Bonjour,
Une question suite à ma dernière partie de Brass :
Lorsque je construit un rail, je dois pouvoir acheminer du charbon.
D’où provient le cube de charbon ?
Exemple 1 : je possède une mine de charbon à Blackburn avec des cubes de charbon dessus et il y a un port adverse à Preston. Je souhaite construire un rail de Blackburn à Preston, je peux prendre mon cube de charbon soit à Blackburn dans ma mine soit à Preston sur la piste de demande de charbon ou bien dois-je obligatoirement me servir dans ma mine ?
Exemple 2 : J’ai une mine de charbon à Blackburn sans cube dessus, un port adverse à Preston et une liaison déjà construite entre Blackburn et Wigan où une mine adverse est déjà construite à Wigan avec des cubes dessus. Pour construire une liaison à ma couleur Blackburn Preston, dois-je me servir obligatoirement à Preston par le port ou puis-je prendre un charbon à mon adversaire en acheminant le charbon depuis Wigan ?
Exemple 3 : même exemple que l’exemple 2 mais j’ai en plus une mine de charbon avec des cubes dessus m’appartenant à Warrington et Runcorn avec une liaison rail entre Warrigton et Runcorn et Wigan. Puis-je prendre mon cube de charbon à Warrigton et Runcorn (dans ma mine) pour créer ma liaison rail Blackburn-Preston ?
J’espère que j’ai été assez clair
Merci pour vos éclaircissements.
1/ Obligatoirement à la mine de Blackburn. On n’achète au marché extérieur que si on n’a pas le choix.
2/ Obligatoirement à la mine de Wigan. On n’achète au marché extérieur que si on n’a pas le choix.
3/ Non. On doit prendre le charbon à la mine la plus proche (en nombre de connections existantes). On n’a le choix que si plusieurs mines sont à égale distance.
J’espère que j’ai été assez clair
Oui, mais je trouve la formulation des questions 1 et 2 bizarre: on dirait que tu voudrais éviter de te servir chez toi, quitte à payer, et que tu préfèrerais prendre chez l’adversaire.
Petit rappel : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=85580
et c’est disponible en pdf sur les fiches de jeu également. C’est normalement le plus complet possible.
si j’ai bien compris, on se sert sur la mine la plus proche en terme de liaison pour construire une liaison rail comme pour les industries sinon on prend sur la piste de charbon à partir d’un port ou une localisation externe reliée.
Que ce soit une liaison rail ou une industrie, on applique la même règle ! c’est ça ?
Sur la règle, à la section rail, il est dit, je cite “Le charbon doit être acheminé depuis l’une ou l’autre des deux extrémités du rail en construction. Vous décidez d’où provient le cube” et à la section Construction d’une liaison canal ou rail, il est dit, je cite “les rails requièrent du charbon pour être construits, lequel doit être acheminé par l’une ou l’autre des localisations reliées par le rail”
Voilà, d’où mon interrogation !
Merci de me confirmer.**
C’est bien ça.
L’astuce, c’est que si ton rail relie une ville A à une ville B, le charbon peut provenir aussi bien du côté A que du côté B (mais toujours de la mine la plus proche à laquelle A ou B est reliée).