Bonnes affaires sur Okkazeo

Bon, Bah je suis pas seul à dire que … c’était mieux avant yes

Antoinette dit :

Ce matin encore j’ai voulu envoyer un message à un vendeur pour savoir notamment si le jeu était encore disponible. J’ai eu un message d’alerte me disant que mon message n’avait pas été envoyé car si l’annonce est encore en ligne c’est qu’il est encore disponible. J’ai trouvé cela un peu dingue. 

Je vais me faire un peu l'avocat du diable : avec la mise à jour, dès qu'une vente est conclue, l'annonce disparaît. Elle est même suspendue (i.e n'apparait plus pour les autres internautes) dès que le process de vente est démarré.

Par extension, on en arrive à : annonce en ligne = article dispo, donc en principe, pas besoin d'envoyer un message pour ça. 

(Même si effectivement, je remarque bien que cette nouvelle manière de faire "déshumanise" le process).

C’est vrai que les messages avec juste : « bonjour c’est dispo ? » annoncent généralement de beaucoup d’échanges de messages avant d’arriver (ou pas) à une vente. Sur Facebook, c’est cata

znokiss dit :
Antoinette dit :

Ce matin encore j’ai voulu envoyer un message à un vendeur pour savoir notamment si le jeu était encore disponible. J’ai eu un message d’alerte me disant que mon message n’avait pas été envoyé car si l’annonce est encore en ligne c’est qu’il est encore disponible. J’ai trouvé cela un peu dingue. 

Je vais me faire un peu l'avocat du diable : avec la mise à jour, dès qu'une vente est conclue, l'annonce disparaît. Elle est même suspendue (i.e n'apparait plus pour les autres internautes) dès que le process de vente est démarré.

Par extension, on en arrive à : annonce en ligne = article dispo, donc en principe, pas besoin d'envoyer un message pour ça. 

(Même si effectivement, je remarque bien que cette nouvelle manière de faire "déshumanise" le process).

L’annonce était encore en ligne, le vendeur et un possible acheteur pouvaient discuter tarif, envoi, remise en mains propres etc... sans pour autant valider l’offre. Pendant ce temps l’annonce est encore en ligne et on peut envoyer des messages ou faire des offres d’achat.
Donc potentiellement annonce en ligne = vente en cours ou en discussion. 
Cela m’est arrivé pour la revente de Valeria. 

Et franchement l’achat instantané sans discussion à la LeBonCoin c’est pas ma came. Et lorsqu’il y a prépa de colis je me sens un salarié d’Amazon 

Pas fan non plus de ce nouveau système. J’ai également remarqué un truc bizarre. Au début lorsque ce nouveau système a été mis en place lors qu’on choisissez le mode de livraison ça changeait automatiquement le prix indiqué et la ce n’est plus le cas. Du coup on ne sait plus trop à quoi s’en tenir sur les frais de port. 

Depuis ce nouveau système je n’ai pas acheté de jeu. Mais de toute façon lorsqu’on envoi une demande on est bien obligé de communiquer ensuite en mp pour s’envoyer nos coordonnées non ?

Je préférais largement l’ancien systeme. Un mp, on conclu ou non la vente et basta. Je n’ai jamais eu de soucis de cette façon et ça n’a jamais durée des plombs !

Antoinette dit : L’annonce était encore en ligne, le vendeur et un possible acheteur pouvaient discuter tarif, envoi, remise en mains propres etc... sans pour autant valider l’offre. Pendant ce temps l’annonce est encore en ligne et on peut envoyer des messages ou faire des offres d’achat.
Donc potentiellement annonce en ligne = vente en cours ou en discussion. 
Cela m’est arrivé pour la revente de Valeria. 

Et franchement l’achat instantané sans discussion à la LeBonCoin c’est pas ma came. Et lorsqu’il y a prépa de colis je me sens un salarié d’Amazon 

Du coup, je me demande (vraie question qui m'intéresse, hein, j'essaie pas de faire mon Fraisdeau ) : si le jeu est dispo et qu'il t'intéresses, pourquoi ne pas envoyer directement une offre d'achat ? 
Voulais-tu négocier le prix ?

Parce que de mon expérience, quand on envoie une offre, tu valide juste le prix de la boite, et ça ouvre justement la discussion à tout le reste : tarif, frais d'envois inclus ou non, ou partagés entre acheteur et vendeur, genre "je prends tes 3 jeux à 67€ le tout, est-ce que tu accepte d'arrondir à 70 en me faisant un petit geste sur le Mondial Relay ?"
A partir de là, tu as tout le loisir de discuter avec le vendeur durant 48h, et une fois que vous êtes d'accord, il valide la vente et ça démarre la transaction. Si vous n'êtes pas d'accord (ou bien s'il traîne plus de 48h), ben ça valide pas..

@Saxgard : je note ton "un MP, vente conclue ou non et basta", c'est également le ressenti que j'ai eu sur la trentaine de transactions faites sur Okkazeo, et à mon avis la grande majorité des ventes.

Je pense que cette nouvelle façon de faire vise surtout à régler les petits soucis "à la marge", par exemple : 

• le vendeur qui reçoit plusieurs offres motivées et va faire des tractations discrètes via MP pour monter les prix façon ventes aux enchères
  • l'acheteur qui réserve le jeu, puis ne donne plus signe de vie pendant 3 semaines, et alors que tu as refusé 5 autres offres concurrentes, quand il daigne enfin répondre à ton 9ème MP, c'est pour te dire que "oh finalement je ne suis pas intéressé"
etc etc..

Je pense qu'il y a eu plusieurs abus en ce sens, et on en arrive donc à ce système beaucoup plus cadré, bien moins convivial, mais qui (au moins pour le tenancier du site), permet de limiter certains de ces abus.
(En déshumanisant un peu les transactions, je suis bien d'accord).

mon message un peu plus haut (pas loin) date de mon dernier achat juste avant la refonte du truc.

et je viens de voir ce qui avait changé au vu de vos remarques …

Je ne suis jamais très favorable à ces systèmes qui “déshumanise” le rapport client-vendeur, mais je reconnais que si cela permet de limiter, comme l’évoque Znokiss, la liberté de ces [CENSURE] de clients qui te réservent le jeu (voire qui fixent un rendez-vous avec toi pour une remise en mains propres) et qui disparaissent purement et simplement, je serais content !

Sinon, je ne suis jamais tombé sur un vendeur, à nouveau décrit par Znokiss, qui fait monter les prix au dernier moment, mais j’ai pu lire que c’était le cas de quelques membres ici, et ça me dégoûte pour eux.

C’est d’ailleurs ce qui me fait davantage éviter les sites d’occasion : les attitudes de certains m’irritent trop, ce qui inclut les spéculateurs qui revendent leurs boîtes au triple du prix initial. J’en viens même des fois à me dire que si je devais, par la plus hasardeuse des circonstances, ouvrir un site de revente de jeux, j’interdirais (allez savoir comment) de proposer des articles à un prix surpassant l’initial.

C’était la minute ras-le-bol.

Pareil : le nouveau système n’est pas très sympathique je trouve, mais comme l’a souligné Znokiss, il limite certains abus.

De plus, cela permet également aux acheteurs de pouvoir mieux géré la visibilité des annonces.

Je m’explique : je fais (très) régulièrement des ventes par “vague” (15, voire 30 jeux en vente d’un coup) et je suis souvent contacté pour l’annonce “1” alors que je suis en train de rédiger l’annonce “12” (et ça continue pendant la rédaction des autres annonces).
Une fois toutes les annonces publiées, je me retrouvais avec 30 ou 40 MP, avec 8 ou 10 acheteurs pour le même jeu et comme je favorise les lots et la remise en main propre, il n’était pas évident de gérer des “priorités” (“premier sur le coup”, “lot de 5 jeux”, “remise en main propre de 3 jeux à 3 minutes de chez moi”, etc).

Là, proposition d’achat, l’annonce est suspendue pendant les négociations, il est plus facile (mais moins humain) de refuser une vente “parce que” sans que l’acheteur potentiel chouine ou t’insulte, etc…

Bref, pas entièrement convaincu, mais je comprends la démarche.

Quant aux spéculateurs, il est vrai que c’est une plaie, mais tu ne peux pas empêcher de vendre un jeu plus cher que le neuf : si j’ai passé une centaine d’heures à peindre des figurines, je vends parfois un jeu plus cher que le neuf. Même chose si je vends un jeu + des extensions…

L’annonce n’est plus suspendue lorsqu’on reçoit une offre. C’est à dire qu’on peut recevoir plusieurs offres pour la même annonce.

CycyX dit :
Quant aux spéculateurs, il est vrai que c'est une plaie, mais tu ne peux pas empêcher de vendre un jeu plus cher que le neuf : si j'ai passé une centaine d'heures à peindre des figurines, je vends parfois un jeu plus cher que le neuf. Même chose si je vends un jeu + des extensions...

Je ne prenais pas ça en compte, j'aurais dû être plus clair. Je pensais seulement à ceux qui revendaient une boîte telle quelle à un prix abusif, sans qu'il n'y ait de figurines peintes, d'extensions ou autre.

Ça faisait un moment que je n’étais pas allé sur Okkazeo.
C’est moi , ou les gens vendent leur occasion de plus en plus au prix du neuf ?
Je suis assez effaré de voir qu’il y a parfois juste 10% de moins que le prix du neuf, alors qu’avec les éventuels fdp MR, on atteint le prix du neuf en boutique…

Franchement, pour moins de 10% de différence de prix, je préfère acheter neuf, au moins je n’aurais pas de mauvaises surprises…

Frohike dit :Ça faisait un moment que je n'étais pas allé sur Okkazeo.
C'est moi , ou les gens vendent leur occasion de plus en plus au prix du neuf ?
Je suis assez effaré de voir qu'il y a parfois juste 10% de moins que le prix du neuf, alors qu'avec les éventuels fdp MR, on atteint le prix du neuf en boutique...

Franchement, pour moins de 10% de différence de prix, je préfère acheter neuf, au moins je n'aurais pas de mauvaises surprises....

Depuis quelques mois il y a de plus en plus de ruptures éditeurs (parce que boom de la demande dernièrement, parce que les estimations en période de covid sont difficiles à faire au doigt mouillé, parce que les livraisons prennent du retard dû aux surcout des containers, ...). Et donc le marché de l'occasion a pris le relais.

L'offre, la demande, et okkazeo entre deux.

Si ça part, tant mieux, sinon au vendeur de voir à partir de quel prix il est prêt à se faire de l'espace chez lui. 

Oui, enfin, les jeux que j’ai vu sur Okkazeo au prix du neuf, ils ne sont pas en rupture éditeur…

znokiss dit :

Du coup, je me demande (vraie question qui m'intéresse, hein, j'essaie pas de faire mon Fraisdeau ) : si le jeu est dispo et qu'il t'intéresses, pourquoi ne pas envoyer directement une offre d'achat ? 
Voulais-tu négocier le prix ?

Non t'inquiète la question n'est pas bête.
Tout simplement parce que je trouve déplacé de faire une proposition sous le prix demandé sans rentrer en contact, ni avoir échangé ou vu quelques photos du jeu au préalable.
C'est peut-être aussi un reste du système précédent.

Par contre je te confirme qu'envoyer une offre d'achat ne bloque pas du tout l'annonce et que d'autres acheteurs peuvent aussi en faire. Aussi en tant que vendeur tu peux recevoir plusieurs propositions d'achats sur 48 heures et attendre avant d'y répondre favorablement ou pas. Donc pour le côté d'éviter les enchères laissons quelques jours aux plus malins pour retrouver leurs marques.

Effectivement je me suis rendu compte cette am en faisant une offre sur un jeu que l’annonce était toujours là ce soir alors que le vendeur ne m’a pas encore répondu.

Du coup je comprends pas l’intérêt de ce changement. Le vendeur pourra toujours attendre pour voir s’il y a plus offrant… et faire éventuellement monter les enchères.

Et d’autre part on fera toujours face à des réponses “c’est déjà vendu”, ce qui pour moi a toujours été le gros défaut sur Okkazeo…

En fait, je pense qu’il n’y a pas de juste milieu. On a d’un côté, le caractère cadré, automatique, déshumanisé et de l’autre le caractère relaxe, humain, libre.
Auparavant, le curseur était beaucoup vers le dernier, ce qui laissait pas mal de champs libre à ceux qui voulaient abuser du système.
Il n’y a pas si longtemps, ça a basculé dans l’extrême de l’autre côté. Le gros avantage de ce système était qu’il n’y avait (presque) plus d’abus. Mais les gens ont commencé à se plaindre (à tort ou à raison, peu importe) que c’était trop fermé etc.
Ainsi, le curseur est reparti un peu dans l’autre sens, ce qui fait qu’automatiquement, certains vont s’engouffrer dans les failles pour profiter : vente aux enchères, etc. Un peu plus de soucis mais moins qu’auparavant. C’est déjà ça.

Je me suis fait la même réflexion il n’y a pas longtemps en me demandant si il arrivait à les vendres…

Bon en fait je comprend pas bien le fonctionnement. Admettons j’envois ma proposition pour acheter un jeu que se passe t-il ?

le vendeur valide (accepte)ou non. Si il accepte on passe juste en mode MP à l’ancienne ? C’est indiqué nul part. Pourtant faut bien se transmettre nos coordonnées et le montant exact. 
A ce moment la on peut toujours refuser d’acheter (Si par exemple les frais de port semblent anormalement élevés ou si le vendeur donne une info qui ne convient plus) ?  L’achat n’est pas encore réellement « validé » à ce stade ?

Car sur le site c’est indiqué ceci comme si une fois l’offre envoyée on ne pouvait plus revenir en arrière :

Une fois acceptée, l’Offre devient une Vente.
L’acheteur s’engage à envoyer le paiement, à la réception duquel le Vendeur procède à l’expédition sous un délai de 14 jours.
Une fois la commande expédiée, l’Acheteur a un délai de 20 jours pour confirmer la réception (3 jours dans le cas d’une remise en main propre).

Ce qui me dérange, c’est qu’en sélectionnant un mode de livraison ça ne change pas automatiquement le tarif. C’est perturbant. On devrait envoyer une offre que si le montant indiqué comprend les frais de port. 

De plus en cette période de Covid j’aimerais pouvoir demander à certains vendeurs qui indiquent uniquement mondial relay si ils acceptent d’envoyer via collisimo (j’évite les points relais). Et du coup avec ce nouveau système, bah c’est embêtant je trouve.

Si je comprend bien si on a des questions sur les frais de port ou le mode de livraisons, faut les poser en mode publique ? Du coup on risque plus facilement de se faire passer devant par quelqu’un d’autre qui envoi direct une offre ?

@znokiss

Je comprend tout à fait qu’il soit nécessaire pour le site de changer de système pour faire face à certains abus. C’est juste qu’ici je ne trouve pas ça très clair et bien fichu. :confused:

De plus du coup si le vendeur peut toujours recevoir plusieurs propositions d’achats pour un jeu (ce que certains ici semblent confirmer) ça semble quand même réduire l’intérêt du truc.

Si j’ai bien compris le vendeur à 48h pour répondre  sinon c’est annulé donc ça évite effectivement certains abus du côté des vendeurs qui ne répondent pas.

Après j’imagine qu’il y a effectivement d’autres avantages. 

Saxgard dit :Bon en fait je comprend pas bien le fonctionnement. Admettons j’envois ma proposition pour acheter un jeu que se passe t-il ?

le vendeur valide (accepte)ou non. Si il accepte on passe juste en mode MP à l’ancienne ? C’est indiqué nul part. Pourtant faut bien se transmettre nos coordonnées et le montant exact. 
A ce moment la on peut toujours refuser d’acheter (Si par exemple les frais de port semblent anormalement élevés ou si le vendeur donne une info qui ne convient plus) ?  L’achat n’est pas encore réellement « validé » à ce stade ?

Car sur le site c’est indiqué ceci comme si une fois l’offre envoyée on ne pouvait plus revenir en arrière :

Une fois acceptée, l'Offre devient une Vente.
L'acheteur s'engage à envoyer le paiement, à la réception duquel le Vendeur procède à l'expédition sous un délai de 14 jours.
Une fois la commande expédiée, l'Acheteur a un délai de 20 jours pour confirmer la réception (3 jours dans le cas d'une remise en main propre).

Ce qui me dérange, c’est qu’en sélectionnant un mode de livraison ça ne change pas automatiquement le tarif. C’est perturbant. On devrait envoyer une offre que si le montant indiqué comprend les frais de port. 

De plus en cette période de Covid j’aimerais pouvoir demander à certains vendeurs qui indiquent uniquement mondial relay si ils acceptent d’envoyer via collisimo (j’évite les points relais). Et du coup avec ce nouveau système, bah c’est embêtant je trouve.

Si je comprend bien si on a des questions sur les frais de port ou le mode de livraisons, faut les poser en mode publique ? Du coup on risque plus facilement de se faire passer devant par quelqu’un d’autre qui envoi direct une offre ?

@znokiss : 

Je comprend tout à fait qu’il soit nécessaire pour le site de changer de système pour faire face à certains abus. C’est juste qu’ici je ne trouve pas ça très clair et bien fichu. :/

De plus du coup si le vendeur peut toujours recevoir plusieurs propositions d’achats pour un jeu (ce que certains ici semblent confirmer) ça semble quand même réduire l’intérêt du truc.

Si j’ai bien compris le vendeur à 48h pour répondre  sinon c’est annulé donc ça évite effectivement certains abus du côté des acheteurs qui ne répondent pas.

Après j’imagine qu’il y a effectivement d’autres avantages. 

Alors voilà comment ça se passe du côté du vendeur  :
1 . Il reçoit une offre avec prix total subdivisé en fdp et prix du jeu, via MR ou colissimo ( ces options doivent pouvoir être choisies directement dans l'offre si le vendeur a pris la peine de cocher la case sur sa fiche de vente). L'offre est valide pour 48h.
2. La communication est désormais ouverte, on peut parler de l'offre sans la valider (donc toujours visible par les autres) 
3. Le reste ne change pas : certains profiteront des 48h pour faire des enchères, certains te vendront un jeu sans jamais valider la vente , ...
4. Meme si il accepte directement la vente   y a toujours moyen, a tout moment,  d'annuler la vente