[Brass] Comment inciter ses amis à jouer à un truc pareil ?

[Brass]

Alors je vais expliquer pourquoi je poste un tel sujet.

J’ai acheté le jeu il y a 2 ans et je n’y ai jamais joué … on a commencé une fois une partie à 4 avec mon ex et mes parents … au bout d’une heure on a stoppé…

Bref quand je parle de ce jeu à mes amis… 2 approches sont possibles.
Ils connaissent Wallace … et soit s’enfuient … soit posent la question fatidique : ca dure combien de temps ?

Soit ils ne connaissent pas Wallace et me demandent de quoi parle ce jeu ?

→ De l’industrialisation de la Grande Bretagne au cours du 19° Siècle.
Je n’ai pas le temps de finir la phrase que tout le monde a foutu le camp.

Aidez-moi à vendre ce jeu svp, avec mes potes on enchaine les Horreurs à Arkham, Lowenherz, Mexica et autres BSG … mais Brass… je suis pas prêt de l’user :|

Avec tes potes qui connaissent Wallace, ça ne devrait pas poser de problème quand même, si ? Brass n’est pas plus long que n’importe quel autre Wallace, ou presque (2 grosses heures la partie sans compter l’explication des règles). Je crois même que le jeu est un tantinet plus léger qu’Age of Steam (mais les règles moins « pures »). Par contre, je ne sortirais pas ce jeu à mes parents « Scrabble, Belote et Rummikub ».

Et Brass fait partie de ces jeux qui n’ont pas vraiment à « raconter » quelque chose pour être intéressants. Franchement, tu trouves que Mexica raconte quelque chose, toi ?

Ben Brass déjà j’annonce 3 heures … je devrai peut-être pas ?
Après non Mexica c’est plutôt un excellent jeu de stratégie simple mais efficace.
Une référence selon moi.
Un peu comme Lowenherz … pour ces deux jeux, il faut compter moins de 10 minutes pour assimiler l’ensemble des règles.

Bon va falloir que je me replonge dans Brass un peu, mais là on est en pleine découverte d’Horreur à Arkham (on jouait à la première édition avant) et on enchaine les parties ^^

En même temps je ne crois pas que Horreur à Arkham soit jouable en beaucoup moins de 3h non plus.
Et il ne me semble pas non plus que les règles soient assimilables en 10 minutes.

:) Excellent … c’est exactement les réactions que j’ai eu quand un copain (qui erre aussi sur ce forum) m’a dit avoir l’intention d’acheter ce jeu :!:

Je ne suis pas un cas isolé … ca me rassure :roll:

1 seule partie à mon actif mais beaucoup de plaisir et pourtant je n’étais pas du tout attiré par un jeu sur la révolution industrielle (concernant l’attrait pour ce thème cela n’a d’ailleurs pas trop changé :pouicboulet: ). Alors pourquoi Brass c’est bien du haut de ma petite expérience :

- durée : la fiche de jeu indique 2 heures, je ne sais pas combien a duré notre partie (à 3) mais vu que ça ne nous a pas occupé toute la soirée, je dirais qu’on était dans ce temps sachant qu’on était un débutant (moi donc) , un semi-débutant et un connaisseur. ¨Par ailleurs tu cites horreur à Arkham et Battlestar, ce ne sont pas il me semble des jeux très courts non plus

- complexité de règle : idem, vous jouez à au moins aussi compliqué. Contrairement à un Agricola ou un Impérial, en étant débutant je me suis assez vite senti à l’aise et mis en place une vrai stratégie (de débutant certes :mrgreen: mais pour laquelle je sentais où j’allais). Un jeu pas si complexe donc, peut-être dû à l’explication du joueur maitrisant.

- fluidité : j’ai beaucoup apprécié le rythme. 2 périodes qui s’écoulent, la main de carte qui donne une vision assez claire des choix possibles sur les tours à venir, une vrai sensation de construction.

- un thème à priori peu glamour mais qui avait beaucoup de cachet, bien plus par exemple qu’un Caylus, Agricola, piliers de la terre où j’avais l’impression de ne faire tourner que des “usines à PV”

un très bon jeu à recommander à des joueurs un peu motivé donc pas trop le public “familial”, mais pour un joueur de horreur à Arkham ça me semble largement à sa portée. Les règles sont par contre parait-il peu digestes, le genre de cas où il vaut mieux que tu fasses tourner le jeu seul avant afin de donner des explications claires et assurées.

EDIT :
du coup je me suis rendu compte que je n’avais pas laissé mon avis sur ce jeu ce qui est réparé. J’en profite donc pour une autre précision : c’est un jeu à histoire dans tous les sens : le contexte historique bien-sûr mais aussi cette impression qu’on est vraiment en train de raconter une histoire, avec ses épisodes, ses moments clés et de suspens . Bon ce n’est pas Arkham non plus mais pour un jeu de gestion je trouve ça pas si fréquent pour être mentionné ( paradoxalement Les Pilier de la terre pourtant tiré d’un roman m’a paru extrêment mécanique, la fameuse cathédrale se faisant bien vite oubliée derrière les cubes à PV)

Warker dit:Ils connaissent Wallace ... et soit s'enfuient ... soit posent la question fatidique : ca dure combien de temps ?

Autour de 2 heures.
Ils connaissent Wallace... et c'est leur bête noire ? Alors laisse tomber, Brass c'est du pur Wallace. Essayez plutôt Runebound.
Ils connaissent Wallace... et apprécient ? Alors pourquoi s'enfuir ?
Warker dit:Soit ils ne connaissent pas Wallace et me demandent de quoi parle ce jeu ?
--> De l'industrialisation de la Grande Bretagne au cours du 19° Siècle.
Je n'ai pas le temps de finir la phrase que tout le monde a foutu le camp.

C'est toujours très important la première phrase... Peut-être comme ceci :
"Tu vois Eiffel, les grands architectes du XIXème siècle ? Eh bien c'est cette époque, où l'industrie naissante a permis de développer les moyens de communication grâce à la construction d'un réseau de canaux et de chemins de fer. Dans le jeu on est des ingénieurs et on va raconter l'histoire du développement de l'Angleterre, berceau de la révolution industrielle."
... le nom d'Eiffel ça fait souvent rêver façon Jules Vernes, et le Lancashire, ça n'évoquera pas grand chose à la plupart des joueurs français (du moins, ceux qui ne jouent pas encore à Brass)
Warker dit:Aidez-moi à vendre ce jeu svp, avec mes potes on enchaine les Horreurs à Arkham, Lowenherz, Mexica et autres BSG ... mais Brass... je suis pas prêt de l'user :|

En même temps si tes joueurs sont avant tout des fans de Horreur à Arkham ou BSG, ce n'est pas exactement le public ciblé :mrgreen:
... Mais l'un n'empêche pas l'autre :P

Par contre en effet, mieux vaut que tu te coltines d'abord les règles tout seul pour bien maîtriser les petites exceptions qui sont dans ce jeu, afin d'être capable de les expliquer correctement. Simule une partie complète pour t'assurer de bien tout comprendre, cela fluidifiera tes explications par la suite et cela rassurera tes joueurs.

Quelques pièges courants :
- Quand est-ce qu'on doit suivre son propre réseau, et quand est-ce que l'on peut utiliser tout le réseau existant ?
- La différence entre l'acheminement du charbon et celui du fer
- Un port retourné peut encore servir...
- Les bâtiments de niveau 1 à la fin de la période des canaux
- Les chantiers navals (période des canaux : un seul possible)
- Un seul bâtiment par joueur dans une même ville en période de canaux, pas de limite en période de rails.
- La liaison Liverpool-Birkenhead, et puis Barrow-In-Furness

PS: Attention à la confusion liée à ce qui est inscrit sur la carte : quand tu expédies au marché extérieur, c'est bien des revenus sur l'échelle des revenus que tu gagnes en plus, et non pas de la monnaie, malgré l'inscription "£" et l'absence du symbole habituel d'une pièce.
Dncan dit:
Warker dit:Ils connaissent Wallace ... et soit s'enfuient ... soit posent la question fatidique : ca dure combien de temps ?

Autour de 2 heures.
We alors, attention. 2h, c'est entre joueurs vraiment bien rodés qui jouent relativement vite. C'est un strict minimum à 4 joueurs.
Mieux vaut tabler sur 3h.

C’est clair qu’une longue durée peut faire peur.

J’ai le même problème avec beaucoup de jeux, même quand le thème est “sexy” (ça mérite presque un fil, ça, de savoir ce qu’est au juste un thème sexy).

Notre groupe de joueurs accroche facilement à des jeux plus courts, quelle que soit la complexité par ailleurs: Race for the Galaxy est par exemple une succès story chez nous. Pourtant, on ne peut pas dire que ce jeu soit facile à appréhender.

J’ai donc adopté une autre technique: lors d’une de mes dernières soirées jeux, j’ai demandé à mon épouse de dresser la table pour manger dans la cuisine et non dans la salle à manger. De cette façon, j’ai pu “dresser” mon plateau de Greed Incorporated dans la salle à manger et mettre mes amis devant le “fait accompli”. Pas question de leur demander à quoi on joue: on jouera à ça, un point c’est tout. Autre avantage de cette technique: le temps de mise en place est “gagné” pour la majorité des joueurs. En sus, j’ai relu les règles, je les ai même traduites, de façon à être prêt et clair dans mes explications.

Et ça s’est très bien passé: après le repas, hop, on est passés dans la pièce à côté, où j’ai pu expliquer en moins de 15 minutes le fonctionnement global du jeu. A partir de là, les tours se sont enchaînés, et quand ils se sont enquis pour la première fois de l’heure, neuf tours s’étaient écoulés, et 3 heures avaient passé sans que personne ne s’ennuie ou ne s’en rende compte… A la fin de la partie, on était tous d’accord pour en refaire une à la première occasion.

Et c’est ici que je vais faire une petite remarque cynique: il ne faut pas traîner pour organiser cette deuxième partie, puis une autre, puis une autre… Plus le temps passe, plus les mécaniques de jeu s’oublient, moins c’est amusant de jouer. Je crois que c’est en ayant une certaine constance qu’on crée l’envie de rejouer encore et encore au même jeu, chaque partie emmenant son lot de découvertes et de stratégies testées…

Evidemment, il vient toujours bien un moment où le jeu a été tellement joué qu’on a l’impression d’en avoir fait le tour. C’est alors le moment de passer à autre chose, quitte à ressortir la boîte avec nostalgie quelques mois plus tard.

Merci à tous pour vos retours :)

Tub' dit:
Dncan dit:

Autour de 2 heures.
We alors, attention. 2h, c'est entre joueurs vraiment bien rodés qui jouent relativement vite. C'est un strict minimum à 4 joueurs.
Mieux vaut tabler sur 3h.

T'es vraiment lent en fait. Faut jouer à l'instinct vous savez :mrgreen:

“[Brass] Comment inciter ses amis à jouer à un truc pareil ?”

Ben, si ce sont vraiment tes amis, tu ne vas pas quand même leur infliger ça?!! :twisted: :mrgreen:

Firebird, déjà dehors.

Warker dit:Alors je vais expliquer pourquoi je poste un tel sujet.
J'ai acheté le jeu il y a 2 ans et je n'y ai jamais joué ... on a commencé une fois une partie à 4 avec mon ex et mes parents ... au bout d'une heure on a stoppé...
Bref quand je parle de ce jeu à mes amis... 2 approches sont possibles.
Ils connaissent Wallace ... et soit s'enfuient ... soit posent la question fatidique : ca dure combien de temps ?
Soit ils ne connaissent pas Wallace et me demandent de quoi parle ce jeu ?
--> De l'industrialisation de la Grande Bretagne au cours du 19° Siècle.
Je n'ai pas le temps de finir la phrase que tout le monde a foutu le camp.
Aidez-moi à vendre ce jeu svp, avec mes potes on enchaine les Horreurs à Arkham, Lowenherz, Mexica et autres BSG ... mais Brass... je suis pas prêt de l'user :|

Mais pourquoi tu insistes alors ?? Dans ton entourage, on aime pas les jeux de Wallace d'après ce que tu dis. Pas la peine de les forcer à jouer à "un truc pareil" (t'as pas l'air convaincu toi-même)...tu te prends la tête inutilement. Tu ferais mieux de le revendre. :)
Fais les jouer à Cyclades, Endeavor, Vasco da gama, Salem, etc...des nouveautés très bien.
loic dit:T'es vraiment lent en fait.

ça au moins ça ne prêtera pas à discussion !
Avec Tub' il vaut mieux jouer en ligne :mrgreen:
Warker dit:Aidez-moi à vendre ce jeu svp, avec mes potes on enchaine les Horreurs à Arkham, Lowenherz, Mexica et autres BSG ... mais Brass... je suis pas prêt de l'user :|

:shock:

Quand je vois les jeux auxquels vous jouez je comprends pas bien le pb pour sortir Brass :lol:
BSG et Arkham c'est qd même déjà du gros calibre, long, bien tortueux et pas forcément facile à maitriser niveau règle. Après ça Brass ne devrait pas poser de pb.

Bon j'avoue, sortir ça à ses parents faut être courageux, j'y avais jamais pensé :lol:
Sinon un conseil, prépare bien les règles et n'hésite pas à parcourir les (nombreux) sujets sur le jeu dans la section "points de règles", ça t'aidera à comprendre certaines choses pas très intuitives à la lecture de règles qui sont pas forcément claires.