Boris Elstine est mort

Kouynemum dit:je veux pas jouer les rabats-joie mais le camarade Eltsine mérite mieux. :wink:
un petit rappel :
extrait du Monde 23/04/2007
(...)
Lors de l'élection présidentielle russe du 12 juin 1991, il est élu avec 57 % des voix. Pendant le putsch de Moscou dirigé contre Gorbatchev par la ligne dure du Parti communiste, le 19 août 1991, Eltsine se précipite à la "Maison blanche", le Parlement russe. Les forces armées présentes se rangent à ses côtés. Debout sur un char, il tient un discours mémorable, qui jouera un rôle important dans l'échec du putsch.
(...)
ça reste l'homme d'une transition au moment où l'URSS se disloque.
il y a des ombres au tableau, c'est clair et autrement plus graves que éthylisme.

C'est vrai que parmi toutes les images de verres ou de chutes ou de fou-rires vues depuis hier, j'ai du voir 5 secondes de ce putsch, et à peu près autant du suivant (dirigé contre Elstine, avec l'encerclement et l'attaque du parlement). Suffisamment pour me rappeler que la transition en russie n'avait pas été si évidente que ça, et que même si elle n'est pas terminée (et pas forcément sur le bonne voie dirons certains), Eltsine aura au moins permis de la garder sur un cap démocratique.
Kouynemum dit:je veux pas jouer les rabats-joie mais le camarade Eltsine mérite mieux. :wink:
un petit rappel :
extrait du Monde 23/04/2007
(...)
Lors de l'élection présidentielle russe du 12 juin 1991, il est élu avec 57 % des voix. Pendant le putsch de Moscou dirigé contre Gorbatchev par la ligne dure du Parti communiste, le 19 août 1991, Eltsine se précipite à la "Maison blanche", le Parlement russe. Les forces armées présentes se rangent à ses côtés. Debout sur un char, il tient un discours mémorable, qui jouera un rôle important dans l'échec du putsch.
(...)
ça reste l'homme d'une transition au moment où l'URSS se disloque.
il y a des ombres au tableau, c'est clair et autrement plus graves que éthylisme.

Sauf que cette image celebre ne reflète pas la réalité, en fait ce char ne le menacait nullement et il a tout simplement suffit a Gorbatchev de refuser de signer sa démission pour faire capoter le putsch.....

Ceci dit il nous aura fait bien rire ce Boris comme la fois où bourré comme un cosaque il a décreté le désarmement nucléaire unilatéral de la Russie, ou quand il dansait et chantait (les deux aussi mal) durant ses meetings.
Clinton se souvient également du fou rire dont il fut victime lors d'un sommet des chefs d'état (chais plus lequel) à cause de Boris.
Fadest dit:C'est vrai que parmi toutes les images de verres ou de chutes ou de fou-rires vues depuis hier, j'ai du voir 5 secondes de ce putsch, et à peu près autant du suivant (dirigé contre Elstine, avec l'encerclement et l'attaque du parlement).

Cela restera son coup d'éclat, ce qui le fera entrer dans l'Histoire. Mais pour ces jours difficiles où il a su faire le bon choix (en même temps, il se sauvait lui-même en appelant le peuple à désobéir aux putschistes), combien d'années de corruption, de brutalité à tous les niveaux qui ont conduit la Russie dans l'état de déliquescence où elle se trouve aujourd'hui ?
Eltsine aura au moins permis de la garder sur un cap démocratique.

En apparence certes, mais guère plus loin....

Don Lopertuis

Et combien de temps nous a t’il fallu pour passer d’une monarchie à une vraie démocratie ?
On n’aurait pas connu quelques intermèdes peu glorieux entre temps ?

La Russie n’a jamais connu la démocratie (ils auraont révé quelques temps en 1917, c’est tout), passée des Tsar au communisme puis rapidement au stalinisme.

Fadest dit:Et combien de temps nous a t'il fallu pour passer d'une monarchie à une vraie démocratie ?
On n'aurait pas connu quelques intermèdes peu glorieux entre temps ?

Nous sommes d'accord, mais cela ne change pas grand chose à l'affaire. Le bilan des années Eltsine n'est pas bon. D'autres n'auraient sans doute pas mieux fait certes, mais il n'a pas fait grand chose pour aller dans le bon sens.

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:D'autres n'auraient sans doute pas mieux fait certes, mais il n'a pas fait grand chose pour aller dans le bon sens.

Je pense juste que le compte-rendu donné dans les médias (au moins la télé hier) devrait être un peu objectif, et ne pas se limiter à l'alcoolisme (parce qu'ils passent sous silence aussi la corruption effectivement)
Fadest dit: Je pense juste que le compte-rendu donné dans les médias (au moins la télé hier) devrait être un peu objectif, et ne pas se limiter à l'alcoolisme (parce qu'ils passent sous silence aussi la corruption effectivement)

pas mieux
je trouve que traiter le personnage avec autant de dérision c'est une forme de désinformation tant sur les épisodes "glorieux" que sur les pb de fond actuels.
Fadest dit:Je pense juste que le compte-rendu donné dans les médias (au moins la télé hier) devrait être un peu objectif, et ne pas se limiter à l'alcoolisme (parce qu'ils passent sous silence aussi la corruption effectivement)

Entièrement d'accord avec toi. C'est une façon débonnaire de le présenter, alors que ce qu'il a décidé était loin de l'ête. C'est également tomber dans le stéréotype : Russe = sympathique buveur de vodka... D'autant moins drôle que c'est la cause d'une chute catastrophique de l'espérance de vie russe :roll:

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:C'est également tomber dans le stéréotype : Russe = sympathique buveur de vodka...

C'est une vision très réductrice.
Je me souviens d'un article de Courrier International qui évoquait ce bucolique petit village russe de Sibérie orientale où les gens s'énivraient régulièrement avec l'antigel (le vrai, celui pour la voiture). S'ensuivaient de non moins réguliers décès, la plupart du temps dignement célébrés... à l'antigel. Apparemment ils n'avaient pas de problème de déficit des retraites.

Ah, l'âme slave...

Moi je trouve que le véritable artisan de la nouvelle Russie est Gorbatchev. C’est lui qui a mis fin à la guerre froide avec les Ricains, ôtant d’unseul coup tout un tas de menaces nucléaires bilatérales, c’est lui qui s’est opposé aux vieux croûtons du Parti Communiste soviétique pour le faire évoluer vers plus de démocratie. Le truc, c’est qu’on ne lui a pas laissé le temps de le faire en douceur, ce qui rejoint ce que dit :

Fadest dit:Et combien de temps nous a t’il fallu pour passer d’une monarchie à une vraie démocratie ?
On n’aurait pas connu quelques intermèdes peu glorieux entre temps ?

C’est clair qu’entre Gorbatchev et Eltsine, j’ai beaucoup plus de respect, sur le peu que je sais, pour l’un que pour l’autre. Mais chacun ses mérites, et pour l’instant, c’est Eltsine qui est mort.
Par contre, il semblerait bien que les russes préfèrent oublier Gorbatchev .

C’est clair que Gorbatchev, à mon humble avis, a joué un rôle plus important… en induisant la chute de l’union soviétique, il a permis à Eltsine de prendre le contrôle de la Fédération de Russie (qui a été ensuite élu démocratiquement) …

Bon… même début que Monsieur Fadest, mais j’vous jure : j’ai pas copié ! :mrgreen:

Denis dit:Moi je trouve que le véritable artisan de la nouvelle Russie est Gorbatchev. C'est lui qui a mis fin à la guerre froide avec les Ricains, ôtant d'unseul coup tout un tas de menaces nucléaires bilatérales, c'est lui qui s'est opposé aux vieux croûtons du Parti Communiste soviétique pour le faire évoluer vers plus de démocratie. Le truc, c'est qu'on ne lui a pas laissé le temps de le faire en douceur, ce qui rejoint ce que dit :
Fadest dit:Et combien de temps nous a t'il fallu pour passer d'une monarchie à une vraie démocratie ?
On n'aurait pas connu quelques intermèdes peu glorieux entre temps ?

et sur france-inter, aujourd'hui, l'émission de Patrice Gélinet "2000 ans d'histoire" était consacrée à Boris Eltsine
à écouter ici :arrow:

qui confirme ce que tu dis sur l'instigateur des "vraies réformes".

Il paraît même qu’il faudrait revenir à Andropov, qui avait déjà envisagé ce que Gorbatchev a mis en pratique. Il n’aurait pas eu le temps de le faire car Brejnev a mis trop de temps à mourir (ça va, vous me comprenez quand je parle comme ça ?).

Fadest dit:Par contre, il semblerait bien que les russes préfèrent oublier Gorbatchev .

Oui, sa popularité est plus internationale que russe.
Mais cela se comprend, Gorbatchev est à la fois l'homme de l'ancien appareil - il ne voulait surtout pas voir l'URSS disparaître - ; l'homme de l'échec - il est le fossoyeur de ladite URSS - ; l'homme de la défaite en Afghanistan - retrait tellement souhaité par les familles de l'époque mais mal vécu au niveau de la fierté nationale.

Quant à Eltsine, son côté enjoué/self made man a amadoué la population, pourtant il a bradé les richesses de son pays aux futurs oligarques, au mépris de l'intérêt des Russes. Et aujourd'hui, on le pleure... C'est parfois désolant.

Don Lopertuis
Philippe dit:Il paraît même qu'il faudrait revenir à Andropov, qui avait déjà envisagé ce que Gorbatchev a mis en pratique. Il n'aurait pas eu le temps de le faire car Brejnev a mis trop de temps à mourir

Je demande des preuves, Andropov appartenait à la vieille garde. Je l'imagine mal allant au point ou Gorbatchev a entraîné l'URSS.
(ça va, vous me comprenez quand je parle comme ça ?).

:?:

Don Lopertuis
Philippe dit: (ça va, vous me comprenez quand je parle comme ça ?).

Houston ?!....we have a problem...