Bonjour à tous !
Bon, je ne sais pas vous, mais je joue à Brass Online depuis un an et j’ai la douloureuse impression de pédaler dans la semoule.
A l’évidence, il y a des analyses que je ne sais pas faire, que je n’ai pas comprises, des déclics qui ne se sont pas encore faits dans ce qui me sert de cerveau.
Je me tourne donc vers vous, joueurs actifs chevronnés ou retraités, pour éclairer ma lanterne :
- comment analyser une partie de Brass
- sur quels critères (main de cartes, position en début de partie,…) choisir de faire Ports+Shipyard+coal/Ironworks ou Cotton mill,
- quelles sont les villes à convoiter en fin de canal pour préparer le rail selon la stratégie choisie, autour de quels points particuliers articuler la stratégie.
- comment bien gérer ses cartes
Aidez-moi à lire entre les lignes, pour bien rythmer les rounds !
Merci de me m’expliquer votre technique d’analyse et vos conseils.
Que vos expériences soient ici partagées.
Merci !
Hé mais quelle bonne idée tu as de demander… .Je viendrai lire les réponses !
Je viens juste d’acheter le jeu et n’en connais pas encore les règles, donc je ne peux pas t’aider, désoléeeeeeeeeeeee !
La lecture de ce topic sur BBG a fait évoluer ma manière de jouer…
Plus de partie à moins de 120 points et quelques hauts scores que je crois respectables…
Ça permet d’y jouer moins mal à défaut d’y jouer bien…
Certains “gros joueurs” du forum en avaient écrit du bien, laissant entendre, toutefois, que tout n’était pas parole d’Évangile…
Derek Thom dit:La lecture de ce topic sur BBG a fait évoluer ma manière de jouer...
Plus de partie à moins de 120 points et quelques hauts scores que je crois respectables...
Ça permet d'y jouer moins mal à défaut d'y jouer bien...
Certains "gros joueurs" du forum en avaient écrit du bien, laissant entendre, toutefois, que tout n'était pas parole d'Évangile...
Ca donne une base, mais il y a quelques conneries, et beaucoup de choses assénées comme des vérités absolues.
Je trouve surtout que c'est très normé et caricatural, alors que Brass est un jeu super ouvert, il y a bien 2-3 conneries à ne pas faire, mais globalement faut surtout s'adapter aux autres.
Dès que j'ai un peu de temps j'essaierai de répondre à la demande initiale.
Je confirme le monsieur ci-dessus.
J’ai failli pondre un guide durant ma période Brass. J’ai renoncé devant l’ampleur de la tache…
Il y a eu des sujets sur TT avec des discussions plutôt fouillées et complètes… Un peu d’archéologie forumique vaut la peine je crois.
El comandante dit:Il y a eu des sujets sur TT avec des discussions plutôt fouillées et complètes... Un peu d'archéologie forumique vaut la peine je crois.
Oui. Je conseille de lire les fils suivants :
- [Brass] Mon premier Wallace
- Wonder [Brass]
- [Brass] Du fer et du charbon
Ca m'a bien aidé.
Je plussoie également les articles du blog de Grunt.
Les conseils de Loic sont également à lire : http://jeuxdeplateau.com/Brass.html
Ah putain, je viens de retrouver ma variante !!!
Faudra vraiment l’essayer à l’occasion
Tub' dit:Ah putain, je viens de retrouver ma variante !!!
Faudra vraiment l'essayer à l'occasion
Le truc de looser sur la demande extérieure ?
RicoH dit:Tub' dit:Ah putain, je viens de retrouver ma variante !!!
Faudra vraiment l'essayer à l'occasion
Le truc d'enfoiré sur la demande extérieure ?
We, celui-là
Comment ça tourne ?
Vous allez me plomber mes WE avec tout ça les gars !
Merci
Et aucun d’entre vous n’a eu l’idée / l’envie de faire profiter tout le monde de ses connaissances BRASSâles en faisant une petite vidéo de la règle et des stratégies possibles ?
Quand même ! Ca m’aiderait bien, moi qui n’ai pas encore eu l’occasion de jouer et qui attend ce WE pour apprendre à le faire.
Mais pfff, une petite vidéo, quoi, pour les prochains, ce serait bien.
Yep…
Ah… Brass !
Comment éclairer la lanterne des autres ? C’est une bonne question mais difficile de répondre tellement les parties peuvent varier.
Toutefois, il y a deux trois trucs à savoir qui permettent d’affiner suffisamment tôt sa stratégie, car c’est bel et bien celui qui comprend vers quoi on s’oriente qui s’en sortira le mieux.
a) Les 3 parties types :
Ca c’est assez simple à comprendre, soit t’es en pénurie de charbon/fer, soit il y a abondance, soit c’est tangent.
b) Les 2 périodes :
Tu l’auras surement remarqué, mais la période du canal ne permet pas de cumuler beaucoup de PVs mais inversement elle sert surtout à se positionner pour la période du rail.
Ce qui veut dire 2 choses :
1. les canaux ne sont pas générateurs de PVs mais servent plus à aller poser ses usines de niveau 2 au bon endroit.
2. il faut savoir gérer ses cartes.
Car il est donc impératif d’être en position de force durant la 2nde phase et pour cela, il faut avoir 2-3 usines de niveau 2 positionnées de manière à pouvoir s’étendre de partout (donc privilégier Liverpool, Wigan, Manchester, Preston, Warrington) SURTOUT que tu ne peux construire qu’une seule usine par ville pendant la période du canal.
c) gérer sa main :
Donc si tu jettes tes bonnes cartes (comprendre celles qui indiquent le nom de la ville) pour poser des canaux, cela revient à se tirer une balle dans le pied.
. Les cartes indiquant un type d’usine doit être utilisées le long de ton réseau ou pour poser des cnaux / rails.
. Les cartes indiquant des villes hors d’atteinte en canal sont à utiliser pour tes canaux.
. Les cartes utiles doivent être gardées (lors de ma dernière partie, j’ai conservé durant tout le canal LA seule carte Liverpool que j’ai eu) au cas où ton réseau ne suit pas.
d) Avec tout ça, vers quoi s’orienter :
Ce qui est sur c’est que ce qui va déterminer ta stratégie c’est surtout si oui ou non, les 2 ressources élémentaires seront là en abondance ou pas.
Par exemple, ce WE je me rends compte que mes adversaires préfèrent placer le maximum d’usine pour engranger un maximum de revenus et de PVs afin de s’éviter la phase d’amélioration.
De fait, ils mettent à disposition des usines de charbon et de fer à foison. Il y a donc abondance. Voyant cela, je me rue vers les chantiers navals, de plus je me rends compte que je ne pourrai en construire qu’un, je m’arrange donc pour que mes 2 dernières actions du canal soient d’améliorer et poser mon dernier chantier naval de niveau 1 (ce qui me permettra - au cas où - de pouvoir poser un niveau 2 dès le premier tour).
D’autre part, voyant que le fer est en abondance j’en conclue que les liaisons rail rapporteront au taquet de PVs. Je défonce donc mon revenu pour faire des emprunts et poser des rails par 2 tout en m’arrangeant pour que mes mines de charbon le fournisse.
Au final, ma victoire s’est joué à peu de choses (une ou deux liaisons rails) mais c’est bel et bien parce que j’avais compris que le charbon serait en abondance durant la période du canal que je me suis orienté vers cette stratégie.
Inversement, il m’est arrivé de faire des parties où il y avait pénurie de ressources. Là, il apparaît évident que les liaisons ne feront pas la différence. Donc changement de stratégie pour privilégier les filatures de coton et les ports. Je pose donc le maximum de port, je m’arrange pour mettre le plus vite possible la demande extérieur à 0 et les autres sont asphyxié car leur seule possibilité est de te faire gagner en retournant tes ports.
Bref, j’en reviens à ma remarque a), il faut voir vers quelle type de partie tu t’orientes et le cas échéant adapter ton développement tout en modelant ta main pour être le plus polyvalent possible.