[Brass Birmingham] Les retours

Parce que le jeu decide de valoriser les infrastructures creees par tes actions plutot que le fric que t’es fait au passage?
Je sais, ca peut paraitre bizarre de nos jours.

Guiz dit :J'essaye, sûrement à tort, de ne pas dépasser les 3 emprunts. J'ai toujours tendance à me dire que ce sont des actions certes indispensables pour avoir du cash et enchaîner 2 tours de jeu, mais il y a également tant à faire que c'est peut-être un peu-contre productif...

Encore un fois, je vous dis comment j'appréhende la question de l'argent à ce jeu mais il y a plein d'autres manières de faire. Plein de joueurs s'en tirent avec 1-2 ou 3 emprunts seulement.

Avec mes 4-5 emprunts je perds effectivement 4-5 actions, mais si je parviens à compenser cette perte par des gros coups (actions à 10PV et plus), le bilan est positif (scores moyens entre 150 et 190 à 3, et entre 130 et 170 à 4).

De toute façon c'est un jeu économique : si tu veux beaucoup de PV il faut aller les chercher (ils coûtent cher : double rail, grosse cotonnerie, poterie, arsenal), donc il faut sur certains coups dépenser beaucoup.
Et comme c'est également un jeu où il faut être très opportuniste, avoir en permanence du cash est essentiel.

Attention ça ne veut pas dire qu'il faut dépenser beaucoup à chaque tour. Il y a des tours où au contraire tu vas dépenser le moins possible pour être premier joueur au tour suivant (quand tu vois une opportunité poindre).
Je dis simplement qu'il faut être prêt à dépenser beaucoup quand les astres sont alignés.

Mais je vous laisse découvrir tout ça par vous même. Brass, c'est bien quand on en parle, mais c'est encore meilleur quand on y joue 😉
Et faire des erreurs, se prendre des déculottées par des joueurs qui ont de la bouteille (merci DVD 😆), tout ça fait partie de l'apprentissage à ce jeu magnifique.

​​​​​​

​​​​

Ah mince j’suis nul en rhétorique…

Comment trouvez-vous la règle ?

En ouvrant la boîte
laugh

Je la trouve bien, pourquoi ?

J’applaudis même si ce n’était pas la réponse attendu… :slight_smile:

Je la trouve peu pratique personnellement. Mal agencée.

C’est vrai, elle n’est pas agencée comme on peut  s’y attendre. Notamment je me souviens avoir eu du mal à trouver le paragraphe sur le décompte final un jour où je le cherchais.

Si tu la lis en entier, tout y est de manière concise (le nécessaire sans le superflu : c’est en ça que je la trouve bien écrite).
Par contre si tu cherches un point de règle en particulier, c’est vrai qu’elle n’est pas terrible.

Ouquevoussoyez dit :Comment trouvez-vous la règle 

Je trouve quant à moi la règle claire et bien structurée, vu le faible nombre de pages, on retrouve vite ce qu’on cherche. Le point qui m’a un peu coincé un moment, chacun ses faiblesses intellectuelles ;-), c’est le mot « Acheminer » (du charbon et du fer). Deux bonnes vidéos pour confirmer et zou !

5e partie à deux, c’est bien parti pour quelques semaines d’apnée dans la bière ! Parties toutes différentes, encore très brut, on est encore pour un bon moment dans la découverte, on n’arrête pas de voir des pistes s’ouvrir, d’en chercher d’autres, de trouver de petits points de blocages…

Ce qui me surprend encore après cette 5e partie, c’est combien l’argent est toujours facilement disponible, c’est presque gênant de ne pas être obligé pour une fois de ruser avec le manque !

Petit score aujourd’hui à cause des essais et de beaucoup de maladresses, 135-130 mais partie intéressante, bien préparé le rail, du coup largement rattrapé à la fin le gros retard de fin de premier tour, joué surtout le charbon, le fer et les brasseries pour voir.

Jolie partie hier, la 13e à deux joueurs. 162-152, petit score mais partie agréable et bien menée de part et d’autre, avec quelques ratages rageants sur la fin (les gros sabots, ça se voit !). Bonne gestion d’une main pas désagréable en ce qui me concerne.

Avec les trois marchands à Gloucester et Oxford, je décide tôt de jouer les filatures en défaussant plusieurs tuiles I et plus tard une III pour pouvoir placer la dernière III et les IV juste à la fin, plus quelques industries pour anticiper le 2e tour. Comme lors des dernières parties, je ne cherche pas les points lors de la phase canal, mais plutôt à bien me placer pour le tour du rail : il n’y aura qu’une ou deux tuiles de niveau 1 à enlever, celles de niveau 2 étant positionnées aux endroits qui devraient ensuite me faciliter la vie. Relativement peu de canaux pour moi, j’ai bien utilisé ceux de l’adversaire.

Différence 40-20 environ à la fin du canal, il y a encore à travailler là-dessus pour réduire l’écart en fin de 1er tour, assez peu de mes tuiles ont été retournées et comptées deux fois. Mais ça a bien marché comme ça à plusieurs reprises, je sais que je vais vite remonter ensuite et avec de l’argent (pas mal d’emprunts aux moments opportuns sans jamais être très avancé sur la piste de revenus), du charbon immédiatement disponible, quelques tonneaux et des constructions bien placées d’entrée pour commencer le rail, j’ai pu me développer rapidement avec beaucoup de doubles canaux qui m’ont obligé avec les bâtiments onéreux à contracter nombre d’emprunts. Le fer a été géré au plus près afin de construire à peu près pile les brasseries et filatures nécessaires. Peu de gâchis au final, juste un coup d’esbrouffe éventé qui m’a fait perdre une brasserie, un tonneau et des points.

Entre les emprunts, les développements et une prospection, pas mal de tours « vides » mais qui ont tous été payants.

Ma partenaire a fait beaucoup moins d’emprunts, très avancée qu’elle était sur la piste de revenus comme souvent. Elle a joué davantage les manufactures (qui sont pour moi moins claires à jouer), mais n’a pas pu remonter le retard et les moments de flottement pris en début d’ère du rail. Elle est bien revenue mais un peu tard.

Je joue toujours avec la même partenaire, nous commençons à être bien repérés et le jeu devient encore plus intéressant et excitant qu’au début, chacun voit mieux ce que l’autre projette et maîtrise mieux son développement. On comprend très vite que le jeu doit être excellentissime à 3 ou 4, mais à 2, c’est déjà vraiment du tout bon de chez tout bon. Une partie assez fine comme celle-ci est vraiment plaisante.

La chose la plus fascinante est d’avoir la sensation que le jeu est un organisme vivant. On le voit se développer, se fixer, attaquer parfois, on voit des parties malades… Le visuel tentaculaire de la carte et des réseaux peut-être, combinée à la « pureté » du jeu ?

Il va être difficile de trouver plus tard un jeu aussi emballant. L’absence de fanfreluches, la pureté du jeu donnent presque l’impression parfois d’être dans un jeu abstrait

Jpeg dit :Jolie partie hier, la 13e à deux joueurs. 162-152, petit score mais partie agréable et bien menée de part et d’autre, avec quelques ratages rageants sur la fin (les gros sabots, ça se voit !). Bonne gestion d’une main pas désagréable en ce qui me concerne.

Avec les trois marchands à Gloucester et Oxford, je décide tôt de jouer les filatures en défaussant plusieurs tuiles I et plus tard une III pour pouvoir placer la dernière III et les IV juste à la fin, plus quelques industries pour anticiper le 2e tour. Comme lors des dernières parties, je ne cherche pas les points lors de la phase canal, mais plutôt à bien me placer pour le tour du rail : il n’y aura qu’une ou deux tuiles de niveau 1 à enlever, celles de niveau 2 étant positionnées aux endroits qui devraient ensuite me faciliter la vie. Relativement peu de canaux pour moi, j’ai bien utilisé ceux de l’adversaire.

Différence 40-20 environ à la fin du canal, il y a encore à travailler là-dessus pour réduire l’écart en fin de 1er tour, assez peu de mes tuiles ont été retournées et comptées deux fois. Mais ça a bien marché comme ça à plusieurs reprises, je sais que je vais vite remonter ensuite et avec de l’argent (pas mal d’emprunts aux moments opportuns sans jamais être très avancé sur la piste de revenus), du charbon immédiatement disponible, quelques tonneaux et des constructions bien placées d'entrée pour commencer le rail, j’ai pu me développer rapidement avec beaucoup de doubles canaux qui m’ont obligé avec les bâtiments onéreux à contracter nombre d’emprunts. Le fer a été géré au plus près afin de construire à peu près pile les brasseries et filatures nécessaires. Peu de gâchis au final, juste un coup d’esbrouffe éventé qui m’a fait perdre une brasserie, un tonneau et des points.

Entre les emprunts, les développements et une prospection, pas mal de tours « vides » mais qui ont tous été payants.

Ma partenaire a fait beaucoup moins d’emprunts, très avancée qu’elle était sur la piste de revenus comme souvent. Elle a joué davantage les manufactures (qui sont pour moi moins claires à jouer), mais n’a pas pu remonter le retard et les moments de flottement pris en début d’ère du rail. Elle est bien revenue mais un peu tard.

Je joue toujours avec la même partenaire, nous commençons à être bien repérés et le jeu devient encore plus intéressant et excitant qu’au début, chacun voit mieux ce que l’autre projette et maîtrise mieux son développement. On comprend très vite que le jeu doit être excellentissime à 3 ou 4, mais à 2, c’est déjà vraiment du tout bon de chez tout bon. Une partie assez fine comme celle-ci est vraiment plaisante.

La chose la plus fascinante est d’avoir la sensation que le jeu est un organisme vivant. On le voit se développer, se fixer, attaquer parfois, on voit des parties malades… Le visuel tentaculaire de la carte et des réseaux peut-être, combinée à la « pureté » du jeu ?

Il va être difficile de trouver plus tard un jeu aussi emballant. L’absence de fanfreluches, la pureté du jeu donnent presque l'impression parfois d’être dans un jeu abstrait

J'ai hâte de lire le compte-rendu de votre première partie à 3, puis à 4 !
Vous semblez vraiment apprécier à deux ce jeu que beaucoup ne jouent qu'à quatre (il prend toute sa saveur, tout ça tout ça...) donc j'imagine que vous vous y éclaterez à plus ! :)

Franck35 dit :

Vous semblez vraiment apprécier à deux ce jeu que beaucoup ne jouent qu'à quatre (il prend toute sa saveur, tout ça tout ça...) donc j'imagine que vous vous y éclaterez à plus ! :)

C'est pas gagné, c't'affaire, dans le fin fond de ma campagne au milieu des zoizeaux ! Je peux même affirmer d'avance que je n'aurai jamais l'occasion d'y jouer à plus de 2 : c'était les zoizeaux ou les zurbains. Joueur des champs, c'est pas une vie facile !surpriseJe rigole, on voit bien quand même qu'on y perd. Mais quand comme lors de cette dernière partie ça ne se termine pas par du remplissage à tout va et que c'est serré jusqu'au bout du bout, c'est tout de même très satisfaisant. J'ignore si de la lassitude viendra, mais pour l'instant je reste admiratif du jeu.

Ah si, un regret, que ça dure bien moins de 2 heures à présent !

Jpeg dit :
Franck35 dit :

C'est pas gagné, c't'affaire, dans le fin fond de ma campagne au milieu des zoizeaux ! Je peux même affirmer d'avance que je n'aurai jamais l'occasion d'y jouer à plus de 2 : c'était les zoizeaux ou les zurbains. Joueur des champs, c'est pas une vie facile !surpriseJe rigole, on voit bien quand même qu'on y perd. Mais quand comme lors de cette dernière partie ça ne se termine pas par du remplissage à tout va et que c'est serré jusqu'au bout du bout, c'est tout de même très satisfaisant. J'ignore si de la lassitude viendra, mais pour l'instant je reste admiratif du jeu.

Ah si, un regret, que ça dure bien moins de 2 heures à présent !

Le mode 2 joueurs par équipe à tenter peut être...
jouable à tout jeu un minimum coopétitif.
Plus de détails ici

Mr El Payo si vous passez par là, prière de ne pas vous moquer 😋

​​​​​​

Nous allons bientot savoir.

Franck35 dit :
Jpeg dit :Jolie partie hier, la 13e à deux joueurs. 162-152, petit score mais partie agréable et bien menée de part et d’autre, avec quelques ratages rageants sur la fin (les gros sabots, ça se voit !). Bonne gestion d’une main pas désagréable en ce qui me concerne.

Différence 40-20 environ à la fin du canal, il y a encore à travailler là-dessus pour réduire l’écart en fin de 1er tour, assez peu de mes tuiles ont été retournées et comptées deux fois. Mais ça a bien marché comme ça à plusieurs reprises, je sais que je vais vite remonter ensuite et avec de l’argent (pas mal d’emprunts aux moments opportuns sans jamais être très avancé sur la piste de revenus), du charbon immédiatement disponible, quelques tonneaux et des constructions bien placées d'entrée pour commencer le rail, j’ai pu me développer rapidement avec beaucoup de doubles canaux qui m’ont obligé avec les bâtiments onéreux à contracter nombre d’emprunts. Le fer a été géré au plus près afin de construire à peu près pile les brasseries et filatures nécessaires. Peu de gâchis au final, juste un coup d’esbrouffe éventé qui m’a fait perdre une brasserie, un tonneau et des points.

Il va être difficile de trouver plus tard un jeu aussi emballant. L’absence de fanfreluches, la pureté du jeu donnent presque l'impression parfois d’être dans un jeu abstrait

Oui, j'ai lu beaucoup "de tout ça tout ça", mais en tant que joueur de Brass de la première heure, j'ai eu l'occasion d'y jouer dans les 3 configurations et j'ai passé un bon moment ludique à chaque fois. En fait, quand un système est bon et bien... il est bon, sans rien perdre en fonction des configs comme dans le cas de  Brass, alors pas d'inquiétude...

Le Zeptien dit :

En fait, quand un système est bon et bien... il est bon, sans rien perdre en fonction des configs comme dans le cas de Brass, alors pas d'inquiétude...

Tric Trac

Le Zeptien dit :
Franck35 dit :

Oui, j'ai lu beaucoup "de tout ça tout ça", mais en tant que joueur de Brass de la première heure, j'ai eu l'occasion d'y jouer dans les 3 configurations et j'ai passé un bon moment ludique à chaque fois. En fait, quand un système est bon et bien... il est bon, sans rien perdre en fonction des configs comme dans le cas de  Brass, alors pas d'inquiétude...

Les sensations de jeux sont en revanche assez différentes. Les stratégies aussi.

Bonjour, 
je débarque sur ce jeu (4 parties a deux) et je lis avec grand intérêt tous vos posts!
j’ai deux petites questions:
- En supposant qu’on ait le choix (liens en places, conditions ok) peut-on préférer se servir de fer ou charbon sur le marché plutôt que dans les industries de l’adversaire (en payant du coup)?
- je suis intrigué par cette règle de teleportation des bières personnelles versus liaison pour les bières des adversaires. Quelqu’un a essayé en ayant la même règle pour tout type de bière? Avec besoin de liaison cela peut être une grosse contrainte pour la construction de chemin de fer (jeux plus lent et tendu?) et sans ce doit accélérer fameusement le rush sur cette ressources qui deviendra vite rare. Soyons clair, c’est de la pure curiosité. Loin de moi l’idée de suggérer un re-equilibrage avec les quartes parties sur un tel jeu!!! 

Pour le premier point c’est non. Toute consommation se fait d abord sur les industries en place  La,règle stipule si vous êtes reliés à une mine alors la mine la plus proche. Sinon alors à condition d être relié au marché on peut aller consommer en payant Le charbon du marché. 

pour le deuxième point pas essayé mais la règle fait sens pour moi en terme d équilibrage.