Boutiques & Ludothèques sur Nantes

Bonsoir !

Je vais atterrir à Nantes l’année prochaine et j’aimerais me renseigner sur les boutiques de jeux présentes là-bas, ainsi que d’éventuelles ludothèques.

J’ai déjà listé celles-ci :

- Le Temple du Jeu
- Sortilèges
- Abayak
- Ludibulle
- Terres de jeux

D’autres noms ? Toutes les enseignes pré-citées sont elles effectivement des boutiques de JDS moderne, ou aloouet Club like ?

Salut,

Etant sur Nantes depuis un an et demi, voici mon petit avis perso à moi que j’ai:
- Abayak: a fermé il y a presque un an déjà.
- Ludibulle: jamais entendu parlé. Vu leur site internet, je suis pas sur qu’il y aie du jds (ou alors très peu).
- Terres de jeux: toute petite boutique ouverte il y a quelques mois. Ils travaillent en collaboration avec Le Temple du Jeu.
- Sortilèges et Le Temple du Jeu: les deux gros magasins de jds moderne de Nantes. Même si je vais surtout chez le premier, je passe aussi chez les seconds cités. Les prix sont les prix éditeur dans les deux boutiques, et ils fonctionnent avec un système de carte fidélité qui offre une réduction de 10% après 10 achats (pour Sortilèges il faut que ce soir 10 achat sur 12 mois, sinon le pourcentage de réduction est tiré avec un D8 ).

Niveau emplacement en ville: Sortilèges est en plein centre ville, Terre de de Jeux s’est installé dans la même rue que Sortilèges, et Le Temple du Jeu est aussi en centre ville, mais dans un coin plus excentré (c’est pas la mort hein faut moins de 10 minutes à pied pour y aller depuis Sortilèges, mais on tombe pas sur la boutique du Temple du Jeu par hasard, contrairement aux deux autres)

Terre des jeux c’est une “annexe” du temple du jeu pour être justement plus au centre ville :D

Sinon oui 10 min de marche à pied sépare les deux. J’ai ma petite préférence pour le temple … ils ont un de ces stocks et un beau catalogue d’import US …; pour un améritrasheur ça compte :D

Merci beaucoup !

Et au niveau des ludothèques, ça dit quoi ?

La ludothèque de Sainte-Luce-sur-Loire est très très fournie. Je ne connais pas autres. En revanche, on est loin du centre ville ! :)

Il y a la maison des jeux sur l’île de Nantes, mais je ne sais pas ce qu’ils ont

Floob dit:Il y a la maison des jeux sur l'île de Nantes, mais je ne sais pas ce qu'ils ont

Il y a une ludothèque commune aux associations plutôt ciblée « jeu familial » mais assez fournie (je dirais dans les 200 jeux à la louche). Plus la ludo de l'association des Ludopathes qui n'ouvre que pendant les heures de l'association (de mon temps, c'étaient mardi et vendredi soirs). C'est du plus lourd, et là en plus il y a beaucoup de monde qui ramène ses jeux.

Ah par contre, c'est pour jouer sur place, pas pour emprunter.

Il y a aussi plusieurs ludothèques dans les centre socio culturels ACCOORD. J’en fréquente 2 à 3 différentes. Même si le public est plutôt familial, il y a quand même quelques gros jeux que j’emprunte assez souvent. Cela dépend dans quel quartier tu vas te trouver (en même temps, nantes n’est pas si grand, un tour en vélo est vite fait.
L’adhésion à l’asso coute 6 euros par an et tu peux emprunter 2 jeux pour 3 semaines.

Pour des jeux plus velus, je te conseille les ludothèques de saint herblain, commune limitrophe à l’ouest de nantes, vraiment très complètes. Par contre il faut payer 1,5e par jeu emprunté il me semble, en plus de l’adhésion.

en ce qui concerne les magasins, le temple du jeu a bôôôôcuuuuuup plus de références!

bilbokristof dit:Pour des jeux plus velus, je te conseille les ludothèques de saint herblain, commune limitrophe à l'ouest de nantes, vraiment très complètes. Par contre il faut payer 1,5e par jeu emprunté il me semble, en plus de l'adhésion

Ah bon ?! Punaise, l'abus... :?

Merci pour tous vos renseignements, ça m’occupera une bonne semaine de faire le tour de tous ces établissements :D

désolée mais je me tape l’incruste en tant que nouvelle herblinoise…

la ludothèque qui vaut le coup c’est celle du sillon ou celle rue de dijon?

maintenant que bb fait à peu près ses nuits on va pouvoir reprendre les séance de jeux mais à la maison of course.
Merci

13obscur dit:
- Ludibulle: jamais entendu parlé. Vu leur site internet, je suis pas sur qu'il y aie du jds (ou alors très peu).

Je confirme. Ludibulle c'est un magasin de jeux/jouets pour les petits enfants, c'est pas du tout du JDS.

Il faut savoir aussi que Sortilèges organise régulièrement des événements : tournois, soirées jeux...

Le Temple du Jeu aussi !

Tout est annoncé sur leur page Facebook respective :

https://www.facebook.com/sortilegesnantes

https://www.facebook.com/ltdj.fr

tallula dit:désolée mais je me tape l'incruste en tant que nouvelle herblinoise...
la ludothèque qui vaut le coup c'est celle du sillon ou celle rue de dijon?
maintenant que bb fait à peu près ses nuits on va pouvoir reprendre les séance de jeux mais à la maison of course.
Merci

il me semble que c'est celle du sillon (la plus grande, avec des ludothécaires très sympathiques et de bons conseils...). Après rien ne t'empêche d'aller faire un tour dans les autres....