Oui le public n’est pas le même.
TFM est devenu presque “familial” et c’est sa grande force.
Birmingham n’est joué que par de gros joueurs (règles moins accessibles et thème beaucoup moins accrocheur). Mais cette note très élevée montre que les gros joueurs l’apprécient beaucoup.
bast92 dit :Sinon il a dépassé Terraforming Mars sur BGG, la classe !
Rank Strategy
Comment il est calculé le rank stratégy ?
Apparemment le classement est fait par rapport au Geek Rating (pas avec l’Average Rating).
Comment est calculé ce Geek Rating ?
Il faudrait essayer de lui mettre une note pour voir ce qu’on entre comme paramètres lors d’une notation.
Le geek rating est un moyenne pondéré en fonction du nombre de votant.
Mais vu que le rank startegy ne donne pas les même note, je me demande ce qu’il prend en compte ?
Est ce que vu qu’il y a moins de vote total dans la partie stratégie la pondération est differente ? (25 page contre 1120)
C’est surement ça. Donc le nombre de votant est moins impactant que pour le classement globale !
Je m’auto répond désolé
Pour le Rank Strategy, les notes des joueurs qui notent surtout des jeux stratégiques ont plus de poids.
Le système est plutôt obscur.
Pyjam dit :Bien envoyé !
Et j'ajouterais : les règles de Brass sont bancales et il faut 5 béquilles pour qu'elles tiennent debout.
AoI contient la version aboutie des règles.
Zut ! J'arrive un peu tard, j'avais perdu de vue ce topic.
Age of Industry... Monsieur Pyjam, j'ai toujours dans ma boite le petit projet de guide stratégique que tu m'avais fait passer...
AoI, une version plus aboutie que Brass ? Oui, c'est ce qu'a dit le Maestro également... Je ne vais évidemment pas contredire l'auteur sur ce point, mais en tant que joueur, AoI me pose toujours le même problème : celui du décompte des industries non valorisées (non retournées si vous préférez). Pour moi, c'est un affaiblissement du système Brass qui enlève carrément un des défis du jeu et retire un motif d'affrontement entre les joueurs. Après, la circulation du fer est thématiquement plus cohérente dans AOI, c'est vrai. J'aime bien AoI, j'en refuserais jamais une partie, mais j'ai souvent eu des sensations plus fortes à Brass, le B comme le L. Par contre, j'ai laissé passer bêtement l'occasion de me procurer l'extension du Japon et je m'en veux encore...
Le Zeptien dit :Ah bon ? C'est vieux. Je n'en garde aucun souvenir.Age of Industry... Monsieur Pyjam, j'ai toujours dans ma boite le petit projet de guide stratégique que tu m'avais fait passer...
Pyjam dit :Le Zeptien dit :Ah bon ? C'est vieux. Je n'en garde aucun souvenir.Age of Industry... Monsieur Pyjam, j'ai toujours dans ma boite le petit projet de guide stratégique que tu m'avais fait passer...
Août 2011. Oui, c'est pas récent. J'ai le mail imprimé avec le guide, et tu me précisais entre autres : "Je ne suis pas satisfait du chapitre "Vendre et Emprunter". Je pense qu'il est juste mais trop compliqué".
Et tu me parlais également de ceci : Lors d’une partie à 2 sur la carte du Japon, j’ai eu temporairement 13 emprunts puis j’ai retourné 5 industries en une fois et j’ai gagné 147$ d’un coup. J’ai gagné la partie 53 à 38. Mais bon, c’était une partie à 2, c’est très spécial.
Voilà... et oui, nous avons tout un dossier sur vous monsieur Pyjam... nous vous avons à l'œil avec votre prosélytisme pro-AoI...
Wow ! Heureusement, que nous ne jouons pas ensemble. Je vois que tu bénéficies de remarquables conseils !
Hier soir Brasseries Rails Manufactures a failli gagner contre Brasseries Rails Poteries (153 à 151), l’étau se resserre… les manufactures, bien jouées, peuvent gagner !
En tout cas hâte d’en refaire une sans tarder.
Cette version Birmingham est parfaite de mon point de vue : complexe (plus d’options), un brise neurone terrible pour les doubles rails et les ventes, une variabilité accrue (avec les points de vente variables), des parties courtes (2h), je suis vraiment conquis (mon Lancashire est à deux doigts de passer sur Okkazeo…).
bast92 dit :monLancashireBirmingham est à deux doigts de passer sur Okkazeo...
J'ai corrige l'erreur.
De mon cote, c'est bien Birmingham qui va bientot subir une vente au marche exterieur.
Sinon pour alimenter la polémique sur telle ou telle stratégie plus forte qu’une autre, je trouve que c’est bien plus la lecture des plateaux-actions adverses (actions de développements notamment) et les blocages qui en découlent qui permet de gagner à Brass (L et B) : construire un rail ici, une usine là (dernier emplacement d’une ville), dépenser moins que les autres à ce tour, laisser du charbon ou pas, laisser de la bière ou pas, faire un ou deux emprunts coup sur coup aux moments clés, et j’en passe…
Edit:
Question supprimée.
Question disparue ! donc réponse aussi
bast92 dit :Question disparue ! donc réponse aussi
Pardon pour le dérangement, j'ai trouvé en fouillant un peu plus sérieusement dans le forum.
Aucun souci
Bonsoir.
Sommes-nous d’accord qu’avoir un revenu très élevé (30 au lieu de 0) en fin de partie ne sert à rien ?
Hormis pour la partie d’ “introduction”.
Tout comme beaucoup d’argent en main (hormis en cas d’egalite) ?
En effet.
On peut rester une bonne partie du temps avec un revenu autour de 5-10 revenus. Juste rester positif pour ne pas devoir donner de l’argent à la banque.
En général je navigue en canal autour de 5-10 revenus, et en rail ça monte un peu plus mais le but n’est pas de viser 30 de revenus en effet.
Sur une partie je fait facilement 4 à 5 emprunts (en général un vers le début, un ou deux juste avant le début du rail, puis encore un ou deux en rail).
Je n’ai jamais tenté de faire une partie en essayant de minimiser les emprunts, ce serait prendre des risques inutilement à mon sens.
Je préfère en faire régulièrement pour avoir le cash nécessaire pour répondre aux opportunités qui peuvent se présenter à tout moment (on peut avoir à dépenser 35 à 45£ sur certaines manches).
Ensuite il y a plein de manières d’appréhender l’argent à ce jeu.
J’ai vu par exemple un joueur faire 4 emprunts dans les 4 premières manches, amasser ainsi plus de 100£ et gérer ce matelas pour le reste de la partie sans faire aucun autre emprunt ensuite.
Pas bête dans la mesure où c’est quand on est autour de zéro de revenus que les emprunts font descendre le moins.
J’essaye, sûrement à tort, de ne pas dépasser les 3 emprunts. J’ai toujours tendance à me dire que ce sont des actions certes indispensables pour avoir du cash et enchaîner 2 tours de jeu, mais il y a également tant à faire que c’est peut-être un peu-contre productif…
C’est d’ailleurs une question que je me suis posée : pourquoi dans un jeu de ce type, les revenus finaux ne sont pas plus valorisés (investir et se développer c’est bien, mais générer du cash c’est quand même pas mal non plus) ?