Première Bonne nouvelle
Confirmation de l’inscription au Concours International de Créateurs de Jeux de Société.
Suis déjà content !
**
Boule de cristal dit:runo dit:Bonsoir,
Après une pause de quelques années (y a pas que les jeux de plateau dans la vie !), je reviens aussi à la compétition avec 1 jeu. (je vois que BdC tiens toujours la barque ici !)
Bonne chance à tous !
Cool, le niveau monte
BdC
Gentil pour les autres.
Olivier WARNIER dit:Boule de cristal dit:runo dit:Bonsoir,
Après une pause de quelques années (y a pas que les jeux de plateau dans la vie !), je reviens aussi à la compétition avec 1 jeu. (je vois que BdC tiens toujours la barque ici !)
Bonne chance à tous !
Cool, le niveau monte
BdC
Gentil pour les autres.
Je pense pouvoir affirmer que les jeux de Runo sont toujours excellents, aucun rapport avec ce que tu appelles "les autres".
belle intervention en tout cas, utile, pertinente...

BdC
Vous êtes combien d’inscrits cette année ?
Et surtout bonne chance à tous
J’ai reçu la confirmation pour mon jeu : prédominance
Bonne chance à tous
zombiguane dit:Vous êtes combien d'inscrits cette année ?
Et surtout bonne chance à tous
Aucune idée pour le moment.
BdC
J’ai reçu la confirmation de mon inscription avec Space Squadron envoyé jeudi dernier pour un numéro 95.
Il y a donc environ cent jeux en concours cette année.
Bon on approche les 20 jeux, si on retire le jeu en bois de l’année et le jeu venu de l’autre bout du monde, on a peut-être un futur gagnant dans la liste
BdC
Pourquoi tu veux retirer les jeux en bois et ceux qui viennent de l’autre bout du monde ?
captncavern dit:Pourquoi tu veux retirer les jeux en bois et ceux qui viennent de l'autre bout du monde ?
Je n'ai pas dit qu'il fallait les retirer, primer un jeu étranger donne la dimension internationale recherchée et l'aspect artistique des derniers jeux en bois primés semble plaire le jury.
D'ailleurs je note que si l'aspect graphique (ou même le thème) a toujours été considéré (à tort selon moi) comme un critère non pris en compte pour apprécier un proto, cela ne s'applique pas au jeu abstrait qui possède intrinsèquement cette dimension, pas le thème bien sur mais le design.
Tout ça pour dire que s'il y a un bon jeu étranger et un bon jeu abstrait, cela rend la compétition plus serrée pour la majorité des protos proposés qui n'entrent pas dans ces deux catégories.
Enfin ce n'est que mon avis bien sûr.

BdC
Boule de cristal dit:captncavern dit:Pourquoi tu veux retirer les jeux en bois et ceux qui viennent de l'autre bout du monde ?
Je n'ai pas dit qu'il fallait les retirer, primer un jeu étranger donne la dimension internationale recherchée et l'aspect artistique des derniers jeux en bois primés semble plaire le jury.
D'ailleurs je note que si l'aspect graphique (ou même le thème) a toujours été considéré (à tort selon moi) comme un critère non pris en compte pour apprécier un proto, cela ne s'applique pas au jeu abstrait qui possède intrinsèquement cette dimension, pas le thème bien sur mais le design.
Tout ça pour dire que s'il y a un bon jeu étranger et un bon jeu abstrait, cela rend la compétition plus serrée pour la majorité des protos proposés qui n'entrent pas dans ces deux catégories.
Enfin ce n'est que mon avis bien sûr.
BdC
Ton avis va dans le sens qui m'arrange, alors j'espère que tu as raison. Ceci dit un créateur français qui participe depuis l'étranger, je ne suis pas sûr que ça rentre vraiment dans la catégorie "jeu étranger".

Donc pour augmenter ses chances, il faut déménager à l’étranger et envoyer un jeu
On peut aussi considérer que la qualité des auteurs étrangers est bien meilleure que celle des français, il suffit de regarder les stats :
2010 :
21% d’auteurs étrangers
5/10 finalistes
2/4 primés
2009 :
27% d’auteurs étrangers
5/12 finalistes
1/3 primés
2008 :
26% d’auteurs étrangers
6/12 finalistes
3/4 primés
2007 :
8/13 finalistes
2/4 primés
2006 :
8/14 finalistes
2/4 primés
En moyenne 50% de primés et plus de 50% de finalistes pour moins de 30% de participation, c’est une belle stat quand même…
Pour ma remarque sur le design des jeux abstraits et sans bien évidemment parler de la qualité du méca des jeux de Philippe, je lis dans les comptes rendus qui sont en ligne, les mots “élégance” et surtout “esthétique” qui sont pour moi au jeu abstrait ce que “thème” ou “qualité des illustrations” seraient aux jeux à thème.
BdC
Boule de cristal dit:
Pour ma remarque sur le design des jeux abstraits et sans bien évidemment parler de la qualité du méca des jeux de Philippe, je lis dans les comptes rendus qui sont en ligne, les mots "élégance" et surtout "esthétique" qui sont pour moi au jeu abstrait ce que "thème" ou "qualité des illustrations" seraient aux jeux à thème.
BdC
Pour moi, l'élégance serait plutôt le rapport entre la simplicité des règles et la profondeur du jeu. Du moins, c'est ce que je comprends quand on me dit que le Go est un jeu élégant.
Après, c'est sûr que l'esthétique ne devrait pas rentrer en ligne de compte, à moins qu'ils entendent aussi autre chose par ce mot.
captncavern dit:Pour moi, l'élégance serait plutôt le rapport entre la simplicité des règles et la profondeur du jeu. Du moins, c'est ce que je comprends quand on me dit que le Go est un jeu élégant.
Après, c'est sûr que l'esthétique ne devrait pas rentrer en ligne de compte, à moins qu'ils entendent aussi autre chose par ce mot.
Je ne pense pas comme toi. Je pense que l'esthétique d'un jeu abstrait compte et c'est ce qui est reconnu apparemment.
Mais je pense aussi que le thème et le rendu de l'univers comptent dans un jeu à thème et ça par contre ce n'est pas reconnu comme un critère.
Un jeu, ce n'est pas qu'un méca...

BdC
Boule de cristal dit:Bon on approche les 20 jeux, si on retire le jeu en bois de l'année et le jeu venu de l'autre bout du monde, on a peut-être un futur gagnant dans la liste
BdC
Bonne nouvelle !
*
peut-être que dans l’absolu les créateurs du concours trouveraient normal de prendre en compte le “rendu” thématique et graphique, mais qu’ils ont fait le choix de ne pas le faire pour ne pas créer de disparités entre ceux qui ont la possibilité d’avoir un rendu quasi pro et les autres. D’autant qu’effectivement quand on parle de proto c’est d’abord à la méca que l’on s’intéresse (est-ce que le jeu tourne bien, est-ce qu’il est novateur ?) puisqu’après tout un proto c’est un jeu avant édition, et que c’est à l’éditeur que revient la lourde de tâche de s’occuper de la partie graphique.
Il s’agit donc dans le cadre de ce concours de primer un proto et non un jeu fini.
Je suppose qu’on peut facilement dire qu’un joli proto peut-être un jeu détestable dans sa pratique, et ne devrait pas gagner de points parce qu’il est joli, alors qu’un proto moche avec une bonne méca pourra faire un jeu parfait quand son rendu aura été revu par l’éditeur, et qu’il est dommage de ne pas le primer sous prétexte qu’il est moche.
Rodenbach dit:peut-être que dans l'absolu les créateurs du concours trouveraient normal de prendre en compte le "rendu" thématique et graphique, mais qu'ils ont fait le choix de ne pas le faire pour ne pas créer de disparités entre ceux qui ont la possibilité d'avoir un rendu quasi pro et les autres. D'autant qu'effectivement quand on parle de proto c'est d'abord à la méca que l'on s'intéresse (est-ce que le jeu tourne bien, est-ce qu'il est novateur ?) puisqu'après tout un proto c'est un jeu avant édition, et que c'est à l'éditeur que revient la lourde de tâche de s'occuper de la partie graphique.
Il s'agit donc dans le cadre de ce concours de primer un proto et non un jeu fini.
Je suppose qu'on peut facilement dire qu'un joli proto peut-être un jeu détestable dans sa pratique, et ne devrait pas gagner de points parce qu'il est joli, alors qu'un proto moche avec une bonne méca pourra faire un jeu parfait quand son rendu aura été revu par l'éditeur, et qu'il est dommage de ne pas le primer sous prétexte qu'il est moche.
certes, mais un jeu ne s'arrête pas toujours à sa seule mécanique, il peut contenir aussi un univers qui ne passe pas forcément par une appréciation graphique ou esthétique mais par l'effort de créer un environnement au jeu qui dépasse et complète la mécanique.
Je suis partiellement d’accord.
d’accord pour dire que la qualité du proto : matériel et illustration ne doit pas être un critère discriminent.
Toutefois c’est lorsque le thème n’est pas plaqué et que les mécanismes sont bien inspirés de celui-ci qu’un jeu peut faire toute la différence avec un méca quasi identique posé sur un thème plaqué.
Et que si donc le thème a son importance, que si l’atmosphère de ce thème a du poids : tension, humour ou autre, le rendu graphique du coup prend de l’importance. C’est pour ça que pour les croisés du temps, 70% des visuels ont été repris dans le jeu édité par la suite.
Je pense que pour certaines cibles, public familial ou non joueur, l’adhésion au jeu se fait d’abord par le thème ou le visuel avant même la lecture de la règle.
ceci étant et pour revenir à cette notion de discrimination, il est évident que la qualité des protos abstraits primés ces deux dernières années nécessite autre chose que la faculté intellectuelle à inventer un méca original, il y a bien derrière un travail manuel et esthétique qui est similaire à ce que peut être un proto illustré par un pro. Et cette qualité est bien un critère mis en avant sur le descriptif du jeu.
BdC
Non pas que le débat en cours ne m’interesse pas (au contraire même) mais…
…je m’autorise une interruption pour informer que ma confirmation d’inscription porte le n°124…
Peut être plus de dossiers que prévu, notamment en dernière minute…
Bien à vous de cordialement,
Diablange