[Books of time] page déjà tournée ?

[Books of time]

J’ouvre un sujet sur ce jeu Books of time qui est pour moi une très belle découverte de cet été et dont je suis un peu surpris du quasi manque de retour que ce soit ici ou sur les réseau (Fb).

Alors pour commencer, un petit visuel laugh


mon avis https://www.trictrac.net/avis/chef-doeuvre-7733

2 reviews détaillant un peu le jeu et l’avis
https://gusandco.net/2023/08/04/books-of-time-jeu-critique/
https://paradoxetemporel.fr/49004-test-et-avis-de-books-of-time.html

Par rapport à mon avis, j’ai rejoué et pris encore pas mal de plaisir. Au delà de l’originalité, je suis assez agréablement surpris à chaque partie de comprendre des petites subtilités, différentes manières de faire (à la dernière j’ai dépensé mes premières ressources pour monter les pistes et garder ainsi les effets permettant de montant lorsque les palliers deviennent coûteux. Les dilemmes sur les cartes à réserver ou activer des effets demandant d’en supprimer). Et je trouve toujours aussi plaisant, original , assez riche .

Dans les petits reproches :

  • Interaction : alors effectivement c’est limité à la rivière. Mais ce n’est pas non plus négligeable car étant donné que chacun cherche des cartes particulières, la question se pose souvent s’il faut passer du temps à prendre une carte en rivière ou faire l’action qu’on prévoyait. C’est pas complètement multi-solo mais faut pas le prendre pour son interaction effectivement (en même temps cette année notamment ce n’est pas le premier jeu multi-solo)
  • variété. Pas compris le reproche là dessus. Il y a un gros paquet de cartes à mon goût aux effets assez variés, sachant qu’on a 15 (ou 16, toujours un doute ) manches et qu’on activera des effets de cartes moins d’une dizaine de fois. Au delà des effets de gains de ressources, on a des possibilités de pioche, pose et aussi des effets qui dépendent de conditions de jeux (paliers atteints, nombre de pages réservées)
  • thème : alors le thème globalement oui est vite oublié, par contre le twiste original avec les classeurs lui est vraiment bien utilisé je trouve.
  • Il peut y avoir un poil d’AP : on peut facilement anticiper ses tours. Mais l’action bonus du tour en cours (commune à tout le monde) qu’on découvre peut parfois chambouler nos décisions. Surtout vrai pour le premier joueur qui va préparer la manche suivante.

certains y ont joué du coup ? J’ai l’impression que ce jeu est mort né (sorti au mauvaise moment en début d’été, peu de com’ ? mais surtout on approche très vite de la rentrée, GenCon-Essen qui fait que lui et d’autres vont vite passer à la trappe enlightened)

Il me fait gentiment de l’œil, merci d’avoir ouvert ce sujet, en espérant un peu de lecture !

grolapinos dit :Il me fait gentiment de l'œil, merci d'avoir ouvert ce sujet, en espérant un peu de lecture !



oui je serais curieux de retour s'il y en a.  En fait j'en ai vu peu de vraiment négatif, le reproche essentiel (notamment sur les 2 reviews) c'est la faible interaction. Mais comme je disais , le peu qu'il y a (rivière) est suffisant pour maintenir la tension et en soit la mécanique du jeu orienté combo d'effet, timing par rapport aux évènement n'appelle pas une interaction forcenée.

J'ai lu sur BGG un reproche sur l'approche big ressource : il y a 2 actions importantes (l'ajout de page dans son livre, la montée sur les pistes) qui ne sont pas limitées c'est à dire que tant qu'on peut payer on peut enchainer. Du coup certains trouvaient que le jeu se cantonne à thésauriser des ressources pour ensuite faire 1 gros tour. Alors je vois pas bien comment c'est si facile :

  • Déjà il n'y a pas d'action "faire des ressources". On a juste certains effets de cartes qui en font gagner (mais ils peuvent faire autre chose).
  • Les pages qu'on peut ajouter dans notre livre sont limitées à notre rivière perso , c'est à dire 5, sachant qu'avec la pratique prendre les 4ème 5ème sont assez coûteux (coût brut, mais aussi le fait qu'on vide notre réserve et qu'on perd du coup la possibilité de certains effets).
  • Pour les pistes oui on peut faire le coup en fin de partie de tout dilapider pour monter, mais 1) les gains de certains palliers dépendent des livres donc si on a fait que gagner des ressources sans passer de temps à enrichir nos livres on ne gagne pas grand chose 2) les derniers palliers sont assez onéreux 3) pas mal d'effet permettent justement de monter ces pallier (gratos donc, modulo le coût de l'effet)

Petit focus sur la rivière perso (lutrin) : on n'a pas de main, à la place on a cette rivière perso dans laquelle se placent les cartes venant de la rivière commune. Les cartes entrent par la gauche en faisant glisser celle présentes, ce qui fait que plus on réserve de page et moins la page la plus ancienne est chère. Un pool sympa à gérer. Autre idée intéressante autour de ce concept : certains effets vont demander à avoir certaines couleurs de pages dans nos lutrins ou de supprimer des pages. Donc on est partagé entre intégrer d'un coup plein de page et en laisser quelques une pour ce genre de circonstances .


Tout ceci dit, ce n'est pas la pépite cachée, l'OLNI ou le jeu qui fera date, le futur N°1 TT/BGG . Mais il a plein de qualité , son originalité et surtout je le trouve assez solide dans le temps.

Bonjour
j ai fait une partie en juillet
J ai été agréablement surpris
La mécanique est originale, le matériel de bonne qualité ( même si des pages un peu plus épaisse ou autre) permettrait de jouer sans risque de détérioration

J ai eu l impression qu on n optimisait pas assez le fait de refermer le livre pour récupérer tous les bonus…

J aimerai refaire une partie a l occasion pour tester d’autres choses
Dommage qu un mode solo ne soit pas dispo ( ou je n en ai pas eu vent)

S il vous tente allez y c est un bon moment ludique qui vous attend

darthphil dit :Bonjour
j ai fait une partie en juillet
J ai été agréablement surpris
La mécanique est originale, le matériel de bonne qualité ( même si des pages un peu plus épaisse ou autre) permettrait de jouer sans risque de détérioration

J ai eu l impression qu on n optimisait pas assez le fait de refermer le livre pour récupérer tous les bonus...

J aimerai refaire une partie a l occasion pour tester d'autres choses
Dommage qu un mode solo ne soit pas dispo ( ou je n en ai pas eu vent)

S il vous tente allez y c est un bon moment ludique qui vous attend

pour le mode solo si si c'est bien prévu, il est dans les règle . Je n'ai pas essayé, le jeu s'y prête bien avec juste un petit aménagement qui fait bouger la rivière commune (comme si un adversaire prenait des cartes). Après c'est du high score, mais aussi des objectifs. Si j'ai bien compris il y a tout un tableau de type d'objectif et de niveau et avant chaque partie il faut avoir valider 3 objectifs. Ca semble plutôt intéressant.

Refermer le livre et de manière générale faire tourner les pages, c'est aussi le petit truc que j'aurais aimé plus pouvoir faire (qui contribue au fait que je ne lui donne pas la note max, même si , passé la petite frustration par rapport à la promesse du pitch, le jeu utilise déjà très bien ce livre).

Sur une partie j'ai testé de le provoquer plus souvent , en faisant notamment des rotations des 3 livres pour vite arriver en situation de refermer automatiquement. C'était plutôt intéressant (même si des fois pas très optimisé , c'était expérimental no), j'ai dû fermer ainsi 3 ou 4 fois des livres. Il faudrait que j'essaie une stratégie par exemple avec les objectifs au minimum, donc assez peu de pages mais du coup des livres qui se ferment plus facilement (car c'est globalement le "souci" on ajoute toujours plus de page mais ce faisant on augmente la taille du livre et donc l'atteinte des dernières pages)

Petit up avec l’avis de Vin d’jeu https://www.vindjeu.eu/2023/08/18/books-of-time/


Quelques remarques persos :

“les effets des pages des livres particulièrement tordus et difficiles à réaliser et à optimiser”
Pas toujours faciles à optimiser oui je concède sur les effets qui disent “condition avoir une page jaune et une page rouge”. Après, les effets sont quand même assez basiques, souvent dépenser un truc pour en gagner un autre, il n’y a que les effets sur justement la présence de page qui est plus délicat mais il y a que ça.


“On va d’ailleurs plus souvent tourner les pages pour obtenir leurs effets immédiats que de profiter des effets plus tordus qu’elles affichent”.
Les effets des pages sont globalement quand même bien plus puissants que les effets immédiats, même utilisés partiellement. Exemple d’effets :

  • effet immédiat : gagner 1 plume
  • effet activé : gagner 1 plume + 1 feuille + ajouter 1 page au lutrin
En plus tourner les pages n’est pas toujours facile, notamment dans le livre jaune qui demande à avoir les pages dans un certain ordre.


“le vainqueur a accumuler plein de ressources et les a toutes dépensées au dernier tour, montant au sommet de 2 des 3 pistes et gagnant ainsi 60+ points”
On en vient à une critique que j’ai déjà lu et du mal à comprendre angry ( je ne dis pas que c’est pas possible, juste je ne vois pas trop comment dans les proportions évoquées laugh). Comment peut-on arriver en fin de partie blindé en ressource alors que l’ajout de page dans les livres (nécessaire pour les objectifs et les pistes) est très chronophage en ressource justement ? Et les derniers paliers sont très gourmands en ressource. De ce que je vois pour faire ces 60 PV et la photo finish, ça a dû se faire sur les pistes vertes et jaunes depuis le 3ème pallier
  • Vert : pallier 4 à 6 PV, pallier 5 à 5 PV , dernier pallier à 14 PV ( 5 pages ajoutées)
  • Jaune : pallier 4 à 16 PV (en ayant accumulé 4 dossier), pallier 5 à 5 et dernier pallier à 14 PV ( 5 pages ajoutées).
Faisable mais quand on regarde les ressources dépensées , ça représente 10 feuilles + 8 stylo + 4 dossiers. A raison (en regardant des pouvoirs de conversions) de 2 PV par feuille/stylo et 4 par dossier, le coût équivalent en ressource est de … 52 . Donc proche des 60 PV évoqués, ce qui veut dire que ce n’est pas très différent en terme de rentabilité entre utiliser les ressources pour des effets des pages que garder tout pour la fin pour un gros rush.
Mais bon, il y a une petite différence quand même laugh, le mieux sera que j’essaie d’aborder comme ça le jeu la prochaine fois


A noter 2 petites erreurs de règles possible qu’on avait fait/failli faire:
  • Penser à retirer 8 pages du livre central compteur de tour
  • Les pouvoirs des paliers 3 scorent sur le premier symbole le plus représenté ( 4 par page) et non pas par symbole différent . L’iconographie est pourtant clair mais on a fait l’erreur sur notre première partie.




ocelau dit :Petit up avec l'avis de Vin d'jeu https://www.vindjeu.eu/2023/08/18/books-of-time/


Quelques remarques persos :

"On va d’ailleurs plus souvent tourner les pages pour obtenir leurs effets immédiats que de profiter des effets plus tordus qu’elles affichent".
Les effets des pages sont globalement quand même bien plus puissants que les effets immédiats, même utilisés partiellement. Exemple d'effets :
  • effet immédiat : gagner 1 plume
  • effet activé : gagner 1 plume + 1 feuille + ajouter 1 page au lutrin
En plus tourner les pages n'est pas toujours facile, notamment dans le livre jaune qui demande à avoir les pages dans un certain ordre.

 

Attention l'action "tourner des pages" permet d'activer les effets immédiats des 3 bouquins ce qui est 3 fois plus puissant que ce que tu écris.

ocelau dit :Petit up avec l'avis de Vin d'jeu https://www.vindjeu.eu/2023/08/18/books-of-time/


Quelques remarques persos :

"le vainqueur a accumuler plein de ressources et les a toutes dépensées au dernier tour, montant au sommet de 2 des 3 pistes et gagnant ainsi 60+ points"
On en vient à une critique que j'ai déjà lu et du mal à comprendre angry ( je ne dis pas que c'est pas possible, juste je ne vois pas trop comment dans les proportions évoquées laugh). Comment peut-on arriver en fin de partie blindé en ressource alors que l'ajout de page dans les livres (nécessaire pour les objectifs et les pistes) est très chronophage en ressource justement ? Et les derniers paliers sont très gourmands en ressource. De ce que je vois pour faire ces 60 PV et la photo finish, ça a dû se faire sur les pistes vertes et jaunes depuis le 3ème pallier
  • Vert : pallier 4 à 6 PV, pallier 5 à 5 PV , dernier pallier à 14 PV ( 5 pages ajoutées)
  • Jaune : pallier 4 à 16 PV (en ayant accumulé 4 dossier), pallier 5 à 5 et dernier pallier à 14 PV ( 5 pages ajoutées).
Faisable mais quand on regarde les ressources dépensées , ça représente 10 feuilles + 8 stylo + 4 dossiers. A raison (en regardant des pouvoirs de conversions) de 2 PV par feuille/stylo et 4 par dossier, le coût équivalent en ressource est de ... 52 . Donc proche des 60 PV évoqués, ce qui veut dire que ce n'est pas très différent en terme de rentabilité entre utiliser les ressources pour des effets des pages que garder tout pour la fin pour un gros rush.
Mais bon, il y a une petite différence quand même laugh, le mieux sera que j'essaie d'aborder comme ça le jeu la prochaine fois
 

Là aussi attention, Les 3 pistes permettent de progresser gratuitement d'un échelon sur une piste.  Quand tu dépenses tout à la fin, tu optimises ces bénéfices et donc tu attends d'être proche du sommet pour en bénéficier et tu t'épargnes de nombreuses ressources.  De plus, 2 pistes te font gagner des ressources ce qui t'aide également.
 


Et evidemment, le fait de tout monter en une seule action te fait gagner de nombreuses actions que tu pourras utiliser pour récolter des ressources surprise (comme tourner les 3 pages des bouquins surprise sans compter les bonus quand tu les refermes)

SwatSh dit :
ocelau dit :Petit up avec l'avis de Vin d'jeu https://www.vindjeu.eu/2023/08/18/books-of-time/


Quelques remarques persos :

"On va d’ailleurs plus souvent tourner les pages pour obtenir leurs effets immédiats que de profiter des effets plus tordus qu’elles affichent".
Les effets des pages sont globalement quand même bien plus puissants que les effets immédiats, même utilisés partiellement. Exemple d'effets :
  • effet immédiat : gagner 1 plume
  • effet activé : gagner 1 plume + 1 feuille + ajouter 1 page au lutrin
En plus tourner les pages n'est pas toujours facile, notamment dans le livre jaune qui demande à avoir les pages dans un certain ordre.

 

Attention l'action "tourner des pages" permet d'activer les effets immédiats des 3 bouquins ce qui est 3 fois plus puissant que ce que tu écris.

oui effectivemet, pour l'effet immédiat, il en faut compter qu'on utilise celui de 2 autres livres, mais dans l'exemple je ne parle aussi que de l'effet d'1 page, et on en active 2 . Donc pour reprendre l'exemple précédent et pour être plus complet on est à :
- on gagne 3 effets immédiats par exemple 3 plumes au total
- on active 2 pages chacune faisant sur l'exemple 3 gains, donc 6 gains.

La montée de piste en faisant un big ressources ça économise des actions. Je le fais rarement plus d'1 fois par partie. Et c'est vrai que dans la simulation on a des bonus de montée, mais comme vous évoquiez avoir économisé beaucoup de ressources je partais en simulation sur dépense systèmatique de ressource.

Les paliers généralement de notre côté on les monte par effet et on fait souvent un dernier tour pour atteindre le max mais généralement on dépense max 2 palliers.

Je réessaierai ce côté économiser un max pour un gros final

Merci du retour  et pour l'article sur Books of time qui même s'il émet des réserves montre que vous avez bien aimé ce jeu qui je trouve vaut le détour par sa fraicheur

ocelau dit :
SwatSh dit :
ocelau dit :Petit up avec l'avis de Vin d'jeu https://www.vindjeu.eu/2023/08/18/books-of-time/


Quelques remarques persos :

"On va d’ailleurs plus souvent tourner les pages pour obtenir leurs effets immédiats que de profiter des effets plus tordus qu’elles affichent".
Les effets des pages sont globalement quand même bien plus puissants que les effets immédiats, même utilisés partiellement. Exemple d'effets :
  • effet immédiat : gagner 1 plume
  • effet activé : gagner 1 plume + 1 feuille + ajouter 1 page au lutrin
En plus tourner les pages n'est pas toujours facile, notamment dans le livre jaune qui demande à avoir les pages dans un certain ordre.

 

Attention l'action "tourner des pages" permet d'activer les effets immédiats des 3 bouquins ce qui est 3 fois plus puissant que ce que tu écris.

oui effectivemet, pour l'effet immédiat, il en faut compter qu'on utilise celui de 2 autres livres, mais dans l'exemple je ne parle aussi que de l'effet d'1 page, et on en active 2 . Donc pour reprendre l'exemple précédent et pour être plus complet on est à :
- on gagne 3 effets immédiats par exemple 3 plumes au total
- on active 2 pages chacune faisant sur l'exemple 3 gains, donc 6 gains.

La montée de piste en faisant un big ressources ça économise des actions. Je le fais rarement plus d'1 fois par partie. Et c'est vrai que dans la simulation on a des bonus de montée, mais comme vous évoquiez avoir économisé beaucoup de ressources je partais en simulation sur dépense systèmatique de ressource.

Les paliers généralement de notre côté on les monte par effet et on fait souvent un dernier tour pour atteindre le max mais généralement on dépense max 2 palliers.

Je réessaierai ce côté économiser un max pour un gros final

Merci du retour  et pour l'article sur Books of time qui même s'il émet des réserves montre que vous avez bien aimé ce jeu qui je trouve vaut le détour par sa fraicheur

laugh Oui de fait, 2 pages... mais tu conviendras que c'est pas toujours évident d'activer les 2 pages tandis que les 3 effets immédiats n'exigent aucune condition.  
Et si tu ne fais l'action progresser qu'une seule fois par partie, autant qu'elle soit efficace sad
Et de rien, avec plaisir.  Merci pour ton retour également et la chouette discussion 


 

Pouvoir les 2 pages oui c’est pas toujours facile mais c’est ce que j’aime bien dans ce jeu laugh: on a 3 livres, donc 3 possibilités de double action.  Donc à voir comment bien les gérer.

Du coup,  je vois plus le fait de tourner les pages pour prendre les bonus comme un moyen de remettre à jour l’offre de combo de page  tout en ayant des gains ( effectivement en général peu conditionnés donc facile à exploiter). Un peu comme la défausse à  Deus ( on refait notre main tout en gagnant des bonus)

Nouvelle partie ce soir à 3 joueurs où je me suis retrouvé à avoir pas mal de ressources effectivement et j’ai préparé un dernier tour à monter les échelons. Je me suis même retrouvé à avoir atteint la fin des 3 pistes broken heart ( bonus et aussi une action du livre central qui permettait de monter un échelon). Victoire à 137 PV.

Ca ne m’a pas dérangé trop en soit parce que :

  • il n’y a pas en soit 1 manière de gagner des ressources, ce sont les effets qui vont les générer donc ça dépend de ce qu’on va trouver (au final, ce n’est pas tant  que j’ai gagné c’est surtout que j’ai réussi à pas mal en économiser en posant des cartes gratos). Donc on ne peut pas être en “no-brain” je fais que collecter et au dernier tour all-in
  • La plupart des scoring des pistes dépendent des pages qu’on a écrite. Donc encore une fois on ne peut pas faire que ça il faut de toute façon développer ses livres.
En fait c’est pour moi un paramètre à connaitre : il faut compter sur le fait qu’en fin de partie on va avoir une action pour monter là dessus. Mais finalement je le vois plus comme un moyen un peu malin de valoriser les ressources restante. Et finalement ce n’est pas très différent d’autres jeux de gestion où on crame des ressources sur des grosses tuiles / cartes à scoring dans les derniers coups (je pense par exemple aux bâtiments de prestige de Maracaibo).

J’aime toujours bien ce jeu, justement sur sa gestion de double page : il faut essayer au maximum de profiter des 2 effets donc préparer le bon timing, comment enchainer dans un livre ou entre livre, quand tourner toutes les pages pour remettre à neuf l’offre ( à noter que sur cette partie j’ai eu l’occasion de remettre à 0 les 3 livres).
Dans le même genre, j’aime bien la gestion du lutrin. Sur cette partie notamment je me suis quasiment toujours assuré d’avoir des livres d’avance, que ce soit pour les opportunités de pose ou les effets d’en défausser ou d’avoir certaines couleurs.

Après ce n’est peut-être pas à enchainer plusieurs parties ou sortir tous les jours, mais ça reste la très belle découverte de cet été 2023 laugh

J’avais très envie de l’acheter, eh bien, vu ces retours, je vais me laisser tenter, je crois. L’interaction, j’avoue, je m’en fiche. je préfère même quand il n’y en a pas !!

1 « J'aime »

Je confirme donc que je l’ai acheté. Et pour qu’il ne se sente pas tout seul dans le colis, il a deux copains :yum: :yum: :yum:. Et un paquet de sleeves.