[Brass] De l'ouverture ...

Bonjour,

je suis débutant a Brass (je joue sur wargamesocc), j’ai qq questions concernant les ouvertures :

1. Dans une partie a 3 joueurs, le hasard a fait que je suis le dernier a jouer le premier tour;

Premier coup, mes 2 adversaires développent, c’est a moi a jouer, j’aurai bien voulu développer, mais est-ce vraiment raisonnable sachant que ca va me couter 3 + 3 ?

Est-ce une bonne idée de rentrer en réponse charbon-fer afin de tenter de remlir la piste de demande en fer ? (ca risque d 'etre long avant d’en profiter réellement … )

2. Dans une autre partie a 3 joueurs, je rentre Coton a Rochdale puis vente au marché extérieur. Après coup, je me dit : ‘tiens, voyons les autres parties pour comparer les ouvertures’

Je constate alors que personne ne rentre jamais Rochdale (pourtant a proximité d’un marché extérieur), y -at-il une raison a cela ?

Peut-être bien ceci: mon adversaire s’étant développé a MAnchester - Oldham, du coup plus moyen de m’étendre de la a cause de la liason rail seule bury-rochdale :cry:

3. Si j’ai un canal entre Rochdale et Yorkshire (liaison extérieure), puis ensuite faire un canal entre Yorkshire et Colne ?

Voila, tout autre conseil sur les ouvertures est évidemment le bienvenu ;)

davidoux dit:1. Dans une partie a 3 joueurs, le hasard a fait que je suis le dernier a jouer le premier tour;
Premier coup, mes 2 adversaires développent, c'est a moi a jouer, j'aurai bien voulu développer, mais est-ce vraiment raisonnable sachant que ca va me couter 3 + 3 ?

Ça commence à faire cher initialement mais ça dépend aussi de ce qu'ont développé tes adversaires (genre les filatures?). Parce qu'une forte pression initiale sur le cours du fer peut aussi les forcer à aller vers la sidérurgie alors que dans leur plan, ils n'avaient pas prévu. Dans ma dernière partie, ça m'a bien plombé que personne ne pose de sidérurgie et qu'on puisse écraser dès la phase canal: je n'en avais pas en main et je n'ai pas pu relâché la pression.
davidoux dit:Est-ce une bonne idée de rentrer en réponse charbon-fer afin de tenter de remlir la piste de demande en fer ? (ca risque d 'etre long avant d'en profiter réellement .. )

C'est un choix qui parait censé:
- poser la mine au tour 1 sur une ville sans sidérurgie (idéalement Wigan)
- poser canal et sidérurgie au tour 2
- soit développer jusque filature 2 pour se débarasser de ton 2ème charbon, soit faire une 2ème sidérurgie
- éventuellement upgrader avant la phase rails ta mine activée (c'est juste à considérer pas forcément à faire)
Après le point noir de cela, c'est que si tes adversaires sont très orienté sur les filatures (rush au level 2 et 3), alors rebaisser le cours du fer peut leur faciliter la tâche.
Donc si en face tu as eu 2 dév filatures par exemple, faire une petite filature niveau 1 et tentez de pourrir très vite le marché extérieur peut être une option plus agressive.
davidoux dit:2. Dans une autre partie a 3 joueurs, je rentre Coton a Rochdale puis vente au marché extérieur. Après coup, je me dit : 'tiens, voyons les autres parties pour comparer les ouvertures'
Je constate alors que personne ne rentre jamais Rochdale (pourtant a proximité d'un marché extérieur), y -at-il une raison a cela ?

Ouverture en filature à Rochdale te bloque juste la sidérurgie associée (puisqu'en canal, 1 seule industrie de ta couleur par ville). Mais ce n'est pas non plus choquant d'ouvrir comme cela.
davidoux dit:3. Si j'ai un canal entre Rochdale et Yorkshire (liaison extérieure), puis ensuite faire un canal entre Yorkshire et Colne ?

Oui.
Ouverture en filature à Rochdale te bloque juste la sidérurgie associée (puisqu'en canal, 1 seule industrie de ta couleur par ville). Mais ce n'est pas non plus choquant d'ouvrir comme cela.

Sauf que, le joueur pourpre me bloque en action industrie:

http://wargamessoc.union.shef.ac.uk/bra ... ameID=3268

- soit développer jusque filature 2 pour se débarasser de ton 2ème charbon ..

hmmm, développer ca enlève des fers pas du charbon ?

Donc si en face tu as eu 2 dév filatures par exemple, faire une petite filature niveau 1 et tentez de pourrir très vite le marché extérieur peut être une option plus agressive.

ca me semble pas mal, il y a des locations meilleures que d'autres pour le coton - tout pres d'un marché extérieur (ME) bien sûr :

Rochdale, Colne, Macclesfield ou Lancaster ?

Tu va me dire : 'ca dépend de ce que t'a en main'

Si par exemple j'ai 2xManchester et 2xCotton, j'ai plus intéret a me dirigier vers rochdale ou macclesfield, non ?
davidoux dit:

- soit développer jusque filature 2 pour se débarasser de ton 2ème charbon ..

hmmm, développer ca enlève des fers pas du charbon ?

Développer jusque filature 2 qui coûte alors du charbon (le charbon en canal tu n'as pas 106 moyens de le dépenser: sidérurgie, chantier naval (1seul) et filature 2). Faut que je regarde ta partie plus spécifiquement.
Grunt dit:
Développer jusque filature 2 qui coûte alors du charbon (le charbon en canal tu n'as pas 106 moyens de le dépenser: sidérurgie, chantier naval (1seul) et filature 2). Faut que je regarde ta partie plus spécifiquement.

voila:
davidoux dit:

Sauf que, le joueur pourpre me bloque en action industrie:

Là faut avouer que ta mine à Bolton est une sacré épine dans le pied, surtout avec le marché extérieur clos...
Grunt dit:
Là faut avouer que ta mine à Bolton est une sacré épine dans le pied, surtout avec le marché extérieur clos...

:cry:
c'est que, je voulais joindre manchester et écraser son L1 iron
?
davidoux dit:
Grunt dit:

:cry:
c'est que, je voulais joindre manchester et écraser son L1 iron
?

Oui c'est agressif (ce que je trouve plutôt bien comme approche) mais faut voir comment tes adversaires vont réagir (déjà si y en a un qui construit à Bolton une sidérurgie). C'est risqué comme coup parce que tu te mets une pression de temps (finir avant la fin canal) alors que tu as déjà d'autres problèmes (ta filature 2 non activée, d'où un revenu faible sans liquidités).

Parce que si tu as une carte Manchester, et comme Manchester est relié au marché extérieur, c'était plus direct d'écraser directement avec ta sidé 2 (et de faire rentrer du cash), plutôt que de passer par une étape mine (qui du coup n'est pas connecté ce tour, et donc les joueurs vont pouvoir aller puiser dans le marché extérieur plutôt que chez toi).

Je ne sais pas si tu avais les moyens de te le permettre mais on va voir déjà le prochain tour!
Grunt dit:
(ta filature 2 non activée, d'où un revenu faible sans liquidités). Je ne sais pas si tu avais les moyens de te le permettre mais on va voir déjà le prochain tour!

En effet, J'ai tiré -3 alors que la demande etait a +0 (et -2,-1 et-3 déja sortis)
mais je ne connaissais pas encore bien cette regle de 'tirage de tuile'
je constate a présent que je n'avais que 1/3 de m'en sortir.
davidoux dit:
Grunt dit:
(ta filature 2 non activée, d'où un revenu faible sans liquidités). Je ne sais pas si tu avais les moyens de te le permettre mais on va voir déjà le prochain tour!

En effet, J'ai tiré -3 alors que la demande etait a +0 (et -2,-1 et-3 déja sortis)
mais je ne connaissais pas encore bien cette regle de 'tirage de tuile'
je constate a présent que je n'avais que 1/3 de m'en sortir.

Oui j'ai vu, pas de chance pour le -3 en effet.
Grunt dit:
Parce que si tu as une carte Manchester, et comme Manchester est relié au marché extérieur, c'était plus direct d'écraser directement avec ta sidé 2 (et de faire rentrer du cash), plutôt que de passer par une étape mine (qui du coup n'est pas connecté ce tour, et donc les joueurs vont pouvoir aller puiser dans le marché extérieur plutôt que chez toi).

Justement non, pas de carte manchester et franchement, vu ma situation, je ne voyais vraiment pas quoi jouer d'autre ..

Main apres ce dernier coup : Iron Works, Port, Stockport, Cotton Mill, Liverpool, Cotton Mill, Wigan, Shipyard.

est-ce que en une action de vente, je peux vendre 2 tuile coton a 1 port (retourné ou non) ?

davidoux dit:est-ce que en une action de vente, je peux vendre 2 tuile coton a 1 port (retourné ou non) ?

Tu peux en vendre autant que tu veux en une action :
- si tu le vends à un port, tu retournes PAR cotton vendu, c'est-à-dire par Cotton Mill retourné.
- sinon tu vends au marché extérieur et tu pioches une carte PAR cotton vendu, c'est-à-dire par Cotton Mill retourné.
- et tu peux combiner : par exemple vendre un coton à un port, que tu retournes, puis via ce port au marché extérieur.
Attention. si tu épuises le marché extérieur tu termines ton action de vente.