Question éthique, il faut aussi savoir nuancer selon ses moyens.
Quand on est sur du 50k annuel, on peut acheter à prix normal et en physique, ça ne pose pas de problème.
Par contre, ceux qui sont lycéens/étudiants ou au SMIC (sauf à vivre chez papa/maman pour ce dernier cas), je comprends très bien que même s’ils préfèrent pour des raisons de conscience, de contact et de dynamisme (car une boutique en dur dans une ville, cela peut aussi être une aide au dynamisme ludique) acheter dans une boutique physique, ils ne peuvent se le permettre pour les grosses sommes (acheter des petits jeux ou des cartes, c’est moins un souci).
Non pas que les prix des boutiques uniquement en ligne sont forcément moins chers (j’ai acheté tout warhammer 1re édition à 1/5 du prix éditeur en boutique physique il y a 20 ans) mais parce qu’entre les promos d’une seule boutique physique (celle de sa ville ou de son interco) et celles de la 20e de boutiques en ligne, on a plus de chance de trouver le jeu que l’on recherche en promo en ligne.
Enfin, il y a la question de l’appétit ludique… Je me rappelle qu’il y a 25 ans de cela, quand j’étais pauvre lycéen, j’ai du économiser 1 an pour m’offrir Dune en boutique physique. Jeu très bien rentabilisé avec des centaines de parties faites depuis. Aujourd’hui, j’achète une vingtaine de jeux chaque année mais je n’ai même plus le temps d’y jouer ^^ (d’ailleurs, je pourrais, comme d’autres j’imagine, ouvrir une boutique avec tout ce que j’ai).
In fine, en achetant beaucoup moins en nombre, on pourrait aussi plus facilement dépenser plus pour quelques jeux et avantager les boutiques physiques.
Epilogue : je ne sais toutefois ce qui est le mieux pour le commerce ludique. Que des acheteurs achètent moins mais plus cher ou plus mais moins cher …
Y’a aussi la proximité qui joue.
J’aime beaucoup ma boutique sur Aix, qui pratique des prix vraiment très honnêtes, et offre un très grand choix. Mais j’habite à 20km, et s’envoyer dans Aix, c’est essence aller/retour + prix du parking. C’est idiot, mais ça joue aussi…!
Raisonnable cette année :
Thunderbirds 39,80
SeaFall 48,90
el payo dit :C'est personnel l'éthique. On la met où on veut.
Et c'est surtout dans la gueule.
Si jamais vous voyez Battlestar Galactica + toutes ses extensions, en promo, hésitez pas à poster
D’ailleurs, Edge ne fait pas de soldes cette année (deux l’année dernière et rien cette année ?) ?
znokiss dit :el payo dit :C'est personnel l'éthique. On la met où on veut.Et c'est surtout dans la gueule.
Aaaahh... Joie ! Bonheur !
Je ne l'avais pas vue venir. Pourtant je la sors souvent...
enpassant dit :el payo dit :C'est personnel l'éthique. On la met où on veut.
Hé mais... c'est pas juste une image con pour une fois.
el payo dit :mais... c'est pas juste une image con pour une fois.
Je vieillis mal hélas.
Dexter269 dit :Oui.
Le commerce en ligne tue à petit feu les commerces physiques et je n'aime pas ça.
Philibert existe bel et bien en dur, donc ça me gêne moins d'acheter chez lui (et c'est surtout pour des jeux que je ne trouvais pas en boutique physique, comme Carson city big box ou un kit Pokemon et des jeux Haba dernièrement ou encore quand il y a une belle promo (comme Clochemerle en novembre)).
Mais chacun fait comme il veut. Je ne juge pas du tout ceux qui achètent en ligne
Tu as raison c'est une boutique uniquement en ligne qui a ouvert récemment. Trop de frais pour qqun qui démarre de gérer un magasin en dur, d'autant qu'il a déjà un boulot.
Par contre, il organise des démonstrations à domicile, anime une association de jeux de société tous les vendredis,... un vrai passionné. Et c'est un peu de ma faute en plus, mais c'est une autre histoire...
Je lui ai demandé de regarder via FB pour les fdp vers la France si y'a des intéressés. Il passera peut-être par ici pour répondre.
Après, chacun est évidemment libre d'acheter en dur ou non. Est-ce que je privilégie mon pouvoir d'achat ou je fais tourner local ? En quoi acheter à une boutique en ligne locale est-il différent d'acheter dans une boutique en dur locale ? Après le risque est de n'avoir plus que quelques enseignes. Mais ce maga est la preuve qu'on peut concurrencer les mastodondes.
Précision: les jeux en langue belge ont exactement les mêmes règles que vous. Pas de belgicismes incompréhensibles à traduire
C est vrai que c est bizarre Edge qui fait pas de soldes
Edge a bradé un tas de produits avant les soldes.
enpassant dit :Edge a bradé un tas de produits avant les soldes.
En mai 2016, si ma mémoire est bonne (j'étais passé à côté, les attendant un mois plus tard pour les soldes d'été). Mais depuis, sauf si je suis encore passé à côté, rien...
Après, ils privilégient peut-être d'autres méthodes (leurs anciens stocks Warhammer 3e edition sont par exemple sur Ludikbazar).
D'un autre côté, je sais pas pour vous, mais quand je veux renseigner mon adresse sur le site d'Edge, il y a un énorme bug et j'ai de jolies lignes de codes... Ce n'est pas nouveau, ça fait 4 mois que j'ai ça...
De bonnes choses chez esprit jeu, notamment pour heroes of Normandie. Un Fleet commander à 32€.
Coups de Folie
Il serait bien que le créateur du topic copie les liens en son 1er message (sinon, ça va devenir confus et on va se répéter).
Merci
Jaxom dit :Il serait bien que le créateur du topic copie les liens en son 1er message (sinon, ça va devenir confus et on va se répéter).
Merci
Euh... je me cite moi-même car... hum... elle est où la fonction éditer un message ???
Jaxom dit :Jaxom dit :Il serait bien que le créateur du topic copie les liens en son 1er message (sinon, ça va devenir confus et on va se répéter).
Merci
Euh... je me cite moi-même car... hum... elle est où la fonction éditer un message ???
En haut de ton message (EDIT: en haut à droite, désolé), il y a trois petits point de suspension... Tu cliques et hop... Magique ou scientifique ? ^^
eneo dit :Jaxom dit :Jaxom dit :Il serait bien que le créateur du topic copie les liens en son 1er message (sinon, ça va devenir confus et on va se répéter).
Merci
Euh... je me cite moi-même car... hum... elle est où la fonction éditer un message ???En haut de ton message (EDIT: en haut à droite, désolé), il y a trois petits point de suspension... Tu cliques et hop... Magique ou scientifique ? ^^
Merci, c'est si discret que invisible si on ne sait pas où c'est. (ou alors c'est que mon blanc tend vers le gris ^^)
L'auteur du topic peut donc l'éditer avec les liens.
Jaxom dit :eneo dit :Jaxom dit :Jaxom dit :Il serait bien que le créateur du topic copie les liens en son 1er message (sinon, ça va devenir confus et on va se répéter).
Merci
Euh... je me cite moi-même car... hum... elle est où la fonction éditer un message ???En haut de ton message (EDIT: en haut à droite, désolé), il y a trois petits point de suspension... Tu cliques et hop... Magique ou scientifique ? ^^
Merci, c'est si discret que invisible si on ne sait pas où c'est. (ou alors c'est que mon blanc tend vers le gris ^^)
L'auteur du topic peut donc l'éditer avec les liens.
Rassure toi, j'ai découvert des choses très pratiques sur la V4 juste avant le passage vers la V5 ^^...
Voilà pour l'aparté, revenons aux soldes ^^...
Hades dit :Pour mes compatriotes belges:
goldenmeeple.be
Les soldes sur : http://www.goldenmeeple.be/promotions.asp
Et même dans le neuf des prix souvent moins chers que certains très gros vendeurs FR.
Sur la page d'accueil il y a 2 fois Orleans 1 à 39.50 l'autre à 37.30 puis P.I. à 25 euros... sachant que le jeu est déstocké depuis longtemps entre 10 et parfois 5 euros..