[Brass] différence avec [Kohle] ?

[Kohle]

Bonjour à tous.
Je vais acheter BRASS de Martin Wallace édité chez Warfrog, et je vois que chez Pegasus Spiele ce jeu s'appelle KOHLE.

La version de BRASS chez Pegasus s'appelle donc Kohle.
Le boitage est différent mais je voulais savoir les autres différences entres les 2 éditions.
Matos même qualité, même cartes, etc...

Je ne trouve vraiment aucun photo de Kohle hormis sa boite...

merci d'avance

Le design générale de Kohle semble globalement très proche de celui de Brass:





En revanche la boîte est vraiment beaucoup, beaucoup plus môÔche ! :shock:



Sinon, je n'ai pas l'impression que le jeu en lui même ait été modifié; seules les règles semblent avoir subi une refonte de manière à les rendre plus accessibles.

En même temps, vu l'équilibre général, il aurait été sacrilège de le modifier;

Clair que modifier aurait été de très mauvais goût !

Par contre réécrire les règles afin de les rendre plus agréables (et surtout éviter de faire de l'archéologie sur TT pour trouver les erratas et différents points de règles ...) c'est forcément une bonne idée.

Niveau matos, je sais pas si les cartes sont meilleures chez Pegasus mais j'ai la version Warfrog et elles ont qd même pas mal souffert. Si tu comptes jouer régulièrement, mieux vaut prévoir des protèges-cartes :wink:

:pouicok:

ouaouh ! carrément une photo du plateau... merci pour ce geste Monsieur Bilbo ! :pouicbravo:

Concernant les règles, je suis 100% OK, ma première partie de Brass a durée 6H !!!! (a cause des règles pas claires, nous n'avions pas la FAQ et c'était notre première partie a tous...)

Concernant la qualité des cartes, même si elles sont de moins bonne qualité ce n'est pas grave, je les plasifie (je l'ai fais avec Dominion et ses 500 cartes :pouiccooool: )
Sinon, les tuiles sont presque identique a l'édition warfrog, et l'emplacement du marché sur le plateau je m'en moque un peu.
Je vais donc me tourner vers l'édition pegasus, plus facilement trouvable et surtout moins chère ! :pouiclove:

Merci à vous trois pour vos réponses. :pouicbravo:

Kohle moins cher que Brass :shock:
C'est surprenant !

oui, il y a environ 10€ d'écart en faveur de Kohle que je trouve a 28€.

ps: Loïc, j'ai bien aimé ta critique de Brass sur ton site

excellente critique effectivement
comme toutes celles de Loïc d'ailleurs :wink:

Merci
:china:

Repouille dit:oui, il y a environ 10€ d'écart en faveur de Kohle que je trouve a 28€.
ps: Loïc, j'ai bien aimé ta critique de Brass sur ton site


effectivement, un Brass autour de 60 euros et un Kohle autour de 28-30 euros c'est un peu bizarre...

Moi je te dirais d'attendre la version de Iello au cas où d'intéressantes améliorations y figureraient... :china:

ça c'est une très très bonne intervention Limp !!

ouf...je savais pas que Iello était sur le coup !

Si, il l'est.
L'info n'a pas beaucoup circulé car à la base le jeu était prévu pour Octobre; je ne suis pas bien sûr que cette date n'ai pas été repoussée.
En fait, une partie de la presse et des sites ludiques ont reçu la liste des jeux qui sortiraient cette année chez l'éditeur et un des sites a balancé cette liste sur son site de façon brute.
rien de méchant là dedans, mais de la maladresse (et je sais de quoi je parle : j'ai pratiqué aux débuts de mes relations avec les éditeurs)
Quoi qu'il en soit, l'info est sur le net.
C'est peut être un peu trop tôt de la relancer et la faire circuler mais moi je pense qu'il pourrait être intéressant d'attendre...

Et puis, chez Iello, éditeur ou distributeur, va y avoir un paquet de sorties sur lesquelles garder un oeil ...

limp dit:Moi je te dirais d'attendre la version de Iello au cas où d'intéressantes améliorations y figureraient... :china:

Tu as des infos là-dessus? Parce que s'il y a un plateau double face (3-4 joueurs / 2 joueurs) par exemple, ça vaut le coup d'attendre. Sinon ce que j'ai lu de la réédition, c'est quand même pas mal de détails (la réécriture de règles étant la plus majeure), et donc c'est fonction de son côté précipitâteur ou non :P

Bah va savoir...
Ce que j'en dis c'est que si Iello à de quoi se démarquer avec cette nouvelle édition, ils ne devraient pas s'en priver...

A mon avis je pense que, tout comme pour cavum, il ne faudra pas attendre de modifications de la part de iello si ce n'est la réécriture de la règle de ces deux jeux, Ce qui n'est pas rien...

L'éditeur a énormément de travail, je ne suis pas sur qu'il puisse être sur tout les fronts (traduc de TTA + étude d'une nouvelle carte pour Brass ça me parait énorme pour cette petite structure.

Enfin en même temps on sera peut être surpris et ce sera tant mieux.

Bon jeu :pouicok:

Le Chef dit:étude d'une nouvelle carte pour Brass ça me parait énorme pour cette petite structure.

Ce n'est pas une nouvelle carte mais la carte adaptée au jeu à 2, qui à mon avis vaut le coup d'être intégré (commercialement parlant, c'est un vrai gros plus). Maintenant ils feront bien ce qu'ils veulent ;)

Ahhh cela change tout, Je ne savais pas que cette carte existait déjà.


J'ai alors 2 questions :
A-t-elle été faite par Martin Wallace ?
Ou peut-on la trouver ?

Merci pour vos réponses et bon jeu :pouicok:

Une amélioration manque : Avoir sur les cartes le nombre de cartes du type de la carte (et pour les villes le nbr de canaux et de rails et les cases).
ex :
sur une carte Coton nbr 8
sur Manchesternbr 45 canaux5 rail CM CM CM S
sur Burnleynbr 22 canaux3 rail CM CM

Le Chef dit:A-t-elle été faite par Martin Wallace ?

Non.
Le Chef dit:Ou peut-on la trouver ?

Tu trouveras tes réponses ici //www.trictrac.net/forum/sujet/brass-variantes-2-joueurs