Bonjour,
Je m’occupe bénévolement d’une ludothèque et je me rend compte a quel point les boîtes de jeux sont malmenées lors des prêts. Pour augmenter la durée de vie des boîtes, nous les couvrons avec du film plastique autocollant, tâche longue et minutieuse, qui a l’inconvénient de rendre les jeux plus difficile à ouvrir.
Je suis donc toujours ravi quand les éditeurs proposent des “boîtes métal” de leurs jeux.
Je me suis dit qu’il serait intéressant de proposer un catalogue de jeux pour collectivités et ludothèques, qui ne proposerai que des jeux dans des boîtes en métal! (Comme Pique Plume, Le trésor des dragons, La danse des œufs, Les colons de catane…etc) Évidemment, le jeu serai plus cher, mais qu’elle économie de temps et de plastique autocollant!
Je connais des entreprises qui peuvent fabriquer et imprimer tout types de boîte.
- Est-ce une bonne idée?
- Est-ce que cela existe déjà? (si oui où?)
- Est-ce concevable pour un éditeur sous-traiter ce type de service? De quelle manière? Dans quelle mesure?
Merci pour votre aide… ![]()
Cocktail games fait des émules ![]()
Effectivement, j’adore le “boîtage” Cocktail Games…mais je rêve d’un Dice Town ou d’un Caylus en boîte métal! ![]()
Mets toi à récupérer des boites à biscuit métallique. Un petit coup de personnalisation et çà roule ! ![]()
…
L’idée, c’est d’en faire commerce!
Bah, comme ça a été dit sur un autre sujet, les boîtes métal ont aussi l’inconvénient de prendre des coups qui restent très visibles et un couvercle qui aura été plié sera inutilisable.
Par ailleurs, tu parles de rééditer un tas de jeux d’éditeurs différents en boîte métal. Mais fais le calcul du nombre d’exemplaires que cela demanderait et je pense que tu réaliseras que ce sera très peu rentable, d’autant qu’il faudrait réussir à convaincre plusieurs éditeurs de le faire (ou au moins négocier les droits)…
Combien y a-t-il de ludothèques susceptible de racheter tous leurs jeux en boîte métal (ou même d’acheter juste la boîte, puisque c’est ce que tu sembles proposer) ? Ou alors, il faudrait que ça intéresse aussi des particuliers.
Désolé d’être si pessimiste, après tout, je me trompe peut-être, n’étant pas de la partie, et bon courage si jamais tu te lances finalement dans ce démarchage.
Pour poursuivre mon idée, effectivement, il ne s’agit pas de rééditer les jeux mais bien de refaire des boîtes avec la même déco et le même format. Les boîtes pourraient être revendues vides ou pleines en s’associant avec les éditeurs qui fourniraient le matériel (en utilisant celui des boîtes endommagées par exemple!).
Par ailleurs, je travaille aussi dans une collectivité et je constate que l’on gaspille souvent de l’argent en achetant plusieurs fois de suite du matériel pas assez solide.
Bonjour,
Personnellement ma démarche serait:
0- Trouver des acheteurs potentiels
1- Analyse des types de boites existante pour les différents jeux (Dimensions, rangements à l’intérieur etc…)
2- En dégager 3 types de boites (petite/moyenne/grande)
3- Négocier avec une pme fabriquant des boites en métal générique et lui fournir les plans des dimensions extérieur ainsi que les rangements modulable à l’intérieur (pour les cartes, dés, etc…)
4- Négocier avec les éditeurs qui le veulent bien une version A4 d’un artwork représentant le jeu
5- Négocier avec un graphiste pour quelques artwork générique (style jeux de conquête, médiéval, SF etc…)
6- Négocier avec une imprimerie pour mettre sur autocollant A4 les artworks
7 - Trouver un système pour coller les A4 sur la boite. (Les points 6 et 7 peuvent être remplacé par une inscrustration directe sur le couvercle de la boite par la pme du point 3)
8- Trouver le nombre de boite à créer idéal
9- Vendre
L’idée est de standardiser les boites pour réduire les couts de fabrication.
Bien sur avant toute chose, regarder si ce style de rangement n’est pas déjà sur le marché, si oui, est-ce rentable ?
Cordialement,
Suwing.
Bravo!
C’est tout à fait la démarche que j’imaginais avec deux idées très intéressantes en plus:
- la réductions des coûts en standardisant les boîtes (et en profiter pour éviter de mettre si peu de matériel dans de si grandes boîtes)
- les artwork génériques sur les côtés par exemple, ce qui pourrait permettre un rangement par thème ou qui permettrait d’identifier rapidement le thème du jeu.
![]()
Ton idée, bien que je la trouves intéressante, risque de faire peur à presque tous les éditeurs, si ce n’est tous; imagine le prix d’un jeu (Starcraft par exemple, coutant 80€ avec un rangement de me**e) après y avoir inclus le prix de production de ces boites métalliques. De plus, pour qu’un éditeur accepte celà, il faut qu’il ait la certitude de vendre un certain nombre de boites de jeux afin de rentabiliser la production de ceux-ci; malheureusement, si c’est pour rééditer un jeu déjà édité, ce sera bien plus dur d’en vendre.
De même, même si les éditeurs refusent, n’oublies pas qu’il faut leurs accords préalables (demande leur par écrit pour éviter tous risques de poursuites judiciaires) si tu souhaites lancer la production de boites métalliques pour leurs jeux et en faire des bénéfices.