dit experts comme Terraforming Mars ou Great Western mais j’ai peur que cela soit trop compliqué à appréhender et à retranscrire à Monsieur.
Je suis donc à la recherche d’un jeu qui soit ni trop familial ni trop velu.
Je lorgne actuellement sur Rise to Nobility mais je ne sais pas s’il tourne bien à deux et s’il correspond à cette sorte d’entre deux que je recherche.
Par avance merci.
Attention, j'ai lu ici et là que Rise To Nobility n'était pas trépidant à 2 et que c'était bien plus intéressante à 4 ou 5.
Ici à 2, on a passé de bons moments sur de nombreuses parties d'Agricola, mais la forte tension (ressources limitées, nécessité de nourrir tes ouvriers) en ont découragé un ou deux que j'ai tenté d'initier.
Et pour ne pas trop me répéter, je te mets les liens vers d'autres topics où j'expliquais pourquoi j'adore Keyflower et pourquoi je trouve qu'il marche très bien à 2 autant qu'à 5 ou 6.
Liopotame dit :Shakespeare
(J'espère que mon argumentation t'auras convaincu)
Mais c'est tellement ça !
Il y a une bonne courbe d'apprentissage en plus sur ce jeu.
Ensuite Great Western fait peur au début quand on n'a pas l'habitude de ce genre de jeu mais après quelques parties ça roule tout seul et ça se joue à 2 joueurs en une heure environ.
Lorenzo. Assez simple à expliquer ( c'est de la pose d'ouvrier assez basique même) mais qui a une belle profondeur de jeu !
Après Roll for the Galaxy est un excellent jeu aussi.
Sinon mieux a deux qu’à plus mais colle parfaitement aux critères selon moi : Grand Austria Hotel
Plus profond et fun que la boite ne le laisse penser !
Et aussi Orléans (qui devient très polyvalent avec les extensions et modules !)
à deux, pas trop compliqué et pas trop long: Roll for the galaxy!
avec l’extension déjà dispo en français, bien entendu
Merci à tous pour vos réponses.
Pour Descendance on la test à deux et franchement j’ai as accroché. Ça manque de tension.
Je note pour Great Western. Ah ben j’ai une amie qui possède Cyclades et j’ai toujours eu peur que ce ne soit pas top à 2 mais bon vu son papa je ne devrais pas m’inquieter
Je vais zieuter les jeux que vous m’avait suggéré. Merci beaucoup.
znokiss dit :...
Et pour ne pas trop me répéter, je te mets les liens vers d'autres topics où j'expliquais pourquoi j'adore Keyflower et pourquoi je trouve qu'il marche très bien à 2 autant qu'à 5 ou 6.

Great Western est un excellent jeu. Par contre il faut prévoir au moins 30 mn de règles. Ensuite le jeu tourne très bien car toutes les actions sont logiques.
J’ai été déçu par Rise To Nobility et il n’est pas si simple que ça à appréhender. Trop de contraintes et peu de plaisir pour ma part (revendu).
Bruges est un bon choix (Poids moyen et donc très accessible).
Grand Austria Hôtel est parfait à 2 avec un thème bien présent, mais poids lourd au niveau cogitations. (3 joueurs maxi)
Terraforming Mars : mon préféré mais jamais essayé à 2.
Fresco (Poid moyen comme Buges): super thème et la Big BOX est sur KS à un superbe prix. Du vieux mais du très bien.
bref plein de bonnes possibilités.
Tournant très bien à 2:
Agricola, bien sûr, de 2 à 5, et tout à fait propice aux coups bas à 2 joueurs.
Tzolk’in, un des meilleurs jeux de pose d’ouvrier (le meilleur avec Agricola ?), de 2 à 4
Shakespeare aussi (+ Backstage), mais seulement jusqu’à 4
lorenzo + l’extension pour jouer jusqu’a 5
Pour ma part :
- Troyes
- Shakespeare (avec ou sans Backstage)
2 excellents jeux qui tournent aussi bien à deux, à trois ou à quatre.
Après Inis et Kingdom Builder reviennent régulièrement sur la table par chez moi.