Bonjour,
Je cherche sur Bordeaux, une boutique de jeux sur laquelle on pourrait tomber “par hasard” en se baladant dans le centre…
J’ai trouvé “Jeux Descartes ,69 rue des trois conils à Bordeaux”, y’a autre chose ?
Merci
jmguiche dit:Je cherche sur Bordeaux, une boutique de jeux sur laquelle on pourrait tomber "par hasard" en se baladant dans le centre....
J'ai trouvé "Jeux Descartes ,69 rue des trois conils à Bordeaux", y'a autre chose ?
Descartes est la boutique la mieux achalandée de Bordeaux, en matière de jeux de société "modernes".
Dans le prolongement de la rue des trois conils (sur le côté de la mairie, à 150 mètres de Descartes), tu as "Pirouettes", qui fait de la magie et du jeu grand public.
De l'autre côté de la rue Sainte Catherine, tu as le bar jeux Ze Zem, ouvert chaque après-midi et soirée (rue Saint James), qui fait aussi de la vente.
C'est tout pour Bordeaux Centre, et c'est le néant dans les villes avoisinantes. Bordeaux est une ville plus ou moins moribonde dans plein de domaines, sans doute à cause de sa faune vieillissante et très "prout prout".
Et malgré le plus gros campus européen et ses quelques dizaines de milliers d'étudiants, ce n'est pas du tout une ville "jeune" et "à la mode", malheureusement.
Sur Libourne, si tu pousses jusque là, il y a la boutique Haouti dans la rue Gambetta (rue piétonne) qui a plusieurs jeux en vente.
Mais sinon comme dit Rody, c’est moribond sur le secteur malheureusement.
Y as pas du tout de jeu de societe à l’Antre des Dragons ? (rue du loup, a côté de la place saint projet)
Vous trouvez vraiment que l’offre “jeux” est faible sur bordeaux ?
C’est vrai qu’il y a pas grand chose, mais c’est different dans les autres villes de province ?
Et puis, si tu y viens un jeudi soir (en réservant), tu pourras y jouer
Morningkill dit:Y as pas du tout de jeu de societe à l'Antre des Dragons ? (rue du loup, a côté de la place saint projet)
Ah oui, il y a l'Antre, mais qui est le spécialiste du Jeu de Rôles. Niveau jeu de plateau, l'offre est bien moindre que ce que c'était avant (un peu de jeux jeu VO, les gros jeux Edge qui plaisent au rôlistes).
Vous trouvez vraiment que l'offre "jeux" est faible sur bordeaux ?
Ben... il y a au final une seule grosse boutique de jeux de société. Pour une ville de 200.000 habitants qui accueille près de 100.000 étudiants par ans (dans ses alentours), heu oui... c'est très peu.
Mais c'est la même chose pour les boutiques spé BD : en quelques années, elles ont réduit de moitié (et ce sont les plus grosses et les plus anciennes qui ont fermé)...
C'est vrai qu'il y a pas grand chose, mais c'est different dans les autres villes de province ?
Disons que c'est pareil en nombre de boutiques, mais il y a énormément moins de clients potentiels...

Je me souviens de Matthieu d'Epenoux qui était venu prospecté il y a 6 ou 7 ans pour un nouvel Interlude Café sur Bordeaux et qui était parti limite en courant en fin de tournée.
Merci à tous !
Je ne comprend pas trés bien
D’un côté du dis :
Rody dit:
Ben… il y a au final une seule grosse boutique de jeux de société. Pour une ville de 200.000 habitants qui accueille près de 100.000 étudiants par ans (dans ses alentours), heu oui… c’est très peu.
et de l’autre :
Je me souviens de Matthieu d’Epenoux qui était venu prospecté il y a 6 ou 7 ans pour un nouvel Interlude Café sur Bordeaux et qui était parti limite en courant en fin de tournée.
Y a un gars qu’avait ouvert une boutique a Pessac alouette, il a pas tenu un an je crois (après, l’emplacement…) . La rumeur dit que L’Antre va très mal, aussi. (enfin, c’est une boutique de jdr - a l’origine, alors bon…)
Morningkill dit:Rody dit:
Ben... il y a au final une seule grosse boutique de jeux de société. Pour une ville de 200.000 habitants qui accueille près de 100.000 étudiants par ans (dans ses alentours), heu oui... c'est très peu.
et de l'autre :
Je me souviens de Matthieu d'Epenoux qui était venu prospecté il y a 6 ou 7 ans pour un nouvel Interlude Café sur Bordeaux et qui était parti limite en courant en fin de tournée.
Ben, ça veut juste dire qu'il n'y a pas la place à Bordeaux pour plus d'une grosse boutiques de jeux, malgré le fait qu'il y ait beaucoup d'étudiants de passage (qui ne restent pour beaucoup là qu'en semaine et hors vacances).
Matthieu avait un peu été dégouté de cette ville morne, triste, limite un peu morte.
Y a un gars qu'avait ouvert une boutique a Pessac alouette, il a pas tenu un an je crois (après, l'emplacement...).
Il a tenu deux ans (jusqu'à la fin des droits Assedic, quoi).
La rumeur dit que L'Antre va très mal, aussi. (enfin, c'est une boutique de jdr - a l'origine, alors bon..)
Cette rumeur, je l'entendais déjà il y plus de 6 ans. Et ils sont toujours là (avec moins d'effectifs, certes).
Il y a aussi une petite boutique de jeux, spécialisée jeux d’ambiance, jeux enfants et autres trucs dans la même rue que Descartes. Je ne me rappelle plus de son nom.
Ah, bah c’est pirouettes, déjà citée plus haut…
C’est vrai qu’une boutique pour une ville comme Bordeaux, c’est peu.
A Nantes, ville de taille équivalente, il y a 3 vraies boutiques de jeux:
- Abayak
- Sortilège
- Le temple du jeu
+ les enfants terribles qui a un beau rayon jeux de société.
Bordeaux est effectivement triste et morne…
Je suis sur le Bassin d’Arcachon, et là-bas, c’est encore plus “prout-prout”, et il n’y a aucune boutique à 60 Km à la ronde, la plus proche étant celles de Bordeaux…
Il y a bien l’As de Pique à Biscarosse, mais il ne fait que par correspondance depuis sa maison…
Mais le gars, Benoit, je crois, est super sympa et est près à t’accueillir chez lui pour t’économiser les frais de ports…
Mais bon, vu le prix de l’essence, Biscarosse est trop loin…
[EDIT] Et même au niveau association, j’ai pas l’impression que ça bouge des masses dans le coin. Y’en a une à Libourne, les Ludoludik sur Bordeaux mais qui font plus du “grand public” et jeux en bois…
Pour trouver des joueurs, c’est un peu galère !
oooDeus dit:Bordeaux est effectivement triste et morne...
Alors, je vais mettre un bémol :
en même temps, presque chaque ville de la communauté urbaine a sa ludothèque (au moins 2 pour bordeaux), et certaines bien achalandé (je me souviens d'un heroquest (certes incomplet) et d'autres raretés), et la plupart dans des locaux neufs et magnifiques.
Au niveau asso, il y a la Jeux bar team, les griffons pessacais (plus jdr / wragame, sans doute), les gens qui font stratéjeux, un club de figu a bordeaux, et un peu d'actualité, quand même
oooDeus dit: Y'en a une à Libourne, les Ludoludik sur Bordeaux mais qui font plus du "grand public" et jeux en bois...
Pour trouver des joueurs, c'est un peu galère !
Je ne suis pas tout a fait d'accord. Cela bouge énormément, trop même

Il y aussi sur bordeaux : L'edil, Dragon, Tresor et conte et Ludoludilk en termes associatif, si tu sors de Bordeaux, il y a aussi de nombreuse Ludo (camblane, créon...etc ) et autres assos (Dragon Libournais of course :p)
au niveau Café jeux Zezem, je crois est fermé, mais la Muse Café propose pas mal de chose

Rien a dire le 33 est très dynamique pour les Ludo et asso mais il est vrai qu'au niveau boutique c'est aassez calme pour les raisons donné plus haut...
En tout cas tu es le bienvenu au Dragon Libournais tous les samedi soir et 1x par mois le dimanche, sans compter le café tour asmodée :p
oxtorne dit:Et sur mérignac il y a l'association Jouatout
http://jouatout.free.fr/
Oui !! Désolé de les avoir oublier !!

Ne vous plaignez pas des boutiques a bordeaux. Je suis passe au Descartes, rue des trois conils. Il est plutôt bien, pas mal de choix. C est bien mieux que tout ce qu’ on trouve dans le 06 toutes boutiques confondues (et même dans le 13).
Le taulier s interresse a ce qu’ il vend et s y connait bien.
Je suis reparti avec un double, un zooloreto, un fauna, un buzz it (avec l appréciable conseil, n oubliez pas de vous procurer des piles), un extension de smallworld… Le regret de n’a pas avoir pris fresco… Mais le sac a dos était plein et je devais le porter toute la journée.
Bref, super sympa.
On ne se plaint pas de la qualité !! Bien au contraire, on disait juste qu’il y en avait peu…