me dirigeant vers l’achat d’un jeu (ou 2) ayant pour thème les “iles”, mon choix s’est arreté sur les jeux suivants: BORA BORA et HAWAI. Mes questions sont:
le type de jeu est-il assez différent pour que je me permette d’acheter les 2?. L’un ne va t-il pas faire doublon à l’autre?
Lequel des 2 est le plus adapté pour y jouer à 2?
Lequel est le plus accessible pour un enfant de 12 ans (mais qui a de bonne capacité de compréhension des jeux)
Voilà pour mes interrogations. Je vous laisse m’éclairer
Le plus abordable des deux est très certainement Hawaii car les principes du jeu sont simples (ce qui ne veut pas dire qu’il s’agit d’un jeu facile !). En gros, Hawaii est un jeu d’optimisation assez classique avec des stratégies de placement simples, de la gestion de ressources, et un côté quitte ou double pour la puissance des actions, et des objectifs communs de plus en plus difficiles à atteindre (objectifs de manches)
Bora Bora est assez complexe avec des mécanismes imbriqués (il faut assimiler les règles de placement, les actions bonus…Calculer ce que l’on peut faire avec les cartes Dieux, des objectifs communs aussi), du niveau de difficulté de Myrmes, Trajan, Lewis & Clark ou Bruxelles 1893 si tu connais. Il est extrêmement riche, et mon point de vue, c’est plus un jeu orienté adultes, en tout cas très calculatoire. En dépit du thème, il ne met absolument pas le cerveau en vacances
Si tu comptes jouer avec ton fils de 12 ans, commence par Hawaii; Bora Bora dans quelques années s’il prend plaisir à jouer aux jeux très touffus.
Je ne connais que bora bora qui est excellent à deux. c’est un de nos jeux préférés (même si il y a un truc qui nous chiffonne dans le décompte des points) mais effectivement il me parait un peu trop riche pour un jeune de 12 ans.
sakurazuka38 dit :Je ne connais que bora bora qui est excellent à deux. c'est un de nos jeux préférés (même si il y a un truc qui nous chiffonne dans le décompte des points) mais effectivement il me parait un peu trop riche pour un jeune de 12 ans (mais après tout dépend du jeune!).
sakurazuka38 dit :Je ne connais que bora bora qui est excellent à deux. c'est un de nos jeux préférés (même si il y a un truc qui nous chiffonne dans le décompte des points) mais effectivement il me parait un peu trop riche pour un jeune de 12 ans (mais après tout dépend du jeune!).
Je suis d'accord. Si l'on se base sur le seul nombre de joueurs, c'est Bora Bora qui présente le plus de tension à 2. Hawaii est jouable à 2 mais se destine très clairement à 3 joueurs et plus pour se gêner un minimum.
En ce qui me concerne je conseillerais vivement Bora Bora… tout simplement car je n’ai pas du tout aimé Hawai, et que Bora Bora est un excellent jeu. Il fonctionne très bien à 2 joueurs, peut faire peur au début (surtout l’aide de jeu présente sur les plateaux joueurs) mais après une ou deux parties (rapides, environ 1h à 2 joueurs) c’est parti. Si tu connais les Châteaux de Bourgogne, on est un rang au dessus niveau complexité, du fait des mécaniques imbriquées et des décomptes en tout sens (objectifs, bijoux, tatouages, prêtres, placement sur l’ile, …). Mais un grand moment de bonheur qu’une partie de Bora Bora, tandis que Hawai m’a profondément ennuyé.
me dirigeant vers l'achat d'un jeu (ou 2) ayant pour thème les "iles", mon choix s'est arreté sur les jeux suivants: BORA BORA et HAWAI. Mes questions sont:
le type de jeu est-il assez différent pour que je me permette d'acheter les 2?. L'un ne va t-il pas faire doublon à l'autre?
Lequel des 2 est le plus adapté pour y jouer à 2?
Lequel est le plus accessible pour un enfant de 12 ans (mais qui a de bonne capacité de compréhension des jeux)
Voilà pour mes interrogations. Je vous laisse m'éclairer
Hello,
J'ai joué à Bora Bora et je possède Hawaï. Ma préférence va à Hawaï sans appel !
Hawaï fonctionne très bien à 2 joueurs et on se gêne bien, contrairement à ce que j'ai pu lire. Hawaï est le plus accessible des 2 jeux. 12 ans peut le faire avec un enfant / ado joueur. Le plateau modulable de Hawaï est un vrai plus pour varier les parties d'une fois à l'autre.
Le thème est un peu plus présent dans Hawaï : les jetons pieds pour se déplacer, la pirogue pour aller pêcher, le développement de son village avec huttes, tiki, habitants....
Hawaï est aussi un peu plus "rond" que Bora Bora qui part dans tous les sens. Autrement dit, dans Hawaï le tout se tient un peu mieux.
Le principal intérêt de Bora Bora est la mécanique des dés. Et Les voyages de Marco Polo utilise une mécanique équivalente en étant bien mieux. On est plus dans le thème des îles toutefois.
Je me greffe dessus… je ne connais quasi pas les jeux de Feld, en dehors du très chouette Chateaux de Bourgogne, mais ma question visait le matos. Ben oui j’aime bien les jeux avec du matos de qualité et Ravensburger n’est pas vraiment du même avis que moi. Vu le prix un poil plus élevé que d’habitude, le matos est il à la hauteur du jeu?
Buffalosteak dit :Je me greffe dessus... je ne connais quasi pas les jeux de Feld, en dehors du très chouette Chateaux de Bourgogne, mais ma question visait le matos. Ben oui j'aime bien les jeux avec du matos de qualité et Ravensburger n'est pas vraiment du même avis que moi. Vu le prix un poil plus élevé que d'habitude, le matos est il à la hauteur du jeu?
NB : ah oui, je parle de Bora Bora ^^
Personnellement je trouve le matériel vraiment top, et très fourni (pions, cubes, huttes en bois, dés de très bonne qualité en plastique, cartes, punchboards d'une belle épaisseur, cartes assez chouettes...). Au delà du matériel, c'est pour moi une des grandes réussites de Feld, avec Bourgogne, Aquasphere et Trajan (parmi ceux que je connais).
Aucun doublon entre les deux, j’ai les deux et ils n’ont rien à voir. Ce que les autres ont dit des mécanismes explique bien les différences.
En ce qui concerne la jouabilité à deux, je ne peux pas me prononcer, je joue très peu à deux.
En revanche, AMHA Bora Bora a toutes les chances de rebuter un enfant de douze ans. Il est beaucoup plus abstrait, avec un thème plaqué façon Feld, et des mécanismes pas évidents du tout à expliquer àun gamin. Plutôt quand il aura qq années de plus, à mon avis.