Un immense merci à toi, Dewit ainsi qu’ à Huun , pour cette excellente mise à jour dont on avait tous besoin.
Il ne manque plus qu’une dernière réponse à deux questions qui me turlupinent:
1)Il est suggéré que lorsque le coach actif tente de “ramasser” la boufballe il peut se servir de cartes dotées du pictogramme “essai” afin d’obtenir des étoiles supplémentaires. Mais qu’en est il de l’autre coach ??? Peut il se servir lui aussi de cette catégorie de cartes afin d’empêcher le coach acctif de se saisir de la boufballe ???
2)Peux tu me confirmer qu’en cas d’égalité lors du jet d’opposition, lors d’un ramassage de balle, le coach actif peux ramasser la boufbowl?
Remerciements dans l’attente de ta réponse.
Bonjour !
1) Oui, il est possible pour les deux coachs d’utiliser leurs cartes donnant un bonus “essai” pour ce jet d’opposition.
2) Effectivement, dans le cadre d’un ramassage, une égalité permet au coach actif de ramasser la balle.
~Dewit
salut,
Je te remercie pour ta réponse Dewit. Pourrais tu encore m’éclairer une dernière fois sur un petite question ?
Il est dit qu’un joueur qui n’a pas la majorité ne peut pas avancer vers le but adverse et qu’il doit reculer vers son camps en arrière dans la zone indiquée par une flèche de sa couleur. Mais ne peut il pas se déplacer aussi dans certaine zone latérale possédant l’un de ses bords dépourvu de flèche ???
Pour moi, les zones sans flèches de sa couleur ne sont pas atteignables si l’on n’est pas en majorité : cela permettrait d’avancer malgré tout, avec davantage de déplacements.
Merci pour ta réponse Doc Topus. Je pense un peu comme toi mais c’est à la suite d’une vidéo sur YouTube ou l’un des joueurs utilise ce stratagème que j’ai eu ce petit doute. Je suis maintenant pratiquement sûr que c’est bien lui qui était dans l’erreur.
Hello,
Bon premièrement, pour comprendre la règle du jeu c’est chaud patate. C’est pas compliqué au fond comme jeu mais la notice est complètement décousue. A la vue des précédents commentaires, je suis rassuré de savoir que ce n’est pas moi qui suis complètement con (je le suis un peu rassurez-vous)
Pour avoir fait quelques parties (c’est en forgeant qu’on devient infirme) le jeu est assez fun mais parfois prise de tête quant on doit discuter et trancher par rapport aux subtilités.
Voici les quelques interrogations que nous avons levé lors de nos parties, merci d’y répondre :
1 - Peut-on jouer plus d’une carte bonus “dé jaune supplémentaire” (il est dit dans la notice que 1 seul dé rouge peut être joué à la fois mais rien sur les dés jaunes)
2 - La carte action “ET HOP !” nous a causé pas mal de débats. Le bonus proposé est le suivant : “Après une action de base ou un déplacement fait par votre adversaire, faites immédiatement une passe”. Ma femme a utilisé 3 déplacements pour arriver dans ma zone pour me tacler. Il s’avère que cette zone est l’en-but (oui c’est mon gardien ehehe).
J’ai choisi d’utiliser cette carte sur son troisième et dernier déplacement dans le but de lui faire manger ses 3 déplacements (et oui je suis une raclure !). Mais elle m’a dit (convaincue ou par anti-jeu je ne sais pas) que pour elle la carte est valable que sur le premier déplacement.
De plus, en arrivant dans l’en-but, elle me lance en même temps que ma carte “ET HOP!” sa carte “DONNE MOI CA” qui est : Si vous avez un joueur dans la zone du porteur de boufeballe adverse, faites un jet d’opposition pour tenter de lui arracher la boufeballe des mains. En cas d’échec rien ne se passe."
Alors qui est prioritaire dans ce cas la ? J’ai réussi à la convaincre que mon action était prioritaire car sur la carte c’est marqué “immédiatement” (j’ai ramé un moment…)
Aussi une autre question (!) est venue : Elle est dans l’en but donc à ce moment la. Je fais la passe. Elle est donc dans le droit d’essayer une interception dans l’en-but. Je pense que si l’interception est réussie, il y a essai directement. Je demande confirmation.
Merci d’avance de vos lumières A+ et bon jeu
Bonjour !
Nous préparons une nouvelle version du manuel de règles qui sera plus claire et devrait résoudre la plupart des questions les plus communes. Je vous tiendrai au courant de sa sortie.
Concernant vos questions :
1) On peut lancer un maximum de 2 dés jaunes à la fois, et leurs résultats se combinent. Donc pas plus d’une carte de bonus “dé jaune” à la fois.
2) Mmmmh… Situation délicate. En regardant les cartes, je pense que vous êtes dans le bon (désolé pour votre femme !).
La carte “Et hop !” vous permet de réagir à n’importe quelle action ou déplacement, juste après que cette action ait eu lieu. Mais vous choisissez à quelle action vous réagissez, vous n’êtes pas obligé de le faire à la première action/déplacement de votre adversaire. Dans la situation que vous décrivez, cela donnerait quelque chose comme ceci :
“Le joueur fait un mouvement, je ne réagis pas. Le joueur fait un 2e mouvement, je ne réagis pas. Le joueur fait un 3e mouvement… Je réagis en jouant “Et hop !”.”
Par ailleurs, votre femme ne pourrait pas contrer avec “Donne-moi ça !”, car les conditions indiquées sur sa carte parlent uniquement d’être dans la même zone qu’un adversaire ayant la balle, mais pas de réagir à une passe ou une action adverse. Par contre, elle pourra toujours utiliser ses cartes qui améliorent ses chances d’intercepter la passe.
Question subsidiaire : le joueur de votre femme a effectivement le droit de tenter d’intercepter la passe créée par “Et hop !”, car elle se trouve sur la même case que votre joueur (hé oui, la passe ne se fait qu’une fois le mouvement terminé). Si jamais elle intercepte la balle, dans ce cas elle va tenter de marquer un essai automatiquement… mais comme votre joueur est présent dans la zone d’en-but, ça ne sera pas un succès automatique et vous devrez faire un jet d’opposition.
Cela sonne comme une belle action de Boufbowl, notez… Le joueur A entre dans la zone d’en-but, le joueur B jette la balle au loin, le joueur A l’intercepte et tente de marquer immédiatement alors que le joueur B essaye désespérément de l’en empêcher. Ça ferait une sacrée scène à la télé !
En espérant que cela vous aide.
~Dewit
impec merci pour la réactivité et votre réponse rapide. Nous allons pouvoir jouer notre partie du soir de manière plus sereine (c’est les vacances ehehe !)
ciao !
J’avoue que l’action dans l’en-but était cocasse digne d’un sketch dans la négociation des actions xD
REX de la partie de ce soir : Que faire lorsqu’une carte action demande un jet d’opposition et que ce les 2 joueurs sont à égalité sur le jet ?
Exemple : carte “Dégage” → “Quand un joueur adverse entre dans une zone ou vous avez au moins un joueur, faites un jet d’opposition pour le repousser dans la zone qu’il vient de quitter”.
Si il y a égalité : le joueur est-il renvoyé dans sa zone ou pas ?
merci encore
Décidément, toujours aucune nouvelle sur les nouvelles règles et toujours autant d’interrogations, c’est dommage.
Pour ma part c’est une carte qui donne une action “SPRINT” qui me pose problème, c’est quoi cette action ?
Je me réponds : SPRINT c’est une action supplémentaire pour avancer d’une zone en plus (+1 pt de déplacement)
Salut tout le monde.
Moi aussi j’ai envie d’aimer ce jeu … et d’avoir une nouvelle version des règles :D.
Question (qui a déjà eu, en partie, une réponse mais dans un cadre plus spécifique) :
Que peut faire un joueur sol ou étourdi ou KO ?
C’est une extension de la question sur le ramassage à tous les types d’action.
Merci d’avance, et bonne fête de fin d’année à tous.
Deuxième question :
Pour la carte : “DONE MOI ÇA”, que se passe-t-il en cas d’égalié ? Balle au sol ? Balle récupérée ? (vu qu’il n’y a quand cas d’échec que rien ne se passe).
Troisième (mais c’est plus une demande confirmation) :
Un joueur dans une case avec un joueur adverse au sol, il a bien +2 de base à son jet pour le tacler au sol ?
+1 pour la majo et +1 supplémentaire ?
Lors de la phase d’achat, c’est bien une carte max à chaque tour ?
Autre question :
Chabal Au Centre (pas sûr de l’orthographe), quand il est capitaine, peut-il sortir d’une case avec un joueur de son équipe au sol (et sans joueurs adverses), et emmener avec lui le joueur au sol grâce à son pouvoir ?
À part ça. BONNE ANNÉE à TOUS !!!
Et merci pour ce super jeu. Deux parties avec les règles expertes, et c’est carrément plus nerveux. Ça change complètement les parties par rapport aux règles de base.
Du coup, j’appellerais (comme ça a été dit plus haut) plus “règles d’initiation” les règles de base et je dirais plutôt “règles complètes” au lieu de “règles expertes”.
Bonjour ,
Je prends rarement le temps de demander des précisions, mais là, je pense que le jeu en vaut le coup.
Le seul point de doute restant à l’heure actuel est concernant la ferveur.
Pour moi l’exemple donné est à l’encontre de la règle :
La règle stipule : 1 Point de ferveur pour les participants à un jet d’opposition et un dernier point supplémentaire pour l’unique potentiel vainqueur.
Mais l’exemple nous dit que si un joueur marque un essai sans adversaire il ne gagne aucun marqueur ferveur “supplémentaire” ( donc il gagne le premier ET PAS le second , sinon pourquoi précisé ‘supplémentaire’. Et le tout SANS jet d’opposition ? ).
Merci de préciser.
En espérant, que vous aurez autant de courage que feue l’honorable mangrove avec la réédition des règles de DIG. ( Mais on est déjà Fin 2019.
Bonjour Je suis novice à ce jeu…ce qui explique ma compréhension incertaine des règles. Cest en forgeant que l’on devient forgeron et deux avis valent mieux qu’un. Si vous répondez à la question suivante , je persiste et signe Rien n’est précisé sur le Tacle , au cas où l’attaquant perd au jeu d’opposition ? Il serait logique que ce dernier tombe estourdi …merci pour votre avis
Bonjour,
En tout cas dans ma version c’est préciser et la seul importance est de savoir si le joueur actif perd la Boufballe.
A partir du bas de la page 10 :
Si un Joueur obtient plus d’étoiles que son adversaire, ce dernier est mis au sol avec un marqueur « étourdi » à côté. Si un Dé de dégât a été lancé par le Joueur vainqueur du Jet d’Opposition, appliquez le résultat au Joueur mis au sol.
Et page 11 :
Un Tacle perdu ne met pas fin au tour du Coach actif, sauf s’il entraîne la perte de la Boufballe.
En résumé :
Tenter un tacle = > Jet d’opposition
Gain optionnel d’une étoile au joueur qui fait partie de la majorité de joueur debout dans la zone.
Si le défenseur n’est pas debout : l’attaquant gagne une étoile.
Le(s) joueur(s) avec le moins d’étoile ( ou égalité ) , est au sol avec un marqueur étourdi.
La perte de la boufballe par le coach actif entraîne la fin de sa phase jeu : TURNOVER !
Si le perdant était déjà au sol, cela aggrave son cas ( Rien > étourdit > KO > KO & Blessé ).
En esperant que cela puisse aider