Bon public

Loin de moi de vouloir relancer le sempiternel débat sur les avis dont on me fera certainement remarquer qu'il a déja eu lieu sur de nombreux topics, mais j'ai quand même l'impression d'être étrangement "bon public" sur les jeux en général.
J'ai beaucoup de mal à mettre des 2/5 ou pire des 1/5, ou alors il ne m'arrive pas d'y jouer, et j'ai l'impression qu'on a pas tous les mêmes repères. Par exemple, j'ai trouvé des avis de personnes qui avaient édité plus de 150 avis, avec une majorité en dessous de 3/5. C'est à dire que tel joueur a passé des heures à jouer à des jeux qu'il n'aimait pas. Je le plains et j'avoue que je trouve ça un peu étrange.
Je me trouve à distribuer des 5/5 par brouette, et des 4/5 au tonneau. Du coup, je me demande, si c'est moi qui suis niaisement crétinement content dès que je pousse un pion sur du carton, et si je suis le seul...
Du coup, j'avais envie de consulter les pousseurs de pions ici-bas pour savoir quelle note globale vous donneriez à la production ludique (que vous avez testé) entre Essen et maintenant, c'est à dire pour les derniers 6 mois. Comme ça, pour voir. Moi, je mettrais un 4/5 consensuel, mais pas volé. Et vous ?

Tu n'es pas le seul.

Entre les gens qui notent sur plusieurs parties donc forcément des jeux un tant soit peu plaisants et les gens qui évitent de noter 1/5 un jeu où "y a trop de chance" alors que la chance est au niveau 5 sur la fiche, tu n'es pas seul.

Si en plus, tu m'amuses tout le temps a force de discuter de tout et de rien sur n'importe quel jeu, y a pas de risques d'être déçu.

T'inquiètes, tu n'es pas le seul, courage :)

C'est gentil de m'encourager, mais pour l'instant, ça ne me demande pas trop d'effort. Je vais essayer quand même de casser un peu plus pour faire sérieux, merci :)

maksen dit:Loin de moi de vouloir relancer le sempiternel débat sur les avis dont on me fera certainement remarquer qu'il a déja eu lieu sur de nombreux topics, mais j'ai quand même l'impression d'être étrangement "bon public" sur les jeux en général.

C'est mal, tu es mauvais ! Tu es laxiste !!
J'ai beaucoup de mal à mettre des 2/5 ou pire des 1/5, ou alors il ne m'arrive pas d'y jouer, et j'ai l'impression qu'on a pas tous les mêmes repères. Par exemple, j'ai trouvé des avis de personnes qui avaient édité plus de 150 avis, avec une majorité en dessous de 3/5. C'est à dire que tel joueur a passé des heures à jouer à des jeux qu'il n'aimait pas. Je le plains et j'avoue que je trouve ça un peu étrange.
Je me trouve à distribuer des 5/5 par brouette, et des 4/5 au tonneau. Du coup, je me demande, si c'est moi qui suis niaisement crétinement content dès que je pousse un pion sur du carton, et si je suis le seul...

C'est sûr, il faut que tu guérisses ! Et tu es seul !

Bon, sinon, comme beaucoup, si tu t'amuses, tu notes bien ! La notation n'est pas une science exacte... et la note que je donne n'est pas cruciale si nous sommes un certain nombre à noter. Donc, continue à noter comme tu le sens.

D'un autre côté, on essaye quand même d'acheter des jeux qui on un minimum de chance de nous plaire, non ? Par le thème, les mécanismes, les critiques de TT, les avis des copains, les essais chez des amis, les auteurs...

Les jeux auxquels je pourrais mettre des 1 ou des 2, je ne les achète pas !! (ou alors, je me suis faite avoir de chez pas exprès, et là c'est sûrement la très grosse déception, mais ça ne m'est encore jamais arrivé)

Je mets bcp de 3, car pour moi, ça signifie que le jeu est bien mais pas indispensable.
Quand je mets un 1 ou 2 c'est que j'ai été très déçu par le jeu. En général, ce sont des jeux ou je me suis "forcé" à faire plusieurs parties car je pensais être passé à coté du jeu; mais au bout de plusieurs parties, ce sentiment de décéption persiste donc je le note ainsi.

Usagi3 dit:D'un autre côté, on essaye quand même d'acheter des jeux qui on un minimum de chance de nous plaire, non ? ...

Oui mais il y a aussi tous les achats impulsifs (voire compulsifs ;)) et parmi le public de TricTrac on doit en trouver un certain nombre...
Et si je m'en réfère à mon expérience, il y a aussi eu quelques jeux avec de bonnes critiques ici qui ne m'ont pas plus du tout...

maksen dit:Loin de moi de vouloir relancer le sempiternel débat sur les avis dont on me fera certainement remarquer qu'il a déja eu lieu sur de nombreux topics, mais j'ai quand même l'impression d'être étrangement "bon public" sur les jeux en général.
Du coup, j'avais envie de consulter les pousseurs de pions ici-bas pour savoir quelle note globale vous donneriez à la production ludique (que vous avez testé) entre Essen et maintenant, c'est à dire pour les derniers 6 mois. Comme ça, pour voir. Moi, je mettrais un 4/5 consensuel, mais pas volé. Et vous ?

je suis moi aussi très bon public et je mets surtout des 4 et des 5
globalement je trouve que les jeux modernes depuis une dizaine d'années sont plutôt de bonne qualité
les gros défauts sont finalement assez rares
et puis j'aime une grande variété de jeux très divers
papy marc :holdpouic:

Pareil, je mets peu de 1 ou de 2, mais je met peu de 5 aussi... J'essaye de mettre 5 au jeux que j'aime vraiment énormément, et auxquels je ne refuse presque jamais une partie. Ensuite, 4 , c'est pour des jeux sympas, que j'aime beaucoup aussi, mais il manque le p'tit truc. 3, c'est pour des jeux que j'aime pas forcément, mais auxquels je reconnais un intérêt et auxquels je reviens de temps en temps sans dégout. 2 pour des jeux que je n'aime pas. Et 1, des jeux auxquels je ne vois pas vraiment d'intérêts.

je suis très bon public également! Aussi, je me suis mis une espece de ligne de conduite:
1/5 J'aime pas, pas envie de redonner une chance à ce jeu. C'est une cote que je met tres rarement...
2/5 j'ai pas accroché
3/5 j'ai bien aimé
4/5 j'ai une irrésistible envie d'y rejouer
5/5 le jeu est vraiment exceptionnel, j'essaie de pas mettre trop de 5/5, histoire de mettre ces quelques jeux hors du lot.

mais c'est plein de défauts, les cotes évoluent dans le temps, tout ca... Qu'importe!

merlin

Ce qui est un paradoxe, c'est que les jeux dont on met une mauvaise note, ce sont des jeux que l'on a joué 1 voire 2 fois (pas plus, pourquoi jouer beaucoup de fois à un jeu que l'on aime pas?). Mais si on avait fait quelques parties supplémentaires, n'auraient on pas trouvé le ptit quelque chose de plaisant dans ce jeu qui nous le ferait apprécier un peu plus?

Ce que je veux dire, c'est que les mauvaises notes sont généralement mises sur des premières impressions. Sont elles donc si mérités que ça?

Zyler dit:
Ce que je veux dire, c'est que les mauvaises notes sont généralement mises sur des premières impressions. Sont elles donc si mérités que ça?

Qd je joue une fois à un jeu (au club ou chez un pote) et que je n'aime pas, je ne le note pas. Par contre si par malheur, j'achète un jeu qui après une partie, s'avère ne pas me plaire, je réessaie 3 à 5 parties avant de poster. Certes, c'est peu, mais ça me permet de trouver des points positifs.
De plus qd je mets 1 ou 2 à un jeu, cela ne veut pas dire que c'est un jeu de m**de, loin de là! Cela veut juste dire qu'il ne correspond pas à ce que j'attends d'un jeu, dc qu'il n'est pas fait pour moi.

sombre dit:
Zyler dit:

Qd je joue une fois à un jeu (au club ou chez un pote) et que je n'aime pas, je ne le note pas. Par contre si par malheur, j'achète un jeu qui après une partie, s'avère ne pas me plaire, je réessaie 3 à 5 parties avant de poster. Certes, c'est peu, mais ça me permet de trouver des points positifs.
De plus qd je mets 1 ou 2 à un jeu, cela ne veut pas dire que c'est un jeu de m**de, loin de là! Cela veut juste dire qu'il ne correspond pas à ce que j'attends d'un jeu, dc qu'il n'est pas fait pour moi.

Ben, je n'aurais qu'un +1 à ajouter

marc laumonier dit:je suis moi aussi très bon public et je mets surtout des 4 et des 5
globalement je trouve que les jeux modernes depuis une dizaine d'années sont plutôt de bonne qualité
les gros défauts sont finalement assez rares
et puis j'aime une grande variété de jeux très divers
papy marc :holdpouic:

tout +1 :)
d'autant qu'il ne m'arrive que très rarement de noter un jeu, qu'il me plaise ou non, après une unique partie. De ce fait, vu que je ne rejoue quasiment pas aux jeux qui m'ont déçu, je met très rarement de mauvaise note. cqfd

sombre dit:De plus qd je mets 1 ou 2 à un jeu, cela ne veut pas dire que c'est un jeu de m**de, loin de là! Cela veut juste dire qu'il ne correspond pas à ce que j'attends d'un jeu, dc qu'il n'est pas fait pour moi.

+1, je note exactement pareil - en l'occurence je mets 2 dans cette configuration. 1, je ne pense qu'en même pas grand bien dans l'absolu, pas seulement pour moi.
De même je réserve le 5 (et j'essaye d'en mettre peu) aux jeux qui m'ont mis une vraie claque, même si ce ne sont pas les meilleurs dans leurs catégories; ça peut d'ailleurs être un souvenir d'une impression lorsque j'ai découvert le jeu il y a dix ou vingt ans, même si aujourd'hui ses qualités seraient remises en question.

Rappel :

1/5 Je n'aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d'en faire une partie !

2/5 Ben mince alors, je suis déçu et je crois bien que j'aurais du mal à trouver des amis pour jouer !

3/5 Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer.

4/5 Quoi, vous aimez bien ce jeu vous aussi, cool alors, on s'en fait une petite.

5/5 Ben quoi ? Je sourie bêtement quand je joue à ce jeu, et alors !

Le 1/ dit "je pense que personne ne peut aimer ce jeu". C'est donc un jugement sévère, très sévère.

Actorios dit:Rappel :
1/5 Je n'aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d'en faire une partie !

2/5 Ben mince alors, je suis déçu et je crois bien que j'aurais du mal à trouver des amis pour jouer !

3/5 Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer.

4/5 Quoi, vous aimez bien ce jeu vous aussi, cool alors, on s'en fait une petite.

5/5 Ben quoi ? Je sourie bêtement quand je joue à ce jeu, et alors !

j'admets ne pas avoir cette échelle en tête quand je note - je ne la trouve pas très équilibrée, notamment le 3/5, pour moi c'est un bon jeu, pas excellent mais bon, ça peut-être "mon truc" même si je lui reconnaît des défauts.

C'est mal. :oops:

Chacun a sa façon de noter. Quelqu'un qui a l'habitude de mettre des 4 ou des 5, notera 3 un jeu très moyen. A l'inverse, si on met souvent des 1 et des 2, un 3 signifie un jeu bon. Ainsi, le 3/5 indique un avis très différent suivant la personne qui le met.

En ce qui me concerne, je note dans un fichier Excel chaque jeu auquel je joue (je suis d'ailleurs en train de "transposer" mes avis sur trictrac petit à petit).

Actuellement, la moyenne que j'ai mise est 3.44 pour une centaine de jeux. J'utilise toutes les notes de la gamme : du 5 au 1, même si les 3 et les 4 sont majoritaires.

En règles générales, quand je regarde les avis sur Trictrac, je constate que les personnes postant régulièrement affichent une moyenne entre 3.20 et 3.80. Au-delà de 3.80, soit la personne est généreuse, soit elle ne note que les jeux qui lui plaisent, soit elle a la chance / le hasard / le choix de n'essayer que des jeux qui lui conviennent 8) . En dessous de 3.20, ça note un peu plus sévèrement, c'est tout (ou pas de bol : la personne joue surtout à des jeux qu'elle n'apprécie pas :( ).

Ymokal dit:Chacun a sa façon de noter. Quelqu'un qui a l'habitude de mettre des 4 ou des 5, notera 3 un jeu très moyen. A l'inverse, si on met souvent des 1 et des 2, un 3 signifie un jeu bon. Ainsi, le 3/5 indique un avis très différent suivant la personne qui le met.

Le problème, c'est que les notations de chacun ne sont pas indépendantes : on constitue des moyennes de notes (qui servent de repères pour plusieurs classements). Or, ces moyennes n'ont de sens que si les notes ont la même signification pour chacun.
Je trouve, personnellement, qu'il est un peu dommage de ne pas se référer au barème conçu à cet effet pour noter.

Assez d'accord mais pour moi le problème sont les commentaires qui accompagnent le barême. 3/5, pour tout le monde c'est la moyenne; chacun peut avoir des raisons différentes pour mettre la moyenne - les avis sont là pour expliquer - pas forcément parce qu ce jeu n'est "pas mon truc". Idem, 2/5 ne signifie pas que "tu vas avoir du mal à trouver des joueurs"; j'ai déjà mis des 2/5 en l'expliquant à certains jeux pour lesquels je serais certain de trouver pleins de joueurs, même si je trouve le jeu mal conçu et/ou qu'il m'ennuie profondément.