[Brass] - De l'interaction

Après quelques parties de Brass mais uniquement à 2 joueurs, j’ai l’impression (fausse sans doute puisque ce jeu est renommé pour sa forte interaction) que mes choix ne pèsent pas systématiquement sur ceux de mes adversaires.

Au delà de la lutte pour les shipyards et l’écrasement des sidérurgies et mines de charbon adverses qui sont des actions d’interaction directe, les autres actions relèvent plus de l’interaction indirecte :

1/ construire une mine : en mettant en jeu du charbon gratuit, on rend possible la construction de rails et de certaines industries à moindre coût.

Le choix de l’emplacement peut être une bonne manière de concurrencer directement une mine adverse (on doit le prendre depuis la mine la plus proche) mais encore faut-il anticiper et savoir lire le jeu adverse (dans quelles localités les industries et rails vont être construits ?). Il va falloir y regarder à 2 fois avant de donner la facilité à un autre joueur d’étendre son réseau de rails (nombre de points non négligeable en fin de partie).

2/ construire une sidérurgie : en mettant en jeu du fer gratuit, on facilite le développement technologique et la construction à moindre coût. Sans doute faut il essayer enchaîner construction de sidérurgie et développement/construction dans le même tour pour éviter que les autres ne se servent trop chez nous.

Comme l’a si bien dit Grunt, piller le fer chez les autres va certes leur procurer des avantages (flip de la sidérurgie) mais ils devront aller acheter tout manque de fer sur le marché extérieur. Si le cours monte, on pourra construire une sidérurgie pour récupérer leurs sous.

J’ai subi hier le contrôle du cours du fer (en période du rail) par mon adversaire (j’avais construit toutes mes sidérurgies et il a délibérément fait en sorte de maintenir le cours du fer élevé) : du coup, difficile de se développer et de construire quand les liquidités sont tendues.

3/ construire un port : on va certes concurrencer les autres ports mais également rendre possible la vente/achat de charbon ainsi que l’activation des filatures adverses.

4/ construire une filature : on va certes concurrencer les autres filatures pour les débouchés du marché extérieur mais on peut être amené à activer un port adverse dans cette optique.

5/ construire une connexion (canal/rail) : l’extension de son propre réseau va provoquer une réduction de la souplesse d’utilisation de la main de cartes des autres joueurs. En effet, en devenant un magnat du rail, on va réduire mécaniquement les emplacements disponibles à la construction pour les autres joueurs.

La contrepartie est qu’ils pourront toujours utiliser nos connexions pour véhiculer du charbon et vendre du coton.

Même si elles enquiquinent les choix adverses (choix d’emplacements, concurrence sur une matière première, concurrence sur la vente de coton…), ces actions présentent toujours un avantage pour les autres. D’où mon impression d’aider les autres toujours un peu.

Mais cela vient sans doute d’une mauvaise anticipation de ma part des stratégies/visions adverses.

Brass : un jeu compétitif ET collaboratif ?

Il faut bien se rappeler que tu as 2 actions/tour !

Il faut donc faire en sorte de ne pas aider tes adversaires.

Tu veux faire un port ? Uniquement si tu as une filature reliée qui te permettra d’activer les 2 lors de ta 2e action. L’achat de ressources au marché devient possible pour eux mais à toi de construire ton port à un endroit où ils auront du mal à se développer et/ou à un endroit qui est déjà relié par ailleurs.

Construire une mine de charbon en période rail ? Tant que le marché est plein ça ne me semble pas une bonne idée. Ta mine ne sera peut-être pas activée tout de suite et ne te rapportera pas grand chose. A faire éventuellement en action 1 pour sortir un double rail.

Pareil pour la sidérurgie (même si moins vrai puisqu’elles font plus de points).

Bref, tu aides les autres mais en planifiant bien tu t’aides bien plus encore :lol:

EDIT : après perso j’ai JAMAIS joué à 2 :lol:

je crois qu’il y a quelques trouzaines de pages de discussion sur les interactions à Brass sur ce forum…