[bonne fete maman] jeu enfant (4-8 ans)

Pour jouer avec mes enfants j’ai fait un petit jeu simple.
Je fait appel a la connaissance encyclopedique des forumeurs trictraciens pour savoir si ce jeu existe deja avant de perdre trop de temps a ameliorer le proto (redaction des regles, mise en page pour auto-edition…)
Theme:
chacun fait des colliers qui rapportent plus ou moins de “bisous” suivant le nombre de perle.
Materiel:
- des cartes colliers de 2, 3 et 4 perles rapportant 2, 3 et 5 bisous.
- des cubes en bois (perle) de 4 couleurs
- des cartes familles (maman, papa, grande soeur; petite soeur, petit frere) qui determinent l’action a faire.
Principe/tour de jeu:
1. Chaque joueur pioche un nombre de collier par un mini mecanisme de draft (distribution des cartes 3 perles, draft des cartes 2/4 perles)
2. A son tour on pioche une carte famille face cachee et on effectue l’action (pour les plus grands on pioche d’abord 2 cartes et on choisit l’action parmi les 3 cartes)
3. le jeu s’arrete des qu’un joueur a fini tous ses colliers, le vainqueur est celui/celle qui a le plus de “bisous”
actions possibles:
- grande soeur: donne 2 perles (couleurs determinees par les noeuds des nattes)
- maman: donne 1 perle au choix
- papa: pioche au hasard (sac prerempli) autant de perles que de joueurs +1 et distribue 1 perle a chaque joueur + 1 pour soi
- petite soeur: echange 2 colliers (avec les perles qu’il y a dessus)
- petit frere: echange 2 perles (soit entre ses propres colliers, soit avec un autre joueur ou la reserve)
Voila, pour resumer: une bonne dose de hasard (pour laisser une chance de gagner au plus petit), de l’interaction, de l’initiation aux coups chafouins et un peu de choix quand meme !