[Bouteille à la mer] Choix Système son HIFI/JV/HC/TV.

Bonjour,

Ploum ploum.

Comme il y a souvent des connaisseurs sur ce forum, et après avoir consulté de nombreux sites, et d’anciens sujets de ce même forum (bonjour Djoul, fabericus et les autres), je me tourne vers vous pour m’aider à faire un choix.

J’ai acheté il y a 1 an une TV Sony KDL40Z4500. J’en suis ravi, Jacob, du moins au niveau de la qualité d’image.

(Ci-après la phase besoin)
Se pose désormais la question du son, tant de la TV pour les films (je n’en regarde pas tant que ça et possède peu de dvds), que pour les cds (je n’ai pas trop l’occasion d’en écouter, mais c’est aussi parce que je ne suis pas équipé), que de la console (ça, en revanche, ça tourne).

(Ci_après un bémol, destiné à vous faire cerner ma personnalité dans le but de me guider précisément, et je vous en remercie)
Oh, je n’ai pas une oreille de fou, et, si j’essaye, à l’achat, d’être le plus perfectionniste possible, au final, à l’utilisation, je n’utilise que peu de fonctionnalités.

(Ci-après mode envie)
Mais puisqu’il s’agit d’un investissement, j’aime autant prendre du bon matériel, du type “qui peut le plus peut le moins”, même si le plus ne devait jamais être employé, mais on ne sait jamais, au moins, on est équipés.

Contexte (il fait le sens, disait Protagoras).

J’habite dans un petit appartement, plutôt (très) bien isolé (on a l’impression d’être en maison individuelle, c’est dire. Bon, faudra pas pousser mémé non plus, surtout que je joue souvent tard le soir et que Môman dort à côté, donc le son ne devra pas englober toute la scène ou être poussé trop fort.

J’hésite entre deux solutions.

A chaque fois que j’aurai une question, je mettrai un numéro avec un joli slash (ou anti-slash, je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu). Exemple (qui ne compte pas) : 1/ Bonjour. Ca va ? (ne répondez pas, c’était juste un test, ce n’est pas que je me fiche de si vous allez bien. Vous allez bien ?).

C’est parti. Hum.

Solution A. Achat d’une minichaîne hifi de bonne qualité (2.0 ou 2.1).

Envoyer le son de la TV sur une chaîne de bonne qualité, type la Denon DM38. Un excellent son pour la stéréo et les cds. Peut-être un peu moins bon pour la TV, les films, les jeux vidéo.

Avantage : petit appartement, petit système très efficace.
Inconvénient : Ce système est-il bien adapté à un emploi TV/Console/Flims ?

Ce qui amène une question par rapport à cette solution :

1/ Est-il possible de brancher directement le son de la tv sur la chaîne (pour avoir xbox>TV>chaîne hifi) ?

2/ La qualité sonore serait-elle bonne en films/TV/ Jeux vidéo ?

Solution B. Achat d’un ampli 5.1 ou 7.1.

Alors, là, beaucoup de questions. Ce choix serait celui de l’investissement à long terme, du modulaire. Dans mon esprit, du moins, mais vous allez peut-être tout casser. Vandales, va.

L’idée serait d’investir dans un ampli de bonne qualité, puis d’ajouter, au fil des mois/années, une platine CD, des enceintes de bonne qualité, éventuellement un lecteur Blu-ray ou BetamaxHD (la suite du Blu-ray, cf dans 3 ans).

3/ Un ampli est-il un investissement à long terme aujourd’hui ? Je sais que certains utilisent encore des amplis des 70’s mais aujourd’hui, avec les DTS, Zlouby HFD et ABS de série, est-ce encore imaginable d’investir dans un ampli pour une quinzaine d’années ?

Je commencerais donc avec cet ampli et des enceintes SONY d’une vieille mini chaîne HIFI. Avec un système 2.0, plus adapté à mon appartement actuel.

4/ Y-a-t-il un danger à brancher de vieilles enceintes sur un ampli neuf ? Surtout pour l’ampli, en fait.

La suite serait d’acheter des enceintes 2.1…

5/ Un système 5.1 ou 7.1 autorise-t-il un branchement sur uniquement deux enceintes ?

…puis de passer, à terme, à un système 5.1 ou 7.1

6/ Est-il possible, une fois un système 2.1 acheté, de le compléter avec des enceintes qui auraient le même son que les premières achetées (même si les achats sont séparés de plusieurs mois/années) ?

Reste alors le choix d’un ampli.

7/ J’hésite entre deux amplis : le DENON 2311 (de l’année dernière, donc le prix a baissé à 499€) ou le Pionneer VSX 921K. Déjà, ces deux amplis vous paraissent-ils être de bons choix pour mes besoins (hifi/Home Cinéma) ? Lequel choisiriez-vous et pourquoi ? Avez-vous un choix alternatif ?

Reste alors la question ultime, la seule, l’unique, celle que vous attendez tous (même toi).

8/ Option A ou option B ? (vis à vis de mes besoins, et surtout de mes envies) ?

Désolé pour le message un peu long. Je compte sur vous !

Merci beaucoup !

:)

1- oui mais le fait de faire passer le signal par la télé ne va pas l’arranger

2- niveau qualité y a pas photo, un système 2.0 sera infiniment mieux que les HP de ta télé, mais pour avoir l’impression que le son vienne de ta télé il faut que tu sois excatement entre les 2 enceintes. C’est un peu égoiste mais des personnes l’assument très bien

3-un bon ampli hifi ca ne bouge pas d’un poil dans le temps
Sur un ampli AV tu risques d’être embêté le jour ou la connectique d’un de tes éléments change. Par exemple tu changes de télé et elle n’a pas d’entrée hdmi

4- ca dépend de l’impédance des enceintes, mais en fait il y a plus de risques pour tes enceintes que pour l’ampli, celui ci protégeant ses sorties.

5 oui
nota tu peux fonctionner comme tu veux car tu déclares les enceintes présentes

6- oui c’est assez courant pour les petits budgets.
il faut néanmoins que tu saches que c’est important d’être cohérent sur la scène centrale et donc d’avoir frontales et centrale dans la même gamme chez le même constructeur d’enceinte. Pour les surrounds ce n’est pas un soucis et le caisson idem

7- Denon 2311, car plus doué en hifi vraiment donné en ce moment et surtout j’ai car j’ai un 3311.
Ceci dit il faudrait que tu écoutes les 2 bébêtes pour dire quelle sonorité tu aimes. Et oui les enceintes, les ampli ca ne donnent pas la même sonorité au bout

8- B vu l’importance que tu accordes aux jeux. Et jouer sans un système 5.1 ce n’est pas pareil.

Donc le truc important c’est tu ailles faire quelques magasins pour juger les différences en hifi et HC.

1/ Oui, si tu as la connectique : sortie audio analogique sur la télé, entrée audio analogique sur l’ampli.C’est ce que j’ai fait : la PS3 est branchée en HDMI sur la télé, et le son ressort de la télé.

2/ C’est largement suffisant pour des films/télé/console. Par contre pour de la lecture audio, vu que c’est la télé qui va convertir le son de numérique en analogique…j’ai comparé avec une platine CD, rien à voir.

3/ Mon ampli, je compte bien le garder, mais bon, c’est un stéréo à la con, il fait rien d’autre que d’amplifier un signal analogique, alors bon…

4/ Il faut vérifier que l’impédance des enceintes est supportée, mais je crois (à prendre avec des pincettes quand même) que tu ne risques pas grand chose…

5-6-7/ aucune idée

8/ Si c’est pour de l’écoute de CD principalement => Option A. Pour tout le reste, l’option B s’envisage, mais pour le même prix, tu auras une qualité globale bien en deçà. Et ne perd pas de vue qu’un bon système x.1 est un système bien placé avant tout. Donc câblage à prévoir, installation des enceintes optimales pour un endroit de la salle…

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.

Bon. Si je résume.

Chaîne Denon DM38

Les plus :

+ Le prix.
+ Excellente qualité d’écoute en CDs.
+ Taille de l’installation par rapport à la taille de l’appartement.

Les moins

- Moyenne plus qualité d’écoute en TV/HC/JV.
- Pas de modularité. On achète, servira de lecteur CD et un peu d’ampli TV. Point.

Ampli Denon 2311

Les plus :

+ Haute qualité d’écoute en TV/HC/JV.
+ Importante modularité (ajouts progressifs d’une platine CD, d’un lecteur Bluray, etc.)

Les moins :

- Le prix (si on ajoute les enceintes + une platine CD).
- Moyenne plusplus qualité d’écoute en CD.
- Grosses enceintes et plein de fils partout.
- Victime de l’obsolescence programmée. Vu le prix, combien de temps va rester le HDMI 1.4 ? Combien d’années va-t-il réellement servir ?

Donc je vous demande juste deux choses pour finir. Ces deux aspects sont en lien avec la durée de l’investissement.

1/ La chaîne pourra-t-elle, à terme, être branchée sur un ampli du type Denon 2311 ? Pourra-t-elle, en fait, faire office de platine CD ?

Du coup, ça permettrait de l’acheter en ayant l’idée d’un investissement durable.

2/ L’obsolescence de l’ampli risque-t-elle d’arriver vite ?Genre, à votre avis, le HDMI, les formats sons, etc., ça va durer combien de temps ? Parce que vu que j’ai l’idée d’investir dans le temps, si dan 4 ans, je change de TV et que le HDMI n’est plus à la page, bon.

Merci beaucoup !

1- il faut regarder si tu as 2 sortie RCA CD sur la mini chaine
2- je viens d’acheter une télé et elle a encore une prise péritel dessus… pour ma part je ne suis pas inquiet sur l’hdmi

Sinon
- quel est ton budget
- la taille de la pièce
- le ratio utilisation hifi ou 5.1

PS : HC ne veut pas forcement dire grosses enceintes, tu peux prendre des biblio ou des satellites (ces dernières sont moins douées en hifi)

Salut et merci !

Alors, budget : jusqu’à 500 euros en année 1 (plus pour une question psychologique que financière, cherche pas, je suis comme ça). Dans cette option, c’est ampli seul. Pour l’ensemble (ampli/5 enceintes +caisson de basse/platine CD), à terme, je pense plus à du 1000 euros.

Taille de la pièce. Difficile à dire car c’est une pièce carrée d’environ 30m2, mais la partie TV/canap’ et l’espace à l’arrière prennent 20 m2 de cet espace (mais 20m2 inscrits dans un rectangle parfait, les 10 m2 restant étant plus un espace de passage). Petit, d’où l’éventualité de faire d’abord un 2.1, même avec un ampli 5.1.

Utilisation : 25% CD ; 15% TV ; 35% JV ; 25% HC.

Hop là !

Compliqué, quand même.

Vu le ratio c’est plus un ampli HC qu’il te faut, avec des enceintes de type bibliothèque et bonne nouvelle le 2311 est plutôt sympa en hifi.

Reste à vérifier que tu pourras installer tout ca dans ta pièce
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/P … nteHC.html

petite info qui a son importance le 2312 est en cours d’appro, donc si tu veux un 2311 à vil prix c’est maintenant…
… ou en occasion