- Gears of War Si on veut sulfater du monstre, il n’y a pas mieux (bon faut dire que dans ce créneau, en coopératif pur, il n’y a pas foule…). Le système de jeu est complet et plutôt intuitif : gestion des couverts, tir de réaction, mouvement d’escouade, lignes de vue par zone (ce que je trouve plus intuitif que les système par case)… L’intelligence artificielle est un modèle du genre, le matériel est nickel…
- Pandémie Une référence incontournable en matière de coopératif. Aimer les coopératifs sans connaître Pandémie, c’est passer à côté de quelque chose. Et puis il se distingue de beaucoup de coopératifs très marqués “ameritrash” : là c’est épuré, la mécanique est implacable, le seul hasard vient de la picohe des évènements qu’on connaît en partie.
- Hanabi + Off the Dead (+ mini extension) Le premier est un petit jeu de carte, genre de mastermind memory coopératif. Le thème n’est pas plus asiatique que le poker n’est médiéval (oui, il y a des Rois, des Reines… m’enfin bon…). C’est familial dans la mise en forme, l’éditeur est plus connu pour ses jeux crétins et là ça demande paradoxalement pas mal de réflexion au détriment de l’ambiance. Le second est un jeu de cartes, bourré d’humour noir et de zombies. C’est tout à fait l’inverse d’Hanabi : la mécanique n’est pas forcément révolutionnaire (les cartes zombies approchent, il faut les flinguer en tirant un dé avant qu’ils n’arrivent au contact), mais c’est bourré d’ambiance, et le traitement du thème est tout sauf familial,
Tu cherches visiblement un gros jeu, mais à eux deux, ça peut faire un petit paquet cadeau sympa, avec deux jeux coopératifs aux antipodes l’un de l’autre et parfaits pour commencer ou finir une soirée gros jeux.
La plupart des meilleurs ont déjà été cités. J’ajoute tout de même (je crois qu’ils n’ont pas été cités) :
- Atlantis Rising - le très récent Naufragés - Elder Sign - Alcatraz : the Scapegoat (même si un joueur perd à la fin) - Dungeon Fighter - D-Day Dice (pas de VF mais peu de texte)
Et bien et bien !!! Que de réponses !!! Merci à tous pour votre participation !!!
A partir des jeux proposés, j’ai dressé une liste à partir de ses goûts, de ses attentes et des jeux que ne possède pas son entourage ludique proche (parce que c’est un joueur très régulier et qu’il est très bien entouré). J’ai retenu :
- Ghost Stories (que je croyais visiblement inconsidérément trop proche de horreur à arkham. Son ambiance asiatisante est indéniable, mais je vais quand même le laisser pour l’instant dans la liste) - Zombicide - Andor - Dungeons & Dragons Castle Ravenloft - Pandémie - L’extension Expériences Interdites pour les Demeures de l’Epouvante - éventuellement - Elder Sign -"éventuellement toujours, le JCE le seigneur des anneaux - Novembre Rouge
Trictraquiens, faites votre office !!! Moubourrez moi !!!
PS : je n’ai pas encore eu le temps de consulter toutes les fiches TT et BGG des jeux en question mais je vais m’y atteler de près.
Je ne suis pas très fan des jeux coop’ et seul Zombicide m’a fait changer d’avis. Un des seuls jeux coop’ où on a vraiment le sentiment de vivre un truc; les scénario aident beaucoup à l’immersion à mon avis. J’aime assez Room 25 aussi, très fun, avec de la tension et de la suspicion dedans.
-ZOMBICIDE : c est épique, ça tranche de la tête, on se marre on decoupe du zombies… Y en a tjrs de plus en plus… On est vraiment dedant. C est simple à prendre en main, jouable de 1 à 6… Plein de scénar sur le net
-GEARS OF WAR : la c est déjà plus tactique. J adore, le thème (fan du jeu vidéo) y a plein de bonne chose dans ce jeu… Surtout l ia.
-NAUFRAGES : bah ça c est le truc du moment, j’ADOOORE, mélange subtile entre gestion et livre dont vous êtes le héro. C est un pure régale ce jeu. C est vraiment innovant et une grosse envie de rejouer à chaque fois
Pour moi ces 3 jeux sont les meilleurs coop car il y a un thème vraiment très fort. Et si quelqu’un décide de jouer dans sont coin il y a de grandes chances d aboutir à une défaite collective. De plus le matos de zombicide et gears est assez spectaculaire (belles fig et belles tuiles)
Autre piste que je te suggère : les demeures de l’epouvante. C est pas du coop à 1oo % mais plusieurs joueurs jouent contre un joueur. Et c’est le même thème que horreur à harkam. Le matos est de toute beauté, l ambiance très bonne…bref du lourd aussi.
Salem - Runebound (avec 2 -3 variantes) - Le LCG du Seigneur des anneaux - Thunderstone avec la version coop’ - La hache et le feu - Si on dit Doom alors on dit Descent
Si le LCG LOTR vous plait sur le principe mais vous déçoit par le hasard, je recommande dans le même genre mais en moins aléatoire Sentinels of the Multiverse