Shadow hunters est un jeu à rôles cachés, ici on l'aime beaucoup, mais il faut être au moins 5. Pas de problème pour y jouer jusqu'à 8. Le petit bémol est qu'une fois éliminé, on attend la fin de la partie, mais normalement les morts se succèdent assez vite une fois que ça commence.
Pour un jeu de rôles cachés sans élimination pendant la partie il y a aussi The Resistance: Avalon de 5 à 10 joueurs. Les rôles sont révélés en fin de partie concernant les agents du mal de Mordred et les servant d'Arthur après que le nombre de quêtes réussies ou échouées arrivent au nombre de 3, le camp du mal pourra aussi gagner si Merlin est démasqué par un agent de Mordred et assassiné ou que 5 refus de départ en quête consécutifs soient totalisés.
Je préfère la version sf de Résistance, personnellement. Moins de chichi. (Les extensions rajoutent entre autres les trucs d’Avalon. Mais je ne les ai jamais essayées, donc je ne connais pas les modules originaux.)
Battlestar Galactica : Starship battle est sympa en groupe aussi. Il faut soit deux boîtes de base, soit une base, deux vaisseaux en plus et un pack de panneaux de contrôle pour jouer à 6. Tout est simultané, donc il y a assez peu de temps mort. Je n’ai fait qu’une partie à 7 (j’avais 2 vaisseaux) et quelques unes à 2, mais la partie à 7 était cool! (les autres aussi, mais c’est pas le sujet).
Room 25 est très sympa à 6. Il y a plusieurs modes de jeu, en pur coopération, avec des traîtres ou en équipe.
Morgal dit :Je préfère la version sf de Résistance, personnellement. Moins de chichi.
A noter que tu peux jouer à Resistance avec la boite d'Avalon, en oubliant tous les pouvoirs et avec uniquement les gentils et les méchants. C'est d'ailleurs toujours ainsi que j'introduit le jeu et la première partie. Sans Merlin et toute la bande.
Et perso, je préfère l'univers Table Ronde que futur dystopique, mais là chacun son avis.
Pour un aperçu :
Resistance :
Resistance Avalon :
Et surtout la nouvelle version en bundle avec Quest of Avalon, passée récemment sur Kickstarter et dont la livraison est prévu pour Janvier (j'ai hate !) :
Sauf que j’aime bien les cartes complots, qui ne sont pas du tout dans Avalon ;) (Je crois qu’elles ne sont plus non plus dans Résistance dernière version, sauf en choppant l’extension qui n’a pas été traduite…)
Jamaica, je suis d'accord, cela fonctionne avec tous les publics.
Citadelles, je l'aime bien, mais plus on y joue, plus on le trouve loooooonguet. Colt express, c'est également le pied, une fois que le premier tour est passé & que tout le monde à compris.
Celestia, mis à part quand j'essaye de mettre un peu d'ambiance, je ne le trouve pas du tout fun pour deux sous, quelle que soit la configuration. Quitte à jouer des cartes, je préfère jouer à 6 qui prend !. Resistance ou Avalon, j'ai vite abandonné, je m'y ennuie. Soit mon groupe de joueur & moi-même n'y jouions pas bien, c'est trop "mathématique" que c'est toujours les gentils qui gagnaient soit on est passé à côté du truc, mais il ne me donne pas envie d'insister. J'y préfère laaaaaargement Les loups-garous de Thiercelieux. Beaucoup plus facilement modulable & transposable avec une configuration plus dense. Quant à ceux qui le dénigrent parce qu'il serait pas assez bien du fait des éliminations, ils n'ont qu'à jouer autrement :P ou jouer à ma version :D Les réflexions y sont plus alambiquées & les éliminations bien-bien plus tardives. Shadows hunter est assez sympa, mais à partir de six par chez nous. Très fun avec tout ces joueurs qui pestent à qui mieux-mieux. Bang ! le jeu de dés est fort sympathique, il est rare qu'une partie ne soit pas suivie d'au moins une seconde. Bien plus rapide & dynamique que son aîné Wanted. Pitchar, je l'ai fait jouer à mes aînés retraités, c'était pas vraiment des as du pilotages, mais c'était une sacrée belle tranche de rigolade :P & puis Time's up ! quoi ...
Mais sinon, grave erreur, personne ne cite FLAMME ROUGE !!!?!!! Avec extension bien sûr. Pas d'attente, jouable jusqu'à douze, du fun, du couinage ... que demander de plus !? ^^
Mais au final, pas de jeu à l'américaine ... désolé.
Dans un autre registre, TTMC (par contre la partir peut durer a six ou alors il faut faire en équipe). Pourquoi pas Not Alone qui est du coop a 1 contre 5?
à Sempre Sainté: effectivement rencontre cosmique est à 4 joueurs pour la boite de base, ensuite il y a une extension traduite en français qui ajoute un joueur. Et ensuite il y a d’autres extensions qui ajoutent jusqu’à 8 joueurs mais elles sont en anglais (il faut juste récupérer le matos). Sinon encore il y a eu un superbe travail de traduction fait par thierry Lefranc et Barney qu’on trouve sur tric trac. Bon c’est un peu compliqué mais le jeu vaut le coup! Joyeux réveillon!