Bon jeux à 2 mais aussi à plus

Tout est dans le titre.

Je recherche donc pour deux de mes amis (en couple) un jeu de société qui soit à la fois bon à deux et bon à plus: 3-4 joueurs voire 6. Je suis un peu exigeant ^^.
Au niveau style de jeu, il faut du familial, familial plus.
Je les ai fait découvrir le monde du jeu moderne et amène régulièrement mes jeux lors de soirées entre amis. Ils souhaitent un jeu que je n’ai pas. J’ai Takenoko, Cargo noir, la série des aventuriers du rail sauf le Marklin, l’Afrique et le RU, Alhambra et Catane.

J’ai deux trois pistes comme Cacao, l’age de pierre. Pouvez vous me conseiller d’autres jeux?

Merci pour vos avis

Neuroshima Hex, fonce !

Langevin799 dit :Tout est dans le titre.

Je recherche donc pour deux de mes amis (en couple) un jeu de société qui soit à la fois bon à deux et bon à plus: 3-4 joueurs voire 6. Je suis un peu exigeant ^^.
Au niveau style de jeu, il faut du familial, familial plus.
Je les ai fait découvrir le monde du jeu moderne et amène régulièrement mes jeux lors de soirées entre amis. Ils souhaitent un jeu que je n'ai pas. J'ai Takenoko, Cargo noir, la série des aventuriers du rail sauf le Marklin, l'Afrique et le RU, Alhambra et Catane.

J'ai deux trois pistes comme Cacao, l'age de pierre. Pouvez vous me conseiller d'autres jeux?

Merci pour vos avis

2 à 4 c'est facile, 2 à 6 c'est beaucoup plus compliqué.

Si vraiment la possibilité de jouer à 6 joueurs est importante, Citadelles, Sherlock Holmes DC ou dans les sorties récentes Mysterium et Between Two Cities. Mais attention la configuration 2 joueurs est souvent assez faiblarde. On peut rajouter 7 Wonders mais là le jeu n'est vraiment pas conçu pour le 2 joueurs.

En 2 à 5 joueurs je rajouterais Small World.

En 2 à 4 joueurs il y en a plein : Pandemic Legacy, Splendor, Dominion, Suburbia, L'âge de Pierre, etc...
Splendor me semble être le plus sûr si tu ne connais pas trop leurs goûts.

Chez nous, c’est souvent ce genre de jeux qu’on achète, ce qui marche le mieux:

Smallworld: avec le plateau adapté aux nombre de joueurs, ca marche toujours vraiment bien, et il se joue jusqu’a 5 (bon c’est pas 6 mais avec les extensions il y a possibilité de se rendre à 6!). C’est familial +, fun, un peu de stratégie, de l’interaction, vraiment super! Chez nous, les joueurs comme les non-joueurs ont adoré aussi! 

Les coopératifs sont souvent plaisant aussi: pandémie/pandémie le remède (que je trouve meilleur pour jouer a deux). On aime bien aussi le Désert Interdit (2-5 joueurs), je crois un peu plus simple que pandémie et qui marche bien peu importe le nombre de joueurs. 

Sherlock Holmes Détective Conseil moi j’aime bien, encore une fois le côté coopératif fait que ca se joue bien peu importe le nombre de joueurs. Ce qui est intéressant c’est les discussions, la résolution de l’enquête tout le monde ensemble plus que de vraiment compter les points! 

Jamaica, une belle course de pirates marche bien même avec la variante a deux joueurs. C’est un super beau  jeu qui donne envie d’y jouer et est vraiment super fun jusqu’a 6 joueurs… Ca semble etre le genre de jeux qu’ils aimeraient! 

Jamaica et Splendor sont deux pistes possibles, je connais ces jeux et seraient susceptibles de les intéresser. Smallworld, je connais moins.
Les coopératifs sont aussi une possiblité.
Les decks building, je ne suis pas sur qu’ils accrochent
Sherlock Holmes, c’est celui où il y a dix scénarii dans la boite?

Je vais essayer d’en tester un maximum parmi ceux proposés et chercher d’autres jeux. Si d’autres personnes ont des idées de jeux, je suis preneur

Sherlock c’est effectivement celui avec 10 enquêtes dans la boite de base. (Il y a des extensions disponibles). C’est certain que c’est différent comme jeu par rapport à la majorité des jeux de sociétés. On lit une première partie de l’histoire, on discute: par où commencer l’enquête, où aller, qui chercher dans le bottin, etc. On se raconte plus histoire et on en discute au fil du jeu. C’est clair que ça ne marche pas avec tous les publics, mais une fois que t’as le bon groupe c’est franchement sympa!

Smallworld l’aspect sympa c’est les combinaisons peuples - pouvoirs et la clé du jeu est vraiment dans le choix de quelle combinaison tu choisis. Ensuite, bien souvent le placement sur le plateau en tant que tel n’est pas si compliqué. Le fait qu’on mette les peuples en “déclin” et qu’on change de civilisation en cours de jeu fait qu’on peut toujours repartir en neuf et offre des renversements de situations qui font que tout le monde reste dans intéressé dans le jeu.

Istanbul aussi est bien, se joue jusqua 5 je crois. C’est une course de marchand pour amasser des rubis avec des déplacements d’ouvriers. Super joli en plus, si jamais c’est pour un cadeau!

Splendor est très bon de 2 à 4.
L’age de Pierre
, à peine plus complexe est super à 2-3 mais beaucoup trop long à 4. Ce dernier ouvre les portes des jeux de gestion plus lourds de façon très subtile. De même complexité, mais plus adapté pour 4/5 joueurs : l’indétrônable PUERTO RICO (très bon à 2).
Je met un bémol à Jamaïca qui est très chouette avec des enfants mais perd beaucoup d’intérêt entre adultes quand même…
Smallworld est super dans le genre gestion de territoire / baston car rapide et accessible, à voir si tes joueurs aiment ça.

Je te conseille pour jouer à 5 voire 6 (en ajoutant quelques dés) VEGAS qui est hyper simple et plait au plus grand nombre. Expliqué en 3min, très fun, les joueurs en redemandent, revanche sur revanche. A 2 il tourne bien aussi (avec la règle des dés blancs pour ceux qui connaissent).

Et j’ai failli oublier le roi de ces dernières années : 7 WONDERS, jouable de 2 à 7 joueurs en 30min. Certains n’apprécient pas la règle à 2 joueurs, car elle demande de réviser la stratégie (le jeu et ses habitudes en est modifié) : chez moi ça tourne parfaitement que ce soit à 2, à 7 ou entre les 2.