grolapinos dit:
Mais en réalité, si le même type avec la même mégalomanie usait d'autres moyens pour faire passer son message, ça ne me dérangerait pas. Ce n'est pas un problème de personne mais de méthode.
J'ajoute une chose : on est là dans le sempiternel refrain du "la télé c'est de la merde" venant de gens qui passent 5 heures par jour devant. Ces personnalités ultra-médiatiques ne nous sont "assénées" qu'avec notre total consentement. Il est trop facile de dire "il l'a bien mérité c'ui-là, on le voit trop" pour masquer le fait que si on le voit trop, c'est parce qu'on le regarde trop. Ces gens se prennent pour des dieux parce qu'on les a déifiés. Les coupables, c'est nous, pas eux. C'est 30 millions de gens qu'il faudrait entarter tous les soirs.
Dire que l'entarteur ramène ces gens à des dimensions plus normales est une erreur. Le seul moyen de ramener ces gens à leur importance réelle est précisément de ne pas leur accorder d'importance du tout
Ton propos est intéressant et plein de bon sens, mais tu donnes des solutions pour une réalité qui n'existe pas, car je crois que notre relation au monde "extérieur" et en particulier au média n'est pas si simple.
Notre relation à l'infos est aujourd'hui souvent fondée sur des choses qui nous "sautent" au visage sans que l'on s'y attende....les médias savent aussi imposer leurs sujets (ce qui doit être dit, su, montrer) et parfois même pour des raisons d'économie ("On a un correspondant là-bas ? ok, on va le rentabiliser un peu").
Je vais dans un bureau de tabac, je regarde quelques revues et paf ! une couverture de mag montrant Gyneco et l'actuel chef de l'Etat.
Je regarde le journal d'Arte (pas par snobisme, mais parce que je le trouve correct...pour un journal d'infos TV, bien sur) et pof ! Gyneco et l'actuel chef de l'Etat. Je zappe sur une chaine TNT, ou je sais pas trop quoi (j'y connais rien) et puf ! je tombe sur la bande annonce d'une émission présenter par Gyneco (un truc très "féministe"). Je cherche une émission de radio, et pif ! je tombe sur Gyneco interogé sur son engagement auprès de qui vous savez....Et Gyneco n'esst bien sur là qu'un exemple.
Bref, difficile d'échapper au cirque médiatique, à moins de vivre sans télé, sans radio, éviter les marchands de journaux, les affiches publicitaires, les conversations avec les amis ou collègues de travail (et oui, ils colportent des infos aussi), les conversation sur les terrasse de restau ou dans les bars, etc....
Donc, je ne me sens pas coupable de quoi que ce soit, et j'ai vraiment le sentiment que ce sont ces pseudos stars qui sont omni-présentes, et pour y echapper, à part l'ile déserte, ou être aveugle et sourd, ou bien carrement mort, je vois pas vraiment comment faire.
Evidemment, j'ai bien penser à entrer dans un monastère...

mais je ne crois pas avoir les qualités requises....
Je ne pense pas que la télé "c'est de la merde". Par contre, elle ne m'est pas indispensable et je la regarde peu (sauf par exemple pour voir 2 trictraciens chez Delarue) ou alors sur des programmes très ciblés (il y a évidement d'excellents docu ou de très bon fillms).
Quant à Godin, d'une certaine manière, il entre dans le cirque médiatique, c'est vrai. Sa méthode ? On peut la trouver contestable, evidemment, mais il est une sorte de "compensation" au fait que le monde médiatique permet à certains de se partager un gros gateau de privilèges en tout genre parce que faisant partie du "gens connus". De temps à autres, que ces personnes là remettent un peu les pieds sur terre suite à un (petit) moment d'humiliation, et bien...je trouve cela plutôt rigolo.