Bonjour à tous amis ludistes !
Un ami fan de jeux de plateau [NOTE : vous pouvez oublier le critère “de plateau” que j’avais inconsciemment introduit dans la première version de ce message. Les autres jeux “sur table” me conviennent très bien aussi] va très prochainement fêter son anniversaire, et je pensais lui offrir un jeu coopératif.
Pour information, il a déjà horreur à arkham, qu’il aime beaucoup, ainsi que nombre d’extensions pour celui-ci. (et comme ghost stories est parait-il très proche de celui-ci et qu’il n’est pas un fanatique inconditionnel des ambiances asiatisantes, je préfère ne pas le mettre sur une éventuelle liste).
Il a également “Les Demeures de l’épouvante” qu’il apprécie également, mais pas les extensions, dont je ne sais rien.
Est ce que vous auriez d’autres jeux coopératifs à me conseiller ? (ah oui, pas Battlestar galactica : le jeu est parait il excellent, mais un ami commun l’a déjà et il peut y jouer régulièrement)
LePamphletaire dit:
Pour information, il a déjà horreur à arkham, qu'il aime beaucoup, ainsi que nombre d'extensions pour celui-ci. (et comme ghost stories est parait-il très proche de celui-ci et qu'il n'est pas un fanatique inconditionnel des ambiances asiatisantes, je préfère ne pas le mettre sur une éventuelle liste).
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta phrase. Tu penses que Ghost Stories est très proche d'HàA c'est ça ?
Dans les célèbres que tu n’as pas cité, il y a pandémie.
Assez court à jouer, bien tendu, avec une bonne possibilité de progression.
S’il aime la coopération sous tension ; Novembre rouge ou Space alert. Un jeu de coopération historique et sympa, avec un adversaire incarné par un joueur, c’est Les 3 mousquetaires, alors que pour un jeu vraiment drôle avec des dés et des postures bizarres dans un cadre fantasy, ce serait dungeon twister
Zombicide
MenacesSerieuses dit:LePamphletaire dit:
Pour information, il a déjà horreur à arkham, qu'il aime beaucoup, ainsi que nombre d'extensions pour celui-ci. (et comme ghost stories est parait-il très proche de celui-ci et qu'il n'est pas un fanatique inconditionnel des ambiances asiatisantes, je préfère ne pas le mettre sur une éventuelle liste).
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta phrase. Tu penses que Ghost Stories est très proche d'HàA c'est ça ?
S'il n'aime pas les ambiance "asiatisantes", effectivement il vaut mieux oublier Ghost Stories mais par contre il n'y aucun mais vraiment aucun rapport entre ces deux jeux
Après, je n'ai pas trop d'idée. Vois s'il lui manque une extension d'Horreur à Arkham qui lui ferait plaisir ou bien s'il est vraiment fan de cette ambiance Le Signe des Anciens peut être pas mal. : on reste dans le même univers pour des parties de durée très raisonnable
Andor peut aussi valoir le coup d’oeil s’il aime les coopératifs narratifs
Defenders of the Realm (Pandémie à la sauce fantasy, un poil plus long et english only), Dungeons & Dragons Castle Ravenloft & compagnie ou mieux encore Gears of War le jeu de plateau.
- Les chevaliers de la table ronde, c’est un peu le grand frère de Battlestar pour le côté joueur félon, mais ça reste une valeur ultra sûr avec des parties toujours différentes, dynamique et aussi, très difficile sans une bonne communication, un vrai bon gros coop. Le matos est accessoirement tip top et les illustrations vraiment dans le ton !
- Pandémie comme déjà cité, très bon, rapide efficace. Règle limpide avec bonne re-jouabilité. Il rentre dans mon top trois des jeux coop avec Chevaliers. Je suis bien content de mettre jeté sur la réédition de Pandémie (depuis le temps que je l’attend).
- Zombicide. Certes ce jeu n’apporte rien de nouveau au monde ludique (il pleut du zombie depuis déjà quelques années), mais c’est une bonne pioche ; simple et élégant, avec un challenge par niveau (cool pour des parties débutantes ou plus poilu) et une grosse communauté de joueur pour la création de perso et de missions. L’essayé c’est l’approuvé
(pis bon y’a plein de figurine et ça, c’est chouette).
- Andor, le jeu sans règle ou tu apprends en jouant. Une bonne pioche même si le nombre max de joueur (4) peut bloquer certain. Il possède une bonne re-jouabilité et une chié de matos, joie.
- Gears of war le gros coop burné très très difficile, mais la satisfaction d’une victoire est juste énorme, car oui ce jeu est super hard. Le système de spawn des locustes est très bon, le système de jeu rappel bien le jeu éponyme ça défouraille, ça tronçonne, y’a de l’insulte du poil et du sang. Manque plus que les ost en arrière fond et c’est parfait. Pas besoin de connaitre le jeu pour y jouer je précise ^^
- Doom comme le monsieur du dessus, il sort de l’univers du jeux vidéo mais les deux univers ne sont pas rivaux donc pas de soucis. Règles simples et avec la possibilité d’avoir un mj très sadique qui fais ses scénarios avec ambiances musicales et tout (testé et approuvé). Du bon, même s’il sort malheureusement assez peu souvent, dommage.
Zombicide
Gears of war
Pandémie
Naufragés (semi coop)
Of the dead
LePamphletaire dit:Bonjour à tous amis ludistes !
Un ami fan de jeux de plateau va très prochainement fêter son anniversaire, et je pensais lui offrir un jeu coopératif.
Il a également "Les Demeures de l'épouvante" qu'il apprécie également, mais pas les extensions, dont je ne sais rien.
Est ce que vous auriez d'autres jeux coopératifs à me conseiller ? (ah oui, pas Battlestar galactica : le jeu est parait il excellent, mais un ami commun l'a déjà et il peut y jouer régulièrement)
Salut,
Ghost Stories et Arkham, n'ont que peu de points communs (sinon aucun ^^). Sachant que Ghost est assez dur et comme il offre des parties plus courtes qu'Arkham, je trouve qu'ils se complètent très bien.
En plus, avec son extension Black Secret, il a l'avantage de boxer dans les deux catégories : Jeux pur coopératif et jeux semi-coopératif.
Bon mais, si le thème de jeu rebute .. c'est pas gagné..
L'extension Expériences Interdites pour les Demeures de l'Epouvante constitue un bon choix si il a accroché à la boite de base (elle est indispensable rien que pour ses nouveaux investigateurs).
Andor sans doute (mais je ne l'ai pas), Pandémie, est aussi un bon choix (je ne sais pas ou en est la réédition par contre..).
J'ajoute Yggdrasil, assez classique dans son déroulement, mais le thème est vendeur (et le jeu est joli). Il y a un set de 12 dieux qui fait office de mini-extension, qui est à mon sens à offrir en même temps que le jeu, tant il est bien fait.
Zombicide sûrement, mais faut plus trainer : la boite de base va commencer à être compliquée à trouver (sans parler du pack de zombies "Walk of the dead", là c'est un gros coup de bol dans une boutique.. malheureusement il n'est pas inutile.. )
En semi-coop avec traitre, tu as aussi Les Chevaliers de la Table Ronde qui tourne pas mal du tout. L'extension du jeu n'est pas indispensable, ceci-dit, que ne ferait 'on pas pour un peu de matériel en plus ^^...
Ukl
EDIT : Ah ben .. plein d'avis se recoupent sur quelques noms ^^ .. j'ai Gears of War et je partage l'avis Varkarg. C'est l'un des jeux les moins ouverts de tout ceux cités, ça n'empêche qu'il est excellent. Faut voir.
nalaf dit:S'il aime la coopération sous tension ; Novembre rouge ou Space alert. Un jeu de coopération historique et sympa, avec un adversaire incarné par un joueur, c'est Les 3 mousquetaires, alors que pour un jeu vraiment drôle avec des dés et des postures bizarres dans un cadre fantasy, ce serait dungeon twister
Dungeon Fighter et pas Dungeon Twister
Et personne ne cite Hanabi !!
LePamphletaire dit:il n'est pas un fanatique inconditionnel des ambiances asiatisantes
Aqua dit:Et personne ne cite Hanabi !!
Aqua dit:Et personne ne cite Hanabi !!
Ben dès le début, LePamphletaire pose bien les choses : Horreur à Arkham, BSG, les Demeures de l'Epouvante et dans une moindre mesure Ghost Stories .. que de la grosse boite quoi .. .. (et comme ce sont des jeux de plateaux, exit le JCE Seigneur des Anneaux et Off the Dead très biens au demeurant).
Ukl
Lilian dit:LePamphletaire dit:il n'est pas un fanatique inconditionnel des ambiances asiatisantesAqua dit:Et personne ne cite Hanabi !!
Hanabi c'est pas vraiment un jeu avec beaucoup d'ambiance .....
Et pis c'est super chouette hanabi
Artsym dit:Lilian dit:LePamphletaire dit:il n'est pas un fanatique inconditionnel des ambiances asiatisantesAqua dit:Et personne ne cite Hanabi !!
Hanabi c'est pas vraiment un jeu avec beaucoup d'ambiance .....
Et pis c'est super chouette hanabi
J'adore hanabi mais il faut apprendre à lire.
Personne n’a cité le très sous-estimé Salem, que personnellement j’adore. Même univers qu’HàA, mais plus court et beaucoup moins “je jette des dés, je vois ce qu’il se passe”. De plus, l’idée géniale du jeu est de forcer les joueurs à ne pas révéler certaines infos, ce qui le rend déductif, mais aussi ce qui lui permet d’éviter l’écueil de la plupart des jeux coop à mon sens: le syndrome du joueur expert qui dit aux autres tout le temps ce qu’ils doivent faire. Bref: miam!
message édité, je ne sais plus parler français…
gloomy dit:Personne n'a cité le très sous-estimé Salem, que personnellement j'adore. Même univers d'HàA, mais plus court et beaucoup moins "je jette des dés, je vois ce qu'il se passe". De plus, l'idée géniale du jeu est de forcer les joueurs à ne pas révéler certaines infos, ce qui le rend déductif, mais aussi ce qui lui permet l'écueil de la plupart des jeux coop à mon sens: le syndrome du joueur expert qui dit aux autres tout le temps ce qu'ils doivent faire. Bref: miam!
Je peux me tromper mais je crois qu'il cherche un jeu qu'on peut trouver dans le commerce facilement
shambhala dit:gloomy dit:Personne n'a cité le très sous-estimé Salem, que personnellement j'adore. Même univers d'HàA, mais plus court et beaucoup moins "je jette des dés, je vois ce qu'il se passe". De plus, l'idée géniale du jeu est de forcer les joueurs à ne pas révéler certaines infos, ce qui le rend déductif, mais aussi ce qui lui permet l'écueil de la plupart des jeux coop à mon sens: le syndrome du joueur expert qui dit aux autres tout le temps ce qu'ils doivent faire. Bref: miam!
Je peux me tromper mais je crois qu'il cherche un jeu qu'on peut trouver dans le commerce facilement
Le jeu existe en VF et ma crèmerie en a plein!