(bouteille à la mer) Recherche. nom de 2 jeux

Bonjour, après des recherches infructueuses pour trouver le nom de 2 jeux j’en appelle à vous, joueurs chevronnés (et ayant connu les 80’s…) pour m’apporter la lumière.

Je n’ai que peu d’infos hélas (ce qui rend le challenge plus corsé n’est-ce pas. :wink: ).

Premier jeu :

Il s’agit d’un jeu avec des dragons. J’y ai joué en 1988 (et peut-être avant) et je me souviens que lorsque le jeu Les mystères de Pékin est sorti je me suis dit en voyant le dragon sur la boite qu’ils avaient copié mon jeu. Mais en fait non.

Les visuels des dragons, sur des tuiles ou des cartes (mais il y avait aussi un plateau), étaient similaires à ceux qu’on peut voir pour des JDR Donjons et Dragons. Mais il ne s’agit pas d’un jeu D&D.

Aux tréfonds de ma mémoire la boîte du jeu était bleue, avec bien sûr un dessin dessus. Il devait y avoir des dragons de différentes couleurs.

Je n’ai pas le sentiment qu’il s’agisse d’un jeu francais mais si j’ai pu y jouer du haut de mes 10 ans c’est qu’il a été traduit.

Un jeu allemand ?

Accessoirement j’ai “emballé” ma première petite copine en recopiant les dessins pour l’épater…no
Quelqu’un peut-il m’aider à retrouver cette madeleine de Proust ?

[Résolu] Deuxième jeu :

Alors là j’ai une image !

Un dé. Je me le traine depuis très longtemps. C’est un bête dé à 6 faces avec une tête de loup sur l’une d’elle. Surement à la place du 1 ou du 6.

C’était un jeu à plateau. On devait y jouer un Chaperon Rouge (ou équivalent) et on se faisait bouffer/pénaliser (?) si on tirait le loup.

Je suppose qu’on devait se rendre d’un point A à un point B en passant par les bois…

Je situe le jeu dans la première moitié des 80’s, mais peut-être est-il sorti avant.

S’il en est parmi vous qui ont déjà croisé ce loup (et en sont revenus en un seul morceau) pouvez vous me dire où le trouver pour que je puisse enfin lui dire… de quel bois je me chauffe ! :stuck_out_tongue:

Question subsidiaire qui n’a rien à voir et ne mérite pas de créer un nouveau post :

J’ai deux ou trois vieux jeux que je pourrais présenter en photos. Est-ce susceptible d’intéresser ? Et si oui j’ouvre le post dans quelle rubrique ?

JohnDoe dit :

Question subsidiaire qui n'a rien à voir et ne mérite pas de créer un nouveau post :

J'ai deux ou trois vieux jeux que je pourrais présenter en photos. Est-ce susceptible d'intéresser ? Et si oui j'ouvre le post dans quelle rubrique ?

C'est toujours un super jeu pour les fans de retrouver de quel jeu vient telle pièce, ou alors retrouver un nom de jeu d'après des détails souvent très légers...

Donc ça devrait intéresser du monde ;) C'est juste que là, toutes les stars sont de sevrage d'essen ou de retour de vacances. ça ne devrait pas tarder pour les réponses, ma modeste culture ne permet pas d'y répondre.

Et je te félicite, réussir à conquérir quelqu'un grace à un jds dans les 80's

Le jeu avec le dé loup a l’air d’être celui-là, Loup Garou chez Ravensburger.
Et l’autre peut-être ça ?

Une boîte bleue, ça me fait penser à l’ Or des Dragons de Bruno F mais c’était en 2001 donc pas bon

Il y avait bien un Ravensburger qui date mais raaah, impossible de me rappeller le nom…je vais devoir chercher aussi tiens, c’est malin :grin:
Par contre dans mes souvenirs, la boîte n’était pas bleue du tout

Bon alors j’ai un jeu allemand de 1985 :“DrachenHort” de Schmidtspiele
Un jeux avec un plateau , des tuiles, des figurines et des cartes avec un dragon dessus dessiné dans le style dungeon et dragon de l’epoque .
j’y joue encore aujourd’hui avec mon fils (je l’ai acheté d’occase sur ebay pour 7 euros )
C’est en fait la premiere edition du jeux qui deviendra par la suite le dungeonquest de ffg.
Cependant… j’ai pas trouvé de version francisé de l’epoque… donc ca correspond surement pas

Mais histoire d’en voir le coeur net :

Ca te rappelle quelque chose … ou c’est pas du tout dans cette direction (car les mystere de pekin … c’est pas vraiment cela non plus)

Réponse avec des screenshots, je ne pouvais pas appuyer sur le bouton “poster” en mode mobile. :s

Bonjour,
le premier jeu me fait penser au labyrinthe électronique Dungeons & Dragons de chez Mattel. La boite avait un côté similaire aux mystères de Pékin du point de vue d’un gamin de l’époque.

L’idée était de trouver un trésor, en évitant le dragon, sur un plateau assez petit avec des blocages. Il y avait des figurines en fer et on était guidé par le son.

Après, la mémoire est sélective, mais le côté plateau sonore avec figurines en fer t’aurait peut-être plus marqué que ça…

TILT !!!
Je sais pourquoi ça me disait quelque chose ! 
Je vois parfaitement le jeu que tu dis, il y a 3 dragons (jaune, bleu et rouge) et la boîte est effectivement bleue. (À ne pas confondre avec Blue Moon)
Cette boîte est d’ailleurs longue (genre comme celle du Monopoly)
J’en ai une qui traînait à mon boulot et il y a quelques mois on faisait le tri justement pour voir ce qu’on gardait ou pas, il n’était pas complet mais je crois qu’on l’ a pas jeté. 
Je travaille demain après-midi, je peux sûrement te dire ça dès demain à moins que quelqu’un le trouve avant.
Dans cette boîte, il y avait si mes souvenirs sont bons aussi des sortes d’amulettes avec (mais là c’est vague) comme des baguettes un peu “métallisées”

[EDIT] Et dans mes souvenirs, la boite était en anglais et non en français

Terrible ! Je croise febrilement les doigts. Suspens…

Bonjour sinamapongolle, en effet il n’y avait pas d’électronique dedans. C’est un coup dans l’eau.
:wink:

Plop.
Message ultra rapide étant au travail, j’ai retrouvé la boîte dont je te parlais, qui au final n’est pas bleue mais noire^^
Je n’ai pas pris le temps de vérifier la date d’édition mais est-ce que du coup cela correspond ?

Hannn je l’avais celui là en plus !

Salut, hélas non, ce n’est pas ça. Toru est un jeu de 2005.

Peut-être que je cours derrière une chimère… J’ai beau me creuser la tête à la “Inception” ( I need to go deeper), rien ne vient.

En tout cas merci d’avoir vérifié. :slight_smile:

De rien, j’aime bien farfouiller les vieux jeux et au gré de mes recherches je suis tombé sur des petites perles d’enfance, du coup j’ai pas perdu mon temps :smiling_face:

Désolé qu’il ne corresponde pas en tout cas. :confused:

Ce serait pas le sourire du dragon? Bon la boite est rouge mais le plateau est bleu…

Non, ce n’est pas ça non plus. :confused:

Peut-être est-ce un jeu indé ? Dans mes souvenirs il n’etait pas répertorié dans les marques de référence de l’époque (Ravensburger, MB…).

Ça va être dur. En même temps j’aime bien les quêtes hardcore. ^^
J’en ai toujours une sur le feu. J’ai déjà trouvé un livre et une BD ainsi que le jeu de loup Garou ci-dessus. Mes échecs sont pour le moment une image humoristique et le jeu de dragons…

Pour le jeu de dragons je me demande s’il n’y avait pas un système qui leur permet de grandir (comme les bateaux de l’ile noire ), l’image que j’ai en tête était un des “gros” dragons du jeu.

Montdragon peut être?

Non plus, mais le jeu à l’air sympa.

Une autre tentative avec ce jeu de plateau tiré du Livre dont Vous êtes le Héros.
La conception est de 1986.
Ça collerait ?