[La Guerre de l’Anneau : Les Batailles du Tiers Âge]
Peut on utiliser les manoeuvres des unités contre une armée située dans une forteresse? Dans ce cas, les points de dégats sont ils infligés à la fortesse ou à l’armée?
Rien n’indique dans les règles qu’on ne peut pas, cependant, j’imagine mal une cavalerie franchir la muraille pour faire une “charge effrénée” et ressortir. Je pense que l’idéal serait que seul les unités qui ont comme terrain de prédilection les fortesses puissent utiliser les manoeuvres
( pluie de flèches et mur de boucliers sont tout à fait applicable meme dans la “réalité”)
personne n’a d’avis?
McFly- dit:Peut on utiliser les manoeuvres des unités contre une armée située dans une forteresse? Dans ce cas, les points de dégats sont ils infligés à la fortesse ou à l'armée?
Vu comme ça, de mémoire, rien n'indique dans la règle qu'on ne puisse pas le faire (c'est sûr qu'une charge de cavalerie contre un mur, bon, ça peut surprendre). D'après la règle, tous les dégâts infligés le sont d'abord à la forteresse, puis les dégâts suivants le sont aux unités réfugiées à l'intérieur. Donc je suppose que ça suit aussi cette règle (en considérant que tant que la forteresse n'a pas de brêche au début du round, les pertes sont infligées seulement sur 6, il en va de même pour les bonus liés aux manoeuvres)...
Ouais j’ai compris comme toi, c’est juste que ça me surprend (enfin ca peut faire bizarre) comme je l’ai dit.
A priori on peut s’en tenir la, l’incohérence n’es pas majeure et changer ça compliquerait encore les règles en rajoutant encore un point à ne pas oublier…
Oui, c’est comme le coup des forts qui ne protègent pas plus que des collines. Le réalisme absolu n’est pas recherché dans ces règles, ce n’est pas non plus un wargame au sens strict du terme. Au début, ce qui m’a surpris, c’est justement la diversité des terrains et des unités, et qu’au final, elles ne sont pas très différentes. Mais la pratique me fera peut-être dire le contraire.
Pour la diversité des units, j’aime bien le scenario du Rohan ou l’ombre a 5 types d’unités différents, ca semble offrir pas mal de possibilités tactiques (chair à canon pour les dunlending qu’on peut recruter dans les localités du rohan, attaque des armées deja affaiblie avec un groupe de warg etc…).
Oui, c’est vrai que ça laisse pas mal de libertés, mais je m’attendais en voyant ça à quelque chose de plus… je ne sais pas quoi en tout cas, mais plus, quoi. Mais le système n’est pas mal du tout, je trouve, c’était juste une impression de départ. J’aime beaucoup la notion de reformer les armées en leur faisant un beau discours pour resserrer les rangs et la façon dont sont gérées les retraites/reculades (je sais plus le terme).