bonjour,
je me posais une petite question:
En France, vous avez (je viens de Suisse) pas mal de sites internet pour acheter des jeux, à des prix intéressants (en comparaison à la Suisse en tout cas). Y a-t-il une grande différence de prix entre ces sites et les “vraies” boutiques (j’entends un magasin ou on se déplace pour acheter)? Ou les sites sont-ils simplement tenus par des gens qui ont une “vraie” boutique aussi?
Les frais de port pour la Suisse sont assez conséquent et amoindrissent l’intérêt de commander en France, d’autant plus si il faut payer la TVA ET les frais de douane passablement importants en cas de grosse commande (la TVA seule ça va, c’est l’administratif qui plombe tout), et j’envisage de me trouver une boutique sur mon lieu de vacance (région Albi, d’ailleurs si vous connaissez une bonne adresse je dis pas non!), et du coup attendre avant mes prochaines acquisitions ^^
D’avance merci
Moi je préfère la boutique internet, parce que c’est vraiment moins cher que la boutique la plus proche de chez moi (qui est tout de même à 30 km ^^).
Sur les gros jeux, tu as minimum 5€ en moins (le plus souvent proche de 10), plus la réduction lié à la fidélité, alors que dans ma boutique, tu as prix plein, parfois meme plus cher que le prix recommandé, et radin/chiant sur la carte de fidélité.
Mais tu as un contact moins privilégié, tu n’as pas de conseils (quoique, j’en demande pas non plus ^^) et tu es obligé de passer par la Poste, d’où risque d’abimer les jeux durant le transport.
Du pour et du contre, dans les deux cas
Si j’avais une boutique sympa pas loin de chez moi, j’achèterais mes jeux chez elle.
Ce sera toujours un peu moins cher sur internet, sauf qu’il y a un montant mini si on veut économiser les frais de port, qu’en cas de problème de matériel (ça m’est arrivé 2 fois cette année : un immeuble dans Metropolys et un pion dans Gift Trap) il faudra renvoyer le jeu ou contacter l’éditeur, alors que dans le cas d’une boutique en dur je pense qu’un échange standard doit être la norme.
Mais voilà : pour moi, la boutique la plus proche est à 100 km. Donc le choix est vite fait.
Mais pour répondre à ta véritable question : si tu achètes des jeux dans une boutique en France, tu paieras certainement plus cher que les prix que tu as pu constater sur différents sites internet. Mais ce sont bientôt les soldes et qui sait, une boutique de jeux d’Albi va peut-être faire des méga promos de la mort qui tue !
Si tu veux avoir une idée du prix qui sera pratiqué en boutique, regarde sur les fiches, il y a quasi chaque fois un prix conseillé. C’est généralement celui pratiqué en boutique “en dur”
Le meilleur moyen, ça reste de passer par un Tric-Traquien de France pour qu’il te commande des jeux en même temps que pour lui-même et qu’il te les envoie ensuite lui-même par Poste (il y a forcément moyen d’économiser un peu sur les frais de port pratiqués par les boutiques internet tout en profitant des prix plus bas des boutiques en ligne).
La vie c’est comme les jeux, en coop on est plus forts
Je dirais que ça dépend des boutiques surtout.
Les poids lourds de l’Est de la France ont des tarifs très corrects, là ou les petites boutiques sont bien souvent obligées de marger pour compenser le volume.
merci pour toutes ces réponses! =)
reste plus qu’à trouver une boutique sur Albi!
ou sur Grenoble, j’ai un ami qui pourrait éventuellement m’en ramener… =)
Oui ça dépend vraiment des boutiques.
Par exemple, j’ai une boutique qui fait un bon 10% sur le prix affiché.
Par exemple, Olympos prix affiché 40 euros, prix payé à la caisse 35 euros (exemple vécu ce vendredi).
Mais je ne peux pas t’affirmer qu’il applique cette réduction systématique à tout les clients (je pense a priori que oui).
Dans ces cas là, je préfère attendre que le produit arrive ne boutique car même s’il y a une petite différence de prix, je prends juste ce qu’il me faut je ne me sens pas obligé de prendre d’autres choses pour compléter la commande et avoir les fdp offerts.
Après j’ai aussi deux autres boutiques qui pratique des prix plus proches des prix conseillés. Pour des petits jeux ça ne fait pas trop de différence, mais sur des "grosses " boîtes ça peut faire une grosse différence.
Pour le truc d’acheter en boutique c’est pas vraiment un tarif qu’on vient chercher, mais effectivement un conseil, des animations, pouvoir tester des jeux, un SAV.
Perso des conseils j’en ais pas besoin, niveau animation c’est pas ça et au niveau SAV c’est pas ça (on me répond je peuxpas ou voit avec l’éditeur …)
Dans un mag en ligne aujourd’hui j’ai assez d’ancienneté et d’achat pour avoir en plus -15% sur le tarif affiché déjà plus bas qu’en boutique , le dernier exemple d’achat avec un écart considérable que j’ai c’est un jeu acheté 25e contre 40e en magasin !
Niveau SAV je mail toujours à l’éditeur dans un premier temps maintenant (j’ai bien apris la leçon ) qui des fois me renvoi au magasin en ligne donc, de là un contact avec eux et à chaque fosi ils ont fait le nécessaire en un temps record, même les retours !!! (envoi d’un jeu de remplacement avec bon de retour pour l’autre).
Il est vrai que ça passe par la poste et qu’il faut des fois grouper ses achats pour éviter les fdp qui augmentent considérablement le tarif. mais au pire j’ai assez de joueurs ici pour faire justement une commande groupée ou des jeux en réserve pour compléter ça et je sais que si le jeu est vraiment abimé je peut leur retourner après un mail.
Perso mon choix aujourd’hui est vite fait
J’habite la Suisse aussi et honnêtement, je n’achète plus qu’en ligne.
Le prix est non seulement plus élevé en boutique “en dur”, mais les conseils ne sont franchement pas à la hauteur quand on fréquente des sites comme BGG ou TT, sans parler du choix de produits souvent restreint.
Quand on compare les prix pratiqués en boutiques en Suisse et ceux de l’étranger, que ce soit la France ou l’Allemagne, même avec la TVA et la taxe douanière, j’y gagne. Sauf bien sûr si ma commande dépasse à peine la limite fatidique des EUR 42.–. C’est pourquoi soit je passe par un site comme Amazon.de, où les frais de port sont gratuits et les prix franchement très bas, soit je commande en France (chez Ludibay.net ou Philibert la plupart du temps) et alors je regroupe les jeux et dépasse les EUR 150.-- de montant pour amortir un peu les frais de port (EUR 8.–).
Cela ne vaut la peine d’acheter des jeux dans des boutiques “en dur” qu’en Allemagne et en Autriche, et pas du tout en France…
Sinon, voici une liste de boutiques où j’achète régulièrement des jeux et où les prix sont plutôt raisonnables, et les frais de port souvent offerts :
Bol.ch
Buch.ch
Hugendubel.de
Amazon.de
Philibertnet.com
Ludibay.net
Postshop.ch
12spiel.de
merci encore pour les conseils!