Quel dommage que ce jeu ne sois pas si terrible à 2 joueurs ![]()
… car niveau goodification, y a quand même de quoi se faire plaisir ![]()
Perso, j’ai pris Birmingham pour jouer à 2. J’ai quand même lu pas mal de retours positifs à ce sujet.
Je pense que la logique est la suivante : il est bon dans toutes les configurations ; mais plus il y a de joueurs, encore mieux c’est.
Edit : je l’ai payé 31,50€, l’investissement reste mesuré. Par contre, c’est quand même 2,5x moins cher que les Iron Clays que j’ai commandés chez Roxley
, c’est très paradoxal. Et en même temps, c’est aussi plus de 5x moins cher que le back de Pittsburgh lol
Vraiment?
et tu en es content?
Va falloir que je butine tout cela par procuration de façon plus approfondie ![]()
Je ne l’ai pas reçu. J’en crève d’impatience pour être tout à fait honnête.
Je devrais le récupérer début avril…
Voilà. Et c’est le cas pour tous les Brass et je suis certain que Pittsburgh ne dérogera pas à la règle.
Alors comme dit, sur mes 5-6 parties annuelles, 90% se font à 2, et j’adore chacune de mes parties.
Notons que l’adaptation est vraiment très bien faite, avec des cartes à dégager du deck, qui “concentreront” l’action au centre et en bas de la map (ça sort en fait les cartes avec les villes du haut du plateau).
Ça se joue en 1h/1h30, ça reste bien tendu et j’ai pas l’impression d’une expérience dégradée par rapport aux parties à 3 ou 4. On est certes un peu plus “confort” et ça se bloque sans doute un peu moins, mais du coup y’a moyen de faire de sacré “gros coup” sur le plateau, et c’est tout aussi plaisant.
Bref, Brass à 2, c’est quand même bien.
Edit : je parle de Birmingham, pas testé Lancashire.
edit 2 : cette exacte question a déjà été discutée il y a quelques années dans ce sujet intéressant :
Sur ce point j’ai une ou deux questions un peu con.
D’accord pour la limitation de la carte à deux joueurs, avec un deck optimisé par couleurs excluant ainsi certaines villes (en haut). Néanmoins, est-il possible ou y a-t-il un intérêt à jouer des wild cards (joker) dans ces villes/zones ? Je ne sais pas, par exemple, aller délibérément construire une brasserie ou une industrie quelconque dans une ville qui est, de base, écartée par la règle à deux joueurs ?
Le Lancashire a un verso de plateau spécialement fait pour 2. 9a marche très bien, les sensations sont là mais c’est sur que plus on est, plus il faut jouer des coudes et c’est un jeu préférable à 3 et idéal à 4 mais à 2 ca reste une belle option.
Tu veux dire que tu fais une demi-partie pas “à deux” ?
C’est ce que je lis un peu partout et qui me fait hésiter à franchir le pas de l’achat
…
Faute de ne pas y avoir joué, je me pose les questions suivantes depuis de nombreuses années:
- Est-ce que Brass à deux mérite d’être goodifié, poncé et intégré à mes étagères du bonheur?

- N’est-il pas un OK-Game à deux et ne finira t-il pas au grenier lorsqu’on possède le GOAT et Ark Nova ?

Autant de questions que je me pose et qui m’empêchent presque de dormir ![]()
J’ai le sentiment qu’il doit justement venir compléter le GOAT et Ark Nova sur l’étagère, et qu’ensemble, ils formeraient une merveilleuse trilogie de qualitayyyy.
Non il fait une partie phase des canaux à 2, puis 1 ou 2 personnes les rejoignent à la phase des rails.
Néanmoins, est-il possible ou y a-t-il un intérêt à jouer des wild cards (joker) dans ces villes/zones ? Je ne sais pas, par exemple, aller délibérément construire une brasserie ou une industrie quelconque dans une ville qui est, de base, écartée par la règle à deux joueurs ?
Ça peut, et ça ne nécessite pas forcément une Wild Card. Dans Brass, tu peux construire un truc en ville si tu y amène ton réseau et :
- soit avec une carte de ta main de la ville en question.
- soit avec une carte de ta main de l’industrie en question.
Donc rien ne t’empêche d’aller te barrer à coup de canaux et de rails sur le haut du plateau, ça permet de chopper le marché en haut à droite… ce qui peut être un move rigolo à 2.
(Même si plus on est concentrés, plus on a de “points de liaison” à la fin).
Du coup, il est aussi possible de construire certaines tuiles industries tout loin à l’arrache, notamment l’une ou l’autre brasserie qui permet de garder ta bière en lieu sûr, sans que ton adversaire te consomme le tonneau de brassin.
Tout ça pour dire que le plateau n’est pas “verrouillé” à 2, et que le développement pourra bien varier d’une partie à l’autre.
- Est-ce que Brass à deux mérite d’être goodifié, poncé et intégré à mes étagères du bonheur?
- N’est-il pas un OK-Game à deux et ne finira t-il pas au grenier lorsqu’on possède le GOAT et Ark Nova ?
Comme je dis, 90% de mes parties sont à 2 et c’est un de mes jeux favoris. J’ajoute qu’il n’a rien à voir avec les jeux que tu cites (et que j’aime beaucoup). Pas de tas de cartes à effet ici, c’est du développement de réseau, construction de tuiles industrie et acheminement de ressources avec marché changeant et tout. C’est tendu, ça peut grincer (par ex, c’est le genre de jeu absolument injouable avec ma compagne, qui aime faire sa petite popote dans son coin).
Mais il ne démérite pas de sa place de top 1 BGG depuis si longtemps, et si la campagne Gamefound arrive bientôt aux 3 myons 2 jours après son lancement, c’est bien pour une raison.
(Et en vrai, si t’achètes et que vraiment tu trouves ça nul nul, ça se revends hopla boum en 2 coups de cuillère à pot).
Merci pour ta réponse.
Quand tu dis,
Donc rien ne t’empêche d’aller te barrer à coup de canaux et de rails sur le haut du plateau, ça permet de chopper le marché en haut à droite… ce qui peut être un move rigolo à 2.
Tu veux dire te connecter au marché du charbon et non pas au marchand en-soi qui, à 2 joueurs, ne sera pas présent (pas de tuile marchand ni de bière disposés à ces emplacements si j’ai bien compris). Du coup, on peut effectivement se barrer à coup de canaux, comme tu dis, que ce soit en haut à gauche (Warrington) ou à droite (Nottingham) pour se relier au marché du charbon. Après effectivement, faut étudier l’intérêt stratégique de s’étendre dans ces zones.
Et pour la bière isolée au Nord, que toi seul pourras donc utiliser, c’est une stratégie payante à coup sûr en fait (edit: je réalise qu’en fait, tu ne peux pas placer ta brasserie où tu veux avec ta carte brasserie… du coup faut la relier, et par conséquent l’autre peut prendre ta bière… Alors quelle est la solution ici pour isoler sa brasserie de tout réseau ? Utiliser une wild card “ville” et poser sa brasserie dans un trou perdu ?)
Pas de tas de cartes à effet ici, c’est du développement de réseau, construction de tuiles industrie et acheminement de ressources avec marché changeant et tout.
Même si le GOAT et Ark Nova partagent ce trait, ce n’est pas un critère pour moi ![]()
La preuve Moon Colony Bloodbath (NDG4)
a eu le Pigeon d’Or
2025
C’est tendu, ça peut grincer
ça les jeux belliqueux chafouin ça nous parlent … Madame Goodies et moi même adorons ![]()
Mais il ne démérite pas de sa place de top 1 BGG depuis si longtemps, et si la campagne Gamefound arrive bientôt aux 3 myons 2 jours après son lancement, c’est bien pour une raison.
Ben oui c’est pour cela que je suis très attentif ![]()
En tout cas merci à toi pour ta défense de ce jeu dans la config 2 joueurs ![]()
Je suis limite appuyer sur la touche “acheter” ![]()
J’ai le sentiment qu’il doit justement venir compléter le GOAT et Ark Nova sur l’étagère, et qu’ensemble, ils formeraient une merveilleuse trilogie de qualitayyyy.
Oui c’est ce que je suis entrain de me dire aussi ![]()
Sans oublier Agricola (NDG3), Les châteaux de Bourgogne (NDG4 / VP 2024) et Netrunner (NDG4) bien entendu ![]()
lol en tout cas je suis un peu dans le même cas, sauf que je suis décidé et que j’attends mon colis pour Brass B. Il viendra compléter 2 jeux que j’aime beaucoup aussi, que sont Ark Nova et TM. Agricola, jamais joué, mais j’ai limite envie de backer l’édition spéciale “bois” à 109€ pour le kiff… Ce ne serait pas très raisonnable et ce serait lui donner une place toute particulière dans ma ludothèque en y ayant jamais joué.
Ou alors tu rachètes une vieille ystari à 10 balles quand elles vont débarquer par paquets de 1000 sur okkazeo lorsque la awaken realms sera livrée.
lol en tout cas je suis un peu dans le même cas, sauf que je suis décidé et que j’attends mon colis pour Brass B.
Je suis trop impatient pour attendre une livraison en 2027
…
Si je craque pour Brass ce sera pour la version actuelle mais avec la goodification maison qui va bien ![]()
J’ai déjà plein d’idées inspirées par ce que j’ai vu sur Etsy et sur le net ![]()
Agricola, jamais joué, mais j’ai limite envie de backer l’édition spéciale “bois” à 109€ pour le kiff…
Pour Agricola je vais me contenter de ma goodification de niveau 4 effectuée sur la version Funforge, même si c’est vraie que la goodification de niveau 5 effectuée par AR à l’air bien jolie ![]()
Mais aucune chances que je mettes 100€ de vrai argent dans du faux argent.
Genre tu payes les jetons plus chers que si tu utilises de vrais pièces.
Je trouve ça un peu absurde.