Tu as entièrement raison jumanji
Voilà mon ce que j’envisage :
1. Prendre le max d’info jusqu’à la fin de l’année pour voir si ça vaut le coup d’aller plus loin
2. Ressortir mes cours de business plan (oui j’ai une formation sur le sujet) et aller voir la CCI en même temps pour cadrer le projet sérieusement
3. Espérer arriver à des conclusions d’ici mars-avril 2013
4. (si positif) Lancer la boutique été 2013 pour être prêt à la rentrée.
Bien entendu ce n’est qu’un planning global mais c’est mon idée pour espérer perdre un minimum de temps si je vois tout de suite que ça ne vaut pas la peine de se casser le c**
Un homme avec un.plan (ou une femme d’ailleurs ) est un homme qui ira loin
Tiens nous au courant de tes avancées
draftii dit:Jumanji : Je viens de passer sur ton blog, comment avance ton projet ?
Je me suis amuser à faire un petit calcul avec les prix ht que j'ai pu recevoir (catalogue de gigamic) et ce n'est pas super folichon.
J'ai comparé les prix avec ceux de la boutique de jeux de la ville voisine (30min de route, la seule dans un rayon de 100km qui d'après ces dires marche pas mal). Je prend leur exemple car ils pratiquent un peu près les pris du web (voir moins parfois)
Un jeu acheté 5.45€ht au ditributeur (dans mon exemple gigamic) est revendu 9.90€. En retirant le prix d'achat et la tva, on arrive à une marge d'environ 25%.
J'ai fait le test avec d'autres jeux plus chers et quelques jcc et j'arrive toujours à une moyenne de 25% (entre 22-28%).
Ce qui est peut car si je prend l'exemple d'une boutique où le gérant est seul (petite boutique d'environ 50m², une personne suffit) :
loyer : 500€ (dans ce que j'ai pu voir)
remboursement prêt : 500€ (un prêt max de 50 000€ pour l'ouverture : bail, première commande...)
frais divers : 1000 € (je suis large mais j'englobe la com, les frais électricité..., les taxes et j'en passe ^^).
le salaire : 2000€ brut (soit environ 1500€ net, et certainement rien au début mais en espérant avoir ça en net un jour ^^)
Ce qui fait qu'il faut faire environ 4000€ de marge.
En revenant aux 25% de tout à l'heure, cela représenterait un CA mensuel de 16 000€![]()
Je vous passe le reste avec la moyenne de 20€/passage en caisse et tout ce que j'ai pu trouver.
ps : je confond peut être quelques mots (marge, bénéfices...) mais je me comprend et j'espère surtout que vous me comprenez. Les bénéfices étant mon salaire ^^.
L'ensemble est bien résumé, mis à part peut-être les chiffres.
Ne connaissant pas les loyers pratiqués dans les autres villes de France, je trouve que 500€ pour 50m² est peu cher. Plus un local est bien situé, plus le loyer est cher. Et pour vendre, il vaut mieux être bien situé.
Pour le remboursement d'un prêt éventuel, rembourser 500€ par mois pour un prêt de 50 000€, cela ne me semble pas réaliste. Le crédit serait remboursé au bout de 9 ans (en comptant les intérêts).
Une banque ne prête pas à une société sur un telle période.
A ma connaissance, un prêt doit généralement être remboursé en 3 ou 5 ans. Mais après, cela peut dépendre du banquier !
Ne pas oublier qu'il faut un capital pour constituer le stock initial de la boutique, puis un capital pour pouvoir acquérir les nombreuses nouveautés. Chaque jeu se vend à sa vitesse.
T’oublies les impôts. (autour de 20% du CA je dirai, en y connaissant rien ?)
Un truc à pas oublier aussi si cela fonctionne comme en Belgique:
Dans ton business plan, tu ne comptes pas la TVA. Hors, quand tu achètes à ton fournisseur, tu la paies et la TVA te “doit” le montant, mais ils préfèrent souvent attendre plusieurs mois avant de te rembourser, ce qui du coup augmente ton besoin en liquidités sur ton premier semestre du montant de la TVA.
KiwiToast dit:T'oublies les impôts.(autour de 20% du CA je dirai, en y connaissant rien ?)
33% de tes bénéfices après déductions diverses et variées

Pour avoir la joie de payer l’impôt sur les sociétés, il faut faire du bénéfice Donc si vous payez l’impôt, il faut être content car cela veut dire que l’affaire tourne.
Pour la TVA en France, la TVA est payé comme tout le monde à l’achat.
Et elle sera déduite de la TVA qui sera à payer
Ok, comme ici donc. Si tu achètes pour 20 000 euros de stock htva, tu devras payer la TVA en plus et attendre de vendre pour la récupérer (en défalquant celle due pour la vente).
Donc faut avancer la TVA en gros.
Si tu as pour 40 000 euros de travaux et stock, ca fait vite 8000 euros de plus de mobilisés pendant une période assez longue.