Bon public

Le problème, c'est que les notations de chacun ne sont pas indépendantes : on constitue des moyennes de notes (qui servent de repères pour plusieurs classements). Or, ces moyennes n'ont de sens que si les notes ont la même signification pour chacun.
Je trouve, personnellement, qu'il est un peu dommage de ne pas se référer au barème conçu à cet effet pour noter.

+1

Même si j'aime bien donner mon avis assez rapidement (les avis sur TT, c'est un peu comme un autre jeu après le jeu :clownpouic: ) j'y reviens régulièrement par honnêteté, y compris et surtout sur la note.
Pourtant, il ne m'est encore jamais arrivé de passer de 4 à 2, tout au plus de 4 à 3 ou l'inverse, une fois approfondi le jeu sur plusieurs parties.
Bon, il est clair que si on joue sur ses propres jeux (c'est mon cas), on a beaucoup plus de chances de noter positif, dès lors qu'on a guère de raison de se ruiner à acheter des jeux qui n'ont que peu de chance de nous plaire. Pour des joueurs qui jouent à droite à gauche sur les jeux des autres, dans des clubs en ville et tout ça, ça se comprend mieux de noter sec.
merlin2812 dit:je suis très bon public également! Aussi, je me suis mis une espece de ligne de conduite:
1/5 J'aime pas, pas envie de redonner une chance à ce jeu. C'est une cote que je met tres rarement...
2/5 j'ai pas accroché
3/5 j'ai bien aimé
4/5 j'ai une irrésistible envie d'y rejouer
5/5 le jeu est vraiment exceptionnel, j'essaie de pas mettre trop de 5/5, histoire de mettre ces quelques jeux hors du lot.

Ah ben cool, comme ça, j'ai plus qu'à écrire : +1.

Je regarde assez souvent l'ensemble des notes d'untel ou d'untel, genre "il aime quoi, lui ?". Du coup, j'aime bien ce type de notation qui fait resortir certains jeux du lot. Logiquement, c'est celle que j'emploie.

Je réfléchis aussi de cette façon.

maksen dit:Loin de moi de vouloir relancer le sempiternel débat sur les avis dont on me fera certainement remarquer qu'il a déja eu lieu sur de nombreux topics, mais j'ai quand même l'impression d'être étrangement "bon public" sur les jeux en général.
J'ai beaucoup de mal à mettre des 2/5 ou pire des 1/5, ou alors il ne m'arrive pas d'y jouer, et j'ai l'impression qu'on a pas tous les mêmes repères. Par exemple, j'ai trouvé des avis de personnes qui avaient édité plus de 150 avis, avec une majorité en dessous de 3/5. C'est à dire que tel joueur a passé des heures à jouer à des jeux qu'il n'aimait pas. Je le plains et j'avoue que je trouve ça un peu étrange.
Je me trouve à distribuer des 5/5 par brouette, et des 4/5 au tonneau. Du coup, je me demande, si c'est moi qui suis niaisement crétinement content dès que je pousse un pion sur du carton, et si je suis le seul...
Du coup, j'avais envie de consulter les pousseurs de pions ici-bas pour savoir quelle note globale vous donneriez à la production ludique (que vous avez testé) entre Essen et maintenant, c'est à dire pour les derniers 6 mois. Comme ça, pour voir. Moi, je mettrais un 4/5 consensuel, mais pas volé. Et vous ?

Désolé, cher ami, mais tu n'as rien compris. :wink:
Si tu veux avoir un minimum de crédibilité sur ce site, voici quelques pistes :

1) tu ne joues pas, tu testes ;

2) dans cette optique, tu joues avec un maximum de jeux différents, et maximum deux ou trois parties de chaque jeu (exception faite de quelques gros jeux genre AoS ou Impérial) ;

3) tu te dois de sauter sur toutes les nouveautés, le mieux étant bien sûr de les tester en prototype pour regretter le système de jeux initial une fois que ces jeux auront été édités pour le grand public ;

4) pour noter les jeux, plusieurs règles, la principale : la note est inversément proportionnelle à la note de chance : 4 en chance, 1 comme note pour le jeu, 2 en chance, 3 maximum comme note pour le jeu ;

5) tu ne t'emmerdes évidemment pas à tenter d'aller au-delà de ta première impression : non seulement cele-ci est, à tes yeux, souvent la bonne, mais en plus il y a tellement de jeux à tester que tu n'as pas de temps à perdre ;

6) fort de ta culture et de ton intransigeance ludique, tu peux même te permettre d'avoir ton opinion (et de donner une note) sur simple lecture des règles ;

7) pas la peine non plus d'argumenter des heures sur une critique de jeu : il ne faut certes pas être court (dix lignes minimum), mais la simple intervention de la chance suffit à ruiner la haute qualité d'un jeu (tu regretteras d'ailleurs que ce jeu ne puisse être un cador à cause de ce facteur chance) ;

8) tu penses que chi-fou-mi est un jeu de hasard complet ;

Liste non exhaustive que tu pourras compléter au fur et à mesure, ceci n'est qu'un début...

Allez, un dernier truc pour commencer : tous les jeux auxquels tu as donné "3" jusqu'à présent doivent redrescendre à 1 voire 2 si c'était, dans ta tête, un "3+".

Maintenant, libre à toi de ne pas être crédible sur TT, bien sûr... :wink:
Moi-même d'ailleurs...
Budnic dit: ... plein de choses ...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:pouicok:

Voilà de beaux discours ! Ah, si tous les joueurs pouvaient comme ça… Mais il me semble que tu as oublié de plafonner à 3 la note attribuée à un SdJ (n’utiliser que l’abréviation, bien sûr), parce que quand même.

Maintenant, libre à toi de ne pas être crédible sur TT, bien sûr...

C'est cher, la crédibilité :cry:

Du coup, je crois bien que je vais y renoncer :)

:roll: :wink:
Budnic dit:Désolé, cher ami, mais tu n'as rien compris. :wink:
Si tu veux avoir un minimum de crédibilité sur ce site, voici quelques pistes :
1) tu ne joues pas, tu testes ;
2) dans cette optique, tu joues avec un maximum de jeux différents, et maximum deux ou trois parties de chaque jeu (exception faite de quelques gros jeux genre AoS ou Impérial) ;
3) tu te dois de sauter sur toutes les nouveautés, le mieux étant bien sûr de les tester en prototype pour regretter le système de jeux initial une fois que ces jeux auront été édités pour le grand public ;
4) pour noter les jeux, plusieurs règles, la principale : la note est inversément proportionnelle à la note de chance : 4 en chance, 1 comme note pour le jeu, 2 en chance, 3 maximum comme note pour le jeu ;
5) tu ne t'emmerdes évidemment pas à tenter d'aller au-delà de ta première impression : non seulement cele-ci est, à tes yeux, souvent la bonne, mais en plus il y a tellement de jeux à tester que tu n'as pas de temps à perdre ;
6) fort de ta culture et de ton intransigeance ludique, tu peux même te permettre d'avoir ton opinion (et de donner une note) sur simple lecture des règles ;
7) pas la peine non plus d'argumenter des heures sur une critique de jeu : il ne faut certes pas être court (dix lignes minimum), mais la simple intervention de la chance suffit à ruiner la haute qualité d'un jeu (tu regretteras d'ailleurs que ce jeu ne puisse être un cador à cause de ce facteur chance) ;
8) tu penses que chi-fou-mi est un jeu de hasard complet ;
Liste non exhaustive que tu pourras compléter au fur et à mesure, ceci n'est qu'un début...

:lol: :lol: :lol:
Et oui, tout cela est assez bien vu....et effectivement, on peut en rajouter : Antiquity, Roads and Boats,....ça se sont de vrais jeux ! Les colons de catane...m'ouai, c'est bien pour les gens qui débutent le jeu de plateau, mais ça péte pas très haut.
Les Avis ? en effet, 2 lignes après une partie, ça suffit.
Ah puis le hasard...beurk ! Moi, je veux que des jeux pour prouver que j'ai un cerveau plus gros que les autres ! :mrgreen:
Pour ceux qui se sentiraient visés....c'est de l'HU-MOUR ! De la simple taquinerie, une caricature quoi !....si maintenant on peut plus rigoler!....
Antiquity, Roads and Boats,....ça se sont de vrais jeux ! Les colons de catane...m'ouai, c'est bien pour les gens qui débutent le jeu de plateau, mais ça péte pas très haut.

Bon, on va pas tomber dans l'excès inverse du politiquement incorrect systématique.
On a le droit de s'emmerder aux Colons de Catane et de s'éclater sur R&B, non ? J'aime bien les Colons avec mes enfants, on s'amuse bien, on range le jeu c'est fini.
Mais un Roads & Boats avec mes potes, j'y repense toute la semaine, et comme je perds en général, je prouve rien quant à la taille de mon cerveau, rien d'autre que je sais perdre (nécessité fait loi :bonnetpouic: ) et que la seule chose que je sais ne pas perdre dans ces cas-là, c'est le sens de l'humour.
Antiquity et R&B sont peut-être des jeux politiquement corrects, peut-être. On a aussi le droit d'adorer ça sans passer pour un narcissique pathologique.
maksen dit:
Bon, on va pas tomber dans l'excès inverse du politiquement incorrect systématique.

Mais qui vous parle de cela voyons ? Allons, allons, c'est pas mon genre ça... :D
Et moi aussi, il y a des jeux auxquels je repense un moment après la partie (il y a un SoE qui m'a osdédé pendant un moment, et un Italia, même pas terminé dont il m'arrive encore de parler tellement c'était intense). Néanmoins, je note que tu évoques du "politiquement incorrect systématique"...mais à l'inverse, ne pourrait-on pas penser qu'il y aurait aussi du "politiquement correct systématique" de dire par exemple que tel jeu est nul et tel autre est génial ? Hmmm ? Une sorte de " TT-attitude ?" je tiens préciser que c'est là une question sans malice...
Le Zeptien dit:...mais à l'inverse, ne pourrait-on pas penser qu'il y aurait aussi du "politiquement correct systématique" de dire par exemple que tel jeu est nul et tel autre est génial ? Hmmm ? Une sorte de " TT-attitude ?" je tiens préciser que c'est là une question sans malice...

pas complètement d'accord, on trouve vraiment de tout sur TT, des fans de jeux un peu éthérés comme Antiquity comme de jeux de hasard comme CC:A...
El comandante dit:
pas complètement d'accord, on trouve vraiment de tout sur TT, des fans de jeux un peu éthérés comme Antiquity comme de jeux de hasard comme CC:A...

Hou lala ! Attention cher El Commandante, j'en connais, s' ils passent par là, qui vont se mettre a flinguer ! :D
Bon, vu votre avatar, vous êtes armé, je suis rassurer....
En tout cas, pas de "TT-attitude" en ce qui vous concerne ! :wink: moi, j'oserai pas dire un truc pareil sur Antiquity hein...et sur CC:A encore moins (je connais des adeptes).
Plus sérieusement, je force le trait c'est vrai...et cela ne concerne pas une grande majorité de TTciens.....mais dans certains cas...
enfin bref, c'est juste une petite remarque en passant quoi... :)
jeux un peu éthérés comme Antiquity
:roll:

Juste le temps de trouver mon 45 magnum et on va arranger ça. :pouicgun:
El comandante dit:pas complètement d'accord, on trouve vraiment de tout sur TT, des fans de jeux un peu éthérés comme Antiquity comme de jeux de hasard comme CC:A...

et si on aime les 2...
Je joue à antiquity mais j'ai débuté ma passion grace aux colons.
Je doute que si j'avais commencé par antiquity... ben, je crois que je serais pas sur TT aujourd'hui en train d'écrire ces lignes. :roll: :D

remarquez, si à l'inverse, j'avais commencé par antiquity pour en arriver aux colons maintenant, je pourrais légitimement me poser des questions sur mon cerveau :lol:
maksen dit:
jeux un peu éthérés comme Antiquity
:roll:
Juste le temps de trouver mon 45 magnum et on va arranger ça. :pouicgun:

nan compañero, pas besoin, d'abord tu vas te faire mal, ensuite je suis un grand défenseur et admirateur d'Antiquity.
A vrai j'ai rapidement cherché un adjectif. Compliqué, c'est faux, complexe, c'est rebattu sans correspondre vraiment à la qualité du jeu. Ethéré m'a paru bien, en plus ca a un petit côté cinquième élément aristotélicien qui correspond à l'alchimie d'Antiquity. :)

Je n’ai trouvé que le pistolet à eau défectueux de mon petit dernier (p***mais où l’ai je fourré, ce 45… je parle de mon magnum 45° single malt, évidemment, ma femme a dû le planquer :roll: ).

Antiquity demande beaucoup de patience et de concentration, c’est vrai qu’à ce titre il est plus éthéré et moins “ludique” que Roads & Boats, où l’on peut jouir de sa dernière pose immédiatement. Le parallèle philosophique n’est pas absurde parce qu’à ce jeu, on peut trouver un plaisir presque esthétique à jouer sans qu’il ne se passe rien de spectaculaire, un peu comme dans certains jeux abstraits (le Go…). Je comprends bien que ça ne plaise pas à tout le monde. Mais après quelques parties on s’aperçoit qu’il se passe beaucoup beaucoup de choses, que la moindre action a des conséquences très importantes, c’est ça aussi que j’aime dans les jeux Splotter.

Le Zeptien dit:
... Une sorte de " TT-attitude ?" je tiens préciser que c'est là une question sans malice...

Hummm, peut être qu'en regardant les TT d'or...