Bon jeux pour débutant (re)découvrant les jds

Bonjour à tous!

Cela fait environ 1 mois qu’un pote m’a refilé le virus. Pas trop chaud au début (oui je pensais que jds = monopoly + scrabble :pouicboulet: ), et depuis, c’est simple, il faut que je joue. Le côté pratique c’est que j’ai une bande de pote qui commence à bien apprécier la chose, ainsi que la famille (petites soeurs et parents).

Du coup, j’ai décidé de commencer ma ludothèque et j’ai besoin d’avis pour savoir comment la fournir. Depuis j’ai acheté :
- Kaken laken suppe
- Jungle speed
- Skull and roses
- Quilles finlandaises

J’ai pas mal joué a (mais je ne vais pas les acheter tout de suite car mon pote les as) :
- spring fever
- 6 qui prend
- Gosu
- Ghost stories
- Bohnanza

En clair, je cherche principalement de bons jeux d’ambiance (plutôt jeux de cartes) pouvant se jouer facilement entre amis et/ou avec la famille et qui passent bien lors d’une soirée.

Vous auriez ça?
:P

Je te conseille de commencer par t’acheter une boîte de Time’s up pour mettre de l’ambiance et de la bonne humeur ça le fait

Parties courtes, jeu léger, bonne ambiance :

Gang de castors
Zéro
Gang of four
Camelot

Pour deux joueurs :
Jaipur
En garde
Coeur de dragon

Parties un peu plus longues, jeu un peu moins léger (mais hyper simple et très accessible), et surtout un grand classique vraiment excellent :
Citadelles ! A mon avis tu ne peux pas passer à côté :)

Et tout ça avec des cartes :)

Sinon je peux aussi te conseiller :
Boomerang
Excape
Djam
Marrakech
Dixit

:)

Edit :
toujours dans la famille des jeux simples et efficaces, pour la famille ou la bande de potes en soirée, je pense à :
Compatibility
Kaleidos
Unanimo
Perudo (attention mécanisme et sensations assez proches de Skull&Roses)
Linq
Bang
et pour la bande de potes : King of Tokyo

(je fais ma liste en regardant ma ludothèque :D)

Voilà et dans toute cette liste je mets en gras mes préférés :D

Jasmin → Merci, j’ai oublié de dire que je le connaissais celui-ci effectivement :)

Faluin → Voici une liste très fournit, je m’en vais de ce pas feuilleter les fiches TT!

C’est vrai que j’en ai mis beaucoup. :D
Pour commencer quelque part je te conseille vivement Gang de castors, le premier de ma liste. Il me semble qu’il correspond complètement aux jeux que tu apprécies, et de mon côté il marche toujours très bien. :)

Citadelles : une référence du jeu de cartes. A avoir.
7 Wonders : tu peux faire essayer à tout le monde, ça marche à tous les coups. Un super jeu de draft qui se joue de 2 à 7 (idéalement 4 minimum).
Dice Town : du dé de poker et du western, simple et qui lance bien la soirée jeux.
Time’s up : LE jeu d’ambiance. Tu peux faire jouer tout le monde, c’est drôle, vivant et familial.
Gang of Four : un jeu de cartes pur jus à 4. Une espèce de belote-mah-jong-poker…
Cloud 9 : jeu “presque-coop”/bluff qui fait souvent son petit effet en famille.

Sinon dans les jeux coopératifs (ça marche bien parce tout le monde se retrouve - le grand public étant habitué à des jeux “chacun pour sa pomme”)
Pandémie : du pur coop pour sauver le monde des maladies. Un plateau un peu aride mais un jeu qui fédère.
Space Hulk - Death Angel : une thématique moins familial (des Space Marines, bon…) mais un bon jeu de cartes coop avec une bonne tension.

Et plein d’autres auxquels je ne pense pas là tout de suite :)

Allez, je n’en mets qu’un mais qui n’a pas été cité : Coloretto !
Super petit jeu de cartes pour 2 à 5 joueurs avec Variantes.
Inaltérable !

Coucou!

+1 pour Coloretto et Dixit!!!

J’ajoute en jeu de cartes:
- Mow
- Sobek
- Timeline: un bon jeu culturel

Un peu hs mais pour nous, un incontournable pour débuter au jds (ce que l’on a fait), c’est:
- Les aventuriers du Rail: on a la version Europe, elle se joue bien sur jusqu’à 5, mais à 2 ça passe.

Bon, aussi, j’ajoute Fauna: :pouiclove: mon coup de coeur du moment! De la culture avec une très bonne ambiance!

Bonjour,

tous les jeux que j’avais en tête ont déjà été cités, sauf un. Celui qui m’a servi à hameçonner ma douce : Carcassonne .
Rattus est également un jeu accessible aux mécanismes simples mais tout de même assez assez profond.

Ensuite, si le groupe de joueurs (ou toi tout seul) commence à être rodé et si vous voulez vous investir un peu plus en temps, alors il faut sortir le chapeau de paille et la fourche pour Agricola, un jeu de gestion génialissime, pas si compliqué que ça à prendre en main (un mode familial est là pour et le jeu est jouable seul).

Moi, pareil, je ne vais pas répéter ce qui a déjà été proposé, et j’annonce Le Roi des Nains qui vient de sortir. Je pense qu’on est pile poil dans la cible : jeu de cartes assez simple d’accès, sympa et avec une bonne ambiance, des parties rapides et variées.

Dobble bien sûr!

Et d’autres très sympa mais pas à proprement parler des jeux d’ambiance, idéaux à 4 ou 5 joueurs:

Un mouton à la mer
Les 7 sceaux

Moi je te propose de visiter mon site (ici) dans lequel tu trouveras des vidéos de découverte très rapide de certains jeux. Et le jeu européen qui m’a fait replonger dans les jeux comme toi, ben moi, perso, ce fut Carcassonne :) (juste après Arkham Horror, mais bon, ça…).

+1 pour Carcassonne !! je voulais le citer au début et j’ai zappé. C’est vraiment bien débuter, c’est un des jeux qui a mis aussi ma cop à se mettre aux jds!

Merci à tous pour les réponses, je regarde tout ça :)

Je pense aussi à Jamaïca et Pony express ! Thèmes très très sympas, faciles d’accès, tous publics :)