[Bonne question]
Bonjour, j’aimerai savoir les premiers ressentis sur ce jeu.
Le principe est sympa mais j’ai peur que le jeu tombe à plat avec des gens manquant d’imagination, un peu à la manière de petits meurtres et faits divers ou même parfois objet trouvés.
Niveau intensité de la rigolade vous le compareriez à quel autre jeu? (même si j’en convient, cela dépend beaucoup de groupe de joueur)
Je l’ai et ai fait trois parties.
Malgré des joueurs sélectionnés pour leurs impros et leurs réparties, le jeu n’a pas décollé, alors qu’il n’y a jamais de problèmes avec Petits meurtres et Time’sup, par exemple.
Il est très bien, mais est, je pense, plus délicat à prendre en main. Trouver des questions en lien avec le thème n’est, en effet, pas toujours facile.
Il faudra voir à la longue.
Moi je l’ai trouvé au contraire assez facile à prendre en main. Mais j’ai un esprit malade et suis capable de trouver n’importe quelle question sur n’importe quel thème avec le mot Baignoire alors…
Dans mon groupe de joueurs, ce jeu passe vraiment bien, aussi bien que Petits meurtres… ou Time’s up par exemple (vu que vous les citez). Pour les premières parties, on a toujours joué avec au moins 8 mots (il y en a 16 par cartes) et dans les 8, même de manière capilotracté, il y en a toujours un à partir duquel on arrive à poser une question. Comme pour Petits meutres… où lors des premières parties on a tendance à se contenter de glisser les 3 mots, ici on se contente de faire une question “facile” pour que le mot soit vite deviné. Mais une fois les joueurs un peu plus à l’aise, les questions deviennent très vite tordues et les délires fusent. J’dirai que Bonne question “s’insère” bien entre Time’s up (où la différence d’âge et / ou de culture générale peut fausser le jeu) et Petits meurtres… (pas besoin de jouer un rôle et de partir dans un long monologue).
Assez d’accord avec le Lombric…
Petits Meutres demande un public assez réceptif, dans le sens où il va falloir oser parler en improvisant…
Pour Bonne question, l’entrée en matière est un peu différente. En effet, trouver une “bonne question” n’est pas l’évidence même pour les joueurs peu habitués à l’exercice.
Mais pour ce que j’ai pu jouer, avec des groupes différents, la sauce prend en général au bout de quelques questions…
Il faut juste se rendre compte qu’on peut faire n’importe quelle question avec n’importe quel thème (ça, en général, au bout de trois quatre loufoqueries, ça démarre)…
Et qu’ensuite, pour marquer des points (aspect secondaire du jeu pour beaucoup), il faut doser l’éventail des réponses.
Exemple qui me vient à l’esprit (souvenir d’un bar à Essen)
Le thème : ce que veulent les hommes
Le mot : miroir
Ma question : que veulent voir les hommes quand ils entrent dans leur salle de bain le matin ?
Réponse 1 : des nichons (je tairai le nom de celui qui a sorti ça !)
Réponse 2 : une femme nue ! (oui, c’était après un repas copieusement arrosé)
Réponse 3 : un miroir !
Hop : 3 points !
Je crois que pour aborder le jeu, il ne faut pas avoir peur de bien sélectionner les thèmes de départ, et autoriser une grande liberté sur le choix des mots de la carte…
Ensuite, ça peut devenir un exercice de style en limitant le choix, etc…
Moins facile d’y entrer qu’un time’s up, moins formaté compétition aussi, mais à mon avis un bon jeu d’apéro ou de fin de soirée, surtout entre amis ayant envie de déconner un peu…
jeu très agréable au principe bien sympa
très bon jeu d’attente ou de transition, puisqu’il se joue vite et demande peu de concentration pour pas mal de fun
pour moi ce serait un 4/5 après 3 parties (évolutif)
Pour ma part, je n’ai pas spécialement accroché à Bonne Question, même si j’ai déjà participé à quelques parties sympas. Je n’ai pas trop accroché non plus à Petits Meurtres, mais je n’ai fait qu’une seule partie à 7 joueurs (trop à mon sens).
En ce qui concerne Objets trouvés, je l’apprécie plus que les deux précédent cités mais je lui préfère malgré tout Kezako. Je dois manquer de créativité…