[Brass] Acheminement de charbon.

[Brass]

Bonjour à vous,

Les “vides” de certaines règles ( ou notre incapacité à les lire objectivement ) nous autorisent parfois à se servir de la réalité pour étayer un argumentaire pour / contre propice à gacher bien des soirées.

Donc Xeme question sur les règles de Brass :( concernant l’ acheminement du charbon vers un lieu de construction. Pour simplifier :

- une mine dispose de charbon,
- cette mine est connectée à un port (construit )
- le batiment en construction est connecté à un autre port ( construit aussi ),
- les deux ports et les deux sites ne sont pas connectés.

Question A : le charbon peut il passer par les deux ports, donc par la mer d’ Irlande ( si je me souviens bien :roll: ) pour permettre la construction ? Un peu à la façon des marchés extérieurs : Yorkshire, Midlands, et Scotland.

Question annexe B : les marchés extérieurs seraient ils interconnectés ou est ce simplement les deux canaux/rails qui s’ y connectent ?

Merci d’ avance.

kri² dit:Question A : le charbon peut il passer par les deux ports, donc par la mer d' Irlande ( si je me souviens bien :roll: ) pour permettre la construction ? Un peu à la façon des marchés extérieurs : Yorkshire, Midlands, et Scotland.

Non, tu achètes le marché extérieur.
kri² dit:Question annexe B : les marchés extérieurs seraient ils interconnectés ou est ce simplement les deux canaux/rails qui s' y connectent ?

Je ne comprends pas la question. Dès que tu es connecté à un marché extérieur (Midlands, Yorkshire, Scotland) via un canal/rail ou que tu es connecté à un port d'un joueur, tu peux utiliser le marché extérieur.

Merci pour ta réponse même s’ il est difficile de défendre l’ idée que si un charbon sort ou rentre d’ un port il ne peut circuler entre aussi. Mais bon c’ était le sens du début de mon message : le fond d’ un jeu ( ici l’ industrialisation de Lancashire ) n’ est souvent qu’ un pretexte pour illustrer un systeme de jeu. Sur Vulcain on me comprendrait !

Concernant ma question B, elle s’ inscrit toujours dans le sujet de mon post : [ Brass ] Acheminenent de charbon pour une construction. Par exemple : un charbon peut il partir d’ une mine vers le Yorkshire et sortir au Midland pour permettre une construction dans ce secteur. Ou ne peut il que transiter entre les deux connexions du Yorshire par exemple.

Danke.

En même temps, je ne suis pas sûr que les bateaux qui partaient du Lancashire à cette époque avaient pour vocation de transporter du charbon vers d’autres ports du Lancashire alors que les liaisons internes devraient le permettre.

Sinon, les 3 liaisons externes, ne sont pas reliées entre elle (sinon, thématiquement, on se rapprocherait quand un peu de la téléportation :wink: )

Ave all,

Cher Loic, Romulan de son état, le cabotage et d’ une façon générale le transport maritime ou fluvial, ont toujours constitué un moyen plus rentable ( gros volume ) et plus sûr pour le commerce. Nos amis Ferengis ne me contrediront pas :D .

Ceci dit et pour clore le sujet, y a t il une connexion canal ou rail entre les deux entrées/sorties d’ une même région extérieure ?
Exemple au Yorshire :

- une mine à Rochdale connectée au yorkshire,
- une filature nécessitant du charbon à Colne,
- une connexion existante entre Colne et le Yorkshire.

Le charbon peut il partir de la mine, traverser le yorkshire pour revenir au Lancashire et alimenter la construction de la filature ?

Merci encore à vous deux !

Non. Pour prendre du charbon sur le plateau, tu ne peux pas passer par le marché externe. Grosso modo, tu dois faire une liaison par voie interne.

deepdelver dit:Non. Pour prendre du charbon sur le plateau, tu ne peux pas passer par le marché externe. Grosso modo, tu dois faire une liaison par voie interne.

:roll: Pas d'accord. Pour moi, ça constitue une liaison comme une autre.
kri² dit:
Cher Loic, Romulan de son état, le cabotage et d' une façon générale le transport maritime ou fluvial, ont toujours constitué un moyen plus rentable ( gros volume ) et plus sûr pour le commerce. Nos amis Ferengis ne me contrediront pas :D .

Bon, c'est HS, mais c'est pas trop grave. T'es sûr de toi. Non parce que, perso, construire une alternative plus chère et moins sûre, je ne vois pas trop à quoi ça sert. Bon pour aller de port à port, peut être en effet (quoique la sécurité du transport maritime, je ne suis pas certain, même en cabotage). Mais dès qu'il faut aller plus loin que le port et donc décharger pour recharger, ça me laisse perplexe.
loic dit:
deepdelver dit:Non. Pour prendre du charbon sur le plateau, tu ne peux pas passer par le marché externe. Grosso modo, tu dois faire une liaison par voie interne.

:roll: Pas d'accord. Pour moi, ça constitue une liaison comme une autre.

Maintenant que tu le dis, le cas a dû se produire lors de mes premières parties, mais plus après. Voilà pourquoi.

Bien, à la lumière de vos explications j’ ai relu ce point de règle :

" Le charbon doit être déplacé en suivant les liaisons jusqu’à la
localisation choisie pour construire. Vous pouvez très bien transiter par
une localisation externe. Une fois que le cube a été déplacé, il est
replacé dans le stock commun. "

Transiter veut donc dire que le cube de charbon part de la piste de demande de charbon, passe dans mon exemple par le yorshire pour alimenter la construction sur Colne ( pardon si je me répète mais c’ est la faute à Wallace na ).
Ce “transiter” est à l’ origine de mes interrogations précédentes. Il ne signifiait nullement qu’ un seul transit et que l’ origine du charbon ne pouvait pas provenir du Lancashire et donc transiter par des marchés extérieurs. J’ aurais du commencer par là … Maxima mea culpa ( j’ attends la senction des latinistes ).

A la prochaine question :wink: