[Brass Birmingham] Les retours

Le Zeptien dit :
Franck35 dit :
Jpeg dit :Jolie partie hier, la 13e à deux joueurs. 162-152, petit score mais partie agréable et bien menée de part et d’autre, avec quelques ratages rageants sur la fin (les gros sabots, ça se voit !). Bonne gestion d’une main pas désagréable en ce qui me concerne.

Avec les trois marchands à Gloucester et Oxford, je décide tôt de jouer les filatures en défaussant plusieurs tuiles I et plus tard une III pour pouvoir placer la dernière III et les IV juste à la fin, plus quelques industries pour anticiper le 2e tour. Comme lors des dernières parties, je ne cherche pas les points lors de la phase canal, mais plutôt à bien me placer pour le tour du rail : il n’y aura qu’une ou deux tuiles de niveau 1 à enlever, celles de niveau 2 étant positionnées aux endroits qui devraient ensuite me faciliter la vie. Relativement peu de canaux pour moi, j’ai bien utilisé ceux de l’adversaire.

Différence 40-20 environ à la fin du canal, il y a encore à travailler là-dessus pour réduire l’écart en fin de 1er tour, assez peu de mes tuiles ont été retournées et comptées deux fois. Mais ça a bien marché comme ça à plusieurs reprises, je sais que je vais vite remonter ensuite et avec de l’argent (pas mal d’emprunts aux moments opportuns sans jamais être très avancé sur la piste de revenus), du charbon immédiatement disponible, quelques tonneaux et des constructions bien placées d'entrée pour commencer le rail, j’ai pu me développer rapidement avec beaucoup de doubles canaux qui m’ont obligé avec les bâtiments onéreux à contracter nombre d’emprunts. Le fer a été géré au plus près afin de construire à peu près pile les brasseries et filatures nécessaires. Peu de gâchis au final, juste un coup d’esbrouffe éventé qui m’a fait perdre une brasserie, un tonneau et des points.

Entre les emprunts, les développements et une prospection, pas mal de tours « vides » mais qui ont tous été payants.

Ma partenaire a fait beaucoup moins d’emprunts, très avancée qu’elle était sur la piste de revenus comme souvent. Elle a joué davantage les manufactures (qui sont pour moi moins claires à jouer), mais n’a pas pu remonter le retard et les moments de flottement pris en début d’ère du rail. Elle est bien revenue mais un peu tard.

Je joue toujours avec la même partenaire, nous commençons à être bien repérés et le jeu devient encore plus intéressant et excitant qu’au début, chacun voit mieux ce que l’autre projette et maîtrise mieux son développement. On comprend très vite que le jeu doit être excellentissime à 3 ou 4, mais à 2, c’est déjà vraiment du tout bon de chez tout bon. Une partie assez fine comme celle-ci est vraiment plaisante.

La chose la plus fascinante est d’avoir la sensation que le jeu est un organisme vivant. On le voit se développer, se fixer, attaquer parfois, on voit des parties malades… Le visuel tentaculaire de la carte et des réseaux peut-être, combinée à la « pureté » du jeu ?

Il va être difficile de trouver plus tard un jeu aussi emballant. L’absence de fanfreluches, la pureté du jeu donnent presque l'impression parfois d’être dans un jeu abstrait

J'ai hâte de lire le compte-rendu de votre première partie à 3, puis à 4 !
Vous semblez vraiment apprécier à deux ce jeu que beaucoup ne jouent qu'à quatre (il prend toute sa saveur, tout ça tout ça...) donc j'imagine que vous vous y éclaterez à plus ! :)

Oui, j'ai lu beaucoup "de tout ça tout ça", mais en tant que joueur de Brass de la première heure, j'ai eu l'occasion d'y jouer dans les 3 configurations et j'ai passé un bon moment ludique à chaque fois. En fait, quand un système est bon et bien... il est bon, sans rien perdre en fonction des configs comme dans le cas de  Brass, alors pas d'inquiétude...

Les sensations de jeux sont en revanche assez différentes. Les stratégies aussi.

 

Bonjour, 
je débarque sur ce jeu (4 parties a deux) et je lis avec grand intérêt tous vos posts!
j’ai deux petites questions:
- En supposant qu’on ait le choix (liens en places, conditions ok) peut-on préférer se servir de fer ou charbon sur le marché plutôt que dans les industries de l’adversaire (en payant du coup)?
- je suis intrigué par cette règle de teleportation des bières personnelles versus liaison pour les bières des adversaires. Quelqu’un a essayé en ayant la même règle pour tout type de bière? Avec besoin de liaison cela peut être une grosse contrainte pour la construction de chemin de fer (jeux plus lent et tendu?) et sans ce doit accélérer fameusement le rush sur cette ressources qui deviendra vite rare. Soyons clair, c’est de la pure curiosité. Loin de moi l’idée de suggérer un re-equilibrage avec les quartes parties sur un tel jeu!!! 

Pour le premier point c’est non. Toute consommation se fait d abord sur les industries en place  La,règle stipule si vous êtes reliés à une mine alors la mine la plus proche. Sinon alors à condition d être relié au marché on peut aller consommer en payant Le charbon du marché. 

pour le deuxième point pas essayé mais la règle fait sens pour moi en terme d équilibrage. 

Oups erreur de manipulation frown

Pour le premier point c’est non. Toute consommation se fait d abord sur les industries en place  La,règle stipule si vous êtes reliés à une mine alors la mine la plus proche. Sinon alors à condition d être relié au marché on peut aller consommer en payant Le charbon du marché. 

pour le deuxième point pas essayé mais la règle fait sens pour moi en terme d équilibrage. 

SGU dit :Bonjour, 
- je suis intrigué par cette règle de teleportation des bières personnelles versus liaison pour les bières des adversaires. Quelqu’un a essayé en ayant la même règle pour tout type de bière? Avec besoin de liaison cela peut être une grosse contrainte pour la construction de chemin de fer (jeux plus lent et tendu?) et sans ce doit accélérer fameusement le rush sur cette ressources qui deviendra vite rare. Soyons clair, c’est de la pure curiosité. Loin de moi l’idée de suggérer un re-equilibrage avec les quartes parties sur un tel jeu!!! 
 

C'est rigolo que tu en parles, car oui on avait essayé, mais bien involontairement (erreur de compréhension de la règle).
Nous avions même fait pire, car nous pensions que la bière et le charbon devait être disponible depuis le point de départ pour construire un double rail (la règle stipule en fait qu'il faut qu'elles soient accessibles au départ ou à l'issue du premier rail ou même à l'issue du second rail - ce qui en passant m'a toujours semblé être un non sens : pour construire les rails il faut logiquement que le charbon soit dispo dés le départ, la bière aussi, on a soif tout le long de la construction, pas juste à la fin).

Et donc oui, c'était bien bien casse-tête ainsi, mais très intéressant, au point que ça me démange souvent d'y revenir...

salut

je ne trouve pas de vidéo partie de ce jeu qui me fait de l’oeil…

Est-ce que vous auriez un lien ?

Merci d’avance

Sébastien

KAUDERNI dit :salut

je ne trouve pas de vidéo partie de ce jeu qui me fait de l'oeil...

Est-ce que vous auriez un lien ?

Merci d'avance

Sébastien

Si l'anglais ne te bloque pas: ici.

NaHO dit :
KAUDERNI dit :salut

je ne trouve pas de vidéo partie de ce jeu qui me fait de l'oeil...

Est-ce que vous auriez un lien ?

Merci d'avance

Sébastien

Si l'anglais ne te bloque pas: ici.

En fait ça me bloque pas mal...

sebastien

Oh mais quelle belle incitation. Moi qui n’ai jamais lu que des tout ça, tout ça et n’ai du coup jamais sauté le pas. 
bon… je crois que… même à 2 alors…

Je joue à Brass Birmingham depuis quelques semaines et suis réellement convaincu par ce qu’il propose en duel, ne doutant toutefois pas qu’il apporte une autre dimension à 3 ou 4 joueurs.

J’ai une question pour les connaisseurs : Qu’est-ce qui d’après vous justifie qu’on compte les points de victoire en fin d’ère (bâtiments et liaisons) au lieu de les compter au fur et à mesure ?

Les seuls points un peu sensibles seraient l’écrasement des bâtiments en soustrayant ce qu’on écrase, et aussi le fait de compter en double les bâtiments de niveau 2+ qu’on construit à la phase des canaux.

Par ce que là, on se retrouve dans un petit brouillard quand on veut évaluer les positions réciproques. Et deux options s’offrent alors : tu restes dans le brouillard ou tu saoules ton partenaire à évaluer plus ou moins grossièrement les choses. Bon jeu !

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Oui ça semble être les deux seuls points critiques. Honnêtement, je ne vois pas trop ce qui gène dans les décomptes de fin d’ãges, mais je ne vois guère de souci non plus à compter au fur et à mesure.

Ce qui me gêne, toutes proportions gardées, ce ne sont pas les décomptes en soi mais le trouble qu’ils impliquent avant leurs mises en œuvre (2 fois dans la partie). On a du mal a estimer les positionnements réciproques concernant les points de victoire. Mais rien de disqualifiant, j’apprécie ce jeu, j’y joue avec délectation. :wink:

Oui c’est ça, c’est l’overbuilding et le x2 des constructions qui restent en phase rail qui gênent.
Il y a aussi sûrement le fait que les PV de liaisons se font obligatoirement en fin d’ère vu qu’ils dépendent des constructions, donc autant faire les PV de construction à ce moment là également.

Ceci dit, je n’ai jamais trouvé cela gênant.
C’est même toujours un petit moment de suspens que j’apprécie.

Sinon juste pour remettre une petite pièce dans le juke-box, très bon choix :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ah oui évidemment !! Impossible de les compter en cours de route. Comme c’est une portion énorme des points de victoire d’âge II, ça semble disqualifier l’idée.

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Moui, enfin, quand je pose une liaison, je décompte directement (en fonction des bâtiments juxtaposés), et quand je pose un bâtiment je décompte directement (en fonction de toutes les liaisons partant de cette localisation), ça aurait aussi fonctionné. Mais, j’oublie mes véléités et vais continuer à faire sans modification des règles. :wink:

Sinon il y a de fortes chances que le jeu arrive sur BGA.
Vivement :blush:

C’est clair. Surtout si c’est Lancashire. :grin:

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Ah bon? :scream:

Ce serait super! je l’ai acheté mais pas eu l’occasion de pratiquer! Il est quand même bien complexe! Ça me permettrait de m’approprier les règles un peu mieux! :thinking:

Une nouvelle partie de Brass Birmingham dernièrement, en duel comme d’hab’. Je me trouve trop beau, j’ai la fausse impression de commencer à maîtriser un peu la machine. C’est donc l’occasion de sortir de mon train-train avec charbon - acier - et picorages sur toutes les marchandises que j’estime offrir un potentiel. Je me décide donc pour une spécialisation en céramique, ayant les cartes Stafford et Coventry dans ma première main.

J’ai ramé pour mettre en place la possibilité de faire dès la phase des canaux une céramique de niveau 1 et une de niveau 3. Le temps et les moyens m’ont manqué pour relier Stafford au reste de la carte (je rappelle qu’on joue plus au sud puisque nous sommes en duel). Du coup, j’ai juste fait une vente de ma céramique de niveau 1 à Coventry.

Puis vient l’option d’écraser cette céramique de Coventry par la céramique de niveau 3. Je perdrais les 10pv de la première. Mais j’exploite le réseau déjà existant aux alentours de Birmingham. Et au lieu de perdre à la fin de la phase canaux ma tuile de niveau 1, j’en ai maintenant une qui reste pour la phase des chemins de fer.

Ceci ajouté au fait qu’en duel, il y a logiquement moins de monde qui peut aider indirectement dans la confection de canaux pour les autres, j’ai quand même l’impression que cette voie stratégique était vouée à l’échec. D’autres ont-ils déjà tenté le coup et eu plus de succès que moi, ce qui ne serait pas un grand exploit quand je me remémore mon vautrage, hahaha ?