[Bonhanza] point de règle

[Bohnanza]

Salut,
J’ai un problème avec la règle que j’ai pas complètement saisi, je m’explique :
Dans 2eme phase, on tire 2 cartes, si je ne désire pas les prendre, je les propose à l’échange, si personne n’en veut, je peux les offrir, mais si là aussi personne n’accepte le don, j’en fait quoi de ces 2 cartes ?
Je les défausse ou alors je suis obligé de les prendre et de les planter du coup, donc de vendre 2 champs ?
Autre point, dans la phase 1, j’ai un champ de 1 carte et 1 de vide, est ce que j’ai le droit de planter la carte que j’ai en main dans l’ordre, de récolter le champ, c’est à dire la carte que je viens de poser queje défausse pour rien et de planter la suivante qui m’interresse plus ? Dans la règle il est dit qu’on peut récolter à tout moment donc çà devrait être autorisé ?
merci d’avance

cela fait longtemps que je n’ai pas joué à cet excellent jeu mais je ne crois pas me tromper en te répondant :) .
les deux cartes piochées doivent être plantées. si tu n’as pas réussi à les refiler tant pis pour toi :)

pour la deuxième question, tu as bien compris. tu peux planter une carte, récolter et planter juste après

edward teach dit:cela fait longtemps que je n'ai pas joué à cet excellent jeu mais je ne crois pas me tromper en te répondant :) .
les deux cartes piochées doivent être plantées. si tu n'as pas réussi à les refiler tant pis pour toi :)
pour la deuxième question, tu as bien compris. tu peux planter une carte, récolter et planter juste après

Je confirme tout ça :pouicok:

Moi aussi je confirme pour la peine, na!

Ledrone dit:
Autre point, dans la phase 1, j'ai un champ de 1 carte et 1 de vide, est ce que j'ai le droit de planter la carte que j'ai en main dans l'ordre, de récolter le champ, c'est à dire la carte que je viens de poser queje défausse pour rien et de planter la suivante qui m'interresse plus ? Dans la règle il est dit qu'on peut récolter à tout moment donc çà devrait être autorisé ?
merci d'avance

J'ai envie de préciser :
c'est possible seulement parce que dans ton exemple tes deux champs n'on un seul haricot chacun, sinon il est interdit de récolter un champ ne contenant qu'un seul haricot.

comme je viens d'acquérir le jeu, je veux bien une confirmation :wink:

non ça marche tout le temps , tu peux récolter a tout moment donc tu récoltes ton champs ou il y a 1 haricot, puis tu poses ta 2ème carte dans ce champs et tu peux la récolter ensuite si tu veux

BackDraft dit:
Ledrone dit:
Autre point, dans la phase 1, j'ai un champ de 1 carte et 1 de vide, est ce que j'ai le droit de planter la carte que j'ai en main dans l'ordre, de récolter le champ, c'est à dire la carte que je viens de poser queje défausse pour rien et de planter la suivante qui m'interresse plus ? Dans la règle il est dit qu'on peut récolter à tout moment donc çà devrait être autorisé ?
merci d'avance

J'ai envie de préciser :
c'est possible seulement parce que dans ton exemple tes deux champs n'on un seul haricot chacun, sinon il est interdit de récolter un champ ne contenant qu'un seul haricot.
comme je viens d'acquérir le jeu, je veux bien une confirmation :wink:

Tu as tout à fait raison de préciser et c'est c'est tout à fait exact :pouicok: :pouicok:

On peut certes récolter un champ à tout moment, mais si un champ contient 1 haricot et un autre champ contient 5 haricots, tu ne peux pas récolter le champ qui n'en a qu'un seul.

En fait, on a le droit de récolter un champ de 1 haricot que si les autres champs n'en contiennent pas 2 ou plus. Dès qu'un champ contient 2 haricots ou plus, il est à récolter prioritairement par rapport aux champs à 1 haricot.

Ca peut être très chiantibus en effet :D

C'est pourquoi c'est toujours drôle de refuser les "cadeaux gratuits" des joueurs qui ne veulent pas de l'une de leurs 2 cartes retournées lors de la phase d'échange :mrgreen: :mrgreen:

En effet, refuser un don donne une position de force mais on s’expose aux représailles.
Il faut donc décider si on joue enfoiré à fond ou si on joue gentillet.
Avec les enfants, on joue cool, entre adultes aux dents qui rayent le parquet c’est sans pitié.

D’autre part, en plus de confirmer ce qu’ont dit les derniers, j’insiste sur le fait que bien choisir l’ordre dans lequel on récolte/plante est tout à fait primordial dans ce jeu. Comme aussi de ne pas planter une deuxième carte de sa main sur un deuxième champ avant d’avoir ouvert les deux cartes de la pioche, car on peut tomber sur des cartes qu’on ne veut pas et être en galère.

wildwillo007 dit:non ça marche tout le temps , tu peux récolter a tout moment donc tu récoltes ton champs ou il y a 1 haricot, puis tu poses ta 2ème carte dans ce champs et tu peux la récolter ensuite si tu veux

Si c'était comme ça, ce serait tellement plus simple ! Mais malheureusement, tu ne peux récolter le champ à 1 haricot si l'autre en contient plus...
Ed dit:
edward teach dit:cela fait longtemps que je n'ai pas joué à cet excellent jeu mais je ne crois pas me tromper en te répondant :) .
les deux cartes piochées doivent être plantées. si tu n'as pas réussi à les refiler tant pis pour toi :)

rien ne t'empêches de déplanter ton champ que tu aimes le moins
planter une des deux cartes au milieu du plateau, puis de la déplanter pour planter la deuxième, juste histoire de pas défoncer toutes tes plantations...
sinon un troisième champ en début de partie c'est sympa
punkastor dit:
Ed dit:

planter une des deux cartes au milieu du plateau, puis de la déplanter pour planter la deuxième, juste histoire de pas défoncer toutes tes plantations...

C'est exact également :)

Il ne faut pas dévoiler toutes les astuces non plus :mrgreen: :mrgreen:

Salut à tous
Merci pour ces précisions de règles, c’était indispensable pour bien saisir la finesse du jeu…
maintenant , après avoir refait quelques parties, une autre règles nous parait pas claire :
Peut on échanger une carte contre une ou plusieurs autres de même valeur dans la phase 2, çà peut arranger certains , vu quelles doivent se planter de suite après les échanges ? Du coup il y a des possibilités de triangulaires ou plus, du genre : tu me donnes çà et je te donne çà si lui il me donne çà et que je lui donne çà…etc ?

Oui, les échanges sont absolument libres.
À condition de respecter une règle simple : seul le joueur actif peut échanger avec les autres. Et les cartes échangées avec un joueur ne peuvent pas être rééchangées avec d’autres, il faut les poser devant soi pour les planter immédiatement après la phase d’échange.

Tu peux donc échanger trois cartes contre une, donner une ou plusieurs cartes si quelqu’un les veut, que ce soit des deux cartes du pot ou de celles de ta main, et éventuellement un mélange des deux, comme tu peux accepter des cartes d’autres joueurs sans compensation.

Attention aux dons qui sont souvent intéressés (ça libère la main du donneur et lui permet de faire des combos plus facilement souvent). Il est parfois préférable de refuser les dons (mais c’est un point tactique à découvrir un peu par soi-même).

J’ajouterai que refuser un don, c’est marrant mais ça dépend avec qui on joue.
Avec une table d’enfoirés oui, avec une table de gentils, il y a toujours quelqu’un qui va prendre la carte, du coup, j’aime bien faire des cadeaux (pas toujours intéressés) histoire de me mettre un ou deux adversaires dans la poche.
Ca aide à négocier le Harry Choco qu’on attendait depuis un moment…

punkastor dit:
Ed dit:

tu ne peux déplanter la carte que tu viens juste de planter SI et SEULEMENT SI tes autres champs ont également 1 carte. Autrement il faut toujours déplanter (=récolter) en priorité les champs qui ont plus d'une carte. D'autres personnes l'ont dit avant, mais des réponses semblent me dire que c'est pas encore compris par tout le monde. C'est pourtant un point de règle essentiel.
cho7 dit:
tu ne peux déplanter la carte que tu viens juste de planter SI et SEULEMENT SI tes autres champs ont également 1 carte. Autrement il faut toujours déplanter (=récolter) en priorité les champs qui ont plus d'une carte. D'autres personnes l'ont dit avant, mais des réponses semblent me dire que c'est pas encore compris par tout le monde. C'est pourtant un point de règle essentiel.

ca va compliquer nos parties ca!