[Bordeaux] Soirées Jeux

Quelqu'un sait-il s'il y a des soirées jeux sur bordeaux, ou des après midi jeux. Je connais Ze zem rue saint james mais c'est un café où les jeux sont payants.
Je cherche un endroit où on peu découvrir des jeux, au choix ou pas.
Je sais que jeu'mage'in organise de temps en temps (je crois que c'est arrivé une fois) une soirée jeux, mais je voudrais connaître la fréquence des soirée, qui contacter et le lieu.

L'idéal c'est de contacter Rody. C'est un peu lui le pivot de l'univers ludique bordelais.

Il suffit de passer dans les boutiques pour se renseigner, hein ;)

Tous les premiers vendredi de chaque mois, il y a une soirée grillades-jeux organisée par l'asso LudoLudik (vendredi soir prochain, donc) - 13 rue de Metz à Bordeaux.

Et il y a une soirée jeux mensuelle organisée par la boutique Descartes et le centre d'animation du Grand Parc généralement le 3ème vendredi de chaque mois (mais pas toujours). Le détail du planning est dispo en boutique.

Sinon, je maintiens à jour une mailing-list pour informer de ces soirées. Si tu veux en faire partie (je n'envoie un mail que pour véhiculer les infos deux fois par mois), dis-le moi.

Début 2006, si tout va bien, les anciens piliers de Diomède (un resto jeux), devraient réouvrir un concept similaire près de Bordeaux centre.

Je passerai à la boutique, de toute façon je passe très (trop) régulièrement pour savoir si Zombies!!!4 est arrivé.
Donc je veux bien avoir les infos. Merci Rody

Il y a aussi Historine qui fait des soirée jeux tous les samedis à partir de 20h.

A partir de samedi prochain, la section "jeux de société" déménage à Mérignac, au 1, avenue Edmond Rostand.

Ha ? En quel honneur ?

On a un local ou on peut rester au delà de minuit.

ah ben du coup on va pitetre passer.. A voir... J'en parle à ma moitié...

Faut que j'en parle aussi à ma moitié.
Ca fait loin Mérignac depuis La Bastide

wolfodeiwolfy dit:

Ah bon...et dire que je venais à Floirac depuis le Médoc... et avec le pont d'Aquitaine constamment fermé, contournement par la rocade...

Mais quand on aime.... :wink:

Et moi de Créon.

["wolfodeiwolfy"]Quelqu'un sait-il s'il y a des soirées jeux sur bordeaux, ou des après midi jeux. Je connais Ze zem rue saint james mais c'est un café où les jeux sont payants.*

bonjour,
je suis un client du café ze zem et plutôt un client satisfait. Donc comme je suis satisfait je vais le défendre voir le vendre (car j'ai pas l'impression que les tenanciers de cet endroit se font beaucoup de pub sur les sites de jeux). J'entends souvent (par mes potes que je veux amener à ce café) le reproche qu'il faille payer pour jouer. Alors c'est vrai que dans un monde idyllique tout serait gratuit : il n'y aurait pas d'électricité à payer, de loyer à payer, de charges sociales à payer, d'assurance à payer, de jeux à payer (les éditeurs les fourniraient gratuitement juste pour le plaisir de jouer)... ça ressemblerait un peu à Cuba mais pour les libertés individuelles il y aurait des progrès à faire. Donc partant du principe que ce monde n'existe pas, il ne peut y avoir que les structures subventionnées (asso, centre social....) qui peuvent ouvrir et tenir un lieu consacré aux jeux, ouvert 6 jours sur 7, 12 heures par jours ou tout serait gratuit. Cela impliquerait que le local est fourni par une mairie par exemple et tenu par des bénévoles. Mais des bénévoles qui tiennent un lieu 6 jour sur 7 et 12h par jours.... soit ils sont rentiers et n'ont pas besoin de salaire, soit ils vendent de la drogue et c'est pas très légale (peut être dans un monde idyllique mais serait il encore si parfait avec cela???). Donc pour faire vivre une structure privée et indépendante, il faut que le client paye.

Revenons maintenant sur les prix pratiqués par le café ze zem. C'est 5 euros par personne pour jouer à un jeu (nombre de partie illimité) avec une consommation (alcool ou soft). Pour 5 euros, on t'explique un jeu (en général les tenanciers en présentent 2 ou 3 pour que tu puisse choisir) tu peux faire autant de partie que tu veux donc tu peux arrivé à 14h (heure d'ouverture du café) et repartir à 2h du mat (heure de fermeture) et tu peux boire un coup. Si on compare ce café à un autre bar qui ne propose rien de particulier, je doute que tu puisses rester 12 h dans ce café pour 5 euros. Déjà une leffe, une bière blanche, un martini (c'est les conso que ze zem propose) te coûteront 3 voir 4 euros et tu aura un serveur qui viendra te demander toutes les heures ce que tu veux consommer de nouveau. Bref tu sera bourré et ça te coûtera un peu plus chère. Bon j'exagère car lorsque je vais au ze zem j'y reste en général 2 - 3 heures (pour la soirée) car les jeux qu'ils te proposent ont en général une durée de 1 à 2 heures (donc en faisant la revanche). Mais 2 - 3 heures dans un autre café c'est encore plus chère.

J’ai un autre argument : cela ne choque personne de payer 5 euro pour allé voir un concert dans un bar, ou de payer 7.5 euro pour allé au ciné, ou de payer 15 euro pour aller en boite… mais 5 euro pour jouer avec une conso c’est pas normal. Lorsque je vais au ze zem, les tenanciers passent environs 20 minutes avec nous lorsqu’on arrive : le temps de présenter 2 – 3 jeux rapidement pour que l’on puisse choisir, d’expliquer le jeu choisi dans le détail, de lancer la partie, de servir à boire et de répondre aux questions… Lorsque je vais dans d’autres bars (car il n’y a pas que les jeux quand même), le serveur passe 1 minute avec moi pour me servir et encore souvent je suis au comptoir donc il passe plus de temps à me rendre la monnaie qu’à m’amener un ver. Et cela me coûte 3-4 euros.

Enfin dernier reproche que mes potes me disent. Si on veut jouer à un autre jeu ce dernier coûte 3 euro avec une conso. Donc finalement ça fait 3 euro la conso donc c’est le m^me prix que dans un autre bar ou tu ne joue pas. Mais en fait j’en ai discuté avec les tenanciers qui m’ont dit qu’il faisait payer le 2eme jeux pour éviter que les gens zappent continuellement de jeux. Ils encourageaient ainsi leur client à faire plusieurs partie du même jeu car ils pensaient que souvent un jeu étaient mieux à la seconde voir troisième partie. Et là je dis … pas con ces tenanciers.

Tout ça pour vous dire que faire payer les jeux n’a rien de choquant (tout cela s’applique aussi à l’Oya que je connais aussi venant de Paris)

Enfin si avec ça je ne suis pas embauché au café ze zem. En plus ils passent de la super musique et ils ont de chouette expo de peinture sur leurs murs.

Bonjour l'invité,

Moi aussi j'aime bien ZeZem, y étant allé une bonne trentaine de fois en moins d'un an.
Il y a plusieurs raisons qui font que j'apprécie beaucoup (les tauliers, la musique, l'ambiance, le choix...) mais je peux comprendre que l'on trouve ça un peu chère, surtout quand comme moi on trouve scandaleux de payer 7,50 euros pour un ciné (c'est pour ça que je vais à l'Utopia) et 15 euros pour aller en boîte (c'est pour ça que je n'y vais pas... entre autre). Pour les concerts par contre, ça ne me choque pas. :D
Il faut aussi voir une chose : 5€, c'est le prix par personne, et une partie de Finstere Flure à 7 revient à 35€, ce qui est 10€ plus chère que le prix du jeu en VF !
Ca fait un peu bizarre...

Personnellement, j'y vais le plus souvent avec ma copine et je trouve qu'à deux le prix est correct. On se fait expliquer beaucoup de jeux ce qui donne des idées d'achats, on joue à ceux qui nous tentent le plus, on teste et des fois on achète pour jouer chez avec des potes qui trouvent ZeZem trop cher ;)

mais tu n'achetes pas un jeu lorsque tu vas dans un café jeux en l'occurence ze zem. Tu payes un loisir, une soirée plutôt agréable. Il faut comparer cela à un autre bar. Lorsque tu paye 3-4 euro ton verre par personne cela rentabilise vite la table, les chaises, le cendrier que tu as utilisé avec tes potes. Et souvent tu n'y reste pas 3 heures!!! si tu vas dans un bar à 7 personnes et que tu prend 7 leffe par exemple ca te reviens entre 25 et 30 euro. Un litre de leffe doit couter entre 2 et 3 euro donc à 7 tu prend 2 litre donc ca fait entre 20 et 25 euro plus chere que si tu vas l'acheter à carrefour. Donc si on résonne comme cela on reste chez soi et il n'y a plus aucun lieu de vie.

lorsque tu vas dans un café jeux t'y vas pour le lieu, l'ambiance, passer une bonne soirée, sortir et en plus pour jouer et te faire expliquer des jeux (ce qui change). Faut plutôt comparer ca par rapport à un ciné chez utopia (d'ailleurs c'est bien meilleur comme programmation) ou à un concert dans un bar.

En plus je pense qu'il y a un certain boulot en amont pour apprendre les jeux et pouvoir les expliquer. Donc j'ai vraiment pas l'impression de me faire entuber lorsque je vais au ze zem et je trouve ca plutôt bon marché par rapport à une autre soirée (bon ca faut pas que je le dise trop fort). En plus tu peux ammener ton casse dalle, ils ne te dise rien.

dernière chose : faire des jeux a autant de noblesse que de faire un autre loisir (billard, bouling, squash, patin à glace, concert, baby foot, flipper). Et pour tout ces autres loisirs il est normal de payer. Pour moi les jeux sont victimes de l'image que c'est essentiellement une activité de centre de loisir (on fait ca, parce qu'il pleut et qu'il faut bien passer le temps de ces petits jeunes).

donc je trouve que ca n'a vraiment rien de choquant de payer 5euro/personne avec une conso pour faire un jeu (même un loup garou). je paye un loisir, un service, une sortie. Et pour moi cela a autant d'importance de faire un jeu que d'être dans un café (jouer chez moi me gonfle souvent). Bref je trouve qu'il faut être un peu avare pour mesquiner sur ces 5 euros (et ne croyez pas que j'ai un gros salaire).