[BRASS] Les pièces de monnaie de la boîte de jeu

Bonjour,

Mes questions concernent les pièces de monnaie du jeu.

Dans la rubrique “Mise en place” de la règle du jeu il est écrit :
“Chaque grande pièce argentée vaut 10£, chaque petite pièce argentée vaut 5£, chaque pièce de cuivre vaut 1£.”

Mon problème est que ma boîte n’offre que deux types de pièces : argentées et dorées, toutes de même taille et sans valeur faciale.

Sauriez-vous donc me dire :

• si l’on peut jouer à 4 joueurs sans problème en disant que les pièces argentées valent 5£ et les dorées 1£.

• sinon, combien de pièces argentées de valeur 10£ et 5£, et combien de pièces dorées de valeur 1£ doit-il y avoir dans la boîte de jeu pour jouer sans crainte de rencontrer de problème de monnaie ?

Merci d’avance aux rares qui pourront me répondre.
Guillaume

c’est une erreur dans les règles il n’ya pas de piece 10
Il me semble que personne ne c’est plain d’un problème de pièce pas assez nombreuse donc ça devrait allé
A 3 on a pas eu de soucis :pouicok:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ss+monnaie

J’ai joué dans les 2 configurations (argent = 1, or = 5 ou argent = 5, or = 1) sans pénurie

Par contre, penser à mettre le change visible par tous quelque part (5 argent et 1 or ou 5 or et 1 argent) afin que chaque joueur puisse voir ce qui vaut 5 et ce qui vaut 1 (que personne ne rigole, rétablir après 2 tours de jeu est pour le moins fastidieux !)

Un peu hors sujet mais je conseille de coller des petites étiquettes transparentes “£1” et “£5”. Ca aide.

C’est quand même la misère d’être obligé de faire ca…

Merci à tous pour vos réponses.
Il y a effectivement une erreur dans la règle française : il n’y a pas trois types de pièces mais bien deux. Les argentées qui valent 5£ et les cuivrées qui valent 1£.
Je vais tout simplement écrire au marqueur noir indélébile sur les faces des pièces, en attendant de trouver en boutique ou sur le Net des pièces d’or et d’argent pour les jeux.
A ce propos, si vous avez des adresses, je suis preneur !
Merci :)

Les pieces de luxe en métal pour caylus sur le site d’Ystari
J’en ai acheté 2 paquets, ça me sers dans pleins de jeux !

Salut BackDraft,
j’ai été sur le site de Ystari. J’ai vu des bourses (vides) en vente mais pas les pièces !
Tu as un lien direct stp ?

Malheureusement, je crois qu’ils sont en rupture de stock sur les pièces Caylus…

Dans la version allemande (Kohle) les pieces cuivrées donc de 1 sont plus petites que les pièces argentées de 5…

thierry17400 dit:Dans la version allemande (Kohle) les pieces cuivrées donc de 1 sont plus petites que les pièces argentées de 5..

Oui. Et dans Age of Industry (un Brass plus light), ils ont fait la même la chose.....mais à l'inverse (pièces argentées plus petites que les pieces cuivrées). Va comprendre Charles.

Sinon, il y également d'autres solutions :
- utiliser les pièces de Age of Empire par exemple
- upgrader ses pièces, notamment grâce au fil suivant : http://boardgamegeek.com/filepage/44707 ... -for-brass
Le rendu : http://boardgamegeek.com/image/515205/brass