Boutique en ligne : Création

Bonjour à tous,

Je désirais me lancer dans le projet d’une boutique en ligne, et disons que, pour faire simple, je ne sais pas trop par où commencer ;)

Pourriez-vous me dire quelles sont les erreurs à ne pas faire, des démarches à faire auprès des fournisseurs, … ?

Dans un premier temps, la boutique se limiterait aux jeux de sociétés uniquement, pour, par la suite, si cela marche bien, s’ouvrir aux jeux de rôles, accessoires, …

Un grand merci d’avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne ;) !

Deleep

PS: désolé si je ne suis pas dans le bon forum, mais celui-ci me semblait le plus approprié

À mon avis commence par te poser la question : qu’est-ce que tu vas apporter de plus que les dizaines de boutiques en ligne déjà existantes ?

pouvoir acheter ses jeux persos moins chers? :)

Une étude de marché?

Je vois mal ce que pourrait apporter de plus/mieux une nouvelle boutique vue la concurrence existante ; et la performance, le choix, les prix proposés par les boutiques actuelles.

Sauf erreur de ma part, il n’y a aucune boutique en Belgique :> frais de port tout ça.

En outre, ce serait une activité complémentaire donc, je pourrais me permettre de faire des prix intéressants ;)

Refais une étude de marche : il y a plusieurs boutiques qui vendent en ligne en Belgique.

La gestion d’une boutique me parait hyper chronophage pour constituer seulement une “activité complémentaire” : gestion des stocks (donc local pour stocker), des commandes fournisseurs, des commandes+livraisons clients, de la compta, la MAJ du site…

Pour attirer le client il faut proposer les produits intéressants, c’est à dire toutes les nouveautés, voire les pré commandes, mais aussi les “hits” plus anciens, donc beaucoup de choix, donc beaucoup de stock, donc $$$.

ploc dit:
Pour attirer le client il faut proposer les produits intéressants, c'est à dire toutes les nouveautés, voire les pré commandes, mais aussi les "hits" plus anciens, donc beaucoup de choix, donc beaucoup de stock, donc $$$.


C'est peut-être possible de se faire une place avec un site beaucoup plus spécialisé. Mais partir comme ça sur une boutique de jeu "classique", c'est peut-être effectivement risqué, et surtout ça demande pas mal d'investissement comme signalé.

Edit : juste pour signalé que si je ne réponds pas à ta question, c'ets parce que je n'en sais rien ;)

Je n’y connais rien mais je me dis que :

- faire des prix intéressants OK, mais pour ne pas perdre d’argent les prix ne peuvent pas être cassés (les concurrents ne sont pas des goinfres qui s’entendent sur les prix)

- les exigences clients sur les achats en ligne me paraissent aujourd’hui très fortes : pour une commande passée avant 14-15h, l’expédition du paquet doit se faire avant la fin de la journée pour une réception client sous 48h, il faut donc de la disponibilité et de la réactivité humaine

- il faut proposer un paiement CB en ligne : un kit bancaire n’est pas gratuit !

- les FDP ne doivent pas handicaper trop le prix total, donc il faut offrir les FDP à partir d’un certains montant (au moins aligné sur la concurrence…), donc moins de marge pour le vendeur

- … mais il faut aussi proposer un choix de produits suffisamment important et intéressant pour donner envie à l’acheteur de compléter sa commande, parfois avec des produits pas chers pour arriver juste au bon total, et en ça les accessoires me paraissent indispensables (dés, jetons, protège cartes…)

Merci pour les encouragements ;)

Plus sérieusement, je ne connais aucune boutique en ligne exclusive en Belgique
J’entends par là une boutique uniquement présente sur le Web et non une extension d’un magasin “en dur” existant.

Les boutiques online existantes livrent effectivement en Belgique, mais les FDP sont plus élevés pour nous, étant donné qu’il s’agit d’envoi à l’international.
L’idée serait de p"rivilégier" dans un premier temps le marché belge, avant d’attirer nos amis français devant la qualité et les prix proposés ;)

En ce qui concerne la manutention, ce n’est pas un problème pour moi.

Quant au stockage, ce n’est pas un problème non plus.

Enfin, à moins que je me fasse une mauvaise idée, je pense qu’un client est prêt à attendre 3/4 jours pour recevoir son colis si celui-ci est à un prix plus intéressant. Un envoi hebdomadaire me permettrait de rationaliser mes coûts en temps et argent.

Merci pour vos retours en tout cas !

Deleep dit:Enfin, à moins que je me fasse une mauvaise idée, je pense qu'un client est prêt à attendre 3/4 jours pour recevoir son colis si celui-ci est à un prix plus intéressant. Un envoi hebdomadaire me permettrait de rationaliser mes coûts en temps et argent.

Juste pour info. Si tu fais un envoi hebdomadaire, celui qui fait la commande alors que tu es à la poste pour les envois va attendre non pas 3/4 jours mais plus autour de 9.
Deleep dit:Plus sérieusement, je ne connais aucune boutique en ligne exclusive en Belgique
J'entends par là une boutique uniquement présente sur le Web et non une extension d'un magasin "en dur" existant.


Tu sembles y voir un défaut alors que c'est une qualité. Sur le net, tout est virtuel. Savoir qu'il y a une vrai boutique en dur derrière un site en ligne c'est rassurant. On sait ou s'adresser en vrai si il y a un souci. Personnellement c'est l'un de mes critères premiers de choix de boutiques en ligne.
Deleep dit:
[...]
Enfin, à moins que je me fasse une mauvaise idée, je pense qu'un client est prêt à attendre 3/4 jours pour recevoir son colis si celui-ci est à un prix plus intéressant.
[...]


Prix intéressant de quel ordre de grandeur, sachant la contre-partie délai? Là va être ton dilemme: trouver le bon équilibre acceptable entre vendeur/client.

Perso pour quelques euros de différence, je préfère avoir le jeu plus vite.
D'autant plus si c'est un cadeau urgent par exemple.

Bon je n'habite pas en Belgique... ;-)
Kubenboi dit:
Deleep dit:Plus sérieusement, je ne connais aucune boutique en ligne exclusive en Belgique
J'entends par là une boutique uniquement présente sur le Web et non une extension d'un magasin "en dur" existant.

Tu sembles y voir un défaut alors que c'est une qualité. Sur le net, tout est virtuel. Savoir qu'il y a une vrai boutique en dur derrière un site en ligne c'est rassurant. On sait ou s'adresser en vrai si il y a un souci. Personnellement c'est l'un de mes critères premiers de choix de boutiques en ligne.


Non, ce n'est absolument pas un défaut pour moi, que du contraire.

Le fait est que j'ai envisagé d'ouvrir un magasin en dur et d'ensuite l'ouvrir également sur le Web, mais les frais de démarrage sont trop élevés (loyer, précompte, charges, ...).

Ma démarche serait donc plutôt inverse, en essayant d'abord de ne pas perdre d'argent, puis ensuite d'en gagner un peu, et puis ensuite, peut-être de concrétiser mon projet.

Mais la réalité économique est telle qu'une boutique en ligne est envisageable et réalisable "plus facilement" qu'une boutique en dur.

Ah, écoute, si une boutique en ligne s’ouvre en Belgique avec des prix concurrentiels (moins cher ou équivalent aux grandes boutiques en ligne françaises), perso ça m’intéresse.

Je ne connais pas de pures boutiques en lignes, mais certaines boutiques en dur ont une version en ligne.

Celle à laquelle je pense est basée à Gand, et a deux sites distincts (français/néerlandais)

Si tu veux le lien, mp moi, mais une recherche google te ramènera vite dessus.

Bonne chance dans ta démarche, je suis ce fil avec attention!

GweG dit:
Deleep dit:Enfin, à moins que je me fasse une mauvaise idée, je pense qu'un client est prêt à attendre 3/4 jours pour recevoir son colis si celui-ci est à un prix plus intéressant. Un envoi hebdomadaire me permettrait de rationaliser mes coûts en temps et argent.

Juste pour info. Si tu fais un envoi hebdomadaire, celui qui fait la commande alors que tu es à la poste pour les envois va attendre non pas 3/4 jours mais plus autour de 9.


Ce n'est pas exact.

Si j'envoie une commande le mercredi, tu la reçois le vendredi au plus tard.
Si tu fais ta commande le lundi qui précède, cela ne fait que 4 jours.

Encore une fois, je ne suis vraiment pas persuadé que ce soit un critère déterminant.

Et d'une manière générale, si les jeux proposés dans ma boutique sont moins cher mais arrivent un peu plus lentement, on dira que c'est un business model novateur ;).

Et enfin, quand les geeks que nous sommes commandent aux US, Canada, ... on est pas à 48h non plus, et cela ne nous empêchent pas de commander nos précieux ;)
Valahuir dit:Ah, écoute, si une boutique en ligne s'ouvre en Belgique avec des prix concurrentiels (moins cher ou équivalent aux grandes boutiques en ligne françaises), perso ça m'intéresse.
Je ne connais pas de pures boutiques en lignes, mais certaines boutiques en dur ont une version en ligne.
Celle à laquelle je pense est basée à Gand, et a deux sites distincts (français/néerlandais)
Si tu veux le lien, mp moi, mais une recherche google te ramènera vite dessus.
Bonne chance dans ta démarche, je suis ce fil avec attention!



Vous voyez qu'il faut y croire : la boutique est pas encore en ligne que j'ai déjà un client fidèle ;)

Merci pour tes encouragements Valahuir !!

Une boutique en dur, c’est beaucoup de frais par rapport à un entrepôt (ou un garage :wink: ). Donc il comte peut-être là dessus pour gagner sur le prix.

EN proposant des délais de livraison longs, il peut se permettre de commander, recevoir et livrer des jeux déjà commandés, donc moins de risques pour lui. (les clients font de la préco sans en être conscients)

Je pense qu’il y a des trucs à faire dans le domaine … s’il y a des joueurs qui sont prêts à attendre 1 semaine pour gagner quelques euros .

Deleep dit:
GweG dit:
Deleep dit:Enfin, à moins que je me fasse une mauvaise idée, je pense qu'un client est prêt à attendre 3/4 jours pour recevoir son colis si celui-ci est à un prix plus intéressant. Un envoi hebdomadaire me permettrait de rationaliser mes coûts en temps et argent.

Juste pour info. Si tu fais un envoi hebdomadaire, celui qui fait la commande alors que tu es à la poste pour les envois va attendre non pas 3/4 jours mais plus autour de 9.

Ce n'est pas exact.
Si j'envoie une commande le mercredi, tu la reçois le vendredi au plus tard.
Si tu fais ta commande le lundi qui précède, cela ne fait que 4 jours.

Oui, mais si une personne commande le mercredi après que tu aies expédié les commandes, ça veut dire que sa commande sera expédiée le mercredi d'après, et il la recevra le vendredi, soit 9 jours.
Deleep dit:Et enfin, quand les geeks que nous sommes commandent aux US, Canada, ... on est pas à 48h non plus, et cela ne nous empêchent pas de commander nos précieux ;)


Oui et non : en général c'est pour des produits qu'on ne toruve pas chez nous, donc pas le choix, et ce délai est plus acceptable quand les sites sont à l'étranger ; mais quand je commande sur Thinkgeek je reçois ma commande sous 48h.


Cela dit ton projet est spécifique à la Belgique donc le marché est probablement différent du marché français ! (offres, demandes...)