maksen dit:Loin de moi de vouloir relancer le sempiternel débat sur les avis dont on me fera certainement remarquer qu'il a déja eu lieu sur de nombreux topics, mais j'ai quand même l'impression d'être étrangement "bon public" sur les jeux en général.
J'ai beaucoup de mal à mettre des 2/5 ou pire des 1/5, ou alors il ne m'arrive pas d'y jouer, et j'ai l'impression qu'on a pas tous les mêmes repères. Par exemple, j'ai trouvé des avis de personnes qui avaient édité plus de 150 avis, avec une majorité en dessous de 3/5. C'est à dire que tel joueur a passé des heures à jouer à des jeux qu'il n'aimait pas. Je le plains et j'avoue que je trouve ça un peu étrange.
Je me trouve à distribuer des 5/5 par brouette, et des 4/5 au tonneau. Du coup, je me demande, si c'est moi qui suis niaisement crétinement content dès que je pousse un pion sur du carton, et si je suis le seul...
Du coup, j'avais envie de consulter les pousseurs de pions ici-bas pour savoir quelle note globale vous donneriez à la production ludique (que vous avez testé) entre Essen et maintenant, c'est à dire pour les derniers 6 mois. Comme ça, pour voir. Moi, je mettrais un 4/5 consensuel, mais pas volé. Et vous ?
Désolé, cher ami, mais tu n'as rien compris.
Si tu veux avoir un minimum de crédibilité sur ce site, voici quelques pistes :
1) tu ne joues pas, tu testes ;
2) dans cette optique, tu joues avec un maximum de jeux différents, et maximum deux ou trois parties de chaque jeu (exception faite de quelques gros jeux genre AoS ou Impérial) ;
3) tu te dois de sauter sur toutes les nouveautés, le mieux étant bien sûr de les tester en prototype pour regretter le système de jeux initial une fois que ces jeux auront été édités pour le grand public ;
4) pour noter les jeux, plusieurs règles, la principale : la note est inversément proportionnelle à la note de chance : 4 en chance, 1 comme note pour le jeu, 2 en chance, 3 maximum comme note pour le jeu ;
5) tu ne t'emmerdes évidemment pas à tenter d'aller au-delà de ta première impression : non seulement cele-ci est, à tes yeux, souvent la bonne, mais en plus il y a tellement de jeux à tester que tu n'as pas de temps à perdre ;
6) fort de ta culture et de ton intransigeance ludique, tu peux même te permettre d'avoir ton opinion (et de donner une note) sur simple lecture des règles ;
7) pas la peine non plus d'argumenter des heures sur une critique de jeu : il ne faut certes pas être court (dix lignes minimum), mais la simple intervention de la chance suffit à ruiner la haute qualité d'un jeu (tu regretteras d'ailleurs que ce jeu ne puisse être un cador à cause de ce facteur chance) ;

tu penses que chi-fou-mi est un jeu de hasard complet ;
Liste non exhaustive que tu pourras compléter au fur et à mesure, ceci n'est qu'un début...
Allez, un dernier truc pour commencer : tous les jeux auxquels tu as donné "3" jusqu'à présent doivent redrescendre à 1 voire 2 si c'était, dans ta tête, un "3+".Maintenant, libre à toi de ne pas être crédible sur TT, bien sûr...
Moi-même d'ailleurs...