[Boufbowl]
Salut à tous,
n’ayant pas trouvé de sujet dédié au jeu, je me lance :
1. Doit-on faire un jet d’opposition si l’on souhaite récupérer la boufballe en présence de joueurs adverses au sol, étourdis ou KO ? La règle laisse entendre que oui (on fait un jet d’opposition en présence d’un joueur adverse dans la zone, sans plus de précisions). Cela semble très logique si le joueur est adverse est debout, beaucoup moins s’il est au sol, étourdi ou KO !
2. Peut-on faire une chandelle a destination de la zone d’essai (en dehors de la phase de mise en jeu, où il est précisé qu’on doit viser une zone neutre) ?
Merci !
Hello
1/ Nous on joue en considérant qu’un joueur au sol ne déclenche pas de jet d’opposition pour récupérer la balle, mais je me trompe peut être. Ce qui est sur, c’est qu’en étant au sol il ne compte pas dans les majorités.
2/ Non. Il est interdit de faire une passe (ou chandelle donc) dans la zone d’essai. Il me semble que c’est préciser à un endroit dans la règle.
Merci kakawette,
1/ On joue comme chez vous, cela semble plus cohérent comme ça.
2/ Ok ! Faudra que je relise les règles…je n’avais pas trouvé de précisions sur ça dans le paragraphe dédié aux chandelles…On a eu quelques phases sympas avec des essais marqués sur chandelle dans cette zone, dommage…
Bon,
après relecture des règles, j’ai toujours le doute pour le point 2/ car s’il est bien précisé que les passes sont interdites dans la zone d’en but, il n’y a rien à ce propos pour les chandelles et la règle distingue bien les deux actions…
En effet tu as peut être raison.
Moi le truc qui me chiffone, c’est les passes depuis le rond central vers la zone central juste devant la zone d’essai.
Ca traverse les deux zones précédentes en longeant la ligne centrale. Est ce que si ca touche la ligne ca veut dire qu’un joueur dans la zone peut intercepter ou non ? Car sinon ca veut dire que les passes plein centre sont les plus “simples” à effectuées car non interceptables si on est pas dans la zone de départ ou d’arrivée, ce qui est un peu paradoxal.
Je t’ai répondu sur le forum “discutons jeux” concernant les passes le long de la ligne centrale en largeur, j’imagine que c’est pareil dans le cas que tu cites ici : l’interception n’est possible que dans les zones de départ et d’arrivée, mais pas dans les deux zones situées de part et d’autre de la ligne…
Oui oui j’avais vu. Mais la réponse me chiffonne quand même
ça me chiffonne aussi.
Le jeu reste très plaisant mais il y a quand même tout un tas de points de règles pas nets nets…
Doc Topus dit :Bon,
après relecture des règles, j'ai toujours le doute pour le point 2/ car s'il est bien précisé que les passes sont interdites dans la zone d'en but, il n'y a rien à ce propos pour les chandelles et la règle distingue bien les deux actions...
Bonjour à tous,
J'ai acquis ce jeu et comptais me lancer dans nos premières parties demain... mais ces points me chiffonnent aussi...
Alors pour la précision, c'est page 8 qu'il est indiqué : "il est possible de faire une passe dans n'importe quelle zone, à l'exception des zones d'en-but". Et rien n'est précisé concernant la chandelle.
Pourtant, dans la vidéo que je suis en train de regarder, le premier essai marqué par M. Guillaume s'effectue de cette façon !!!
Autre point : en lisant la règle, j'ai l'impression qu'on peut procéder à l'achat d'une carte pouvoir grâce aux marqueurs ferveur à chaque tour, pendant la phase d'achat (page 14). La seule chose qui ne puisse se faire qu'après un essai étant l'achat d'un entraînement d'équipe.
Or, à nouveau dans la vidéo, les premiers achats ne s'effectuent qu'après le premier essai...
Il est dommage que, et la vidéo de la partie et les règles, laissent trop de place à des interprétations personnelles. mais bon tant que les deux joueurs ont la même opinion… mais au sujet de la vidéo de la partie…c’est un beau bordel…
Je pense que tu as raison en ce qui concerne les achats en respectant le degrés d’intensité du match. La phase d’achat ayant lieu à chaque du tour du coach actif. Les cartes entraînements ne pouvant être achetées que lors d’une remise en jeu. La vidéo de la partie est à oublier au plus vite…
Concernant les points de ferveurs , il est stipulé, page 14, que chaque joueur participant à un jet d’opposition reçoit un point de ferveur, le gagnant recevant un point SUPPLEMENTAIRE; En cas d’égalité personne ne reçoit de point SUPPLEMENTAIRE donc on reçoit bel et bien un point de ferveur chacun. Ce qui une fois de plus n’est pas le cas dans la vidéo. Cela serait bizarre de recevoir un point de ferveur si on perd un jet d’opposition mais rien si on est à égalité. Qu’en pensez vous ?
La passe si elle est réussie, elle est réalisée dans le même tour que la tentative : mon joueur A passe à B, la passe est réussie B s’empare de la balle. Une chandelle mon joueur A expédie la balle dans les airs vers B mais le joueur adverse à encore un tour de jeu pour déplacer des joueurs vers la zone d’essais car la balle n’atterrira que lors du tour suivant du botteur. Donc je pense qu’effectivement on peut effectuer une chandelle vers la zone d’en-but étant donné que rien ne dit le contraire et que surtout le défenseur à le temps de réagir.
Merci beaucoup Azarog pour tes messages.
Il y a en effet des incohérences assez flagrantes entre la vidéo et les règles.
Je vais rester a priori sur les règles écrites…
Mais il faut reconnaître que le match entre M. Guillaume et Clem est vraiment très sympathique !!!
Pour l’obtention des points ferveurs et l’achat de cartes, la règle est plutôt claire pour le coup: 1 point de ferveur par joueur impliqué dans le jet d’opposition + 1 point pour le gagnant (si gagnant il y a).
Effectivement, la vidéo est sympa mais n’aide pas à lever les points de doutes sur les règles, bien au contraire…
Et les règles comportent pas mal d’imprécisions…
Doc Topus dit :ça me chiffonne aussi.
Le jeu reste très plaisant mais il y a quand même tout un tas de points de règles pas nets nets...
C'est exactement mon ressenti. J'ai rarement été aussi peu enclin à lire des règles. Je suis certain que si ça avait été fait correctement, ça tiendrait uniquement sur quelques pages et ça serait plus fluide.
Après plusieurs tentatives, j'ai reporté et je n'ai toujours pas eu le courage de jouer.
Trop d'imprécisions sans parler de choses qui auraient nécessité une bonne iconographie sur le plateau ou avec une carte reprenant les choses importantes.
salut à tous, une petite réponse à Azarog à son post du 27 mai.
Si on peut vraiment effectuer une chandelle dans la zone d’en but on peut arriver à produire de l’anti jeu. En effet un des joueurs respectif à chaque coach n’a plus qu’à rester dans sa propre zone d’en but et attendre en réception une chandelle. Au tour adéquat quand le ballon atterri si l’essai n’est pas marqué il suffira au joueur opposé de refaire une chandelle dans la zone d’en but adverse et ainsi de suite (effet ping pong) jusqu’à ce qu’un essai soit marqué. En gros le jeu ne se résumerait plus en grosse partie qu’à des chandelles et à des tacles sans interruption en attendant la réussite d’un essai.
Je pense donc que la chandelle doit faire partie des actions qui, comme la passe, interdisent les zones d’en but.
Qu’en pensez vous ???
Bonjour !
J’arrive un peu tard mais nous avons des réponses à vos questions. Elles me viennent de Huun, notre game designer qui connaît les règles sur le bout des doigts.
Les joueurs au sol peuvent-ils s’opposer quand on ramasse la balle ?
Non, un adversaire au sol ne compte pas comme opposition au ramassage d’une balle. Ce n’est pas réellement clair dans les règles, mais c’est bien plus logique ainsi.
Peut-on chandelle dans la zone d’en-but ?
Il semble qu’il s’agisse d’un oubli. La chandelle, comme la passe, ne peut pas viser une zone d‘en-but.
Est-ce qu’une passe qui passe sur la ligne traverse les zones ?
Effectivement, la balle ne traverse pas ces zones et ne peuvent pas être interceptées depuis ces cases. Elles restent interceptables sur la case de départ ou d’arrivée.
Peut-on acheter à chaque tour ?
Oui, les coachs ont une phase d’achat à la fin de chacun de leurs tours où ils peuvent obtenir des pouvoirs. Les seules exceptions sont les entraînements d’équipe, qui doivent être achetés uniquement durant la remise en jeu après un essai, et dans la limite d’un entraînement par remise en jeu.
Chandelle à chandelle en zones de but anti-jeu
En plus de ce que j’ai précisé plus haut sur les chandelles en zones d’en-but, à la page 10 du livre de règles il est écrit : « À la fin de son tour, si le joueur d’un coach se trouve dans la zone d’en-but adverse, son coach le recule d’une case dans la zone de son choix (même s’il est au sol) ». On ne peut donc pas « parquer » un joueur dans l’en-but adverse indéfiniment en attendant le moment propice.
J’espère que cela vous aide ! N’hésitez pas à nous faire parvenir vos autres questions, nous pourrons y répondre au plus vite.
~Dewit
Un immense merci à toi, Dewit ainsi qu’ à Huun , pour cette excellente mise à jour dont on avait tous besoin.
Il ne manque plus qu’une dernière réponse à deux questions qui me turlupinent:
1)Il est suggéré que lorsque le coach actif tente de “ramasser” la boufballe il peut se servir de cartes dotées du pictogramme “essai” afin d’obtenir des étoiles supplémentaires. Mais qu’en est il de l’autre coach ??? Peut il se servir lui aussi de cette catégorie de cartes afin d’empêcher le coach acctif de se saisir de la boufballe ???
2)Peux tu me confirmer qu’en cas d’égalité lors du jet d’opposition, lors d’un ramassage de balle, le coach actif peux ramasser la boufbowl?
Remerciements dans l’attente de ta réponse.