Salut la bande ! Toujours en fouillant mes archives, je suis retombé sur un TRES vieux proto (en fait pas vraiment un proto, plus un dossier d’idées) sur un jeu que je n’ai jamais fini que je livre en passant:
BRAQUAGE A LA FRANCAISE, est à l’origine est jeu hommage aux Pieds Nickelés.
L’idée de base est de mettre sur pied un casse avec une équipe de bras cassés et un matos à la limite du pourri
Le jeu est un peu “lourd” car dans la version de base, il devait comporter qqhose comme 160 cartes (45 cartes Personnages, 50 cartes Matos, 48 cartes Crimes, 19 cartes Coups Fourrés)
N’ayant jamais fait la tentative d’un tel jeu, une question me brule les lèvres …
A ce qui ont déjà finalisé des proto ou même tenter l’édition, est ce qu’un tel nombre de carte est un vrai frein (cout de production mis a part l’entends) ?
Edit : Je rajoute aussi la présence de compteurs “Biftons” qui symbolise la fortune personnel du joueur qui lui servira à acheter du Matos ou à engager du personnel à l’APEB (Agence Pour l’Emploi des Brigands)
l’idée de l’hommage aux pieds nickelés est intéressante. graphiquement, des cartes inspirées des bd donneraient un aspect rétro surprenant, je pense. Reste à contacter les derniers auteurs pour te dessiner les planches sachant que la série est du domaine public, c’est faisable.
reste que 160 cartes, c’est beaucoup mais après tout pourquoi pas ! Pose-toi les questions de l’utilité et de la simplicité ! Tes 45 perso sont-ils tous différents ? idem du reste des cartes ? peux-tu réduire le nombre si tu remet en jeu les cartes défaussées ? etc
je te conseillerais de gribouiller tes 160 cartes et de jouer, l’inutilité apparaît d’elle-même.
JYM dit:l’idée de l’hommage aux pieds nickelés est intéressante. graphiquement, des cartes inspirées des bd donneraient un aspect rétro surprenant, je pense. Reste à contacter les derniers auteurs pour te dessiner les planches sachant que la série est du domaine public, c’est faisable.
En fait l’idée de l’hommage, c’était il y a 15 ans. Aujourd’hui, je partirai plus sur des illustration avec photos des différentes personne impliqué dans le projet, grimées et posant de façon comique.
JYM dit:reste que 160 cartes, c’est beaucoup mais après tout pourquoi pas ! Pose-toi les questions de l’utilité et de la simplicité ! Tes 45 perso sont-ils tous différents ? idem du reste des cartes ? peux-tu réduire le nombre si tu remet en jeu les cartes défaussées ? etc je te conseillerais de gribouiller tes 160 cartes et de jouer, l’inutilité apparaît d’elle-même.
En fait chaque cartes est différentes, même si certaines ont le même effet (par deux). Je peux essayé de réduire, mais ça c’est une bonne série de tests qui me le dira.
Zous dit:Toute la difficulté, avec autant de cartes et surtout si elles sont différentes, c'est de bien équilibrer le jeu. Et pour ça, il faut tester moult et moult fois.
C'est clair, mais déjà produire un proto de 54 cartes, ça m'a déjà pas mal pris de temps, alors 160 ... j'ai pas franchement le courage ces jours ci
Zous dit:Toute la difficulté, avec autant de cartes et surtout si elles sont différentes, c'est de bien équilibrer le jeu. Et pour ça, il faut tester moult et moult fois.
C'est clair, mais déjà produire un proto de 54 cartes, ça m'a déjà pas mal pris de temps, alors 160 ... j'ai pas franchement le courage ces jours ci
160 cartes, ce n'est pas un problème ni un frein. C'est juste le proto qui va être un peu plus long à réaliser.
160 cartes c’est bcq mais après tout si le jeu est bon, il ne faut pas non plus perdre la saveur d’un jeu pour rentrer dans une case d’édition. Regarde COLOR POP.
Sinon essaye de le faire tenir dans 110 cartes (55x2), format plus classique.