Bouffon 1er entarté : il l'a bien cherché...

Batteran dit:
Et qu'entarter quelqu'un, c'est conférer à son jugement une valeur absolue...

Ah bon? C'est agir en fonction de son jugement propre, mais en quoi ça a vocation à etre une valeur absolue?
Parce que c'est un acte public qui désigne le con à la raillerie populaire. C'est BananeDC, je crois, qui a parlé de "pointer du doigt la connerie humaine".

Je viens d'aller lire quelques interviews de NOël Godin et je trouve qu'il se prend très au sérieux dans son rôle de bouffon pourfendant la connerie humaine... Pas gloup...

à Dr Mops : promis je le ferais mais j'avoue que ce que j'ai lu dans mon champs de compétence me pousse à recevoir favorablement les philosophes de mon entourage qui disent que ses autres bouquins ne valent pas grand chose non plus...

Eric dit:
Batteran dit:
Et qu'entarter quelqu'un, c'est conférer à son jugement une valeur absolue...

Ah bon? C'est agir en fonction de son jugement propre, mais en quoi ça a vocation à etre une valeur absolue?
Parce que c'est un acte public qui désigne le con à la raillerie populaire. C'est BananeDC, je crois, qui a parlé de "pointer du doigt la connerie humaine".

Bah! C'est sa manière a lui de faire quelque chose. En quoi cela annihile t-il notre jugement à nous ? Rien n'est vraiment sacré pour moi, je suis douteux de nature, et s'il arrivait à l'entarteur de se farcir quelqu'un que j'aime bien, je me dirais qu'il s'est trompé de cible, mais que c'est pas grave! Dénier cette faculté de jugement à l'homme par le simple fait que c'est un homme public, n'est ce pas le rabaisser ?
Eric dit:Je viens d'aller lire quelques interviews de NOël Godin et je trouve qu'il se prend très au sérieux dans son rôle de bouffon pourfendant la connerie humaine... Pas gloup...

Moi je trouve pas qu'il aie le melon...On ne peut pas en dire autant des gens qu'il entarte.

Assez d'accrod avec La Banane

Pour moi Godin ne se prend pas au serieux, il est perpetuellement dans le xième degré potache et farceur....


Une sorte de clown moderne en reference aux gags ecules des Laurel et Hardy et autre Keaton :kingpouic:

Et pis, il a tout de meme invente la tartapulte....!!!!

:clownpouic:

BananeDC dit:
Ah oui, 'tention à l'orthographe Al1 et Le Zeptien, car il ne s'agit pas de lui :

J'ai corrigé...

J'ai lâché à la page 2...
Mon avis : moi j'aime bien les clows. En plus, ils sont en voie de disparition.
:clownpouic:

Il suffit de lire ou d'entendre parler ce type pour se rendre compte qu'il se prend vraiment pour un héros des temps modernes, et qu'il se croit beaucoup plus fin et intelligent que toutes ses victimes.

Mais en réalité, si le même type avec la même mégalomanie usait d'autres moyens pour faire passer son message, ça ne me dérangerait pas. Ce n'est pas un problème de personne mais de méthode.


J'ajoute une chose : on est là dans le sempiternel refrain du "la télé c'est de la merde" venant de gens qui passent 5 heures par jour devant. Ces personnalités ultra-médiatiques ne nous sont "assénées" qu'avec notre total consentement. Il est trop facile de dire "il l'a bien mérité c'ui-là, on le voit trop" pour masquer le fait que si on le voit trop, c'est parce qu'on le regarde trop. Ces gens se prennent pour des dieux parce qu'on les a déifiés. Les coupables, c'est nous, pas eux. C'est 30 millions de gens qu'il faudrait entarter tous les soirs.

Dire que l'entarteur ramène ces gens à des dimensions plus normales est une erreur. Le seul moyen de ramener ces gens à leur importance réelle est précisément de ne pas leur accorder d'importance du tout. Par son action, Godin n'est qu'un pion comme un autre de l'ultra-dépendance médiatique de notre époque : celui qui nous permet de ne pas trop culpabiliser de notre médiocrité. De ce fait, il ne vaut pas mieux que ceux qu'il entarte.

Al1_57 dit:Assez d'accrod avec La Banane
Pour moi Godin ne se prend pas au serieux, il est perpetuellement dans le xième degré potache et farceur....


Comme Patrick Sébastien quoi...

Les discours très sensés et très raisonnables sont presque toujours justes mais dès fois ils pèsent un peu, non ? :lol:

Jopajulu dit:Les discours très sensés et très raisonnables sont presque toujours justes mais dès fois ils pèsent un peu, non ? :lol:


C'est vrai, j'ai oublié de rajouter prout prout tagada :pouicboulet:

Tu n'étais pas spécialement visé Grolapinos. Mais je trouve un peu étouffant de ne pas pouvoir péter de travers.

grolapinos dit:...plein de trucs pas bêtes...

même si je ne suis pas d'accord avec tout.
grolapinos dit:et qu'il se croit beaucoup plus fin et intelligent que toutes ses victimes.

procès d'intentions.
grolapinos dit:Dire que l'entarteur ramène ces gens à des dimensions plus normales est une erreur. Le seul moyen de ramener ces gens à leur importance réelle est précisément de ne pas leur accorder d'importance du tout.

Là je ne suis pas trop d'accord. La tarte à la crème les ramène à leur dimension bouffonesque de leurs prestations médiatiques. C'est l'envers de la société où le spectacle est son propre contenu. En entartant, il ne s'attaque pas tant à la personne de l'entarté qu'à sa position au sein du spectacle.
grolapinos dit:Par son action, Godin n'est qu'un pion comme un autre de l'ultra-dépendance médiatique de notre époque : celui qui nous permet de ne pas trop culpabiliser de notre médiocrité.

Absolument. Qu'on s'en charge pour moi, après je zappe.
grolapinos dit:De ce fait, il ne vaut pas mieux que ceux qu'il entarte.

Pas du tout d'accord. C'est du post-modernisme relativiste à la noix. Tout se vaut, rien ne vaut rien, excellent argument pour ne pas bouger son cul, pour ne pas prendre le risque de se tromper.

Je me fiche de Godin moi. C'est de ses actions que nous parlons ou du gars aussi ?
Entarter des crétins ? Vi !
Que Godin, Godard ou un gars de Goudourville s'en charge, m'en fous moi...

El comandante dit:
grolapinos dit:et qu'il se croit beaucoup plus fin et intelligent que toutes ses victimes.

procès d'intentions.

Certes, mais en même temps, c'est mon jugement sur ce type. Mais tu as raison, plutôt que de le dire sur un forum, je devrais plutôt aller lui renverser un seau de purin à la gueule pour le ramener à sa dimension bouffonesque :lol:
Pas de risque d'être taxé de procès d'intention comme ça !
El comandante dit:
grolapinos dit:Dire que l'entarteur ramène ces gens à des dimensions plus normales est une erreur. Le seul moyen de ramener ces gens à leur importance réelle est précisément de ne pas leur accorder d'importance du tout.

Là je ne suis pas trop d'accord. La tarte à la crème les ramène à leur dimension bouffonesque de leurs prestations médiatiques. C'est l'envers de la société où le spectacle est son propre contenu. En entartant, il ne s'attaque pas tant à la personne de l'entarté qu'à sa position au sein du spectacle.

D'où le fait que je ne désprouve la méthode. Il est lâche de s'attaquer à une personne en particulier pour dénoncer quelque chose de plus général, surtout de façon aussi minable et en ne laissant aucune possibilité de réponse à la personne attaquée.
El comandante dit:
grolapinos dit:De ce fait, il ne vaut pas mieux que ceux qu'il entarte.

Pas du tout d'accord. C'est du post-modernisme relativiste à la noix. Tout se vaut, rien ne vaut rien, excellent argument pour ne pas bouger son cul, pour ne pas prendre le risque de se tromper.


Tu m'es sympathique (je le pense, ce n'est pas qu'une formule), mais ce serait cool si tu pouvais arrêter de me faire dire des choses que je n'ai pas écrites et dont je ne pense pas un mot. Qui parlait de procès d'intention, déjà ?

Jopajulu dit:Tu n'étais pas spécialement visé Grolapinos. Mais je trouve un peu étouffant de ne pas pouvoir péter de travers.


Je ne l'ai point mal pris, et je n'empêche personne de péter. Pour une raison que j'ignore, ce sujet m'intéresse au plus haut point, et j'ai quelques idées sur la question. Je me permets de les exprimer ici, où j'ai l'impression qu'on peut en général discuter de façon raisonnable.

limp dit:Je me fiche de Godin moi. C'est de ses actions que nous parlons ou du gars aussi ?
Entarter des crétins ? Vi !
Que Godin, Godard ou un gars de Goudourville s'en charge, m'en fous moi...


Entièrement d'accord, c'est pour ça que je dis que c'est la méthode et non pas la personne qui me pose problème.

Bon alors, pour étayer un peu mon propos.

Je pense sincèrement que ce que tu as écris Grolapinos est juste. Je pense également que ce que la plupart des TTiens ont écrit dans le post sur les jeux de daube est également juste. Je pense également que ce que la plupart ont dit dans le post sur les extensions de Battlelore est juste. L'entartage est une agression qui ne permet pas la réplique. Qualifier un jeu de daube est irrespectueux. Penser qu'un éditeur cherche à arnaquer ses clients est faux.

Il n'empêche que l'on a besoin de bouffons dans une société, d'empêcheurs de penser en rond. Et j'ai l'impression que dès que quelqu'un s'écarte d'une pensée normée, il subit la pression d'avis multiples et convergents qui, s'ils sont justes sur le fond, donnent tout de même l'impression qu'il est difficile de défendre une pensée qui soit autre. Cela me rappelle finalement le topic sur la bien-pensance.

grolapinos dit:
Mais en réalité, si le même type avec la même mégalomanie usait d'autres moyens pour faire passer son message, ça ne me dérangerait pas. Ce n'est pas un problème de personne mais de méthode.
J'ajoute une chose : on est là dans le sempiternel refrain du "la télé c'est de la merde" venant de gens qui passent 5 heures par jour devant. Ces personnalités ultra-médiatiques ne nous sont "assénées" qu'avec notre total consentement. Il est trop facile de dire "il l'a bien mérité c'ui-là, on le voit trop" pour masquer le fait que si on le voit trop, c'est parce qu'on le regarde trop. Ces gens se prennent pour des dieux parce qu'on les a déifiés. Les coupables, c'est nous, pas eux. C'est 30 millions de gens qu'il faudrait entarter tous les soirs.
Dire que l'entarteur ramène ces gens à des dimensions plus normales est une erreur. Le seul moyen de ramener ces gens à leur importance réelle est précisément de ne pas leur accorder d'importance du tout


Ton propos est intéressant et plein de bon sens, mais tu donnes des solutions pour une réalité qui n'existe pas, car je crois que notre relation au monde "extérieur" et en particulier au média n'est pas si simple.
Notre relation à l'infos est aujourd'hui souvent fondée sur des choses qui nous "sautent" au visage sans que l'on s'y attende....les médias savent aussi imposer leurs sujets (ce qui doit être dit, su, montrer) et parfois même pour des raisons d'économie ("On a un correspondant là-bas ? ok, on va le rentabiliser un peu").
Je vais dans un bureau de tabac, je regarde quelques revues et paf ! une couverture de mag montrant Gyneco et l'actuel chef de l'Etat.
Je regarde le journal d'Arte (pas par snobisme, mais parce que je le trouve correct...pour un journal d'infos TV, bien sur) et pof ! Gyneco et l'actuel chef de l'Etat. Je zappe sur une chaine TNT, ou je sais pas trop quoi (j'y connais rien) et puf ! je tombe sur la bande annonce d'une émission présenter par Gyneco (un truc très "féministe"). Je cherche une émission de radio, et pif ! je tombe sur Gyneco interogé sur son engagement auprès de qui vous savez....Et Gyneco n'esst bien sur là qu'un exemple.
Bref, difficile d'échapper au cirque médiatique, à moins de vivre sans télé, sans radio, éviter les marchands de journaux, les affiches publicitaires, les conversations avec les amis ou collègues de travail (et oui, ils colportent des infos aussi), les conversation sur les terrasse de restau ou dans les bars, etc....
Donc, je ne me sens pas coupable de quoi que ce soit, et j'ai vraiment le sentiment que ce sont ces pseudos stars qui sont omni-présentes, et pour y echapper, à part l'ile déserte, ou être aveugle et sourd, ou bien carrement mort, je vois pas vraiment comment faire.
Evidemment, j'ai bien penser à entrer dans un monastère... :) mais je ne crois pas avoir les qualités requises....
Je ne pense pas que la télé "c'est de la merde". Par contre, elle ne m'est pas indispensable et je la regarde peu (sauf par exemple pour voir 2 trictraciens chez Delarue) ou alors sur des programmes très ciblés (il y a évidement d'excellents docu ou de très bon fillms).
Quant à Godin, d'une certaine manière, il entre dans le cirque médiatique, c'est vrai. Sa méthode ? On peut la trouver contestable, evidemment, mais il est une sorte de "compensation" au fait que le monde médiatique permet à certains de se partager un gros gateau de privilèges en tout genre parce que faisant partie du "gens connus". De temps à autres, que ces personnes là remettent un peu les pieds sur terre suite à un (petit) moment d'humiliation, et bien...je trouve cela plutôt rigolo.

Le Zeptien dit:...une tarte à la crème, que diable, c'est pas la mort tout de même !
Humiliant ? Oui, sans doute....mais ce qui est considéré comme humiliant par certains, c'est d'entendre dire que Doc Gyneco est leur idole et qu'il est leur représentant...ça c'est beaucoup plus humiliant qu'un entartage.


Je te soupçonne de ne penser qu'à moitié ce que dis :mrgreen:

Jopajulu dit:Il n'empêche que l'on a besoin de bouffons dans une société.
Ben je sais pas si Doc Gyneco est nécessaire à notre société... :p (cf/ le titre du sujet)
Plus sérieusement, personne n'a dit le contraire !!! En fait ce que nous disons, c'est que Godin n'est pas un bouffon au sens ou tu l'entends. Pour moi, il n'a rien à voir avec un Coluche, un Desproges ou un Lelurron...
On a cité beaucoup Laurel et Hardy à son sujet... Mais sauf erreur de ma part, c'étaient des acteurs, dans la vraie vie, ils n'envoyaient pas des tartes à la crèmes sur ceux qu'ils n'aimaient pas..
Bref, le fait que Godin fasse ce qu'il fait montre que nous sommes dans une société où la liberté d'expression est immense. Et, à bien des égards, je m'en réjouis (même si je déplore qu'on oublie de plus en plus que la liberté d'expression induit une grande responsabilité)... Maintenant, si le gloupier n'existait pas faudrait-il l'inventer ? Le monde s'en porterait-il plus mal ? A mon avis, non...
Jopajulu dit:Et j'ai l'impression que dès que quelqu'un s'écarte d'une pensée normée, il subit la pression d'avis multiples et convergents qui, s'ils sont justes sur le fond, donnent tout de même l'impression qu'il est difficile de défendre une pensée qui soit autre. Cela me rappelle finalement le topic sur la bien-pensance.

Et tu ne crois pas que Grolapinos, Bertrand ou moi-même pourrions dire que dans ce sujet nous nous écartons de la pensée normée qui est de dire que l'entarteur est vachement drôle et nécessaire et qu'en retour nous subissons la pression d'avis multiples et convergents qui viennent nous dire que nous sommes des intellos pisse-vinaigre ?
On est toujours le bien pensant de quelqu'un...

Ted Lapinus & Phoenix dit:
Mais je le répète, il me semble qu'à la base, ce sentiment de subir certaines présences "imposées" dans les médias, je reprends encore tes termes, c'est quand même très fragile comme base de justification : tu peux très bien éteindre la télé. C'est ce que préconise Dieudonné !


Qui ça ? :D
Eteindre la télé ? Oui, c'est une idée dont je parle un peu plus haut, mais ce n'est pas une solution...elle me parait extrème. Et puis pourquoi devrais-je me passer de ce qui est dans le fond qu'un appareil d'electro-ménager ? (bon, c'est certain, regarder sa machine à laver tourner, c'est pas terrible !).
Quant à Godin, je crains que nous ne serons pas d'accords....la "violence" des tartes à la crême, c'est un moindre mal par rapport à d'autres violences beaucoup moins potaches....Godin est un bouffon, c'est tout...Rien qui me défrise en tout cas.