Boulogne 2007 ...

Bonjour à tous,

Une petite question sur le développement des jeux que vous mettez en compétition cette année. J’aurais voulu savoir à quel niveau de test vous exposez vos jeux. Car j’ai fini un jeu dernièrement (2 ans que j’y suis dessus) et je n’ai pas encore commencé la phase de test avec mes amis joueurs.
Pensez vous qu’il est raisonnable de faire concourir mon jeu dans ces conditions ?
C’est à dire 2 ans de peaufinages de règles et de thèmes avec une dizaine de futures parties test de confirmation.
Voilà, si vous avez des avis et des expériences à partager, ils sont les bienvenues :D.

Tout dépend du jeu je pense.
Pour ma part javoue avoir plutot le fonctionnement inverse, je pose les règles de base, le fonctionnement. Une fois ceci réalisé je fais tester un proto par des joueurs, je note leurs appreciations, leurs critiques, leurs commentaires. J’effectue les corrections nécessaires. Je réécris completement les règles pour qu’elles soient comprises sans mes explications. Je fais retester le jeu mais sans être présent, je laisse les joueurs seuls avec les règles. La partie terminée je prend les avis à vif, toutes les impressions, je demande aux joueurs de m’expliquer les règles et là seulement je commence à apprecier si mon jeu fonctionne. Dès lors je m’attache aux finitions.
C’est en tout cas le fonctionnement que j’ai eu avec le seul jeu que j’ai présenté à un concours :roll:
Mais le résultat aurait pu être pire.

hamster_magik dit:je n’ai pas encore commencé la phase de test avec mes amis joueurs.
Pensez vous qu’il est raisonnable de faire concourir mon jeu dans ces conditions ?

C'est la méthode que j'ai aussi employé jusqu'avant 2003 et ça ne m'a jamais réussit. Peut être seras tu plus chanceux ? Boulogne pourrais te servir de premier test, leurs commentaires étant souvent pertinents, ... mais ça fait cher du test si tu arrives à atteindre la 1/2 finale (20+45=65 euros).
hamster_magik dit:Bonjour à tous,
Une petite question sur le développement des jeux que vous mettez en compétition cette année. J’aurais voulu savoir à quel niveau de test vous exposez vos jeux. Car j’ai fini un jeu dernièrement (2 ans que j’y suis dessus) et je n’ai pas encore commencé la phase de test avec mes amis joueurs.
C’est à dire 2 ans de peaufinages de règles et de thèmes avec une dizaine de futures parties test de confirmation.
Voilà, si vous avez des avis et des expériences à partager, ils sont les bienvenues :D.

Les tests sont essentiels.
il est bien rare de ne pas voir un jeu évoluer suite aux premières parties.

Il n'en demeurre pas moins que Boulogne reste un bon labo pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'enchainer les parties au delà de leur cercle habituel.

Si ton jeu est bien pensé il peut aller au bout.
Il peut aussi, comme cela arrive parfois, passer très près de la finale par manque évident de test. Les premières parties te permettent de voir les coquilles évidentes, je te conseille au moins ce minimum.

BdC

Vous avez évoqué que le prix de 20 euros l’inscription serait là pour limité les velléités d’inscriptions. Soit !. :shock: Mais quand n’est-il de ces fameux 45 euros ?. Sont-ils justifiés ?. Je vais donc participer à ce concours même si c’est “cher”, et que le budget de la maison va en prendre un coup. Mais, je ne ferai pas ça tous les ans…

Tosca dit:Vous avez évoqué que le prix de 20 euros l'inscription serait là pour limité les velléités d'inscriptions. Soit !. :shock: Mais quand n'est-il de ces fameux 45 euros ?. Sont-ils justifiés ?. Je vais donc participer à ce concours même si c'est "cher", et que le budget de la maison va en prendre un coup. Mais, je ne ferai pas ça tous les ans...

Et bien quand tu participes au concours de Boulogne, tu sais que ton dossier comme les 200 sera traité, ananysé, évalué avec le sérieux que l'on sait et que le temps consacré au concours à un cout pour une ludothèque dont la mission première n'est pas d'organiser ce genre d'événement.

Si tu passes la seconde étape, ton proto sera testé plusieurs fois puis évalué parce que quelques personnes de la ludo auront organisé cela.

Si tu gagnes le concours, tu auras le plaisir de recevoir un magnifique diplome (j'en ai deux accorchés dans les toilettes) mais aussi une récompense très appréciable constituée par les frais d'inscription de l'ensemble des participants.

BdC
Boule de cristal dit:
Et bien quand tu participes au concours de Boulogne, tu sais que ton dossier comme les 200 sera traité, ananysé, évalué avec le sérieux que l'on sait et que le temps consacré au concours à un cout pour une ludothèque dont la mission première n'est pas d'organiser ce genre d'événement.
Si tu passes la seconde étape, ton proto sera testé plusieurs fois puis évalué parce que quelques personnes de la ludo auront organisé cela.
Si tu gagnes le concours, tu auras le plaisir de recevoir un magnifique diplome (j'en ai deux accorchés dans les toilettes) mais aussi une récompense très appréciable constituée par les frais d'inscription de l'ensemble des participants.
BdC

+ la visibilité internationale que donne la ludothèque par un stand au salon d'Essen (payant je suppose) et des communications régulières sur les sites étrangers comme BGN.
Bref un sacré boulot !
bigsam dit:
+ la visibilité internationale que donne la ludothèque par un stand au salon d'Essen (payant je suppose)

Apparemment Essen c'était juste pour les 25 ans du concours. Je ne pense pas qu'ils vont retenter l'experience.
hamster_magik dit:Bonjour à tous,

Il est clair que pour qu'un jeu soit bon, il doit être testé et retesté.
Moi, j'utilise plutôt Boulogne pour tester mes jeux et avoir des avis objectifs. Si le jeu est déjà bon comme cela et qu'il plait, tant mieux.
Je pense aussi que le genre de jeux est important. Un jeu de stratégie, avec beaucoup d'actions différentes à effectuer, des équilibres à trouver, ... doit être vraiment bien testé pour avoir une chance d'être en finale.
Par contre, avec des jeux comme "Tour de Table" (qui est devenu Santy Anno), le principe du jeu est simple et je ne l'ai testé qu'avec mes 2 enfants avant de l'envoyer à Boulogne où il est allé en finale et a été repéré pour être édité.

C'est àtoi de voir si tu concoures pour gagner ou pour améliorer tes jeux.
C'est peut-être cher mais au moins tu es sûr qu'on va y porter une attention particulière, ce qui n'est pas toujours le cas chez les éditeurs.

Merci à tous pour vos réponses.
Comme je suis quand même un minimum orgueilleux avec mes créations, je partais dans l’optique de gagner :-p. Et comme il y a quand même de la stratégie et des actions bien spécifiques dans le jeu, je pense que je vais lui permettre de mûrir jusqu’à l’année prochaine. Tant pis, je ne connaîtrais pas les émotions de faire concourir son bébé cette année encore. Ceci dit, je n’ai tellement pas envie de décevoir et j’ai quand même énormément de boulot à coté en ce moment que je ne vais pas me tenter le diable et risquer de me payer des regrets. Donc voilà, je me rongerais les ongles un an de plus en attendant l’année prochaine et en regardant des rêves pleins la tête les futurs vainqueurs de cette session 2007.

Sur ce bon courage à tous en tout cas moi je suivrais l’évolution du concours passionnément comme chaque année depuis 3 ans.