Bonjour a tous,
depuis quelques jours je réfléchis a la création d’un jeu de plateau auquel j’ai joué… dans un rêve. En me réveillant je me suis dit : tiens ca pourrait peut-être faire un jeu sympa.
Le tout est encore en reflexion mais je poste ça ici, déjà pour savoir si ce jeu existe déjà, et ensuite pour avoir un regard exterieur sur la chose.
Le titre est totalement arbitraire et probablement temporaire.
Le principe : les joueurs s’affronte pour occuper le maximum de surface sur une carte à case hexagonales, en posant des unités sur les cases. Un peu comme au jeu de Go, un territoire encerclé par les unités du joueur appartient à ce joueur (donc certaines cases pourront rester vide).
A chaque tour de jeu, le joueur pourra avancer une troupe ou ajouter des troupes a l’interieur de son territoire. S’il avance sur une case vide, pas de problème, si la case est occupée par un autre joueur alors il y a un conflit armé (dans mon idée, un pion correspond a une troupe armée). Je n’ai pas encore trop reflechi aux regles de combats de base, je pensais a des cartes, piochées a chaque tour pour gérer la force de ses troupes.
L’idée est d’éviter de tout reposer sur l’aléatoire d’un dé. Un joueur aura plusieurs cartes en main, et pourra choisir de joueur l’une ou l’autre (chacune avec des forces /faiblesses différentes), pour protéger un point stratégique ou garder ses force pour un autre front.
j’avais aussi l’idée d’utiliser des cartes “Stratégie militaire” pour par exemple avoir des unités de plusieurs cases attaquant la meme case ennemie.
Voila, tout retour sera le bienvenue.
L'idée est d'éviter de tout reposer sur l'aléatoire d'un dé. Un joueur aura plusieurs cartes en main, et pourra choisir de joueur l'une ou l'autre (chacune avec des forces /faiblesses différentes), pour protéger un point stratégique ou garder ses force pour un autre front.
Il y a un système similaire dans Kemet

Moi j’ai pensé à Smallworld
Merci pour les références, j’avoue que je ne connaissais pas Kemet.
Lire les règles de Kemet (et relire celle de Smallworld) m’a donné pas mal de recul.
Je retravaille mes regles et vous poste ca prochainement.