Boutique et rentabilité

Mais la c’est pas de stocks que vous parlez, c’est de diversité de produits. Il faut plein de produits différents, et peu de stock de chaque. (genre la plupart des jeux je ne les ai qu’en 1 exemplaire)

Salut,

Moi aussi je me pose la même question en ce moment (simplement des questions on peut pas dire un projet) : est-ce “viable” de se lancer dans une boutique de jeux ?

J’ai lu différentes choses et j’ai adoré tomber sur le blog de la boutique “La route du jeu”. Ils sont implanté dans une toute petite ville mais participent et organisent de nombreux événements pour dynamiser la vie locale autour du jeu.

Mais tout d’abord, pourquoi cette question de se lancer ?
- J’adore tout ce qui tourne autour du jeu (surtout société) avec mon armoire pleine à craquer (comme certains d’entre vous ^^).
- J’ai de nombreux amis et familles qui se sont convertis au jeu grâce à moi. Il faut les faire découvrir mais maintenant ils ont tous au moins 3-5 jeux chez eux du simple “6 qui prend” jusqu’à des plus gros (les aventuriers du rail, Carcassonne…)
=> ces 2 points pour dire que je suis un passionné qui donne envie

Mais la passion n’est pas grand chose :
- je possède un diplôme de gestion d’entreprise donc le business plan et la communication, je connais un minimum
- j’ai une formation principale en informatique me permettant de faire un site web afin d’avoir une vitrine et d’essayer de faire quelques ventes en plus (ça servira au moins à connaître mon stock pour mes clients)
- j’ai différentes connaissances à la CCI du coin et à la mairie qui sont prêtes à m’aider (ils attendent que ça ^^)
- j’aime les Sushis

ET ENFIN tout le monde me dit de me lancer si je pense que ça peut le faire.
Mais voilà, un peu comme vous, j’ai les pieds sur Terre donc je tâtonne pour avoir des infos.

Mon gros vraiment est la ville :
- une ville de 200 000 habitants à 30 km qui a déjà ce qu’il faut
- la ville que je convoite (sans concurrent direct) qui ne possède “que” 20 000 habitants et 40 000 en zone achalande (données CCI)

Mon idée ( à voir si ça suit) : proposer des partenariat gagnant/gagnant avec d’autres commerçants :
- prêt jeux à un bar (voir soirée) par exemple (ou même dans un resto un soir de faible affluence).

La boutique centré sur le jeux de société (normal ^^) mais aussi vente de JCC (obligatoire), ça c’est la base.
Et une partie soit orientation jeux à partir de 2 ans ou jeux en bois et autres casse-têtes (voir les 2 selon la place).

+ un concept que je garde encore secret ^^.

Là je vais contacter un amis qui bosse dans l’immobilier pour avoir une estimation du prix d’un local (surtout le bail) et quelques éditeurs pour estimer le prix d’achat des jeux et autres JCC (si j’arrive à avoir).

ps : je reprécise que ce n’est même pas à l’état de projet mais de simple réflexion en l’air…mon cousin qui vient d’ouvrir une boutique (différente) dans une petite ville (moins de 10 000) et qui propose des choses intéressantes me motive pas mal à réfléchir.

Je ne trouve plus l’article que je cherchais mais je suis tombé sur celui-là: http://thegamesjournal.com/articles/Ope … tore.shtml

draftii dit:quelques éditeurs pour estimer le prix d'achat des jeux et autres JCC

C'est des distributeurs qu'il faut contacter, pas des éditeurs.

Oui pardon j’oublie à chaque fois que certains ne lisent pas trop.

C’est clair que je ne pensais pas aux éditeurs pour savoir le prix…

En tout cas merci de faire avancer la discussion.

Juste par curiosité, pourquoi, quand on parle de monter une boite dans le domaine du jeu, on évoque si rarement la possibilité de monter une boite d’édition? (hormis le fait qu’on est dans un thread intitulé “boutique et rentabilité”)

Possible que je me gourre complétement, mais quand on commence à parler de 100-150k€ (chiffre évoqué par pipoufle69), j’ai l’impression qu’il y a largement de quoi se lancer, et sans doute même financer plusieurs projets pas trop gourmands.

Peut-être qu’ouvrir une boutique semble simple et fun (on test tous les nouveaux jeux !) alors qu’éditeur parait plus risqué ?

Quand j’étais petit je voulais être libraire ou bibliothécaire pour tout lire ! :D Et souvent les clients de la boutique de jeux dans laquelle je bosse me disent “Vous bossez pas vous passez votre temps à jouer !”. :)

Roswell dit:Juste par curiosité, pourquoi, quand on parle de monter une boite dans le domaine du jeu, on évoque si rarement la possibilité de monter une boite d'édition? (hormis le fait qu'on est dans un thread intitulé "boutique et rentabilité")
      Possible que je me gourre complétement, mais quand on commence à parler de 100-150k€ (chiffre évoqué par pipoufle69), j'ai l'impression qu'il y a largement de quoi se lancer, et sans doute même financer plusieurs projets pas trop gourmands.

Effectivement, à mon sens aussi, avec 100/150K il est possible de financer 2/3 jeux je pense...mais...le travail d'éditeur n'est pas du tout pareil et si il faut avoir une fibre commerçante et "ouverte" pour tenir un magasin, il faut avoir sans doute une fibre un peu artistique et surtout le feeling pour trouver le bon jeu...

Si j'avais les moyens, j'aimerai bien "investir" dans l'édition (mais plus via ulule ou kick-starters...) en prenant des parts dans une maison d'édition "en dur" pour financer le développement et l'édition d'un jeu...

Il faudrait qu’un éditeur confirme, mais à mon avis avec 100k c’est difficile d’éditer un jeu et de se payer un salaire.

Un jeu de cartes à la limite, mais déjà pour le plastique c’est mort.

Pour avoir une bonne idée des couts de prod d’un jeu :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 12&start=0

Roswell dit:Juste par curiosité, pourquoi, quand on parle de monter une boite dans le domaine du jeu, on évoque si rarement la possibilité de monter une boite d'édition?

Salut,
      Tout simplement car ce n'est pas du tout le même métier, sinon on pourrait aussi dire "Pourquoi on ne parle pas de la possibilité de créer un jeu ?".

KiwiToast, tu as aussi certainement raison le côté éditeur fait aussi un peu plus peur (quoique vu les commentaires, une boutique aussi ça fait peur ^^).

On peut dire la même chose pour tous les boulots...pourquoi une boutique de prêt à porter et non le financement d'un créateur...

Hello tous,

Je vais me permettre d’apporter ma pierre à ce sujet.

Je pense que tout ce qui est dit ici est valable, mais que monter une boutique de jeux de société, n’est pas foncièrement différent de monter n’importe quelle boutique.

Je ne dis pas que vendre des prothèses auditives soit équivalent à vendre des JdS, mais la démarche pour se lancer est la même.

Le marché du jeu et jouets c’est quand même plus de 3 milliards de CA. Il doit bien y avoir de la place pour se développer sur internet ou en.boutique physique.

Le tout est de construire son projet étape par étape, sachant que la passion pour les jeux ne fait pas tout. Il faut se poser les questions utiles de manière pragmatique et étudier les Business Model les plus pertinents.

Par exemple, il est dommage de se restreindre exclusivement aux JdS “coregamer” quand on ouvre une boutique juste à côté d’un.magasin d’habillement pour enfants par exemple. Alors qu’avec quelques produits d’appel pour les parents, la boutique pourrait bien mieux s’en sortir.

Une boutique qui marche c’est d’abord un projet bien pensé amha.

Et tous ceux qui ont essayé ne se sont pas cassé les dents contrairement à ce que certains posts pourraient laisser croire. :wink:

Il est clair qu’il faut réfléchir le projet par rapport à l’environnement et à l’image que l’on veut donner.

Il y a des univers (avis prso) que je vois bien ensemble, jeux de société et jeux d’éveil et d’autres moins jdr et jeux d’éveil (un univers que je dirais glauque alors que l’autre bien coloré).

Dans les 2 cas, le jeux de société peut se positionner.

Ensuite, il y a aussi l’aspect relation avec les voisins qui comptent.
      ça ne coûte pas grand chose de filer quelques jeux au bar du coin contre un peu de pub : service en plus pour lui, pub pour la boutique.

Ou même d’organiser quelques événements dans les crèches, garderies ou encore mercredi récréatifs (ou mieux école…mais plus dur). Tout cela sert à véhiculer l’image et à faire connaître la boutique (car la première année, c’est ça le plus dur).

Et enfin, si on peut se le permettre à moindre coût, faire vivre les réseaux sociaux (on reste dans le social) avec des démo, avant premières, test, jeux…

Tous ces éléments imbriqués peuvent donner quelque chose surtout si au début la boutique est peu fréquenter, ça laisse le temps de bosser tout cela…

Salut draftii,

On est d’accord que s’armer de sa passion et attendre derrière le comptoir que le chaland se pointe, ça revient à creuser sa tombe.

Comme tout commerce, il faut le faire vivre par delà les murs de la boutique et s’insérer dans le tissu social. En même temps, c’est logique puisqu’on parle de vendre des jeux de société :wink:

Jumanji : Je viens de passer sur ton blog, comment avance ton projet ?

Je me suis amuser à faire un petit calcul avec les prix ht que j’ai pu recevoir (catalogue de gigamic) et ce n’est pas super folichon.

J’ai comparé les prix avec ceux de la boutique de jeux de la ville voisine (30min de route, la seule dans un rayon de 100km qui d’après ces dires marche pas mal). Je prend leur exemple car ils pratiquent un peu près les pris du web (voir moins parfois)

Un jeu acheté 5.45€ht au ditributeur (dans mon exemple gigamic) est revendu 9.90€. En retirant le prix d’achat et la tva, on arrive à une marge d’environ 25%.
      J’ai fait le test avec d’autres jeux plus chers et quelques jcc et j’arrive toujours à une moyenne de 25% (entre 22-28%).

Ce qui est peut car si je prend l’exemple d’une boutique où le gérant est seul (petite boutique d’environ 50m², une personne suffit) :
      loyer : 500€ (dans ce que j’ai pu voir)
      remboursement prêt : 500€ (un prêt max de 50 000€ pour l’ouverture : bail, première commande…)
      frais divers : 1000 € (je suis large mais j’englobe la com, les frais électricité…, les taxes et j’en passe ^^).
      le salaire : 2000€ brut (soit environ 1500€ net, et certainement rien au début mais en espérant avoir ça en net un jour ^^)

Ce qui fait qu’il faut faire environ 4000€ de marge.
      En revenant aux 25% de tout à l’heure, cela représenterait un CA mensuel de 16 000€ :shock:

Je vous passe le reste avec la moyenne de 20€/passage en caisse et tout ce que j’ai pu trouver.

ps : je confond peut être quelques mots (marge, bénéfices…) mais je me comprend et j’espère surtout que vous me comprenez. Les bénéfices étant mon salaire ^^.

draftii dit:frais divers : 1000 € (je suis large mais j'englobe la com, les frais électricité..., les taxes et j'en passe ^^).
      le salaire : 2000€ brut (soit environ 1500€ net, et certainement rien au début mais en espérant avoir ça en net un jour ^^)
      Ce qui fait qu'il faut faire environ 4000€ de marge.
      En revenant aux 25% de tout à l'heure, cela représenterait un CA mensuel de 16 000€ :shock:

En effet tu es un peu large sur ce point mais dans tous les cas de figure, il faut au minimum 10000 de CA pour que ça tourne. Ca représente en moyenne 500 jeux (et oui les plus petits se vendent mieux) et il ne faut surtout pas faire trop d'erreur dans les choix de ce que tu rentres en stock. Car les nouveautés, il faut les avoir dès leur sortie sans savoir à chaque fois si ça va plaire.
      draftii dit:Un jeu acheté 5.45€ht au ditributeur (dans mon exemple gigamic) est revendu 9.90€. En retirant le prix d'achat et la tva, on arrive à une marge d'environ 25%.
      J'ai fait le test avec d'autres jeux plus chers et quelques jcc et j'arrive toujours à une moyenne de 25% (entre 22-28%).

Cette boutique pratique des remises d'environ 10 % sur les prix conseillés. Pour info, une boutique s'est lancée en faisant 15% de remise et proposait donc des tarifs qui étaient soit le même que les meilleurs prix rencontrés soit mieux et qu'elle s'est fait '' lynchée '' à son annonce par certaines personnes. Soit ces personnes avaient du mal avec le calcul du pourcentage, soit, et c'est loin d'être inpossible, elles ne voulaient pas voir une nouvelle boutique émerger dans ce flot.

Tout ça pour dire que même de beaux calculs ne suffisent pas, ceux qui veulent tenter l'aventure doivent s'attendre à défendre leur projet en prenant énormément de leur temps pour faire vivre leur passion auprès d'un maximum de gens. Ce ne sont pas 4-5 amis même passionnés qui vont faire tourner une boutique.

Bon courage à tous parce qu'on a quand même besoin de ça pour faire vivre et perdurer le jeu de société.

Ça avance draftii, ça avance :wink:

On prend notre temps avec mon associé pour faire les choses dans le bon ordre.

Je ne sais pas si tu l’as déjà fait, mais une rencontre à la Chambre de Commerce et d’Industrie du côté de chez toi sera nécessairement instructive.
      Ils te donneront des clés pour monter ton projet et pourront t’orientervers d’autres interlocuteurs.

En attendant, il existe un site qui s’appelle APCE qui est généraliste mais donne des infos très pratiques. À consulter selon moi.

J’espère t’avoir aidé.

jumanji : T’inquiète pas quand il s’agira de me renseigner à la chambre de commerce, je le ferais. Pour l’instant je suis simplement dans les renseignements généraux pour voir si ça vaut le coup de monter un projet pour ce lancer…en plus vu la période, je ne suis pas pressé.

Je dis ça pour la CCI car j’ai été stagiaire donc je connais un peu ^^.

:wink:

Fais juste attention à ne pas tirer de conclusions hâtives sur la base d’une prise de renseignements généraux, dans un sens comme dans l’autre. Ça peut être très trompeur.

Jumanji_BadKam dit::wink:
      Fais juste attention à ne pas tirer de conclusions hâtives sur la base d'une prise de renseignements généraux, dans un sens comme dans l'autre. Ça peut être très trompeur.

+10 000