Bonjour, ne jouant jamais à des jeux de sociétés, et n’y connaissant pas grand chose, je souhaiterais en aquérir un pas trop compliqué.
J’ai essayé Seven Wonders chez des amis mais n’ai rien pigé!
Je le souhaiterai fun, simple, pouvant y jouer à 6 et idéalement à 2 joueurs aussi si possible.
Pouvez vous me proposer des titres?
Pas simple de répondre, tant les goûts de chacun son différents…
Quelques jeux qui me viennent à l’esprit dans divers styles, à toi de lire les fiches ou visionner les vidéos pour savoir si c’est pour ton groupe ou pas.
- CODENAMES (jeu de mots, d’association d’idées. Mon groupe à enchaîné 6 heures sur ce jeu quand je leur ai présenté)
- LIBERTALIA passe bien aussi (nécessite quelques parties pour en profiter pleinement)
- SKULL (jeu de bluff)
- SABOTEURS
- AUGUSTUS
- RESISTANCE (rôles cachés)
- PANDEMIE (Coopératif)
- LES AVENTURIERS DU RAIL
Dans le genre fun, il y a Smash Up . Beaucoup d’interaction entre les joueurs, pas compliqué.
Bon après ça dépend de ce que tu entends pas “fun”… Pour certains, les échecs, c’est fun. Chacun sa vision.
Sinon, aux règles simples, il y a aussi Dixit.
Je vais essayer de me livrer à l’exercice
Sachant que souvent les jeux sympa à plusieurs ne sont pas ouf en duel
Las Vegas : jouable de 2 à 5 (il ya une extension pour jouer à plus)
SOL : jouable en équipe, de 2 à 8
6 qui prend! : de 2 à 10 (de mémoire)
Isle of skye : de 2 à 5
Between two cities : de 3 à 7
Nations le jeu de dés : de 2 à 4
Cacao : de 2 à 4
Colt Express : de 2 à 6
Minivilles : de 2 à 4
Medieval academy : de 2 à 5
Splendor : de 2 à 4
The Boss : 2 à 6
Peloponnes : de 1 à 5
Grimoria : de 2 à 5
L’ideal c’est de commencer par du codesnames/dixit, mais a 2…c’est bof
6 qui prend est certainement le meilleur choix, de 2 a 10 en restant fun.
augustu, les aventuriers du rail ou l’ancetre carcassonne mais un peu plus complexe
Reste citadelles mais perso ce n’est pas à pratiquer a moins de 4…
LIBERTALIA jusqu’à 6 joueurs et tendu à 2 mais moins fun.
Pour ma part, je te conseillerais plutôt Citadelles qui est un classique, ou Complot/Coup/Renaissance qui sont en fait 3 fois le même jeu mais avec des thèmes différents. Enfin, si le jeu d’occasion ne te dérange pas, tu peux aussi voir du côté de Du Balai qui est très bien aussi et trouvable facilement sur un site dédié à l’occasion ludique (je t’envoie le lien par mp).
Après, une petite précision concernant ta demande et le jeu que tu retiendras au final. Il est très difficile de conseiller juste un jeu pour des configurations aussi différentes que 2 et 6 joueurs. En effet, à 2 joueurs tu auras en général beaucoup plus de maitrise qu’à 6 puisque seul les coups d’un autre joueur seront venus s’intercaler entre les tiens. Les jeux ont donc tendance à devenir beaucoup plus calculatoires à mesure que le nombre de joueurs diminue, et le ressenti peut alors être très différent.
Il y a même certains aspects qui disparaissent totalement à 2, comme la diplomatie ou la tchatche pour convaincre un joueur de taper sur un autre joueur que soi par exemple.
edit : je n’ai parlé que des config 2 et 6, mais entre les 2, tu as toutes les nuances possibles bien sûr.
jeremilie dit :Bonjour, ne jouant jamais à des jeux de sociétés, et n'y connaissant pas grand chose, je souhaiterais en aquérir un pas trop compliqué.
J'ai essayé Seven Wonders chez des amis mais n'ai rien pigé!
Je le souhaiterai fun, simple, pouvant y jouer à 6 et idéalement à 2 joueurs aussi si possible.
Pouvez vous me proposer des titres?
Bonjour!
Un jeu qui tourne à 2 et à 6, ce n'est pas simple. Je vais donc séparer en 2 catégories. Et ça dépend aussi de ce que tu entends par "fun". Si fun = rigolade, à 2 ça va être délicat car je ne vois que les jeux d'ambiance qui font rigoler et à 2 ça ne tourne pas.
Alors en jeux faciles qui tournent bien à 2 :
- Kingdomino (2 à 4 joueurs)
- Minivilles (2 à 4 joueurs)
- Cacao (2 à 4 joueurs et un peu plus complexe, mais déjà joué (tout comme les jeux précédents) avec des enfants non-joueurs de 9 et 10 ans)
Et en jeux funs pour jouer à 6 :
- Keep cool (fous rires garantis!)
- Buzz it (on rigole bien aussi)
- Camel up (paris sur une course de chameaux)
- Mysterium (déduction)
Déjà proposés, mais je pense que ce sont de bonnes idées:
- Augustus
- Codenames et Codenames pictures
Je ne suis pas sûr que Citadelles soit intéressant à 2 joueurs. Libertalia me laisse aussi scéptique
Autres propositions :
- Le jeu des cochons : du pur hasard, mais c’est très convivial
- Airlines Europe, qui est jouable à 6 avec une variante officielle. Le jeu est très abordable pour des débutants.
- Eclipse, fonctionne assez bien de 2 à 6 joueurs, mais est assez long et sophistiqué. Si 7 Wonders te met en difficulté, ce ne serait pas mon premier choix (à moins que tu ne sois prêt à t’investir dans l’étude des règles).
Bref, je recommenderais Augustus pour ton profil, et Airlines Europe si tu te sens ambitieux, mais pas téméraire (auquel cas Eclipse te conviendra )