Bon Ramadan

Il a commencé le 11 aout

Bon Ramadan à ceux qui se sentent concernés.

Oui bon ramadan pour ceux qui le pratiquent. Ça me fait penser que lundi j’ai joué au foot avec des jeunes qui ne pouvaient boire de l’eau pour cause de ramadan.

J’étais surpris que ça commence si tôt cette année. :shock:

ce n est pas un mois fixe ca change tout les ans. ma belle famille habite a casablanca et mon beau pere ferme son entreprise le mois du ramadan pour que ses employés passent cette periode dans de bonnes conditions.

dardar dit:J'étais surpris que ça commence si tôt cette année. :shock:

ca change glisee d'un mois tous les ans
je pense que ca va être plutot chaud pour eux lorqu'il va tomber autour du 21 juin...

En fait le calendrier musulman est un calendrier lunaire sans jours intercalaires et le mois de ramadan se décale d’une dizaine de jours chaque année. :)

Le truc, c’est de ne faire le ramadan que la nuit. Comme ça, pas de soucis.

Keiyan, une solution à tous vos problèmes !

Keiyan dit:Le truc, c'est de ne faire le ramadan que la nuit. Comme ça, pas de soucis.
Keiyan, une solution à tous vos problèmes !

Je comprends mieux pourquoi il n'y a pas de musulmans au pole nord :-)

Le ramadan en été c’est pas le top pour eux quand même, la durée du jour étant plus longue. Je me souviens de collègues qui allaient se prendre un truc dès l’heure du coucher de soleil en hivers (une sorte de goûter tardif :D). En été c’est pas pareil et la période d’acclimatation est apparement plus longue. En tout cas bon courage à tous, je sais que ce sont les premiers jours qui sont durs et surtout l’interdiction de boire (de l’eau bien sur).

Raf (qui rêve de participer aux festivités du dernier jour du ramadan … sans le faire … raaa les desserts :mrgreen: )

Tout comme aucun aménagement ne serait fait pour Carême ou tout autre manifestation religieuse.

C’est un choix religieux personnel qui ne devrait pas modifier l’activité d’une entreprise (d’ailleurs ça ne les modifie pas).
Qu’il tombe en Aout cette année fait que le ralentissement de l’activité due aux vacances compense la durée des jours.
Quand il tombera en juin, aïe aïe aïe.

Quoi qu’il en soit j’ai eu l’occasion de participer à des diners de fin de ramadan (sans le faire :D) et ben c’était énorme!

Groove dit:Quoi qu'il en soit j'ai eu l'occasion de participer à des diners de fin de ramadan (sans le faire :D) et ben c'était énorme!

Grave ! :) Je n'ai jamais vu autant de bouffe pour si peu de personnes (et on était 20 !)
Par contre, j'étais cet aprèm dans un centre commercial, et j'ai vu 2 nanas voilés qui sirotait un smoothie... :roll:
Par contre, j'étais cet aprèm dans un centre commercial, et j'ai vu 2 nanas voilés qui sirotait un smoothie... Roulement des yeux

ben, chacun a le droit de pratiquer comme il le veut quand même non?

D’autant que les femmes enceintes ou bien qui ont leur règles sont en principe exemptées du jeûne.
Tu as pensé à vérifier? :mrgreen:

Et si on a un rhume ?

En cas de maladie nécessitant l’arrêt du jeûne, celui-ci est reporté sur une période ultérieure.

“Celui qui est malade ou qui voyage jeûnera ensuite un nombre de jours équivalent. Dieu veut la facilité pour vous, Il ne veut pas vous mettre dans la difficulté.”
Sourate 2, la Vache, Al-Baqarah, verset 185.

Espinha de Bacalhau dit:C'est vrai.
Mais indépendamment de la saison où tombe le ramadan, il me semble que son observance est plus difficile - je veux dire éprouvante - dans une société laïque comme la notre par rapport à des pays où l'islam est la religion de l'état. Dans ces sociétés en effet tout fonctionne au ralenti, dans la journée beaucoup de commerces sont alors fermés, l'absenteisme est important dans les administrations, si bien que s'acquitter dans cet environnement de cette prescription s'avère de fait plus facile par rapport aux obligations professionnelles qu'en France par exemple où aucun aménagement dans le travail n'accompagne la pratique du ramadan.

en même temps il fait plus chaud non :lol:

plus sérieusement dans leur pays, j'ai de la compassion pour les non pratiquants qui se doivent de le faire également pour suivre la mouvance et eviter le regard des autres.
Quelle belle liberté
viking dit:
Par contre, j'étais cet aprèm dans un centre commercial, et j'ai vu 2 nanas voilés qui sirotait un smoothie... Roulement des yeux

ben, chacun a le droit de pratiquer comme il le veut quand même non?

surtout si elles portent le voile de manière imposée...
Rody dit:Et si on a un rhume ?

De toute façons, les musulmans ne boivent pas d'alcool :kingboulet: