Deleep dit:Enfin, à moins que je me fasse une mauvaise idée, je pense qu'un client est prêt à attendre 3/4 jours pour recevoir son colis si celui-ci est à un prix plus intéressant. Un envoi hebdomadaire me permettrait de rationaliser mes coûts en temps et argent.
Juste pour info. Si tu fais un envoi hebdomadaire, celui qui fait la commande alors que tu es à la poste pour les envois va attendre non pas 3/4 jours mais plus autour de 9.
Ce n'est pas exact. Si j'envoie une commande le mercredi, tu la reçois le vendredi au plus tard. Si tu fais ta commande le lundi qui précède, cela ne fait que 4 jours.
Oui, mais si une personne commande le mercredi après que tu aies expédié les commandes, ça veut dire que sa commande sera expédiée le mercredi d'après, et il la recevra le vendredi, soit 9 jours.
Merci, c'est exactement ce que je souhaitais exprimer sans visiblement être parvenu à être explicite. Attention, ce n'est pas du tout une critique ou un frein à ton projet Deleep. C'est simplement bien prendre en compte ce que l'expédition représente. Pour un délai max de 3,4 jours, ça signifie en gros réaliser des envois un jour sur deux, et non une fois par semaine.
Deleep dit:Enfin, à moins que je me fasse une mauvaise idée, je pense qu'un client est prêt à attendre 3/4 jours pour recevoir son colis si celui-ci est à un prix plus intéressant. Un envoi hebdomadaire me permettrait de rationaliser mes coûts en temps et argent.
Juste pour info. Si tu fais un envoi hebdomadaire, celui qui fait la commande alors que tu es à la poste pour les envois va attendre non pas 3/4 jours mais plus autour de 9.
Ce n'est pas exact. Si j'envoie une commande le mercredi, tu la reçois le vendredi au plus tard. Si tu fais ta commande le lundi qui précède, cela ne fait que 4 jours.
Oui, mais si une personne commande le mercredi après que tu aies expédié les commandes, ça veut dire que sa commande sera expédiée le mercredi d'après, et il la recevra le vendredi, soit 9 jours.
Merci, c'est exactement ce que je souhaitais exprimer sans visiblement être parvenu à être explicite. Attention, ce n'est pas du tout une critique ou un frein à ton projet Deleep. C'est simplement bien prendre en compte ce que l'expédition représente. Pour un délai max de 3,4 jours, ça signifie en gros réaliser des envois un jour sur deux, et non une fois par semaine.
Ok, ok, apparemment, jeme trompe sans doute sur l'importance des délais de livraison. J'envisagerai peut-être de faire 2 envois/semaine.
Actuellement, je suis plutôt en pleine réflexion sur la marge bénéficiaire permettant de faire des prix intéressants côté client et viable du mien
Le couac vient du peu d'infos que je reçois des fournisseurs, ou plutôt du temps qu'ils mettent à me répondre Autant Asmodee c'était très rapide, autant certains autres ...
J'aimerais idéalement que ce soit en ligne pour décembre, vu que c'est une période faste, mais si je n'ai pas toutes les infos nécessaires au lancement du projet, c'est la faillite assurée0
Attention à la qualité du service assuré : ouvrir avant Noel peut etre intéressant financièrement, mais peut avoir un effet désastreux sur l’image de ta boutique si le service n’est pas à la hauteur à 200%. C’est à double tranchant. Dans ces périodes les acheteurs seront encore plus exigeants et intransigeants sur la qualité du service, et pardonneront difficilement un retard ou un rupture de stock. Mieux vaudrait commencer en douceur pendant une période un peu plus calme pour analyser la montée en charge et les problème éventuels (charge du site web, gestion des stocks et des envois…). Non ?
PS : A titre perso, je sais que je n’envisagerais meme pas une seconde de ne pas recevoir ma commande sous 48h si l’article est en stock (et si le livreur fait son travail…).
C’est clair que Noël peut être une période charnière. Je suis entièrement d’accord avec ton analyse, car c’est également la mienne, concernant l’image de marque de la société et les retombées d’un mauvais lancement.
Tu pourrais aussi faire du kit, il existe 2 magasins en ligne qui vendent les tokens ou tiles des jeux séparément, ca ca peut attirer le chalant.
Par exemple je me suis acheter en allemagne les tuiles de castle ravenloft, dd asharsalon et drizzt the boardgame, des tokerns etc…Figurines a l unites etc…
Valahuir dit:Je ne connais pas de pures boutiques en lignes, mais certaines boutiques en dur ont une version en ligne.
Jusqu'à la semaine dernière, Bella Ciao n'avait pas de boutique en dur. Et ça ne m'a pas empêché de commander chez eux..
Je ne disais pas ça du tout en négatif, je disais cela suite aux interventions précédentes, qui disaient que le marché était déjà bien remplis de boutiques en ligne (dur + internet). Mais notre ami veut uniquement se lancer dans du en ligne, c'est tout^^
Moi, j’dis : faut encourager les (jeunes ?) entrepreneurs !
Mais demander l’avis du “public” (même averti), n’est, selon moi, pas forcément la meilleure chose à faire ! Certains te dirons que c’est de la folie, d’autres que c’est pas le moment, qu’en Belgique, à part une baraque à frites, y’a plus rien qui marche (hmm, c’est un peu vrai ça !); que la conjoncture-ci, que la conjoncture-là, etc, etc, etc
J’ai cependant lu quelques bons commentaires: Benk (ben ouais, forcément !) qui propose une étude de marché (pas con !); mais pas évident …
Ah là là, combien de fois n’avons-nous pas imaginé ce scénario : Dom à la logistique, Marc à la caisse et Vince derrière l’écran … le tout avec la mère Michel qui nous préparait des tartes aux pommes pour tenir la nuit (forcément avec toutes ces commandes à traiter).
Mais je m’égare …
Cher Deleep, contactez-moi en PV, je peux vous donner quelques conseils (gratuits, on ne parle jamais d’argent sur TT). J’ai pas mal bourlingué dans la vente en ligne (et j’en suis encore pour le moment en plein dedans !): les trucs à faire et ne pas faire, la poste, les retours, les prix, la mafia du net et tout le truc. Et par expérience, ça peut marcher … Mais …
Enfin, si après tout ça, le coeur vous en dit encore