Bonsoir,
La règle de Brass n'est pas exempte de tout reproche (même en anglais), car sa structure a particulièrement gêné nombre de lecteurs.
Ce qui serait bien, pour la seconde édition du jeu, c'est que la règle française ne comporte aucune erreur du tout du tout...
Je sais que ça et là des points ont été soulevés parce qu'ils étaient approximativement traduits.
C'est le moment de me lister très précisément lesquels, sachant que je ne vais pas tout changer, que je vais juste tenter de parer aux erreurs les plus fondamentales.
Sachez, en outre, que Martin a de lui-même modifié quelques points que j'ai déjà retouchés donc.
Merci d'avance de votre participation, les joueurs assidus...
Ludo le gars dit:Bonsoir,
La règle de Brass n'est pas exempte de tout reproche (même en anglais), car sa structure a particulièrement gêné nombre de lecteurs.
Ce qui serait bien, pour la seconde édition du jeu, c'est que la règle française ne comporte aucune erreur du tout du tout...
Je sais que ça et là des points ont été soulevés parce qu'ils étaient approximativement traduits.
C'est le moment de me lister très précisément lesquels, sachant que je ne vais pas tout changer, que je vais juste tenter de parer aux erreurs les plus fondamentales.
Sachez, en outre, que Martin a de lui-même modifié quelques points que j'ai déjà retouchés donc.
Merci d'avance de votre participation, les joueurs assidus...
C'est une très bonne nouvelle (vraiment). J'avais trouvé tellement d'imprécisions dans la première version, faudra que je fasse des recherches. Peux-tu nous dire pour quand est prévue cette deuxième édition ?
Alors en premier, il faudrait (mais je pense que vous y avez déjà pensé) corriger les deux erreurs :
7Tigers dit:La règle française dit:
Vous pouvez recouvrir un marqueur de mine de charbon adverse à
condition qu’il n’y ait, soit aucun cube de charbon dans le Lancashire,
soit aucun cube de charbon sur la piste de demande de charbon.
=>
ce n'est pas soit ..., soit ... mais ni .... ni ....
Version correcte:
Vous pouvez recouvrir un marqueur de mine de charbon adverse à condition qu’il
n’y ait aucun cube de charbon que ce soit dans le Lancashire ou que ce soit sur
la piste de demande de charbon.
=> bref aucun cube sur le plateau!
Source: Martin Wallace
http://www.boardgamegeek.com/article/1807158
7Tigers dit:La règle française dit:
Vous encaissez alors autant d’argent qu’indiqué à côté de la piste de demande de coton.
Il ne s'agit pas ici de £ mais de revenu :
Le 1,2 ou 3 de la piste de demande de coton s'ajoute au revenu de la filature de coton.
Source: Martin Wallace
http://www.boardgamegeek.com/thread/229332
A part ces deux points, la règle était assez claire.
Il faudrait que les paragraphes après les règles ne soient là que pour aider, et pas pour ajouter des points de détails.
J'ajouterais aussi dans la liste des actions la possibilité de passer.
Blue dit:Il faudrait que les paragraphes après les règles ne soient là que pour aider, et pas pour ajouter des points de détails.
Je ne peux que confirmer cela. Je trouve ce découpage des règles en 2 parties très malheureux. C'est louable de vouloir simplifier les règles mais là ca fait l'effet inverse, si on veut être complet on doit lire les 2 parties et il y'a plein de points qui sont répétés 2 fois.
Avoir une aide de jeu personnel serait aussi une bonne chose mais là ce n'est sans doute plus de ton domaine.
Dès que j'ai le temps je relie la règle pour essayer de t'aider.
Je ne sais pas quand sortira la V2 mais la demande de trad est très urgente.
Pour la structure en 2 parties, je ne peux rien y faire. Je vais essayer de faire classer la seconde partie par ordre alphabétique française...
Pour ma part je me souviens que la question la plus pénible à résoudre en lisant les règles, c'est celle de l'utilisation des ports... Surtout en ce qui concerne l'utilisation d'un port par filature, qui n'est pas tjs interprété de la même manière : parfois c'est un port "non retourné" par filature, parfois c'est un port quel qu'il soit par filature. Et donc certains jouent en utilisant un seul port adverse déja retourné pour leurs 2 filatures, parfois ils utilisent un seul port externe pour 2 filatures, et parfois deux ports non retournés pour deux filatures... bref pour moi c'est tjs un vrai casse têtes toutes ces différences entre 3 types de port
Effectivement, les deux points soulevés par Fulgan doivent clairement apparaître, car ils ont fait beaucoup hésiter et causer. Peut-être un peu plus de clareté sur comment s'utilisent les ports comme le dit Georges Abitbol serait la bienvenue aussi pour ceux qui découvrent le jeu.
Mais globalement, c'est bien la structure de présentation des règles qui pose un soucis à tous ceux qui ont le jeu en main pour la première fois.
Mais là, je sais pas si tu peux faire quelque chose...
Le maestro Wallace à apporté quelques modifications ? Il me tarde de voir lesquelles...(on peut savoir en avant première ? )
Le Zeptien dit:
Le maestro Wallace à apporté quelques modifications ? Il me tarde de voir lesquelles...(on peut savoir en avant première ? )
Je lui demande.
Ce qui serait pas mal ce serait d'être un peu plus clair sur certains points de règles. Par exemple, parlant de Birkenhead (enfin le chantier naval en-dessous de Liverpool, j'espère que je me trompe pas de noms), plutôt que de dire que le liaison virtuelle entre Liverpool et Birkenhead ne sert qu'à remplir la règle de placement il serait plus clair d'ajouter qu'il faut qu'un rail soit construit entre Elsemere et Birkenhead pour acheminer les ressources nécessaires à la construction d'un chantier naval.
(je suis plus sûr des noms et j'ai pas le jeu sous les yeux, veuillez m'excuser en cas d'erreur )
On est d'accord que ça revient exactement au même mais qd on découvre le jeu les choses ne sont pas franchement claires à la 1e lecture.
Faudrait que je relise mais il me semble qu'il y avait 2-3 trucs comme ça dans la règle qui peuvent sembler évidents qd on connait le jeu mais qui sont mal formulés et/ou très flous pour des débutants.